Alain07 a écrit:@Skate,
Pardon pour le pseudo. je venais de lire un article sur les Focal Scala.
Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que nos oreilles sont très loin d'être parfaites.
L'un de leurs défauts est d'apprécier (dans le sens "aimer" mais aussi dans le sens "entendre les détails", etc.) les sons plus forts par rapport aux sons plus faibles.
C'est la raison pour laquelle, lorsque l'on veut faire un comparatif cohérent de deux systèmes, il est crucial de vérifier que la pression acoustique perçue par nos oreilles est identique.
Dans le cas de votre essai, vous gardiez les mêmes enceintes et vous changiez la configuration de vos amplis. Il est donc fondamental de vérifier que la tension que les deux systèmes vont fournir à vos enceintes sont identiques.
Pour cela, il existe des enregistrements de sinusoïde entre 100 et 300Hz et à amplitude constante. Ca permet de mesurer la tension en sortie d'ampli (avec la charge) avec un multimètre d'électricien (qui accepte de fonctionner correctement jusqu'à 300 Hz) et d'ajuster ces tensions avec le potard de volume. Une fois les deux positions de potards repérées (positions qui donnent la même tension sur les même enceintes, donc la même pression acoustique aux oreilles) ont peut lancer la comparaison des deux systèmes en s'étant affranchi de la forte subjectivité qu'est la différence de pression acoustique.
Le but de ces tests, et ceux à venir... n'est pas de faire des mesures objectives de tensions ou autres mais de faire des comparaisons subjectives de mes ressentis, il n'y a que cela qui compte à mes yeux... heu à mes oreilles.
Je ne fais pas des tests objectifs comme pourrait le faire une revue dédiée je fais des tests pour moi pour mes propres choix et les partage, c'est tout.
Néanmoins, comme dit plus haut, les tests comparatifs sont fait à volume identique soit à 80 dB à environ 5 mètres des enceintes.
Ainsi à ce même niveau acoustique on est capable d'apprécier la différence de dynamique d'une configuration à l'autre, l'impact sur les graves, la musicalité etc.
Bref savoir apprécier quel est le meilleur des systèmes, la meilleure configuration du test comparatif.
Et aussi, ce qui est bon pour moi ne le sera pas forcément pour d'autres, oui chacun à ses propres oreilles ses propres facultés auditives, son propre parcours émotionnel et ses propres goûts ; c'est pour cela que chacun doit faire ses propres écoutes, si possible chez soi, afin de faire ses propres choix.
Voilà.
Revenons au Sujet du streamer Atoll ST300.