Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Parasite

4K Ultra HD – Édition FR – The Jokers – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Coréen Dolby Atmos – Français DTS-HD MA 5.1

Image

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 10 (VO) – 7 (VF)

ŒUVRE

Film d’auteur dans lequel se mélangent les genres, cette œuvre remarquable jouit d’un scénario à l’efficacité et à la fluidité redoutables. Les personnages y sont posés et développés avec brio et la trame (qui n’a pourtant rien d’original en soi) happe le spectateur dès les premières minutes. L’interprétation des acteurs est d’une justesse rare et c’est avec délectation que l’on suit cette histoire qui s’emballe dangereusement au fil des événements.

Intelligente (pour ne pas dire rusée), l’écriture est un modèle du genre et le talentueux réalisateur déploie avec virtuosité toute sa maitrise et son savoir faire… un pur chef-d’œuvre !

IMAGE

Sublime est le vocable qui vient à l’esprit face à cette image (en 4K natif) qui est un modèle de clarté, de précision et de justesse colorimétrique. Pour le genre, la profondeur de champ est à la limite de l’indécence et les plans de la somptueuse demeure des Park sont magnifiques et vertigineux à la fois. Les noirs et les sources de lumière caressent le nerf optique dans le sens de l’influx (nerveux), les couleurs sont aussi chaleureuses que chatoyantes, et les textures comme les teintes sont d’une vibrance à donner la chair de poule !.. assurément, une image over the top !

SON

Pour le genre, l’énergie, la nervosité et la spatialisation de ce mixage Atmos laissent pantois ! Mais pas de méprise, ici, tout est dans la mesure. Percutants mais finement distillés, les effets 3D sont un régal pour les écoutilles et les séquences « mouillées » (pluie battante, inondation…) feront naître l’envie d’ouvrir le parapluie et de retrousser le pantalon. Eu égard au genre, encore une fois, l’immersivité de la piste sonore est tout bonnement sidérante… les graves, distillées avec parcimonie, se manifestent là et quand il le faut pour donner ampleur et profondeur aux séquences qui en ont besoin, conférant ainsi à l’enveloppe sonore un coté absolu et envoutant.

La VF en DTS-HD MA 5.1 n’est pas en reste mais ne peut rivaliser en sensation et en naturel avec la VO Atmos et, en raison des intonations et de la dynamique propres à la langue coréenne, la VF gomme une partie non négligeable de la personnalité des personnages incarnés.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

Partager :