Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Brooks56, dr rotule, laurentp, marc993, stephblues57 et 56 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le petit home cinéma => 15 m2

Message » 04 Avr 2025 22:07

Bonjour à tous,

Je me lance dans un projet de salle home cinema dédiée et j'aurais besoin de vos conseils avisés pour affiner certains choix.
Je suis fan de home cinema depuis longtemps déjà et j'ai une installation dans le salon avec un plafond cathédrale ce qui n'est pas génial !!
Le but est d'avoir 4 places.

Dimensions de la pièce (nue, avant isolation) :
Longueur : 5,20 m
Largeur : 2,95 m
Hauteur : 2,04 m

La largeur n’est pas très généreuse et la hauteur un peu juste, donc je me pose des questions sur :

la taille optimale d’écran transonore ?? => je cherche à bien dimensionner et j'ai cru lire que les toiles tissées étaient les meilleures.
la possibilité d’ajouter des enceintes Dolby Atmos ou s’il vaut mieux rester sur du 7.1 "plat" avec surrounds latéraux/arrières

Isolation / traitement prévu :

Isolation ? ( laquelle ? ) + ossature bois ou placo ? la grande question ... perte de 20/30 cm de moins en largeur/longueur une fois finie.

Équipement actuel :

Vidéoprojecteur : Sony VPL-HW45ES
Amplification : Denon AVC-3800 + 2 amplis de puissance T.Amp S150 MK2
Subwoofer : Monolith 12"
Enceintes prévues : pour le moment je suis en Jamo mais je rêve d'enceinte haut rendement type JBL, GKF, KCS mais niveau puissance/pression acoustique, y a-t-il un risque de trop charger la pièce ? Je voudrais éviter un son "étouffé" ou tout autre erreur de ce type.

Voilà un peu la base du projet, j'ai besoin d'échanger avec vous pour construire un projet sympa.
Je vais surveiller le marché de l'occasion au fur et à mesure de mes choix, de vos conseils...

Début des travaux d'ici 4 à 6 mois.
Merci pour vos retours, échanges futurs Afin de concevoir mon petit home cinema à moi !
AlexFlex

Inscription Forum: 30 Jan 2022 18:21

Message » 05 Avr 2025 10:48

Bonjour AlexFlex,

Je ne peux malheureusement pas beaucoup d'aider mais je vais suivre assidument ton poste et les réponses apportées car je me lance aussi dans un projet de salle dédiée et les caractéristiques de nos projets sont très proche. Tu as des questions identiques aux miennes :D

Pour ma part :
Longueur : 5,03 m
Largeur : 3.24 m
Hauteur : 2.07 m

Bonne journée.
Malran

Inscription Forum: 15 Mar 2025 12:37

Message » 05 Avr 2025 12:09

Allez ! Je jette deux trois idées histoire de lancer le ''débat'' :lol:

- Tu as acheté deux amplis Thomann pour les enceintes frontales ?
Bonne idée.

- La salle est peu large.
Pour 4 places assises, il faudrait peut-être faire un carré 2x2 ?

- Beau sub que tu as choisi :wink:
Mais il n'y en a qu'un. Et pour 4 places, ça risque d'être compliqué à gérer, surtout si tu dois faire 2 rangs de sièges.

- Le plafond est bas.
De mon point de vue (qui n'engage que moi :siffle: ), tu peux installer 2 Atmos ''top''.
Ça aérera la bulle sonore. Tu auras une bonne perception de verticalité.
Ce n'est pas idéal. Il vaudrait mieux 4 voire 6 Atmos.
Mais avec un plafond bas comme tu as, le rendu ne serait pas convainquant, car il y aurait confusion entre les enceintes du bed et les enceintes hautes.
D'où ma suggestion de 2 Top Center.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 05 Avr 2025 14:37

Bonjour
Voila un exemple dans un petit volume ; idées ...déco ...placement d enceintes ; équipement ...
https://www.youtube.com/watch?v=mSX7QbcoTtw

Forcement c est un "gros" budget , vu les marques qu il a ....Mais on peut avoir moins cher ; de bonne qualité aussi prendre le temps de faire le choix ...

