Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nikoaveyron12 et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceinte colonne Home-Cinema

Message » 12 Mai 2024 19:56

Bonjour à tous,

Etant bricoleur de nature et très curieux, j'ai décidé de me lancer dans la conception d'un ensemble Home-Cinéma.
Sauf que je ne connais pas grand chose concernant ce sujet là, cela fait plusieurs semaines que je m'informe sur le sujet mais j'ai énormément de lacune et il me reste beaucoup de question en suspens donc de l'aide ne serait pas de refus. :P

Pour commencer ce projet je suis parti sur la réalisation de deux enceintes colonne bass-reflex et le reste de l'équipement dans le futur une fois que je serai bien plus documenté sur ce sujet.
J'aimerais que ses colonnes soient en 2,5 voix (2xBass-mid woofer, 1xtweeter) pour les woofers j'étais parti sur les Dayton RS180-8 branchés en parallèle et concernant le tweeter le RST28A-4 de Dayton également. Est-ce que cela vous semble correct pour une utilisation principalement Home-Cinéma ?

Concernant le filtre j'aurai aimé partir sur un filtre passif avec des composants soudés moi-même sauf que la je me confronte a une complexité dont l'apprentissage me semble terrifiant..
Donc je me suis rabattu sur des filtres pré-fait, j'ai choisi un filtre avec une fréquence de coupure a 2800Hz en 4/8 Ohms de 350Watts avec atténuation 12 dB/octave du site boutiqueduhautparleur : https://boutiqueduhautparleur.com/filtre-haut-parleur-passif-2-voies-2800hz-4-8-ohms-350-watts/

Au sujet de l'ébénisterie je suis parti sur du medium en 18mm et en façade du 30mm pour avoir des formes plus jolie au niveau des HP d'un volume de 115L. (L275xH1150xP478, dimension extérieur)
De base j'étais parti sur un volume de 143L comme conseillé sur le calculateur d'enceinte bass-reflex du site https://www.petoindominique.fr/ pour avoir le rendement/bass idéal mais beaucoup trop volumineux pour mon salon.. (tant pis il faut faire des compromis :-? )
Au niveau du design je suis parti sur cela (voir image https://imgur.com/a/AwT6bxB ) très inspiré des colonnes Klipsch-r-800f. C'est encore en développement donc pas du tout ca forme et finition finale.

Comme vous avez pu le constater j'aimerais partir sur un pavillon en impression 3D adapté au tweeter que j'ai choisi pour le design mais également pour ses différents avantages mais je sais pas s'il serait vraiment adapté ou s'il faudrait que je parte sur le model Dayton Audio PRO Neo-8 admettons.

En espèrent que toutes mes explications soient compréhensibles et je reste a l'écoute de vos retours ! :D
Blicious
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • online

Message » 13 Mai 2024 22:15

Hello,

Bienvenue dans ce nouveau monde ! Tu risques de mettre le doigt dans l'engrenage :)
Allez je me lance, je suis loin d'être expérimenté, mais bon, pour les questions de bases, allez ;)

Quel est ta distance au point d'écoute vis à vis des enceintes ?
Vise tu du homecinema avec minium 3 fronts LCR et LFE (subwoofer) ?
Une vague idée du budget allouable au projet ? aux matériels connexes et aux enceintes / hps ?

D'ailleurs pourquoi avoir choisir une colonne en 2.5voies ?

Concernant l'enceinte elle même, sa réalisation, à mon humble avis, soit tu t'équipes en matériel de mesures (micros, carte son, peut être dsp) soit tu peux aussi réaliser un projet déjà étudié, avec tous les plans et les filtres. Ca peut franchement être une bonne option.

Oublie les filtres "génériques" ca ne marchera pas. Chaque filtre est dédié à un ensemble de HP et aussi à la caisse.

Pour concevoir un filtre, il faut à minima un micro de mesure, et des softs comme rew et virtuixcad.

Possible aussi d'aller regarder du coté des DSP, pas forcément beaucoup plus chères au final qu'un filtre passif (prix des composants et des essais/erreurs).

si tu souhaites un pavillon imprimé en 3D tu peux contacté ici speedbad : https://audiohorn.net/
Il propose d'excellent pavillon imprimé en 3D pour tout type de configuration et de largeurs (du pavillon pour tweeter sb26 au gros pavillon pour comp 1.4" et 1.5") https://audiohorn.net/x-shape-horn/ et https://audiohorn.net/tweeter-waveguide/ avec des recommendations de HPs à cone associés

Hum pour la mise au point du filtre des sujets à avoir en tête :
- l'alignement temporel des deux hps
- la phase au point de raccordement
- le baffle step de l'enceinte

Pour l'évent ne pas oublier le bruit d'écoulement en fonction du diamètre (limite de longueure et du spl)

Pour la simulation de HPs beaucoup utilisent aussi le soft winisd :)

Ca en fait déjà une pleine banette

:ane:
Gug42
 
Messages: 1644
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 14 Mai 2024 20:14

Bonjour

Le but du forum, c'est de t'éviter d'allé dans le mur (et d'être dégouté) et de te rendre l'apprentissage plus ludique que terrifiant.

