Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredoamigo et 85 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 15 Nov 2022 14:26

Pour info voila les différentes modélisations et propositions, et il n'y a pas tout...

Image

Image

Image

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 15 Nov 2022 14:47

Et voila quelques mesures de l'enceinte.

Réponse en fréquence des hauts parleurs médium/aigu avec leur filtre et les courbes cibles en LR8 à 1200Hz et LR4 a 200Hz
Image

La sommation des 2 hauts parleurs avec le raccord à 1200Hz
Image

La réponse mesuré a 1,50m avec la phase, le filtrage est en FIR, donc pas de déphasage lié au filtre.
Image

et le spectro en champs proche
Image

Ici on voie qu'il n'y a pas de déphasage non plus, on vois la réfléxion du sol a 3,5ms, on aperçois un peu le fractionnement de la compression vers 17/18Khz, mais c'est faible et totalement inaudible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 15 Nov 2022 15:02

Alors j'aimerais effectivement éviter que wakup doive se justifier ici sur des sujets que j'assume entièrement et j'insiste aussi sur le fait que c'est bien moi qui a décidé de ce que je voulais :wink: (et je suis assez directif dans ce que je veux...)

D’ailleurs Julien je pense que tu ne devrais même pas rentrer dans la justification, ça peut ouvrir des faux débats...

Certes comme je l'ai dit je m'attendais a un résultat supérieur oui, mais il faut rappeler que comme je l'ai écris en première page de te topic, je savais que l'acoustique était mauvaise et que je ne ferais jamais de traitement acoustique dans cette piece

Sujet: Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

j'aurais pu effectivement faire quelque chose de plus directif, mais au risque de le regretter si jamais ce n’était pas a la hauteur j'aurais été plus ou moins scotché avec des enceintes trop exclusives et inutilisables ailleurs j'ai alors préféré m'orienter sur un choix plus polyvalent que je puisse employer a d'autres endroits afin que je bascule le cas échéant dans une pièce dédiée. il faut donc voir que quand je pensais au plan A, j'avais aussi le plan B en tête :wink:

c'est donc la seconde phase de mon projet, restera juste a determiner au final ce qui "sonorisera" mon salon avec les grosses 46 qui seront un jour basculées au sous -sol.

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 15 Nov 2022 15:39

Avec ce genre d’acoustique dans le salon, j’aurai mis une enceinte omni en milieu de salle, c’est là moins pire des solutions car ça polarise partout à 360 degrés

2 enceintes sont inutiles car pas d’écoute en phase possible, ça ne crée que de la réponse en peigne

Une grosse correction électronique pourra limiter l’effet du TR.

Sinon une paire de rayon laser à 2 mètres, grands pavillons très directifs

ou alors de l’écoute en champ proche sur un petit triangle de 1m
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 15 Nov 2022 15:54

Ou alors tu te dépêches de finir ta salle dédiée... Pi en attendant tu te fais plaisir (mais solitairement) avec le Beyerdynamic :wink:
Anonyme65

Message » 15 Nov 2022 18:35

pour la finir il faut déjà la commencer :mdr:

Steph-Hifi

Message » 15 Nov 2022 18:36

indien29 a écrit:Avec ce genre d’acoustique dans le salon, j’aurai mis une enceinte omni en milieu de salle, c’est là moins pire des solutions car ça polarise partout à 360 degrés

2 enceintes sont inutiles car pas d’écoute en phase possible, ça ne crée que de la réponse en peigne

Une grosse correction électronique pourra limiter l’effet du TR.

Sinon une paire de rayon laser à 2 mètres, grands pavillons très directifs

ou alors de l’écoute en champ proche sur un petit triangle de 1m

oui probablement une paire de rayon laser, voir peut être même des JBL S2600 ou S3100 d'occasion

Steph-Hifi

Message » 15 Nov 2022 18:37

wakup2 a écrit:Pour info voila les différentes modélisations et propositions, et il n'y a pas tout...

Image

il pétait bien ce dernier projet ! :love:

Steph-Hifi

Message » 15 Nov 2022 19:14

effectivement Steph-Hifi tu as précisé ce que tu voulais et ce que tu ne voulais pas dès le départ.
honnêtement je ne crois pas un instant que le résultat "moyen" vienne du travail de wakup2 et je pense aussi qu'il ne devrait pas se justifier ici... c'est entre toi et lui. nous ne sommes pas spécialement "amis" lui et moi mais on ne peut pas le taxer de ne pas savoir ce qu'il fait dans son domaine!
ces enceintes seront bien plus à l'aise dans ta future salle dédiée :bravo:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 16 Nov 2022 0:15

indien29 a écrit:Active Audio, c'est du "public adress", hall de gare, églises etc...

C'est un montage en mini array vertical qui créé un grand lobe de directivité en vertical, ce qui limite les réflexions plafond et sol et arrose large en horizontal, mais c'est pas très bon à l'écoute car les centres acoustiques sont toujours trop éloignés dans l'aigu, donc ça soigne un problème mais ça en créé un autre, une somme de compromis qui est positive dans des acoustiques très réverbérantes, mais pas dans un salon pour qui vise une écoute fidèle.

Je ne suis aucunement audiophile accompli ayant écouté énormément d'installations (j'en ai presque jamais écouté), par contre à l'écoute ça rendait super bien sur du jazz qui est la seule musique qu'il avait passé.
Il n'y a rien de hall de gare dans le son, je serai vraiment curieux que tu écoutes dans les mêmes conditions que la mienne et que tu en dises de façon objective ce que tu en penses
Olivierdenantes

Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05

Message » 16 Nov 2022 18:28

Steph-Hifi a écrit:
wakup2 a écrit:Pour info voila les différentes modélisations et propositions, et il n'y a pas tout...

Image

il pétait bien ce dernier projet ! :love:

Magnifique ! Cette modélisation avait les mêmes composants Hps et électronique que celle pour laquelle tu as finalement opté ?

ça n'aurait pas changé grand chose aux problèmes acoustiques de ta pièce, mais ça aurait eu une sacrée gueule.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 16 Nov 2022 18:42

pas le même prix, certainement .
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 16 Nov 2022 18:44

C'est le même 18" et la même électronique, par contre le reste est différent, 12" et pavillon/compression en 1,4", et pas le même prix effectivement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 19 Nov 2022 16:26

wakup2 a écrit:Image

J’aime beaucoup !
Peut-être pas en gris :wink:
minicos

Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50

Message » 17 Aoû 2023 15:30

Fabien.56 a écrit:Ou alors tu te dépêches de finir ta salle dédiée... Pi en attendant tu te fais plaisir (mais solitairement) avec le Beyerdynamic :wink:

on déterre un peu le topic.

la salle dédiée en sous-sol est terminée

il me reste donc a déterminer si ces enceintes descendent dans la salle ou elle reste en place. Pour rappel cette salle dédiée a été faite en préférence au traitement acoustique impossible a réaliser dans le salon au RDC.

Steph-Hifi

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message