-------Comme une tv mini led grande taille 98 pouces ou + // Sony ou Panasonic ?

Enceintes de ce type ...
Dali Phantom M-675
Image

Ou
Focal 300IWLCR6

Image

Dans 15m² .. un son doux , feutré , pas trop fort enfin de bien d apprécié en famille
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 05 Avr 2025 20:20

La symétrie de tes murs, leur impédance ? bien plu simportant que tout le reste que tu ne peux pas contrôler, c'est le plus important afin de se faire une idée sur ton contre acoustique, je t'invite a lire le tropic de Jean Pierre Lafond ici :

installations-homecinema-dediees/construire-son-home-cinema-de-a-a-z-t30129819.html

2m 50 au plafond serait le must, ta une très bonne longueur si non (chanceux)
Au dépriment de ta faible largeur, en utilisation HC, j'ai dailleurs poser la quetion, sur un autre fil que jai crer, mais tu devrais avoir les enceintes ds les coins, ce excitera les murs (grave) en décibel.
En rêgle générale c'est a éviter, maintenant je me demandais si on posais des superchunk ds les coins et qu'on installais les enceintes juste devant elles avec l'air gap du superchunk pr etre plus efficace ds son coefficient dabsorbption..
Schant aussi qu'il faut que les enceintes soient installer proches des murs pr lutter contre le phénomène SBIR, avec un panneau (bonus) de faible epaisseur donc, pr revenir a ce que je disais avant, placer une enceinte, devant un superchunks (ds les coins) par exemple, sera t-il envisageable si on avait une peite largeur comme la tienne, du coup, forcement obliger decater ses enceintes le plus possible afin de ne pas etre proche de lecran de projection en toute logique.

Faut pas oublier qu'il faut eviter le centre acoustique de la pièce ainsi que ses divers noeuds, tt ceci est expliqué ds le tropic du lien que je t'ai poser ci dessus.

PS: Si tas pas encore etuduier convablement ta pièce, ne pense mm pas au matos (le placement de lauditeur est le plus important (lier aux enceintes), pr ça il faudrais impérativeent faire des mesures

Ma pièce rejoins les votres car 15m carré de mm, par contre niveau plafond j'ai du volume.

L : 4m90
l : 3m19
H : 3m58 en "V" (qu'une partie du "V", donc en diagonale)

Les murs sont plus tot parrallèles, mais comme toutes pièces maisons, pas asymétrique a "certains endroits, le mur arrière a été bati par moi mm ^^ en placo doublé, cpdt en face j'ai un mur en parping, du coup.. ce dernier est le mur le plus fort.
A lendroit de la porte dentrer sur la longueur de la pièce, forcement, il y a un mur plus fort en face (parpaing en plus), je compte construire ma porte du coup ((en contre plaqué sans vide a linterieur ^^) => elle sera lourde n'empêche :O

J'ai 2 volets du coté exterieur de ma pièce xD j'ai poser aux bonne dimansions, 2 grosse plache contre plaqué (amovible) que j'ai decoupé aux bonne distance pr boucher ces deux zones, et etre plus rigide + symétrie au mur en face (c'est deja ça => faut se rapprocher le plus possible, de la parois d'en face si on a une zone plus 'faible" "si possible")
Si non, le centre acoustique de la pièce (milieu/axe de la longueur, largeur, ou hauteur de la pièce) qui est l'endroit a éviter, soit ne jamais se placer car, il y aurait le noeud de premièr ordre, (trou), il y anotament 2 autres noeuds et 1 ventre a eviter, il y a des calcul et choses a comprendre (voir lien ci dessus)
N'emêpche on peux pas le faire a laveugle, surtt si on a une pièce analttique comme la majorité, faut mesurer, prendre le pic la plus basse de sa mièce ! via un gégérateur, fixer le curseur sur cette fréquence et se promener ds la pièce afin de repérer les noeuds (trou) endroit a eviter etc.. et endroit ou le volume est stable, cest ici que devrait se placer le ou les auditerus, ne pas oublier que, les enceintes sont lier au placement de lauditeur (ils se decaleront aussi avec lauditeur suivant votre placeement = former un traingle avaec la base des enceintes L et R), qui ne doivent pas etre proche des murs (excitation), faut avoir une distance 1m50 a 2m du mur arrière au moins.. ou plus si possible. (les murs de façades sont les plus notifs)

