Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1003 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 01 Oct 2022 15:21

wakup2 a écrit: J'ai l'impression que le terme "sono" donné par pio2001 restera toujours péjoratif dans le monde de la hifi... et pourtant le matériel est souvent bien plus technique ! et pas que le matériel d'ailleurs.


Mon frère participant à une émission sur France Culture il y a une quinzaine d'années, peut être une dizaine, en qualité de responsable de la veille technique à Radio France et responsable de la sonorisation employée à l'extérieur de Radio France, avait gentiment donné un cours de formation accélérée à un grand constructeur français d'enceintes acoustique qui parlait de la sonorisation avec dédain et estimait que ce n'était pas hifi et était particulièrement critique à l'égard des chambres de compression et pavillon... et qui disait que c'était pour la foire ou le gros rock...

Le frangin l'avait gentiment mouché en lui parlant des performances objectives des appareils de sonorisation, enceintes, amplis, égaliseurs, etc. et de leur mise en oeuvre bien plus abouties que celles de la plupart des enceintes hifi quelque soit leur prix... Et il avait enfoncé le clou en disant que nombre de concerts de musique du monde, ragas indiens, etc., mais aussi d'opéras étaient légèrement aidé par des sonorisations dont la discrétion faisait qu'on ne les entendait pas jusqu'au moment où elles étaient coupées...

Et il donnait l'exemple, alors tout récent, d'un opéra de Mozart donné au Théâtre des champs-Elysées ; le clavecin, dans la fosse, était sonorisé par une enceinte d'appoint posée sous le clavecin : juste une enceinte qui amplifiait de quelques dB le son naturel d'un instrument que les chanteurs n'auraient pas entendus depuis le plateau ce qui dans les récitatifs seraient impossible... et le public ne l'aurait pas davantage entendu...

Et idem des concerts de musique indienne, africaine, ethnique...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2022 15:47

Concernant la prise de son à deux micros, André Charlin, un précurseur avec sa tête artificielle n'hésitait pas à tester plusieurs emplacements jusqu'à trouver celui qui donnerait les meilleurs résultats, pour justement avoir un rendu au plus proche de celui des concerts.
JPforU
 
Messages: 191
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 01 Oct 2022 16:40

Sans doute, car poser ses microphones au bon endroit pour obtenir le résultat souhaité, ça fait partie du B-A BA de la prise de son !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2022 16:46

haskil a écrit:
wakup2 a écrit: J'ai l'impression que le terme "sono" donné par pio2001 restera toujours péjoratif dans le monde de la hifi... et pourtant le matériel est souvent bien plus technique ! et pas que le matériel d'ailleurs.


Mon frère participant à une émission sur France Culture il y a une quinzaine d'années, peut être une dizaine, en qualité de responsable de la veille technique à Radio France et responsable de la sonorisation employée à l'extérieur de Radio France, avait gentiment donné un cours de formation accélérée à un grand constructeur français d'enceintes acoustique qui parlait de la sonorisation avec dédain et estimait que ce n'était pas hifi et était particulièrement critique à l'égard des chambres de compression et pavillon... et qui disait que c'était pour la foire ou le gros rock...

Le frangin l'avait gentiment mouché en lui parlant des performances objectives des appareils de sonorisation, enceintes, amplis, égaliseurs, etc. et de leur mise en oeuvre bien plus abouties que celles de la plupart des enceintes hifi quelque soit leur prix... Et il avait enfoncé le clou en disant que nombre de concerts de musique du monde, ragas indiens, etc., mais aussi d'opéras étaient légèrement aidé par des sonorisations dont la discrétion faisait qu'on ne les entendait pas jusqu'au moment où elles étaient coupées...

Et il donnait l'exemple, alors tout récent, d'un opéra de Mozart donné au Théâtre des champs-Elysées ; le clavecin, dans la fosse, était sonorisé par une enceinte d'appoint posée sous le clavecin : juste une enceinte qui amplifiait de quelques dB le son naturel d'un instrument que les chanteurs n'auraient pas entendus depuis le plateau ce qui dans les récitatifs seraient impossible... et le public ne l'aurait pas davantage entendu...

Et idem des concerts de musique indienne, africaine, ethnique...



C'est très technique la sonorisation d'un grand espace ! On cherche a avoir une diffusion homogène sur de très grandes aires d'écoute ce qui est vraiment complexe, ils n'ont souvent pas le choix que de faire des compromis. Les situations sont également très diverses et variées avec parfois des contraintes énormes.
Pour côtoyer quelques personnes bossant dans ce milieux, oui c'est très technique et passionnant aussi.

Alors bon confondre cela avec des systèmes de foire ou de fêtes foraines :ko:

En tout cas les Genelec dont il est question ici ont certainement plus de points en communs avec les méthodes et la technicité utilisés par le monde pro comme le monde de la sonorisation que par la bonne vielle "hifi" que l'on croise dans les salons.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Oct 2022 16:48

Pourtant, moi qui ai un système modeste à base de Triangle :mdr: , j'ai rarement assisté à des concerts où le son pouvait un tant soit peu rivaliser avec ce que j'obtiens chez moi.
Simple constat.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Oct 2022 17:05

L'important c'est d'être satisfait de ce qu'on a chez soit :wink: on ne recherche pas tous la même chose.

