Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les cables vus par les professionnels

Message » 05 Aoû 2003 20:25

arno_ a écrit:à côté de ça, il arrive qu'on demande des renseignements très précis (heu... par exemple moi, au hasard) sur comment cabler un truc (une platine vinyl par exemple), le cable à utiliser, les prises, les montages...et là, calme plat...


Parce qu'un avis sur "les cbales en général", tout le monde en a un...
Un avis précis sur un problème précis, à moins d'avoir soit même été confronté au même problème, c'est déjà plus difficile de dire qq chose d'intelligent ( encore que dans un débat sur les cables en général, les choses intelligentes sont relativement rares :( )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 20:47

ogobert a écrit:Et là je me dis : "n'y aurait il pas un peu de foutage de gueule ???"...


ogobert, franchement tu exagères... tu as posté ces liens et je t'ai adressé un message de remerciement. J'ai commencé à consulter ces liens, mais cela ne clot pas pour autant le fil et Fred vient d'ailleurs d'indiquer quelques pistes intéressantes que je vais également suivre.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 20:53

ogobert a écrit:
arno_ a écrit:à côté de ça, il arrive qu'on demande des renseignements très précis (heu... par exemple moi, au hasard) sur comment cabler un truc (une platine vinyl par exemple), le cable à utiliser, les prises, les montages...et là, calme plat...


Parce qu'un avis sur "les cbales en général", tout le monde en a un...
Un avis précis sur un problème précis, à moins d'avoir soit même été confronté au même problème, c'est déjà plus difficile de dire qq chose d'intelligent ( encore que dans un débat sur les cables en général, les choses intelligentes sont relativement rares :( )...


c'est un petit peu ce que je commençais à me dire, sans trop oser encore l'annoncer clairement...
et c'est rageant quand on essaie de monter un cable pour écouter (enfin !) de la musique avec son matos, de voir son post descendre à vitesse grand V, alors que d'autres posts qui ne feront pas entendre de music à qui que ce soit font 5 pages en deux heures... même si l'entreprise de Dean reste intéressante, cela même s'il n'est pas le premier à la tenter.

enfin bon... un responsable de cardas d'une gentillesse extrême m'a donné des conseils et puis mon vendeur/conseiller/technicien hifi me donnera sans doute un coup de main :D

dire qu'il y un vinyl tout de neuf de gainsbourg qui attend... :cry:
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 20:57

Fred13 a écrit:On parle de quoi là?
De broadcasting, de vidéo, de Hi-Fi?
Que Dolby s'y connaisse un peu dans le domaine du numérique je n'en doute pas mais c'est insuffisant, le numérique c'est vaste. Que tu considères Dolby comme référence dans le domaine du broadcasting et de la video je veux bien mais dans le domaine de la hi-fi, je ne suis pas d'accord.
Consulte plutôt les documents techniques de Apogee , dCS, Prismsound, Nanophon, AudioPrécision, et l'AES (Audio Engineering Society) qui sont des professionnels reconnus par les professionnels dans le domaine de l'audio numérique.

Concernant le combat optique/coax il faut savoir de quelle utilisation nous parlons. Dans le domaine du broadcasting la supériorité des fibres optiques est évidente mais là ce ne sont ni les optocoupleurs utilisé en "hi-fi" ni les mêmes fibres optiques. En audio numérique la supériorité revient aux liaisons symétriques AES/EBU ce sont celles que l'on trouve communément sur le matériel haut de gamme et dans les studios. D'ailleurs les convertisseurs professionnels n'ont généralement pas d'entrées/sorties optiques et beaucoup ne sont pas équipée de prise coax SPDIF mais seulement en AES/EBU.


Pour finir je ne souhaitais pas intervenir sur le fond de ton post, qui est une bonne idée, mais sur la forme.

En effet, il est discutable de présenter les éléments sous la forme suivante : "je considère que Dolby est référence en Hi-Fi donc leur Dolby Guide to Home Theater Sound est référence en la matière" surtout lorsque les dits éléments sont sortis de leur contexte. Le guide en question n'est pas un "withe paper" sur l'audio numérique mais une vulgarisation de home-cinéma. Consulte plutôt les papiers des professionnels sus-cités qui sont beaucoup plus complets (par contre faut parfois décortiquer les infos...)

Fred


Pour Dolby, il s'agit d'informations relatives au dolby digital. Je n'ai pas introduit le fil de manière si caricaturale mais polémiquer ne me parait guère utile. Je te remercie pour ces quelques pistes que je vais étudier.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 21:08

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
Pour Dolby, il s'agit d'informations relatives au dolby digital. Je n'ai pas introduit le fil de manière si caricaturale mais polémiquer ne me parait guère utile. Je te remercie pour ces quelques pistes que je vais étudier.


Ben voui, mais Dolby Digital et PCM c'est pas du tout pareil! L'utilisation de fibre optique peut se justifier en Dolby Digital mais en en Hi-Fi PCM... bof, bof!

Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 21:27

haskil a écrit:Vincent 128 écrit :

[u]Haskil qui vient reprocher à dean un smiley de travers, alors que dean reste courtois face à la volée de bois vert qu'il se prend


Par "volée de bois vert", j'évoquais certains propos brusques, acerbes ou discourtois adressés à Dean (dont certains à la 3e personne ce qui est rarement élégant), sur les 3 premières pages de ce fil, mais pas ton reproche sur le smiley en particulier. Je mettais juste en exergue le ton employé à son égard dans ces 3 premières pages, avec le seul reproche qu'on pouvait lui faire sur ses manières et qui me semble bien dérisoire : un pauvre petit smiley.

Je ne veux pas relancer la polémique mais je n'aime pas quand une personne qui semble ouverte à la discussion, dit des choses intéressantes, et s'exprime courtoisement, est accueillie de la sorte et ouvertement comparée à un troll gravissime comme mr suave.

Comme dit burndav, le thread a repris un tour plus constructif, et l'incident est clos.

dean : tu ne nous as pas dit quel était ton métier : suis-je indiscret? :-?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 22:01

eper93 a écrit:Ba la je suis collé :lol: mais je ne comprend pas bien ton discour tu veux dire que qq soit le converto optoelectronique il est mauvais en terme de jitter et de BP ?


Tous ceux que je connais, oui, en tout cas ils introduisent du jitter dans la boucle qu'on a pas avec du coax.

Pourquoi je n'entends pas de différence dans ce cas :o


Peut être parce ce que ton preamp (un Lexicon ?) a un dispositif anti-jitter fort. Je ne connais pas bien les lex à l'intérieur, mais, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, plus le preamp ou le DAC incorpore un anti-jitter fort, plus l'importance du cable numérique diminue. Il existe, à ma connaissance, au moins un DAC totalement insensible au jitter, et donc au cable, c'est le Benchmark Media DAC1.

Qui fabrique actuellement ces convertisseur a part Toshiba et NEC ?


Aucune idée !

Si tu trouves des infos la dessus, ca m'intéresse ;)
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Aoû 2003 22:36

vincent128 a écrit:
haskil a écrit:Vincent 128 écrit :

[u]Haskil qui vient reprocher à dean un smiley de travers, alors que dean reste courtois face à la volée de bois vert qu'il se prend


Par "volée de bois vert", j'évoquais certains propos brusques, acerbes ou discourtois adressés à Dean (dont certains à la 3e personne ce qui est rarement élégant), sur les 3 premières pages de ce fil, mais pas ton reproche sur le smiley en particulier. Je mettais juste en exergue le ton employé à son égard dans ces 3 premières pages, avec le seul reproche qu'on pouvait lui faire sur ses manières et qui me semble bien dérisoire : un pauvre petit smiley.

Je ne veux pas relancer la polémique mais je n'aime pas quand une personne qui semble ouverte à la discussion, dit des choses intéressantes, et s'exprime courtoisement, est accueillie de la sorte et ouvertement comparée à un troll gravissime comme mr suave.

Comme dit burndav, le thread a repris un tour plus constructif, et l'incident est clos.

dean : tu ne nous as pas dit quel était ton métier : suis-je indiscret? :-?



l'art et la manière d'accueillir un nouveau.........:))
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 22:46

Je ne veux pas relancer la polémique mais je n'aime pas quand une personne qui semble ouverte à la discussion, dit des choses intéressantes, et s'exprime courtoisement, est accueillie de la sorte et ouvertement comparée à un troll gravissime comme mr suave.

Comme dit burndav, le thread a repris un tour plus constructif, et l'incident est clos.


+1 :wink:
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 22:51

vincent128 a écrit:dean : tu ne nous as pas dit quel était ton métier : suis-je indiscret? :-?


j'ai une formation d'ingénieur en informatique. comme la technologie est en constante évolution, j'ai pris l'habitude de lire énormément de documentation. J'essaye de faire de même en hi-fi, d'où ce fil que j'ai ouvert. J'ai fait math'sup/spé. Je comprends ce que je lis (en général) mais je ne suis pas du tout pointu en hifi. J'ai une oreille correcte, sans plus. Je ne me considère pas comme audiophile : plutot comme mélomane. Je n'ai pas l'oeil humide en voyant un cable numérique real cable dans son coffret de bois précieux. Guidoni ou Rachmaninoff me font plus d'effet. Mais s'il est relativement aisé d'avoir chez soit une meilleure qualité d'écoute que d'aller voir Guidoni en live, Rachmaninoff en revanche...
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 23:53

arno_ a écrit:enfin bon... un responsable de cardas d'une gentillesse extrême m'a donné des conseils et puis mon vendeur/conseiller/technicien hifi me donnera sans doute un coup de main :D

dire qu'il y un vinyl tout de neuf de gainsbourg qui attend... :cry:


Un commentaire m'intéresserait lorsque tu auras terminé. dans quelque temps je pense acquérir une platine disque et ressortir mes vieux disques.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 10:22

en fait, je vais me renseigner pour savoir si ça vaut le coup sur une vieille rotel ou une thorens 145 (que je devrais recevoir prochainement)

est-ce que la conception "mécanique" de ces platines fait qu'une investissement dans du bon cable et des bons connecteurs améliore sensiblement le son qui en sort.

mais ça me démange quand même de tenter un cable vinyl :D

je te tiendrais au courant
à plus
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 12:35

arno_ a écrit:en fait, je vais me renseigner pour savoir si ça vaut le coup sur une vieille rotel ou une thorens 145 (que je devrais recevoir prochainement)

est-ce que la conception "mécanique" de ces platines fait qu'une investissement dans du bon cable et des bons connecteurs améliore sensiblement le son qui en sort.

mais ça me démange quand même de tenter un cable vinyl :D

je te tiendrais au courant
à plus


Bonjour,

Je crois que tu prend le problème à l'envers.
Le câblage d'une platine doit intervenir bien après -beaucoup- d'autres parâmètres; choix de cellules notamment, réglages (une platine, ça doit d'abord tourner "rond" et le plus régulièrement possible) et adaptation au préphono par exemple.

Toan.

PS: La TD-145 est une bonne platine, probablement du niveau d'une Rega 3.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 12:45

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
vincent128 a écrit:dean : tu ne nous as pas dit quel était ton métier : suis-je indiscret? :-?


j'ai une formation d'ingénieur en informatique. comme la technologie est en constante évolution, j'ai pris l'habitude de lire énormément de documentation. J'essaye de faire de même en hi-fi, d'où ce fil que j'ai ouvert. J'ai fait math'sup/spé. Je comprends ce que je lis (en général) mais je ne suis pas du tout pointu en hifi. J'ai une oreille correcte, sans plus. Je ne me considère pas comme audiophile : plutot comme mélomane. Je n'ai pas l'oeil humide en voyant un cable numérique real cable dans son coffret de bois précieux. Guidoni ou Rachmaninoff me font plus d'effet. Mais s'il est relativement aisé d'avoir chez soit une meilleure qualité d'écoute que d'aller voir Guidoni en live, Rachmaninoff en revanche...


Ca ne nous dit pas ce que tu fais actuellement.
Moi j'ai une formation d'ingénieur en génie physique et matériaux, mais le boulot que je fais n'est pas en rapport direct, et j'en connais qui avec la même formation sont metteurs en scène de théatre!
Ca devait donc être indiscret! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 13:35

Gia-Toan PHAM a écrit:
arno_ a écrit:en fait, je vais me renseigner pour savoir si ça vaut le coup sur une vieille rotel ou une thorens 145 (que je devrais recevoir prochainement)

est-ce que la conception "mécanique" de ces platines fait qu'une investissement dans du bon cable et des bons connecteurs améliore sensiblement le son qui en sort.

mais ça me démange quand même de tenter un cable vinyl :D

je te tiendrais au courant
à plus


Bonjour,

Je crois que tu prend le problème à l'envers.
Le câblage d'une platine doit intervenir bien après -beaucoup- d'autres parâmètres; choix de cellules notamment, réglages (une platine, ça doit d'abord tourner "rond" et le plus régulièrement possible) et adaptation au préphono par exemple.

Toan.

PS: La TD-145 est une bonne platine, probablement du niveau d'une Rega 3.


Bonjour Toan,
merci pour l'estimation de la 145, je ne savais pas trop à quoi m'en tenir.
ça vaut le coup de dépendser quelques euros pour du bon cable et une bonne cellule donc.

le cablage ce qui m'a fait m'y intéresser, ce sont les craquements sur le rotel, sinon c'est vrai que je regardais plutôt les tweak pour le reste (truc en bitumé pour le couvre plateau, liège à l'intérieur, blue tack également).
le propriétaire de la 145 m'a dit qu'elle avait été révisé très récemment : elle devrait donc tourner rond.

pour la cellule, j'ai pour le moment une ortofon OM 5E sur la rotel que je pensais reprendre sur la thorens.
je pensais aussi à une shure M97 xe, mais je viens de voir qu'elle n'est plus en soldes :-?

pour le moment je trouve la scène sonore beaucoup plus étroite qu'avec ma rcd02, plus sombre aussi, moins aérée.
mais je ne sais ce qui vient de la platine (avec un cablage qui déconne) et de la cellule.

si tu as des conseils de cellule (pas forcément cheres :) voire même plutôt pas trop ), n'hésites pas

pour l'ampli phono, c'est celui de mon rotel ra 02. qui n'est pas mauvais parait-il. (c'est au dessus de mes moyens d'en acheter un autre pour le moment de toutes façons)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message