Dans une petite pièce de 15m carré , ou pourrais avoir 2/3 auditeurs maxi pour profiter du son.
XavDiep

Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53

Message » 05 Avr 2025 20:26

Après viendra l'acoustique, le plus simple par rapport a ce que lon peux corire, cest juste plus chère.. si on les aborde en magasins, le moins chère est de les construires, il y a pas de rêgle par rapport a leur contruction, un bricoleur du diamnche peux contruire a sa sauce, c'est au niveau de la laine minérale qu'il faudrait préter attention (le plus important) et pas le design mobilier du panneau^^

Pour éviter les longueur je vais aller droit au but: il est important d'absorber en dessous de la fréquence de schroeder (200 a 300hz = grave/bas medium), au dessus , (frequences medium-aigus), faudra diffuser.
Sa a lair simple , le problème cest que quand on construit soit mm ses panneaux, ils absorbement "pleinement", plus il y a aura de lepaisseur et plus il descendra ds les frequences, pouvant aller jusqua l'infra.
La raison pour laquelle il faut les munir de calle bois rigide (en façade, coté latérales gauche et droite) (sauf l'arrière) => sa empêchera les aigus d'êtres absorber et maintenir de la vie ds vos pièces, indispensable surtt pr les petites pièces..

Pour tt vous dire, mm du soi disant tissus transonore ds ma pièce que j'avais mis au plafond a littéralement rendu ma pièce plus mat, alors imaginez ces gros absorbeur :O

Pour continuer sur l'acoustique, plus on laissera du gap d'air (arrière des panneaux), plus on l'absorption descendra (gap) et sera plus efficace, a noter que la distance de gap d'air devrait être équivalent a l'épaisseur de la laine absorbante, exemple : 10cm de laine minérale = 10cm de gap d'air maximum. Sauf le cas des panneaux absorbants ou bass trap ds les coins/angles de la pièce je préciserais, cette règle ne s'aplliquerais pas a cette endroit.

Une stratégie très réputé est d'absorber (tout en faisant en sorte de conserver les hautes frequences) au mur avant de la pièce, et de simplemnt diffuser a larrière (classic), quand je dis absorber, cest uniquement dans les endroits clé, comme les reflexions précoces, pas plus, si non, votre pièce deviendra "mat".
L'epaisseur idéale pour les panneaux dépendra des resultats de vos mesures, au murs façades, latéraux, plafond, a vous de voir, en génerale avec un panneau de 20cm depaisseur avec 15cm de gap d'air fait la diff.
pour les coins, un superchunks ou forme cubique (plus efficace) de 40cm est une bonne base, car avec du gap d'air a partir de 30cm, absorbe efficacement , du moins a 50% par la plus basse fréquence (20hz) sur le calculateur, la bonne new, c'est que cest souvent mieux en vrai (plus efficace), a priori.

