Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

test cables satis 2 et le reste du monde

Message » 04 Juil 2003 14:32

> [Modéré - contacter l'asso SVP]:

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=11350.1

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 14:36

Marc 75 a écrit:Au fait, j'ai maintenant une télécommande sur le CD mais pas sur le pré-ampli. Il faut donc que je me lève, mais cet effort est largement compensé par le résultat.
Marc


MarcG est passé hier avec les Orpheus: j'en avais les larmes aux yeux comme une madeleine!

La très grande classe!

PNicolas doit être en train d'échaufauder un plan pour raqueter les mémées du 19ième...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 16:09

[Modéré - contacter l'asso SVP] : un préampli sert à :

régler le niveau et adapter l'impédance entre la source et l'entrée de l'ampli, grâce à ce que l'on appelle un étage tampon.

Dans le matériel de haute-fidélité l'impédance de sortie des sources n'obéit pas de façon rigoureuse aux lois théoriques qui veulent que le ratio entre les deux corresponde à une norme précise.

Si l'on sort de cette norme on n'a une courbe de réponse dont la platitude dépend exclusivement de la position du potard de volume... du préampli passif ou en entrée d'ampli...

En plus, un préampli ça sert à sélectionner les sources et à régler le grave et l'aigu car malheureusement certains disques ont un relevé de grave un peu excessif, tandis que d'autres ont un aigu relevé, etc.

Sans t'en rendre compte et parce que tu ne le sais pas, l'écoute en direct que tu ptratiques entre la source et un ampli de puissance dont la sensibilité d'entrée est réglable par un simple potentiomètre... est l'écoute la moins fil droit avec du gain qui soit...

Il y a un endroit, disons une petite plage, dans la course des potentiomètres où ton écoute à des chances (et encore!) d'être plate... en deça et au delà ton fil droit avec du gain est fichu...

Un bon préampli n'ajoute ni ne retranche : il permet, en plus de quelques réglages bien pratiques, de faire en sorte que le signal qui sort de ta source soit le moins abimé entre elle et l'étage d'entrée de l'ampli... ce qu'un potentiomètre de volume ne saurait faire qu'en de rarissimes exception :

étage de sortie d'une source ayant une faible impédance, quelques ohms, un fort niveau de sortie... ce qui ne se produit qu'exceptionnellement...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2003 16:09

:wink:

message en double...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2003 16:16

> Haskil,

100% d'accord

et sur ce coup, c'est pas moi qui t'en voudrais de rabacher! :lol: en postant deux fois de suite le même argument, tant j'ai l'impression que notre [Modéré - contacter l'asso SVP] d'ami "dé-préamplifié", a du mal à trouver la phase...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 16:28

JérômeB a écrit:> [Modéré - contacter l'asso SVP]:

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=11350.1

JérômeB


j'ai lu les premiers messages (la première page). je n'ai jamais entendu les nt 801, mais il ne faut pas oublier que ce sont des monstres étudiés pour les professionnels. typiquement du monitoring dans un studio d'enregistrement ou la sonorisation d'une salle de spectacle avec avec une amplification monstrueuse. pour une écoute plus domestique, on choisit les 802.
et en effet, les 802 c'est de la hifi : elles ne pardonnent pas le moindre défaut, ne laissent rien passer. si c'est pas terrible en amont, c'est pas terrible en sortie, là où d'autres enceintes se montrent autrement musicales et chaleureuses en transfigurant même un enregistrement médiocre.
j'y avais déjà fait allusion : la plupart de mes cd sont devenus inécoutables. il faut des titres relativement récents, avec un excellent mastering, sinon c'est la catastrophe. mais par contre, quand le disque est bon, c'est bon en sortie aussi... et c'est peu de le dire.
les 802 ont aussi un petit avantage : elles encaissent n'importe quoi. tu mets le volume à fond avec du myryad 120W et elles ne bronchent pas, et pas davantage avec du 200W... et le seul moyen de restituer fidèlement un coup de symbale, c'est énormément de puissance.
il faut driver les 802 avec de très gros machins, chaleureux et dynamiques. et faire une écoute avec un disque dont on sait qu'il s'agit d'un enregistrement de qualité...
je vais passer en bi-amplification, je pense que ça devrait apporter un petit plus.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 04 Juil 2003 16:38

