Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Star Wars, épisode I: La Menace fantôme

4K Ultra HD – Édition US – Disney – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français (VFI) Dolby Digital 5.1 EX

Image

Note artistique : 6 // Qualité vidéo : 6 // Qualité audio : 8

ŒUVRE

Premier volet d’une saga plus que mythique, ce métrage relate les tous premiers pas du petit Anakin Skywalker (aka Dark Vador) hors de sa planète natale (Tatooine) mais aussi la genèse de l’Empire qui, pendant longtemps, régnera d’une main de fer sur la galaxie.

Déconstruction du mythe pour certains, épisode plutôt réussi pour d’autres… les avis sont mitigés. Force (le jeu de mot est fortuit) est de reconnaitre, cependant, que seuls les excellents Liam Neeson (Qui-Gon Jinn), Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi) et, dans une mesure moindre, Ian McDiarmid (Palpatine) sauvent ce film du naufrage inter-planétaire. Même en passant sur l’insupportable Jar Jar Binks et le très peu convaincant Jake Lloyd (Anakin Skywalker) on ne peut qu’être déçu par les libertés prises avec la trilogie originale… engins spatiaux exagérément rutilants, combats au sabre laser trop nerveux et trop rapides (loin de l’esprit des épisodes V et VI) et un méchant (Dark Maul) qui semble tout droit sorti d’une pièce de kabuki (d’ailleurs, à l’époque, les explications de G. Lucas sur ce sujet étaient pour le moins risibles).

IMAGE

La restauration 4K est, hélas, loin d’être irréprochable… hormis un nouvel étalonnage qui donne au rendu visuel ce « tonus » qui faisait un peu défaut à l’édition Blu-ray, le constat est assez décevant. Bien que je ne sois pas spécialement fan du grain argentique accentué par les diffuseurs actuels (en particulier les OLED), il faut avouer qu’il n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère concernant le DNR. L’image est lisse et peu détaillée (surtout les gros plans sur les visages) et la profondeur des scènes sombres perfectible. L’apport du HDR est perceptible mais bien en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel remaster. Bref, si ce n’est la mention « UHD » qu’arbore la galette, on a peine à se convaincre que l’on est face à une image en ultra haute définition et c’est bien dommage.

SON

(Ma Sennheiser Ambeo étant malheureusement partie pour remplacement et laissant ainsi mon SVS PB-1000 privé de sa compagne, c’est avec la barre de son + caisson LG SL8Y Dolby Atmos et DTS:X que j’effectue mes tests, pour le moment. Loin derrière le rendu de l’Ambeo, ce système s’en sort néanmoins honorablement et parvient à créer cette bulle dans laquelle les effets 3D sont aisément perceptibles)

Sans surprise, Disney ne déroge pas à la règle qu’il a lui même établie… prévoyez donc de monter le volume de quelques crans pour pleinement profiter de la très bonne piste Atmos. Ceci fait, l’enveloppe s’avère irréprochable et le mixage nous gratifie de détails et d’effets 3D qui sont un vrai régal pour les tympans. Le rendu sonore de la course de pods vaut à lui seul le détour, et les dépassements (verticaux) sont spectaculaires (on a vraiment l’impression physique que l’engin nous passe par dessus la tête). Les ronronnements des sabres laser virevoltent dans l’espace et donnent aux joutes une dimension vraiment unique. Les musiques s’intègrent admirablement à la scène sonore et la perception de chaque instrument, de chaque note, n’est jamais prise en défaut… et il en va de même pour les dialogues.

CONCLUSION

Un transfert qui est loin d’être exempt de défaut, mais au final, quelle importance ?.. c’est un Star Wars !

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : LG SL8Y

Partager :