Bonne laine de verre pour eviter les longueurs : AFR 4/5/ou 7 (du plus ou moins efficace):
- Petit panneau = afr haut (dont on aura pas besoin) (absorbe les hautes frequences)
- a partir de 20cm d'épaisseur = AFR 7 minimum, puis 5, 4 au mieux (l'AFR en dessous de 4 n'existe pas a ma connaissance).
- l'amalgamme et une chose que j'ai pdt un moment été en difficulté a comprendre est lors de l'empilement des laine minérale l'un sur l'autre (en les combiant afin de multiplier les epaisseurs aha) => en les emiplants l'un sur l'autres le plus souvent cest avec des peits epaisseurs sur petits epaisseurs et c'est la qu'il faut comprendre que les petits epaiseerus doivent avoir un AFR bas par exemple si cest notre strategie (choix), reprenons mon exemple ci dessus au sujet des panneaux, plus lepaisseur est ptit, plus il doit avoir un AFR elevé pour etre efficace, sauf qu'une fois qu'on décide de les empiler l'un sur l'autre (fusioner) l'épaisseur se plumtipliera, du coup, qu'un AFR bas serait recommander pour que cette large épaisseur soit efficace (en profondeur, en hauteur etc..) come cest le cas des superchunks par exemple.

Dans tt les cas par rapport a ce que nous recheerchons en absorbtion, nous auront besoin d'afr bas dans tout les cas.

Aux murs arrières, on placera les diffuseurs , les endroits idéales et d'après ce que j'ai remaqué auprès des ténors comme Xavier Collet, Mr Lafond, etc.. ils placent des diffuseurs 1D aux murs latéraux et murs arrières, et des 2D au plafond de préférence, comme Xavier en lui mm m'avait suggérer en lui posant la question.
Les diffuserus sont la cerise sur le gateau a vous de voir..

PS: On peux améliorer les jonctions sol-mur, mur-plafond, aussi entre temps avec des calles etc.. il est très important ds une pièce dequilibre ce qui est controlbale afin de rendre la pièce la plus equilibrer possible.

Une fois le tout insatller, on pourrais se munir de correction EQ si on veux , uniquemtn ds les basses frequences.

PS: veuillez faire des mesures avant (pièce nu) et après (avec traitement) pr voir la différence de vos resultats. Si votre pièce est mat, doublez les surfaces riges des panneaux etc.. installez plus de grd diffuseurs

Tout est conçu sur mesure chez GIK acoustic par exemple, c'est a dire, que leur bass trap large bande auront un coefficient d'absorption "fort" ds le grave et moins ds les aigus etc.. sauf que sa a un prix. Surtout qd on vis pas sur le territoire.. taxe etc.. le prix grimpe vitesse grd "V".

Donc la solution la plus econome pour moi (mon opinion) serait de les construire, comme mon formateur le recommandait d'ailleurs. Au plaisir.
XavDiep

Message » 05 Avr 2025 20:57

Sachant que ton plafond est bas, il serait impérative que t'ai des diffuseurs au plafond arrière et murs arrière de ta piece (dailleurs c une obligation du moment quon a une petite pièce ds tt les cas) afin d'elargir ta ta hauteur etc..

Si non j'aimerais avoir une reponses valable au sujet des enceintes près des coins ds les petites pièces par rapport aux petites pièces devant un bass trap large bande.. ? (help!)
XavDiep

Message » 06 Avr 2025 7:36

dr rotule a écrit:Allez ! Je jette deux trois idées histoire de lancer le ''débat'' :lol:

- Tu as acheté deux amplis Thomann pour les enceintes frontales ?
Bonne idée.

- La salle est peu large.
Pour 4 places assises, il faudrait peut-être faire un carré 2x2 ?

- Beau sub que tu as choisi :wink:
Mais il n'y en a qu'un. Et pour 4 places, ça risque d'être compliqué à gérer, surtout si tu dois faire 2 rangs de sièges.

- Le plafond est bas.
De mon point de vue (qui n'engage que moi :siffle: ), tu peux installer 2 Atmos ''top''.
Ça aérera la bulle sonore. Tu auras une bonne perception de verticalité.
Ce n'est pas idéal. Il vaudrait mieux 4 voire 6 Atmos.

Mais avec un plafond bas comme tu as, le rendu ne serait pas convainquant, car il y aurait confusion entre les enceintes du bed et les enceintes hautes.
D'où ma suggestion de 2 Top Center.