Les meilleurs systèmes écoutées permettaient de tous écouter justement tout en mettant en exergue les différences entre prises de son quant à la 801 mis à part quelques studios on ne la trouve pas chez les pros....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 16:45

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
JérômeB a écrit:> [Modéré - contacter l'asso SVP]:

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=11350.1

JérômeB


j'ai lu les premiers messages (la première page). je n'ai jamais entendu les nt 801, mais il ne faut pas oublier que ce sont des monstres étudiés pour les professionnels. typiquement du monitoring dans un studio d'enregistrement ou la sonorisation d'une salle de spectacle avec avec une amplification monstrueuse. pour une écoute plus domestique, on choisit les 802.
et en effet, les 802 c'est de la hifi : elles ne pardonnent pas le moindre défaut, ne laissent rien passer. si c'est pas terrible en amont, c'est pas terrible en sortie, là où d'autres enceintes se montrent autrement musicales et chaleureuses en transfigurant même un enregistrement médiocre.
j'y avais déjà fait allusion : la plupart de mes cd sont devenus inécoutables. il faut des titres relativement récents, avec un excellent mastering, sinon c'est la catastrophe. mais par contre, quand le disque est bon, c'est bon en sortie aussi... et c'est peu de le dire.
les 802 ont aussi un petit avantage : elles encaissent n'importe quoi. tu mets le volume à fond avec du myryad 120W et elles ne bronchent pas, et pas davantage avec du 200W... et le seul moyen de restituer fidèlement un coup de symbale, c'est énormément de puissance.
il faut driver les 802 avec de très gros machins, chaleureux et dynamiques. et faire une écoute avec un disque dont on sait qu'il s'agit d'un enregistrement de qualité...
je vais passer en bi-amplification, je pense que ça devrait apporter un petit plus.


Erreur de lien.

Vas plutôt ici:

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... msg=8910.1

Cela étant, ce que tu dis des gros systèmes l'est aussi des plus modestes: si à la source le signal est mauvais, peu de chance qu'il en sorte des miracles au niveau des HP.

Attention! Je te surveille dans tes tentatives de dérives ellitistes. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 16:50

Sonlam a écrit:Les meilleurs systèmes écoutées permettaient de tous écouter justement tout en mettant en exergue les différences entre prises de son quant à la 801 mis à part quelques studios on ne la trouve pas chez les pros....


dans ce cas ils ont raté leur coup avec la nautilus, les 801 étant depuis toujours tournées vers le marché pro en musique classique. pour ce qui de la prise de son, pour comparer l'idéal est encore de demander à la personne qui l'a faite ce qu'il en pense, lui seul connait le son qu'il voulait rendre. c'est assez facile, ce ne sont pas les studios d'enregistrement qui manquent en france, même si ce ne sont pas les plus réputés.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 04 Juil 2003 16:51

Sonlam a écrit:Les meilleurs systèmes écoutées permettaient de tous écouter justement tout en mettant en exergue les différences entre prises de son quant à la 801 mis à part quelques studios on ne la trouve pas chez les pros....


dans ce cas ils ont raté leur coup avec la nautilus, les 801 étant depuis toujours tournées vers le marché pro en musique classique. pour ce qui de la prise de son, pour comparer l'idéal est encore de demander à la personne qui l'a faite ce qu'il en pense, lui seul connait le son qu'il voulait rendre. c'est assez facile, ce ne sont pas les studios d'enregistrement qui manquent en france, même si ce ne sont pas les plus réputés.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 04 Juil 2003 16:55

Certains vins dopés au sucre flattent le palais "en trichant". Cela ne gène pas si le vin est bon. Sauf s'ils sont vendus au prix de grands crus qui ne trichent pas, qui ont le même goût au premier abord, mais sont plus subtils, et dont on ne se lasse pas après la quatrième bouteille :lol:
Marc


Ben dis-donc! Il t'en faut, toi, des bouteilles avant de faire la différence! :lol: :lol:

Soiffard va!

