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2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100
- hulkenshorteponge
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jeanluc79 a écrit:Merci Jacko
Si le HDR m’intéresse beaucoup même si j’ en regarde un peu moins que le SDR
Je regarde beaucoup mon VP, privilège de la retraite
En HDR le 810 surclasse vraiment le 610 ?
Le VPL-XW8100ES est plus lumineux et ça ne sera jamais de trop.
+ le Live Color Enhancer qui peut servir en HDR comme en SDR.
Si tu peux t'offrir le VPL-XW8100ES n'hésites pas

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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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jacko a écrit:
Le VPL-XW8100ES est plus lumineux et ça ne sera jamais de trop.
+ le Live Color Enhancer qui peut servir en HDR comme en SDR.
Si tu peux t'offrir le VPL-XW8100ES n'hésites pas
Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce ne sera jamais de trop. Ça dépend de beaucoup de conditions, et selon chacun, entre 82 et 108 nits peuvent suffire et même être optimal pour un confort personnel. Donc si c'est pour faire plus silencieux par exemple, avoir plus lumineux c'est mieux car on baisse le niveau du laser pour le même résultat, mais si on est déjà au mini du bruit et max du contraste selon le recul et conditions de pièce, inutile de prendre plus lumineux sur ce seul critère.
Je pense que le mieux est de faire ses propres essais avec des moyens de mesures bien sûr et surtout dans ses conditions personnelles.
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kazuya - Pro-Divers.
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Car en moyenne durant un film on aura jamais ce niveau de luminosité, même sur les spéculaires.
Et c'est justement sur les spéculaires qu'un pic lumineux a de l'importance.
Aussi, on calibre, on applique un TM ou un DTM => y compris en haute lumière sur les spéculaires et les effets de flare on aura jamais ce score maxi.
Pour arriver au mieux à la valeur correspondante cible, il faut partir de la valeur la plus haute.
C'est aussi ce qu'on apprend durant les formations ISF et PVA ...
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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Concernant le VPL-XW8100ES il est suffisamment silencieux pour être utilisé laser à fond même si il n'est pas très éloigné de l'audience.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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jacko a écrit:HDR avec le bon EOTF même 200 nits (j'ai expérimenté) ce n'est pas de trop.
Tout dépend de la mise en œuvre, orienter systématiquement les gens vers plus de lumens ce n'est pas une bonne chose, du moins c'est mon opinion.
Ca pousse à la consommation, à acheter plus cher, à faire plus compliqué, alors que parfois avec moins bah c'est top aussi et aucune frustration.
C'est ce que je veux dire.
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kazuya - Pro-Divers.
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Rien ne pousse à la consommation à moins d'être faible et/ou atteint de changite aigüe
Et au contraire, en HDR plus on arrive à la cible théorique qui permet une expression optimale des spéculaires avec une limitation de l'usage du tone mapping et plus il sera facile de préserver le average light vs le pic des spéculaires.
D'ailleurs avec madVR ou tout autre DTM externe, ça ne rend ni les choses plus compliquées, ni plus simples.
Un projo lumineux est aussi avantageux dans le cadre de l'usage d'une toile ALR, dont le gain sera faible.
Etc.
Il n'y a difficulté que lorsque on ne fait pas les choses correctement et que le choix du projo est arbitraire et motivé simplement par le marketing ...
Côté absence de frustration ...
Il suffit d'un side by side in situ pour de suite se rendre compte que plus lumineux n'a que des avantages en HDR.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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jacko a écrit:Il suffit d'un side by side in situ pour de suite se rendre compte que plus lumineux n'a que des avantages en HDR.
Ben écoute, j'ai fait assez de comparaisons in situ pour te dire que je ne suis pas d'accord.
Pas la peine d'en rajouter, merci.
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kazuya - Pro-Divers.
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Et non ... on ne va pas s'éclater les rétines avec 170 nits voir plus même sur "seulement" 2,64m (ce que j'ai chez moi).
Le pourquoi à été expliqué plus haut ...
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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kazuya - Pro-Divers.
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Ce qui conforme la tech aux prérogatives de pic lumineux suivant l'environnement et la position à laquelle se trouve l'audience.
Vu que les réglages doivent se faire à partir de mesures faites au PE.
Au moins celle de puissance lumineuse.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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kazuya - Pro-Divers.
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De mémoire l'année dernière le pic était ajusté à 800 nits.
A Aix c'était un peu la même chose.
En 2023 au PAVS c'était davantage.
Dans tous les cas il fallait se coller à l'écran pour que la puissance lumineuse soit dérangeante.
Encore une fois (et on apprend ça en formation PVA), il y a une logique qui s'applique suivant l'environnement et la distance à laquelle on se trouve.
Si à la première présentation du PAVS, le pic retenu avait pu être un peu trop élevé, le tire a été fortement corrigé.
Sur un produit comme celui-là on ne peut pas espérer être parfait du premier coup.
Et comme Franck est des plus compétent en terme de technique de l'image, dorénavant le niveau lumineux est bien plus raccord avec la puissance idéale.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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C'est en effet Franck qui le calme, et j'en ai discuté avec lui plusieurs fois et nous étions d'accord sur ce point contrairement à ce que tu crois et semble affirmer en interpolant mes paroles à ta façon, comme d'habitude pour montrer aux gens ta connaissance de la théorie.
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kazuya - Pro-Divers.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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