Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, jl.dudu, metoujpense, sirius57 et 153 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Atoll ST300 Signature

Message » 04 Mar 2024 11:35

Bonjour @skate et bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Possesseur, d'un Atoll ST300 couplé à un AM400 Signature, je me pose la question d'ajouter un PR400 Signature entre les deux.
@Skate, peux-tu nous en dire un peu plus concernant ton affirmation "je préfère passer par mon PR400 qui est très largement meilleur" :-)
J'avoue que celà m'interpelle et je voudrais comprendre quel est cet écart majeur par rapport au préampli intégré au ST300.

Merci beaucoup

Fickyflo
fickyflo3
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Mar 2024 11:30
  • offline

Message » 04 Mar 2024 11:44

fickyflo3 a écrit:Bonjour @skate et bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Possesseur, d'un Atoll ST300 couplé à un AM400 Signature, je me pose la question d'ajouter un PR400 Signature entre les deux.
@Skate, peux-tu nous en dire un peu plus concernant ton affirmation "je préfère passer par mon PR400 qui est très largement meilleur" :-)
J'avoue que celà m'interpelle et je voudrais comprendre quel est cet écart majeur par rapport au préampli intégré au ST300.

Merci beaucoup

Fickyflo

Bonjour fickyflo3 et bienvenue sur le forum HCFR !

Je suis affirmatif car ayant les deux j'ai pu tester avec et sans le PR400.
J'aurais souhaité pouvoir disposer de la commande de volume du ST300 disponible sur l'application mobile du ST300...
Elle n'existe pas pour le PR400 parce qu'il n'est pas connecté au réseau.

Il faudrait que tu te fasses prêter un PR400 par ton revendeur pour le tester...
Le ST300 ne dispose pas d'un vrai préamplificateur intégré c'est un simple circuit de contrôle du volume en sortie ; appelles Atoll ils t'en diront beaucoup plus.

Heureusement qu'un tel investissement apporte quelque chose au résultat final... même si comme moi ce n'est que pour y connecter qu'une seule source.
Par contre en sortie j'utilise les 4 sorties XLR : 2 AM400 et 2 SVS SB-4000 et bientôt 4 AM400 (les SB-4000 seront reliés aux sorties RCA L/R).

Mais il faut aussi que tout suive, que tout soit cohérent, pour apprécier pleinement tout apport, notamment la qualité des enceintes.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7536
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 04 Mar 2024 12:14

Merci pour ton retour rapide @skate !

Très jolie configuration, j'avoue que ça laisse rêveur :-)
Du coup tu as pu également constater une amélioration avec les AM400 bridgés en mono ?
Ce sont des PR400 / AM400 que tu as, ou la version signature ?
Concernant le préampli du ST300, j'avais lu qu'il s'agissait d'un préamplificateur en pure classe A, je vais en effet appeler Atoll pour en savoir plus.
Tu as raison concernant le besoin de cohérence globale. Mon principal point faible selon moi se situe au niveau de mes câbles d'enceinte, étant donné que j'ai besoin de beaucoup de distance j'ai dû prendre du câble au mètre (QED X-Tube XT40).

J'ai essayé d'ajouter ma configuration dans mon profil, je ne sais pas si elle va s'afficher, donc dans le doute je la remets ici :

Enceintes Cabasse Murano Alto, Streamer Atoll ST300, Ampli Atoll AM400 Signature, préampli Phono Aurora Sound Vida Prima, Platine vynile Rega Planar 3 avec alimentation séparée, cellule Ortofon 2M Bronze, Multiprise Taga Harmony PF2000, câbles d'alimentation Nordost Red Dawn et Atlas EOS DD, câbles RCA et XLR Viard HD20
fickyflo3
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Mar 2024 11:30
  • offline

Message » 04 Mar 2024 12:39

fickyflo3 a écrit:Merci pour ton retour rapide @skate !