Perso j'ai du mal a me satisfaire du régime modale d'une salle et du manque de frappe dans le grave, c'est qui manque surtout par rapport au concert, je parle du concert quand c'est bon, pas quand c'est mal réglé/installé car la malheureusement il y'en aussi et pas qu'un peu.... en hifi certaines installations s'en sortent quand même bien. Mais c'est pas comparable en terme de sensation, la salle qui pour moi s'en rapprochais le plus et celle THXRD, mais c'est pas anodin vu la taille et la capacité dynamique du système, régime modale repoussé très bas de part le volume donc il a la frappe et le grave "sec" et aussi l'infra sans aucune "lourdeur" et trainage, j'ai d'ailleurs pris du plaisir a re-écouter des enregistrements chez lui pour les redécouvrir avec un grave vraiment neutre, surtout la dernière fois depuis qu'il a modifier son filtrage.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Oct 2022 17:36

Ne te méprends pas.
J'ai totalement conscience du gouffre entre ce qu'il existe chez moi et la réalité, notamment à travers d'écoutes de TAD Référence One et de TAD CR ONE auxquelles j'ai assisté à divers salons HC et Hifi, mais pour ce qui est des concerts, je suis globalement extrêmement déçu du panel auquel j'ai bien pu assister.

Par exemple, quelle fut ma surprise à la Philharmonie de Paris de constater une très grosse réverbération et des aigus par trop excités alors que ça devrait être une salle de concert de tout premier ordre. Peut-être n'avais-je pas la chance de me situer sur les bons sièges, mais dans une telle salle, comment expliquer que de mauvaises places puissent exister ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Oct 2022 17:47

wakup2 a écrit:L'important c'est d'être satisfait de ce qu'on a chez soit :wink: on ne recherche pas tous la même chose.

+1
Et surtout n'avoir aucune frustration parce qu'on aurait pas les moyens de s'offrir une débauche de matériel clinquant (ce qui n'est absolument pas une cause à effet de résultat garantie).
Je lis trop souvent ici et là certains qui s'excusent presque de ne pas pouvoir s'offrir l'amplificateur ultime de la marque qui va bien... :cry:
On peut se faire rudement plaisir et avoir d'excellents résultats en choisissant le bon matériel (pas forcément le plus cher) et en ayant soigné un minima le placement et sa pièce d'écoute :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 03 Oct 2022 10:55

Hoian a écrit:Ne te méprends pas.
J'ai totalement conscience du gouffre entre ce qu'il existe chez moi et la réalité, notamment à travers d'écoutes de TAD Référence One et de TAD CR ONE auxquelles j'ai assisté à divers salons HC et Hifi, mais pour ce qui est des concerts, je suis globalement extrêmement déçu du panel auquel j'ai bien pu assister.

Par exemple, quelle fut ma surprise à la Philharmonie de Paris de constater une très grosse réverbération et des aigus par trop excités alors que ça devrait être une salle de concert de tout premier ordre. Peut-être n'avais-je pas la chance de me situer sur les bons sièges, mais dans une telle salle, comment expliquer que de mauvaises places puissent exister ?


Mais parce qu'elle est très grande en surface et plus encore en cubage d'air par spectateur ! Voilà pourquoi...

Pour les "aigus par trop excités" que tu y as entendus, tu peux nous dire quel type de concerts ? Car c'est bien une chose que je n'y ai jamais remarqué alors que c'était l'un des défauts majeurs de la dernière version classique de la Salle Pleyel avant qu'elle ne soit retransformer pour la variété...

Car pour la réverbération de la Philharmonie, comme je le disais plus haut dans la discussion, on entend quelques excès dans certaines circonstances... J'ai fait part à la Philharmonie de mon étonnement de voir que d'immenses tentures déroulables dans les résonateurs latéraux de cette salle dont l'acoustique est modulable, rappelons-le, n'étaient plus en services... on ne les voit plus... ils jouaient pourtant un rôle non négligeable pour atténuer la réverbération qui se fait entendre à fort niveau sur des accords d'orchestre par exemple...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2022 9:01

C'était ça Gewandhausorchester Leipzig

et un concert d'Arvo Pärt durant la fête de la musique

plan_de_salle_pp1-15-16_0-2.jpg
Grande Salle Pierre Boulez - Philharmonie


Le premier au niveau du cercle vert, le second au niveau du cercle rouge
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Mai 2023 11:27

Pas de nouvelles des Genelec de Bernard ?

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 17 Juil 2023 22:03

Je remonte ce post car j ai une question concernant les séries SAM de Genelec, ne sachant où poster je le fais içi bien que Bernard ne semble plus présent.

Les enceintes SAM conservent elles en mémoires les différents réglages faits avec le kit GLM ? Pour être plus claire, est ce qu'on doit laisser branché en permanence le kit / boitier GLM pour profiter des corrections et régalges ?

Peut on conserver et bénéficier de celles-ci en utilsant directement un préamp ou un serveur qui sort en numérique (AES/EBU) voir en attaquant les enceintes avec un préampli analogique (XLR).

La documentation semble indiquer que les différents réglages sont en mémoire en interne des enceintes mais j ai un doute sur le besoin ou pas de laisser brancher le "boitier" GLM ?
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 17 Juil 2023 22:19

À priori oui tu stockes les paramètres dans l’enceinte et tu peux débrancher le kit GLM et les RJ45 (tout comme Neumann)…
Du moins c’est ce que je comprends en regardant cette vidéo :

Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Juil 2023 22:30

Merci Fabien, c'est ce qui me semble aussi.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 18 Juil 2023 7:48

Au pire, il faut poser la question au service de chez Genelec, la réponse sera claire :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7819
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message