Salut Dr Rotule,

Oui j'ai des T-Amp pour ma scène frontale mais ils seront surement changé à terme ( j'ai un souffle)mais pour le moment ça fonctionne pas trop mal !
Concernant le caisson, il est fort probable que je lui trouve un petit ( ou un grand) frère !

Je ne suis pas convaincu par des atmos dans une si petite pièce, je suis actuellement en 7.1.2 mais les top center je suis pas convaincu ! Après j'imagine faire calibrer ma salle par un pro, ça apportera surement donc peut être en 7.2.4 avec des top et back en atmos.

Pour les deux rangs de siège, ça nécessiterait une estrade j'imagine... A voir ! Sinon partir sur un canapé méridienne et quand tout le monde est là, on se sert ! il faut que je me fasse un plan c'est la prochaine étape.
AlexFlex

Message » 06 Avr 2025 8:10

XavDiep a écrit:Sachant que ton plafond est bas, il serait impérative que t'ai des diffuseurs au plafond arrière et murs arrière de ta piece (dailleurs c une obligation du moment quon a une petite pièce ds tt les cas) afin d'elargir ta ta hauteur etc..

Si non j'aimerais avoir une reponses valable au sujet des enceintes près des coins ds les petites pièces par rapport aux petites pièces devant un bass trap large bande.. ? (help!)

Bonjour XavDiep,

Merci pour toutes ces notions, j'avais vu le tropic mais pour le moment j'ai bcp de choses à apprendre pour arriver à comprendre l'acoustique...
Je comprends néanmoins l'importance de réfléchir à l'acoustique avant de faire quoi que ce soit, ça tombe bien je n'ai pas commencé. Je ne pense pas pouvoir acheter tous les diffuseurs et autres surpechunk que tu cites mais déjà ne pas faire d'erreur dans la conception ce sera pas mal !

J'investirai dans un micro pour faire des mesures car ça m'intéresse d'apprendre.
AlexFlex

Message » 06 Avr 2025 20:35

AlexFlex a écrit:
XavDiep a écrit:Sachant que ton plafond est bas, il serait impérative que t'ai des diffuseurs au plafond arrière et murs arrière de ta piece (dailleurs c une obligation du moment quon a une petite pièce ds tt les cas) afin d'elargir ta ta hauteur etc..

Bonjour XavDiep,

Merci pour toutes ces notions, j'avais vu le tropic mais pour le moment j'ai bcp de choses à apprendre pour arriver à comprendre l'acoustique...
Je comprends néanmoins l'importance de réfléchir à l'acoustique avant de faire quoi que ce soit, ça tombe bien je n'ai pas commencé. Je ne pense pas pouvoir acheter tous les diffuseurs et autres surpechunk que tu cites mais déjà ne pas faire d'erreur dans la conception ce sera pas mal !

J'investirai dans un micro pour faire des mesures car ça m'intéresse d'apprendre.

Ah non, t'inquiète, pour l'acoustique sa viens vraiment après, lorsque l'étude de la pièce nu est deja faite (les bonnes proportions idéales,améliorable, l'impédance des parois, mesures/générateur pour trouver le ou les bonnes places face au dimensions acoustiques/lignes Lxlxh des noeuds acoustiques, ventres etc..).
Ma proposition ou conseil/info concernant l'acoustique juste une option économique rien de plus, vue que je l'ai appris en me formant au SAW UP (Xavier Collet) ^^
Pense pas encore à ça de toute façon, tant que les premières étapes ne sont pas établie, car c'est le retour en arrière qui sera dur.
XavDiep