Il est normale de vouloir faire vite lorsque l on débute, gonflé a bloque mais autant éviter de mettre la charrue avant les bœufs.

Alors deux approche, soit vous voulez faire une boite avec des haut parleurs soit vous voulez apprendre a faire des enceintes.

Commencé avec des kits peut etre une bonne idées car ils ont été mis au point et rien ne vous empêchera de les mesurer pour comprendre leur choix.

Il faut aussi savoir que le diy n'est rentable que pour des enceintes haut de gamme mais le plaisir de faire et de comprendre n'a pas de prix pour certain.

O
coset78BB
 
Messages: 432
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 14 Mai 2024 20:46

coset78BB
 
Messages: 432
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 14 Mai 2024 21:09

Salut et merci de ta réponse !

Alors déjà j'ai hésité à supprimer mon poste lendemain car je me suis rendu compte que j'avais dit pas mal de conneries dus à mon manque d'information (merci le site https://www.justdiyit.com/ qui ma fait ouvrir les yeux mdr).
Donc j'ai décidé de repartir de zéro sur un projet qui tient la route une fois un maximum d'informations assimilé.

Pour commencer oui j'aimerait avoir un ensemble LCR + LFE et Ls + Rs si j'en trouve l'utilité au fur et à mesure de la conception de chacun, pour mon point d'écoute je serai à 2-3m dans une pièce de 35 m² actuellement.
Concernant le budget total du home cinéma je ne sais pas encore, concernant le projet des colonnes je dirais environ 500€ par enceinte(HP, MDF, électronique, etc). Pour l'ampli je me suis pas assez renseigné pour avoir une fourchette de prix.

Alors pour le choix du 2.5voies, je porte énormément de détail au look et l'ensembles 2xBass-mid-1xTweeter me plaisent beaucoup et couplé a la forte présence des mediums sur l'enceinte central, les bass des colonnes seront atténués dans l'ensemble LCR (enfin je crois). Et également pour simplifier le filtre car un 3 voies n'en parlons même pas :hehe:

Concernant la conception globale du projet, je sais que je me confronte à énormément d'investissement dans sa globalité, mais je ne suis pas un audiophile expérimenté à l'oreille absolue et surtout je prends un vrai plaisir à concevoir les choses de ma manière et également d'avoir ce sentiment d'avoir fait moi-même comme un grand :mdr:

Pour le filtre justement je me suis rendu compte de mes idioties assez rapidement et je vais faire en sorte d'avoir suffisamment de connaissance et les outils/matériel adéquats.
L'alternative du filtre DSP est envisageable effectivement.

Pour les softs j'ai retenu Vitruix CAD, WinISD ou LspCAD 6 pour le côté conception. Je sais pas s'il en existe d'autre aussi complet.

Encore merci pour tous ces conseilles ça m'aide beaucoup ! :wink:
Blicious
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • online

Message » 15 Mai 2024 7:16

Perlisten x2
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Fév 2024 9:45
  • offline

Message » 15 Mai 2024 8:39

Deux RS180-8 v2018 dans 115 L ?
Vous vous êtes trompé quelque part.

Filtre du commerce, je n'aime pas parce que : https://petoindominique.fr/php/filtrecom.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4345
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Mai 2024 9:27

Hello,

@Blicious : de ma fenêtre tu as repris le sujet dans le bon sens :)

A mon humble avis, le premier choix va être de savoir si tu souhaites concevoir de bout en bout ou réaliser une enceinte déjà conçue ?

Coté soft, pour les mesures (Fr, impédance et t&s), tu peux ajouter rew dans ta boite à outil :)

500€ par enceinte(HP, MDF, électronique, etc ) => en diy, tu pourras constater que le budget part vite ... je sais pas trop dire là comme ca.
Rien que la partie matériaux de construction représente une somme ...

L'aspect 2,5 voix est ce pour disposer d'une colonne peu large ? ou visuellement deux hps ?
Une deux voix peut être plus simple (ou pas) pour se lancer.

Peut être, ce que je n'ai pas fait, de faire une approche globale : sub + front + dsp (bass managemeent) pour te permettre, potentiellement, de disposer de front descendant moins bas ... mais perso je découvre la gestion des basses fréquences, je ne saurais pas vraiment t'aider.

Par exemple, en faisant une liaison à 70 Hz entre les subs et les fronts, tu n'aurais plus besoin de faire descendre bas les fronts. Enfin c'est une idée, mais pas simple forcémen.
Perso, coté électronique, j'ai pris chez thomann : dsp et ampli (attention les ventillos sont bruyants)
Gug42
 
Messages: 1644
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 15 Mai 2024 20:00

Salut @Perlisten !

On m'a également conseillé le combo SB17NBA et SB26ADC ! Donc ça me convaincs encore plus dans l'idée de partir sur ces HP pour ce projet. :D

J'ai également l'option SB23NBACS45 + SB26ADC mais couplée avec de la compression et ajout d'un pavillon étudié au tweeter choisi. Donc plus compliqué à mettre en œuvre..

