Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barney gumble, Benben17000, bobmax, Cool-Spot, derffred, dlel95, Dom19, Gary_35, lcdmen, lebellium, leilajb13, manimal95, manu59360, MoKiChU, nicof49, nriquo, passager57, Pgase, philboun, Q950RM, slm310, Whookid, xplo et 254 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Panasonic Z95A Oled MLA 2.0, 55/65" & Z93A 77" (màj)

Message » 19 Avr 2025 20:44

Vous avez vu cette new ?
Amazon Fire TV : la transition vers Vega OS se précise
https://www.lesalexiens.fr/actualites/amazon-fire-tv-transition-vers-vega-os/
coucouse

Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01

Message » 19 Avr 2025 20:49

FZ26 a écrit:... je ne joue pas (sur TV), mais en principe chez Pana, une fois dans le mode jeu, tu peux choisir le mode image que tu veux, et donc retrouver la main sur le réglage "gradation fine" ... :wink:

... si tu es si gêné que ça par cette postérisation, c'est sans doute parce que le jeu (ou les jeux) utilisé n'est pas de très bonne qualité, auquel cas le Pana ne peut pas faire de miracles ... :cry:

C'est ce que j'ai pensais aussi, cela vient sans doute du jeu car sur certains autres, j'en ai quasiment pas ou pas du tout. J'ai du mal à changer le mode d'image que le mode "mode jeu" car c'est là ou il y a la plus belle colorimétrie et tout pour les jv je trouve. Les différentes maj du tv peuvent aussi corrigé la postérisation, la solarisation et même le banding ? Je fais des fois un test des différentes couleurs sur Youtube et j'ai remarqué notamment en grayscale 80% un ou deux traits à la verticale est à peine visible. Je l'ai vu la première fois dans les différents paramètres/rewards du dashboard de la xbox serie x, vu qu'il est gris un peu foncé. De ce que j'ai pu lire c'est un souci des oled et qd-oled. Est ce que d'autres ont ça aussi ? Une maintenance longue pourrait régler le problème ? Je n'ai pas trouver la maintenance longue sur le tv, juste maintenance dans les paramètres et écran et précise qu'elle fait environ 10 minutes, il y a plus les maintenances longue de 1h00/1h20 comme sur le GZ1000 ? Je suis à 865h. Merci et bonne soirée ^^

PS: Le trait en question se trouve au milieu du tv, il est très léger heureusement et il se remarque en regardant le ciel dans un jeu et dès que c'est un peu sombre. Je me demande donc si une maintenance qu'on démarre dans paramètres, écran ect pourrait corrigé le problème ? merci
Dernière édition par Elbow12 le 20 Avr 2025 19:50, édité 1 fois.
Elbow12

Inscription Forum: 09 Fév 2020 19:04

Message » 20 Avr 2025 9:34

BiancoXCV

Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04

Message » 20 Avr 2025 10:43

coucouse a écrit:Vous avez vu cette new ?
Amazon Fire TV : la transition vers Vega OS se précise
https://www.lesalexiens.fr/actualites/amazon-fire-tv-transition-vers-vega-os/

Pour la gamme 2024 et 2025 de Panasonic ça ne changera rien, ils resteront sous Fire OS basé sur Android. Quant à la gamme 2026 on ne sait même pas si elle existera, peut-être que Panasonic aura fermé ou revendu sa division TV d'ici là...

Et rien ne confirme pour l'instant qu'Amazon a l'intention d'utiliser exclusivement Vega OS à l'avenir. Il y aura peut-être une segmentation de gamme :

https://www.aftvnews.com/android-14-is- ... by-amazon/

We might see a divergence in future Fire TV models where lower-end devices could run a new Vega OS-based system—potentially still named Fire OS—that offers reduced capabilities and app support. Meanwhile, higher-end models might continue to use an Android-based system, identified by its base Android version. It makes more sense to have a Fire TV lineup where expensive models, like Panasonic’s flagship Fire TVs with numerous custom features, stick with a fully capable Android-based system, while budget-friendly devices like 1080p Fire TV Sticks with limited resources run a pared-down Vega OS-based system, rather than limiting the entire Fire TV range by Vega OS.
lebellium

Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41

Message » 23 Avr 2025 16:14

Bonjour à tous,

vous conseillez quoi dans la gamme des couleurs pour la ps5 et serie x ? En SDR je suis sur DCI-P3, mais en HDR j'étais sur automatique ce qui ressemble au REC 2020, car si je switch avec le DCI-P3 c'est différent au niveau de la teinte du ciel notamment et il semble être le même que natif donc. Il me semble que le REC 2020 est moins bon en colorimétrie, je trouve que DCI-P3/Natif parait plus clair et terne notamment au niveau du ciel bleu, du orange sur la carrosserie d'une voiture ect. Je suis un peu perdu avec ses réglages, je touche rien pour l'ajustement de la balance des blancs et de la gamme des couleurs. Si quelqu'un a même un lien pour bien paramétrer le tv et notamment au niveau de la gamme des couleurs pour les jeux sur serie x et ps5/ps5 pro ça serait top. Merci à vous ^^
Elbow12

Message » 23 Avr 2025 17:16

Je te conseillerai de laisser le Pana gérer automatiquement l'espace colorimétrique
BiancoXCV

Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04

Message » 23 Avr 2025 17:40

Globalement, je pense qu'il faut toucher le moins possible aux réglages de colorimétrie (à moins de maitriser le sujet et d'avoir des outils).
Perso, tout est par défaut à ce sujet, je pense que l'auto détection fonctionne bien pour les espaces de couleurs.