Message » 07 Avr 2025 9:42

Je suis surpris que tu aies du souffle avec le S150 MK2.
Je ne connais pas ce modèle, mais à en voir la description sur le site Thomann, il me semble adapté pour driver des compressions d'aigu.
Donc ça ne devrait pas souffler.
Tu as trop de gain dans l'ampli. Il faut que tu joues sur le Switch ''0.7V - 26dB - 1.4V'' à l'arrière de l'ampli.
La position actuelle ne doit pas être adaptée à la sortie du préampli.
Le Denon sort en RCA. Mais avec pas mal de patate.
Je pense qu'il est peut-être possible de mettre le switch sur 1.4V.
Et il ne faut pas hésiter à mettre du niveau sur les sorties LCR du Denon, genre +6 ou +9dB.
Plus de patate en sortie de préampli = bouton de volume de l'entrée d'ampli plus bas.
Toutes ces actions devraient contribuer à faire disparaître ton souffle :wink:

Quels sont les réglages actuels de ta chaîne préampli-amplis ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 08 Avr 2025 19:59

dr rotule a écrit:Je suis surpris que tu aies du souffle avec le S150 MK2.
Je ne connais pas ce modèle, mais à en voir la description sur le site Thomann, il me semble adapté pour driver des compressions d'aigu.
Donc ça ne devrait pas souffler.
Tu as trop de gain dans l'ampli. Il faut que tu joues sur le Switch ''0.7V - 26dB - 1.4V'' à l'arrière de l'ampli.
La position actuelle ne doit pas être adaptée à la sortie du préampli.
Le Denon sort en RCA. Mais avec pas mal de patate.
Je pense qu'il est peut-être possible de mettre le switch sur 1.4V.
Et il ne faut pas hésiter à mettre du niveau sur les sorties LCR du Denon, genre +6 ou +9dB.
Plus de patate en sortie de préampli = bouton de volume de l'entrée d'ampli plus bas.
Toutes ces actions devraient contribuer à faire disparaître ton souffle :wink:

Quels sont les réglages actuels de ta chaîne préampli-amplis ?

Hello,

Petite coquille j'ai un Denon 3700 pour rétablir la vérité ! :D
Mes réglages sont les potentiomètres à fond sur les amplis de puissance et un les LR un peu en négatif, la C à +0,5. Réglés sur 0,7 V.
Je vais reprendre ça à 0 dès que j'aurai le temps.

Merci
AlexFlex

Message » 09 Avr 2025 11:06

Pour les dimensions, ça n'est pas optimal, pas assez large, pas assez haut. C'est un peu un couloir. Comme ma pièce, qui est plus grande malgré tout.
Mais côté proportions, on n'est pas si loin. De toute façon, il faut faire avec.
Capture d’écran 2025-04-09 101643.jpg

Il faut traiter a minima les murs latéraux et le plafond, pour perdre moins de 10 cm sur ces surfaces. Laine de roche, en plaques pour le plafond, brute avec de la toile tendue pour les murs. Et utiliser la profondeur de la pièce pour faire de gros Bass-Trap sur les murs frontal et arrière. Où sont les ouvertures de la pièce ? Un schéma serait le bienvenu. :wink:

Tu peux regarder le post sur ma salle qui suit globalement ces principes : post178965102.html#p178965102

Pour les enceintes "Atmos", Dolby indique que au dessous de 2m40 de hauteur de plafond, il ne faut pas mettre d'enceintes de plafond. Si tu veux vraiment de l' Atmos, il faut opter pour des enceintes frontales/latérales/arrières avec des modules Atmos sur le dessus.
Capture d’écran 2025-04-09 102158.jpg
Capture d’écran 2025-04-09 102158.jpg (10.21 Kio) Vu 924 fois

Mais pour ma part, je préfère démarrer avec une meilleure configuration 7.1 pour le même budget. Et pourquoi pas compléter par le de l' Atmos plus tard.