Très jolie configuration, j'avoue que ça laisse rêveur :-)
Du coup tu as pu également constater une amélioration avec les AM400 bridgés en mono ?
Ce sont des PR400 / AM400 que tu as, ou la version signature ?
Concernant le préampli du ST300, j'avais lu qu'il s'agissait d'un préamplificateur en pure classe A, je vais en effet appeler Atoll pour en savoir plus.
Tu as raison concernant le besoin de cohérence globale. Mon principal point faible selon moi se situe au niveau de mes câbles d'enceinte, étant donné que j'ai besoin de beaucoup de distance j'ai dû prendre du câble au mètre (QED X-Tube XT40).

J'ai essayé d'ajouter ma configuration dans mon profil, je ne sais pas si elle va s'afficher, donc dans le doute je la remets ici :

Enceintes Cabasse Murano Alto, Streamer Atoll ST300, Ampli Atoll AM400 Signature, préampli Phono Aurora Sound Vida Prima, Platine vynile Rega Planar 3 avec alimentation séparée, cellule Ortofon 2M Bronze, Multiprise Taga Harmony PF2000, câbles d'alimentation Nordost Red Dawn et Atlas EOS DD, câbles RCA et XLR Viard HD20

Toute ma configuration est en Série 400 Signature.
Je n’ai jamais utilisé mes AM400 en mode stéreo toujours en mode bridgé mono.

J’ai commencé par l’acquisition de mon ST300 connecté en entrée analogique sur mon ensemble HomeCinéma.
C’est lors de ma séparation HomeCinéma / Hifi que j’ai acquis mon PR400 et mes deux AM400 en plus d’une paire de Focal Sopra 2 pour ne pas avoir à partager mes enceintes L/R.

Si tu le veux, merci de nous faire un retour ici de ton appel chez Atoll.

PS : ta configuration est bien dans ton profil, c’est bien de l’avoir renseignée. Je pense qu’elle n’apparaît que dans la signature des adhèrents de l’Association.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7536
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 04 Mar 2024 19:08

Bonsoir,

Je viens d'avoir Stéphane Dubreuil pour lui poser la question.
Il confirme l'intérêt du PR400 qui va se différencier fortement notamment grâce à sa gestion du volume beaucoup plus fine et qui ne génère aucune distorsion/modification de signal.
Il faut s'attendre à une meilleure spatialisation, présence des instruments et des voix, finesse...
Aïe aïe aïe je sens que mon portefeuille va encore morfler :-)
fickyflo3
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Mar 2024 11:30
  • offline

Message » 09 Avr 2024 19:45

fickyflo3 a écrit:Bonsoir,

Je viens d'avoir Stéphane Dubreuil pour lui poser la question.
Il confirme l'intérêt du PR400 qui va se différencier fortement notamment grâce à sa gestion du volume beaucoup plus fine et qui ne génère aucune distorsion/modification de signal.
Il faut s'attendre à une meilleure spatialisation, présence des instruments et des voix, finesse...
Aïe aïe aïe je sens que mon portefeuille va encore morfler :-)


Tu rigoles ? :o Il va juste perdre un peu d'embonpoint...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Avr 2024 19:53

fickyflo3 a écrit:Merci pour ton retour rapide @skate !

Très jolie configuration, j'avoue que ça laisse rêveur :-)
Du coup tu as pu également constater une amélioration avec les AM400 bridgés en mono ?
Ce sont des PR400 / AM400 que tu as, ou la version signature ?
Concernant le préampli du ST300, j'avais lu qu'il s'agissait d'un préamplificateur en pure classe A, je vais en effet appeler Atoll pour en savoir plus.
Tu as raison concernant le besoin de cohérence globale. Mon principal point faible selon moi se situe au niveau de mes câbles d'enceinte, étant donné que j'ai besoin de beaucoup de distance j'ai dû prendre du câble au mètre (QED X-Tube XT40).

