Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Solo: A Star Wars Story

4K Ultra HD – Édition US – Disney – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français (VFQ) Dolby Digital Plus 7.1

Image

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 5 // Qualité audio : 6.5

ŒUVRE

S’il est un spin-off de Star Wars que l’on attendait de pied ferme, c’est bien celui-ci. Une origin story du plus célèbre et du plus romantique contrebandier de la galaxie qui se situe entre les canoniques épisodes III et IV où l’Empire, fraichement moulu, s’est auto-investi de la noble et louable mission d’instaurer égalité et prospérité dans la Galaxie.

Un jeune Han plutôt convaincant (même s’il n’a pas la prestance de son illustre ainé), un Chewbacca fidèle à lui-même et un Lando Calrissian un tantinet cabotin mènent ce métrage à bon port et procurent un réel plaisir durant les 2h15 de visionnage.

Petite ombre au tableau… même si c’est de l’Empire qu’il reçoit le baptême, on aurait cependant aimé en savoir un peu plus sur les véritables origines de notre vaurien préféré. Mais bon, eu égard à l’agréable moment qu’il nous fait passer, on pardonnera ce petit « oubli ».

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Et non, le ramage ne se rapporte pas au plumage (ou plutôt l’inverse, dans le cas présent). Et pour cause, un parti pris technico-artistique qui, à mon sens, ne colle pas du tout à ce genre de production… image très peu contrastée, couleurs outrageusement désaturées et profondeur de champ inexistante font perdre à cette œuvre une bonne partie de sa superbe.

Cette image plate comme une crêpe et très peu expressive ne laisse aucune chance à l’HDR de mettre en valeur son apport… et c’est d’autant plus flagrant et regrettable que la séquence du braquage du train dans le canyon glacé de Vandor est loin de livrer son potentiel avec une pareille photographie.

Alors oui, ce film a pour toile de fond la contrebande mais ce n’est pas pour autant Les Contrebandiers de Moonfleet ni Whisky à Gogo et, à ce titre, il se devait de respecter un minimum le cahier des charges « StarWarsien » en matière de rendu visuel.

SON

Syndrome Disney oblige, la piste Atmos nécessite que l’on monte en volume pour bénéficier d’un rendu et d’une enveloppe acceptables. Ceci fait, on peut correctement profiter des effets 3D des nombreuses séquences énervées du métrage. Cela dit, ces effets restent relativement timides (surtout comparés aux mixages Atmos des studios concurrents) mais ont le mérite d’exister et d’être placés avec justesse. Les graves sont distillées avec parcimonie mais, en quelques occasions, offrent de bons et profonds moments (cf. la scène du braquage du train).

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

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