Pour le banding dans les jeux, oui, j'en vois régulièrement sur StarWars Outlaws, je fais avec.
Il faudrait que je compare avec une autre TV mais bon, faut prendre le temps.

Globalement, je pense que la plupart des soucis viennent de la source plus que de la TV, après, peut-être que certaines marques masquent/corrigent mieux ce type de défauts.
Depuis peu, j'ai mis le gradation fine sur minimum aussi, j'ai constaté sur je ne sais plus quel programme MyCanal en FMM que ça adoucissait effectivement le banding, mais ça n'est pas toujours efficace.
Pas en mode jeu, puisque rien n'est alors dispo (faut sûrement virer le ALLM et/ou VRR pour débloquer les options, pas vraiment essayé).

Sinon, pour la maintenance longue, à priori c'est au bout de 1000h, je dois avoir environ 900h, donc je verrai bien si le compteur s'incrémente un de ces quatre.
MiB

Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00

Message » 23 Avr 2025 21:14

Bonjour à vous deux et merci beaucoup pour votre retour :wink:

J'ai laissé en automatique pour les gammes des couleurs en mode HDR et le mode SDR c'est DCI-P3, il me semble que là aussi c'est par défaut. Moi aussi je ne connais pas et je préfère pas entrer dans les ajustements et je demandais des avis au cas ou j'avais pas mis les bons réglages pour ça et encore merci à vous ^^ Je vais laisser en automatique car en testant natif/DCI-P3 les couleurs sont vraiment trèt terne, le bleu, le rouge ... c'est vraiment déroutant, notamment le ciel dans les jeux et le rouge qui parait si terne sur la carrosserie d'une voiture.

Tu as du banding ou du color banding ? Le color banding ce sont bien ses genres d'ondulations qui sont souvent visible dans le ciel/soleil ? C'est un souci venant des jeux, j'ai remarqué qu'un jeu comme sniper élite résistance en a beaucoup dans le ciel de jour et de nuit surtout. Mais un jeu comme Forza Motorsport en a quasiment pas, idem Horizon Forbidden west ect. Star Wars Outlaws j'ai pas tester encore, il en a le plus dans le ciel ? Autour du soleil ? Je précise que sous les bons conseils d'autres personnes du topic dont Sega Team ect, je suis en HDR10 (les deux consoles), seuil d'écrêtage à 1600, tone mapping sur capture... Vous trouvez pas que des fois les blancs sur divers endroits (voitures blanches, néons ect) sont très lumineux ? J'ai remarqué ça sur Forza Horizon, GTA 5... Je m'aide au mieux pour la calibration HDR dans les jeux, et la calibrations des consoles j'ai suivis scrupuleusement ce qu'il demande pour cacher les parties qu'il faut (cela ce joue à 1/2 décalages à chaque fois)

Le banding c'est les traits verticaux ? J'en vois deux sur mon tv dont un au milieu et c'est celui le plus visible mais vraiment très légèrement en bougeant la caméra doucement dans les phases sombres surtout. Au final car une fois dans le jeu on y fait pas attention, j'espère juste que à force ce genre de choses ne va pas s'accentuer. Je me disais si une ou plusieurs maintenances longues a des chances de supprimer complétement ? J'ai lu que c'est un souci des oled et même apparemment des qd-oled le vertical banding. Du coup je voulais demander si c'est possible de faire une maintenance longue avant les 1000h et que ça ne risque rien et que certains parmi vous ont déjà eu l'occasion d'activer ça avant d'atteindre les 1000h ect.

Merci à vous pour votre retour et bonne soirée également ^^
Elbow12

Message » 23 Avr 2025 22:28

Je parlais du color banding, solarisation ou posterisation, je crois que ces 3 termes désignent la même chose ou quasi.

Sinon, quand je démarre l'appli MyCanal, sur le fond sombre uni, ce n'est pas vraiment uniforme mais ça vient peut être de l'appli, car je n'ai jamais noté de soucis d'uniformité ailleurs.
MiB

Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00

Message » 23 Avr 2025 23:27

MiB a écrit:Je parlais du color banding, solarisation ou posterisation, je crois que ces 3 termes désignent la même chose ou quasi.

... oui, color banding (US) et posterisation (GB) sont des termes anglo saxons, alors que solarisation est le terme français, et ces 3 mots désignent le même défaut ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message