Une panne de connexion Internet fixe n'est plus un problème, même pendant plusieurs jours, avec un smartphone haut de gamme. J'en ai subi une de cinq jours, il y a trois ans. Mon smartphone disposait d'un gros forfait, d'un modem Ethernet (via un convertisseur USB C -> RJ45) et d'un chargeur sans fil. Il m'a suffi de poser le smartphone sur le dock de rechargement sans fil, de le connecter via câble Ethernet à l'entrée WAN de mon routeur et ça a fonctionné presque comme avec la fibre avec un débit suffisant (environ 250 Mbps down) et une latence un peu plus importante (25 ms contre 3 ms). De plus, si on a le même opérateur pour le fixe et le mobile, il propose en général une rallonge gratuite au forfait mobile pour la durée de la panne (100 Go chez SFR RED).
En revanche, une panne d'électricité dans un appartement d'un immeuble moderne est une catastrophe. En 1996, au retour de nos vacances d'été, nous avons eu une panne de 48h à cause d'un transfo EDF inondé par un méga-orage en plein Paris. Plus possible d'ouvrir les volets électriques, la manivelle manuelle de secours était grippée faute de servir depuis des années. Plus de chauffage électrique individuel (heureusement on était en août), plus de fours ni de plaques chauffantes, plus de frigo-congélateur, plus d'ascenseur, plus d'eau chaude fournie par l'immeuble, un simple filet d'eau froide faute de surpresseur pour faire monter l'eau dans les étages élevés. Plus d'interphone, ni de digicode, ni de porte du parking donc plus de sécurité dans les parties communes et les sous-sols. Seul un groupe électrogène comme celui des tours de grande hauteur aurait pu pallier cette panne mais ça coûte trop cher à entretenir dans un immeuble d'habitation de huit étages.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, julien goutret, Oledcbo, PAT 94, spud60, Taisetsu458, thomaslechat, vecho92, Wawa et 210 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
De la "bordélisation" des éléments séparés Hi-Fi
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
|
Retourner vers Discussions Générales
|