Merci a toi ! :mdr:
Blicious
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • online

Message » 15 Mai 2024 20:36

Salut @Gug42 :D

Je pense que je vais essayer au maximum de faire la conception dans sa globalité, ce qui me fait le plus "peur" c'est la conception du filtre, sa mise au point avec le matériel et l'ajustement de l'enceinte une fois le tout assemblé.
Si vraiment, au fur et à mesure de mes recherches je vois que je n'ai pas les connaissances ou suffisamment d'aide pour réussir à concevoir tout ça, alors je passerai sur une enceinte déjà réalisée..

Oui je verrais bien pour le budget après je suis pas à 500€ pile non plus et j'ai déjà pas mal de matériel pour la partie conception, donc bon.

" L'aspect 2,5 voix est ce pour disposer d'une colonne peu large ? ou visuellement deux hps ? " bah les deux je dirais ahaa :wink:

Bah avec les colonnes j'aimerais attendre les 35-40Hz, descendre plus avec le sub et le front pour accompagner les médiums et les aigues du point de vue que j'en ai. Apres je sais pas si tu peux faire de la gestion dans le même style avec l'ampli, je me suis pas assez renseigné à ce sujet-là.

Nb : Je pars une semaine en vacances, je pourrais pas répondre dans l'immédiat mais j'hésiterai pas à lire les réponses ! (même si on s'en fou :siffle: )
Blicious
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • online

Message » 29 Mai 2024 12:12

Sur une enceinte en MMT, est-ce qu'il y a un réel intérêt d'isolé un des medium ? De manière à faire M/MT
Blicious
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • online

Message » 29 Mai 2024 17:23

Une approche du filtrage des enceintes MMT, c'est de couper le M du bas à la fréquence du baffle step et à 6 dB/octave, et de couper le M du haut à la fréquence de coupure souhaitée avec le tweeter.
Les deux M fonctionnent en parallèle dans le grave, ils peuvent être dans le même volume, ce qui rend souvent l'évent plus facile à construire.

Le baffle step sur le site JustDIYiy: https://www.justdiyit.com/effet-de-baff ... ffraction/
PETOIN Dominique
 
Messages: 4345
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Mai 2024 18:35

Salut et bienvenue, je plussoie pour le choix des hps chez SB Acoustics je suis ravis de mes 17 polypro en montage biblio pour 16m²
Si tu cherches un kit conçu de A à Z la marque propose une colonne comportant tous les plans nécessaires (à respecter scrupuleusement en dimensions et au niveau du filtre pour ne pas modifier la courbe de réponse)
https://sbacoustics.com/product/arya/
Noricha
 
Messages: 460
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 30 Mai 2024 0:52

Juste pour info il y a un test des meilleur 17/19m qui se prépare, toute la gamme SbAoustis (SB17NBA/CAC, MW16TW, MW19TX) deux STX et un Sica, le 18W scanspeak aussi mais on m'a averti de ne pas en attendre grand chose ^^.

Le but avoué est de couper avec un ReShape de 17cm de large, surement avec un SB26ADC ou CDC (c'est idem) puis Kit avec filtre passif "tu colles les planche ça marche", tout est guidé & opti:
biblio.jpg


Ne pas oublier que le regain que donne un waveguide qui restreint un temps soit peu booste le bas du spectre donc on aura moins de distortion au final en bas, pareille pour la compression thermique qui est repoussé bien plus haut.

Mais il ne faut pas oublier la le SPL cible, un X-Shape X25 avec une comp BMS ou 18Sound dernière génération explosera n'importe quelle tweeter qu'importe son prix.

Le SB23 est trés bon mais attention perso je ne l'utiliserais pas au dessus de 1250/1300hz, la disto remonte trés vite et le temporelle dégeule à mort à 2khz (ça ce ne ce voit pas sur la mesure dans l'axe car son pique de fractionnement est trés amortie et le HP ultra linéaire), lui je l'utilise avec un X-Shape X25 @1250hz 48dB en actif (Hypex Fusion Amp)
speaker.jpg


ça se rapproche du design en post1 mais attention il y a pas mal d'erreur sur ce rendu : https://imgur.com/a/AwT6bxB
mauvaise gestion du midrange narrowing et beaming, HP "guidé" mais aprés la suspenssion => accident hors axe inévitable, en cherchant à faire mieux on peut prendre le risque au final de faire moins bien (regarder comment j'ai fait sur la bibio)


Sinon pour la théorie il y a toujours les deux topic en postit :

diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html
diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-et-caisson-de-basses-t30097147.html

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3659
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 30 Mai 2024 17:05

Et si admettons je sépare les médium avec un alignement OB3, et pour l'autre en EBS3 pour avoir un temps de réponse en fréquence qui commencerait plutôt ça vaudrait le coup ?
Est-ce que d'avoir deux fréquence différente de ~30-50Hz environ pose un problème ?
Blicious
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message