J'ai essayé d'ajouter ma configuration dans mon profil, je ne sais pas si elle va s'afficher, donc dans le doute je la remets ici :

Enceintes Cabasse Murano Alto, Streamer Atoll ST300, Ampli Atoll AM400 Signature, préampli Phono Aurora Sound Vida Prima, Platine vynile Rega Planar 3 avec alimentation séparée, cellule Ortofon 2M Bronze, Multiprise Taga Harmony PF2000, câbles d'alimentation Nordost Red Dawn et Atlas EOS DD, câbles RCA et XLR Viard HD20

Pour répondre à ta question, je suis en train de faire des tests avec mes nouvelles enceintes Focal Utopia Scala et notamment j'ai pu voir le très gros gap qualitatif et quantitatif (puissance) entre un AM400 en stéréo et sa configuration en mono bridgé, cf mon post ici : post181361474.html#p181361474

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7536
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 16 Avr 2024 11:17

Avez vous vérifié par la mesure que vous écoutiez au même volume sonore ?
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 326
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 16 Avr 2024 14:02

Alain07 a écrit:Avez vous vérifié par la mesure que vous écoutiez au même volume sonore ?

A qui poses-tu cette question ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7536
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 16 Avr 2024 17:30

A vous @ Skate, qui avez comparé montage en mono et ponté.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 326
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 16 Avr 2024 18:23

Alain07 a écrit:A vous @ Skate, qui avez comparé montage en mono et ponté.

Au sujet des amplificateurs AM400 en bridgé mono ou du by-pass du préamplificateur du streamer ST300 ?

Pour ce qui est de :
1) mon test d'un AM400 en stéréo et sa configuration en mono bridgé, cf mon post ici : post181361474.html#p181361474
2) mon test du by-pass du préamplificateur du streamer ST300, cf mon post ici : post181341972.html#p181341972

Mes tests sont fait à des niveaux de volume comparable du préamplificateur PR400.
Soit à 80 dB à environ 5 mètres de distance des enceintes.

Revenons au Sujet du ST300.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7536
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 17 Avr 2024 8:45

@Scala,
Vous êtes passés de une voie bridgée à deux voies stéréo.
Vous avez donc perdu 3db de volume.
Sur la voie bridgée, vous aviez deux fois plus de tension que sur la même voie recablée en stéréo.
Et en stéréo, le volume des deux voies ne s'additionne pas puis que ce sont des voies différentes.

Vos observations de baisse de volume et toutes les autres sont donc tout à fait normales.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 326
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 17 Avr 2024 9:34

Alain07 a écrit:@Scala,
Vous êtes passés de une voie bridgée à deux voies stéréo.
Vous avez donc perdu 3db de volume.
Sur la voie bridgée, vous aviez deux fois plus de tension que sur la même voie recablée en stéréo.
Et en stéréo, le volume des deux voies ne s'additionne pas puis que ce sont des voies différentes.

Vos observations de baisse de volume et toutes les autres sont donc tout à fait normales.

C’est qui ”@Scala” ?

Si tu lis bien mon test je définie bien les conditions et les spécificités des matériels de mes tests.
Donc je ne suis absolument pas surpris du résultat passant de deux fois 165 Watts sous 8 Ohms à deux 600 watts sous 8 Ohms.
Cela fait plus que +3 dB de différence, qui correspondrait à un doublement de la puissance (10 fois le logarithme décimal du rapport des puissances), puisque la puissance est multipliée par 4 sur chaque voie.
Je ne suis pas passé d’ ”une voie bridgée à deux voies stéréo” mais de deux voies bridgées en stéréo à une stéréo simple avec un seul AM400 au lieu de deux.

Mais le rapport de puissance n’était pas l’objet principal de ce test...

Si tu lis bien l’environnement de ce test et des tests à venir, les buts :
1) montrer que le bridgage des Atoll AM400 n’affecte en rien leur musicalité
2) de voir les apports des bi-amplifications horizontale et verticale avec ma paire d’enceintes Focal Utopia Scala Evo.