Pour le format et les dimensions de l'écran, c'est vraiment une affaire de goûts. Moi je suis parti sur du 2.35 parce que je ne regarde que des films et que j'ai choisi une projection à hauteur constante. Mais beaucoup partent sur du 16/9ème plus polyvalent et plus simple à gérer. Si tu pars sur du 16/9ème, logiquement seule la centrale sera derrière l'écran (dessous/dessus, c'est moins bien pour la cohésion image/son). Pour le type de toile, j'étais en toile tissée et je suis très exigeant sur le son. Pourtant, je suis passé sur une toile micro-perforée (HdG).

Le fait d'avoir une grande profondeur te permet de mettre derrière l'écran à la fois : du traitement acoustique, des enceintes conséquentes et de l'espace entre les enceintes et l'écran. Mais il te faut bien réfléchir d'abord à ta scène frontale.

Pour le placement de tout ça, peut-être que mon petit logiciel pourra t'aider : post180238331.html#p180238331
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-04-09 110536.jpg
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 09 Avr 2025 19:39

Salut Sylex,

Merci pour ton post qui m'éclaire bcp !
J'ai commencé ce matin avec ton logiciel justement, qui au passage top ! Super travail.

Image

La porte se situera derrière le canapé et j'envisage de mettre un "local technique" en dehors de la salle.
J'ai une petite fenêtre derrière l'écran, que je compte murer, elle est à changer et donne nord ouest, peu d'intérêt de la garder !

Pour l'écran, ce sera du 16/9 je regarde de tout ( film, sport, série...)je partirai aussi sur du transonore même si comme toi j'adore le son... mais j'imagine un calibrage par un pro à terme. Donc à voir le type de toile. avec une basse de 2,40m j'imagine les LCR derrière mais tu sembles dire le contraire, j'ai loupé un truc ?

10 cm d'isolation sur les cotés et au plafond, 20 cm devant et derrière. tissu tendu pourquoi pas, j'imaginais du placo acoustique ?

Je vais commencer à regarder comment faire des basstrap même si je suis pas le plus grand des bricoleurs..

Pour les enceintes, j'aimerais des enceintes pro haut rendement mais je doute de l'utilité dans si petit donc ce sera surement de l'encastré, j'ai vu des DALI notamment mais je n'ai rien décidé. J'ai le temps, pour le moment je suis full JAMO en pièce de vie en 7.1.2.

Ce qui m'amène à l'Atmos, je te rejoins, je ne vois pas l'intérêt avec si peu de hauteur. Donc 7.2 de qualité ce sera pas mal pour commencer !
AlexFlex

Message » 10 Avr 2025 8:33

Sur ton schéma, les enceintes FL/FR ne sont pas dans les triangles bleus, pas dans les normes Dolby. Avec un écran 16/9°, il est quasiment impossible de mettre les FL/FR derrière l'écran. Logiquement, il n'y a que la FC derrière.

Pour le traitement acoustique, je ne suis pas un pro. J'ai fait faire plusieurs études par des pros. Chez moi, il y avait du placo ordinaire au départ, que j'ai doublé avec du placo acoustique collé à la Green Glue ; puis posé de la laine de roche dessus.

10 cm max sur les côtés et au plafond. OK. Mais à l'avant et à l'arrière, tu peux compter beaucoup plus. Tu as vu mes Bass-Trap ? Seulement 2 couches de LdR (8cm chez moi) mais avec un plenum important derrière (40 cm chez moi).

Le plus difficile à contrôler, ce sont les basses fréquences. Parce qu'il faut du volume pour le faire. Tu n'en as qu'à l'avant et à l'arrière, donc c'est là qu'il faut mettre un max de volume de traitement.
Plenum.JPG

Pour le "surdimensionné", je ne suis pas d'accord avec cette idée. "Sans maîtrise la puissance n'est rien" disait la pub. Du matos lourd tournera à bas régime et en toute maîtrise. De matos un peu limite tournera à fond, avec distorsion et risques divers. En règle générale, c'est le budget qui limite le plus. :lol:

Ensuite, le traitement acoustique est ce qui permet ou non de monter le volume sans perturbations (ondes stationnaires et autres) liées à la pièce.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message