Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 07 et 08/2020

Le Mans 66

4K Ultra HD – Édition US – 20th Century Studios – Testé par chkops
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français (VFQ) Dolby Digital 5.1

Image

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

Combat épique entre deux géants de l’automobile (Ford et Ferrari) à la philosophie radicalement différente, ce film s’articule surtout autour de cette lutte intestine au sein de la « Ford Company » dont les enjeux et les rivalités dépassent largement le cadre du « circuit ».

Porté par le brillant tandem Bale/Damon, ce métrage relate tout un pan de l’histoire du constructeur américain qui parvint, en 1966, à rafler les trois premières places à la mythique épreuve des 24h du Mans. Le traitement est certes très « Hollywoodien » mais ne gâche en rien le pur régal que constituent les 2h32 de cette œuvre.

Attachez donc votre ceinture, tenez fermement le volant et préparez-vous à négocier, de jour comme de nuit, les virages de cette piste légendaire à bord de la non moins légendaire Ford GT40 et, une fois lancé à près de 340 Km/h sur la ligne droite des Hunaudières, n’oubliez pas de ménager vos freins… ils ont cette fâcheuse propension à surchauffer.

IMAGE

Un transfert 4K de haut vol qui magnifie l’excellente reconstruction « sixties » des décors. La profondeur des couleurs et le niveau de détail confèrent aux bolides de l’époque un réalisme et une authenticité rares. La lisibilité, quant à elle, offre, surtout dans les séquences nocturnes, des moments époustouflants dans lesquels le spectateur vit la course plus qu’il ne la regarde (les scènes des portions détrempées du circuit, en vue cockpit, sont juste somptueuses). S’ajoute à cela un contraste en béton et un grain numérique parfaitement maitrisé qui donnent à l’image un cachet singulier et la hissent au rang des plus belles images jamais captées à ce jour.

SON

Un mixage Atmos phénoménal ! Qui, comme diraient nos amis Anglo-Saxons, est juste là où il doit être… une enveloppe et une spatialisation monstrueuses qui feront vrombir euh pardon, vibrer votre canapé et les murs de votre pièce. Les effets verticaux (cf. la pluie battante) sont parmi les plus réalistes et immersifs qu’il m’ait été donné d’entendre. Les arrières et les latéraux, quant à eux, sont loin d’être en reste et procurent des sensations de pure folie… le son particulier des dépassements est juste décoiffant ! À l’instar des « bonnes » projections arrières en 3D, on a cette impression d’être physiquement frôlé par le bolide qui fend l’air à gauche ou à droite de la position dans laquelle on se trouve!.. assurément l’un des meilleurs mixages Atmos actuels. Et qui, à l’image de cette épreuve mythique, restera dans les annales.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

Partager :