Revenons au Sujet du ST300.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7536
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 17 Avr 2024 13:33

@Skate,
Pardon pour le pseudo. je venais de lire un article sur les Focal Scala.

Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que nos oreilles sont très loin d'être parfaites.
L'un de leurs défauts est d'apprécier (dans le sens "aimer" mais aussi dans le sens "entendre les détails", etc.) les sons plus forts par rapport aux sons plus faibles.

C'est la raison pour laquelle, lorsque l'on veut faire un comparatif cohérent de deux systèmes, il est crucial de vérifier que la pression acoustique perçue par nos oreilles est identique.

Dans le cas de votre essai, vous gardiez les mêmes enceintes et vous changiez la configuration de vos amplis. Il est donc fondamental de vérifier que la tension que les deux systèmes vont fournir à vos enceintes sont identiques.
Pour cela, il existe des enregistrements de sinusoïde entre 100 et 300Hz et à amplitude constante. Ca permet de mesurer la tension en sortie d'ampli (avec la charge) avec un multimètre d'électricien (qui accepte de fonctionner correctement jusqu'à 300 Hz) et d'ajuster ces tensions avec le potard de volume. Une fois les deux positions de potards repérées (positions qui donnent la même tension sur les même enceintes, donc la même pression acoustique aux oreilles) ont peut lancer la comparaison des deux systèmes en s'étant affranchi de la forte subjectivité qu'est la différence de pression acoustique.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 326
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 17 Avr 2024 14:15

Alain07 a écrit:@Skate,
Pardon pour le pseudo. je venais de lire un article sur les Focal Scala.

Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que nos oreilles sont très loin d'être parfaites.
L'un de leurs défauts est d'apprécier (dans le sens "aimer" mais aussi dans le sens "entendre les détails", etc.) les sons plus forts par rapport aux sons plus faibles.

C'est la raison pour laquelle, lorsque l'on veut faire un comparatif cohérent de deux systèmes, il est crucial de vérifier que la pression acoustique perçue par nos oreilles est identique.

Dans le cas de votre essai, vous gardiez les mêmes enceintes et vous changiez la configuration de vos amplis. Il est donc fondamental de vérifier que la tension que les deux systèmes vont fournir à vos enceintes sont identiques.
Pour cela, il existe des enregistrements de sinusoïde entre 100 et 300Hz et à amplitude constante. Ca permet de mesurer la tension en sortie d'ampli (avec la charge) avec un multimètre d'électricien (qui accepte de fonctionner correctement jusqu'à 300 Hz) et d'ajuster ces tensions avec le potard de volume. Une fois les deux positions de potards repérées (positions qui donnent la même tension sur les même enceintes, donc la même pression acoustique aux oreilles) ont peut lancer la comparaison des deux systèmes en s'étant affranchi de la forte subjectivité qu'est la différence de pression acoustique.

Le but de ces tests, et ceux à venir... n'est pas de faire des mesures objectives de tensions ou autres mais de faire des comparaisons subjectives de mes ressentis, il n'y a que cela qui compte à mes yeux... heu à mes oreilles.
Je ne fais pas des tests objectifs comme pourrait le faire une revue dédiée je fais des tests pour moi pour mes propres choix et les partage, c'est tout.

Néanmoins, comme dit plus haut, les tests comparatifs sont fait à volume identique soit à 80 dB à environ 5 mètres des enceintes.
Ainsi à ce même niveau acoustique on est capable d'apprécier la différence de dynamique d'une configuration à l'autre, l'impact sur les graves, la musicalité etc.
Bref savoir apprécier quel est le meilleur des systèmes, la meilleure configuration du test comparatif.

Et aussi, ce qui est bon pour moi ne le sera pas forcément pour d'autres, oui chacun à ses propres oreilles ses propres facultés auditives, son propre parcours émotionnel et ses propres goûts ; c'est pour cela que chacun doit faire ses propres écoutes, si possible chez soi, afin de faire ses propres choix.

Voilà. :wink:

Revenons au Sujet du streamer Atoll ST300.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7536
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message