JC qui se demande quelle bonne bouteille il va s'ouvrir ce soir en rentrant du boulot
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 04 Juil 2003 17:07

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
JérômeB a écrit:> [Modéré - contacter l'asso SVP]:

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=11350.1

JérômeB


j'ai lu les premiers messages (la première page). je n'ai jamais entendu les nt 801, mais il ne faut pas oublier que ce sont des monstres étudiés pour les professionnels. typiquement du monitoring dans un studio d'enregistrement ou la sonorisation d'une salle de spectacle avec avec une amplification monstrueuse. pour une écoute plus domestique, on choisit les 802.
et en effet, les 802 c'est de la hifi : elles ne pardonnent pas le moindre défaut, ne laissent rien passer. si c'est pas terrible en amont, c'est pas terrible en sortie, là où d'autres enceintes se montrent autrement musicales et chaleureuses en transfigurant même un enregistrement médiocre.
j'y avais déjà fait allusion : la plupart de mes cd sont devenus inécoutables. il faut des titres relativement récents, avec un excellent mastering, sinon c'est la catastrophe. mais par contre, quand le disque est bon, c'est bon en sortie aussi... et c'est peu de le dire.
les 802 ont aussi un petit avantage : elles encaissent n'importe quoi. tu mets le volume à fond avec du myryad 120W et elles ne bronchent pas, et pas davantage avec du 200W... et le seul moyen de restituer fidèlement un coup de symbale, c'est énormément de puissance.
il faut driver les 802 avec de très gros machins, chaleureux et dynamiques. et faire une écoute avec un disque dont on sait qu'il s'agit d'un enregistrement de qualité...
je vais passer en bi-amplification, je pense que ça devrait apporter un petit plus.


Attention, s'il faut un ampli chaleureux, c'est pour trafiquer le son. Ce n'est pas bien, ça ! :wink:
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 04 Juil 2003 17:07

JérômeB a écrit:Cela étant, ce que tu dis des gros systèmes l'est aussi des plus modestes: si à la source le signal est mauvais, peu de chance qu'il en sorte des miracles au niveau des HP.

Attention! Je te surveille dans tes tentatives de dérives ellitistes. :wink:


JérômeB


oui mais sur un petit système la différence de qualité est tout de même moins flagrante entre une mauvaise prise de son et une bonne.
cela dit j'ai regardé le lien : par rapport à un switch passif à trois balles, vous conseillez quand même des préamp à 3.000 euros.
à partir de quelle échelle de prix va-t-on trouver le son -sensiblement- meilleur que pas de préampli du tout ? bonne question non ?
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 04 Juil 2003 17:07

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
JérômeB a écrit:> [Modéré - contacter l'asso SVP]:

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=11350.1

JérômeB


j'ai lu les premiers messages (la première page). je n'ai jamais entendu les nt 801, mais il ne faut pas oublier que ce sont des monstres étudiés pour les professionnels. typiquement du monitoring dans un studio d'enregistrement ou la sonorisation d'une salle de spectacle avec avec une amplification monstrueuse. pour une écoute plus domestique, on choisit les 802.
et en effet, les 802 c'est de la hifi : elles ne pardonnent pas le moindre défaut, ne laissent rien passer. si c'est pas terrible en amont, c'est pas terrible en sortie, là où d'autres enceintes se montrent autrement musicales et chaleureuses en transfigurant même un enregistrement médiocre.
j'y avais déjà fait allusion : la plupart de mes cd sont devenus inécoutables. il faut des titres relativement récents, avec un excellent mastering, sinon c'est la catastrophe. mais par contre, quand le disque est bon, c'est bon en sortie aussi... et c'est peu de le dire.
les 802 ont aussi un petit avantage : elles encaissent n'importe quoi. tu mets le volume à fond avec du myryad 120W et elles ne bronchent pas, et pas davantage avec du 200W... et le seul moyen de restituer fidèlement un coup de symbale, c'est énormément de puissance.
il faut driver les 802 avec de très gros machins, chaleureux et dynamiques. et faire une écoute avec un disque dont on sait qu'il s'agit d'un enregistrement de qualité...
je vais passer en bi-amplification, je pense que ça devrait apporter un petit plus.


[Modéré - contacter l'asso SVP], ce qu'il faut au BW 802? Les seules que j'ai entendues sonner sans arrière-pensée, sans doutes sur le grave absent, le médium un peu dur et l'aigu trop vif, le sont alimentées par une platine Sony SCD 1, un ensemble Cello en préamplification et amplification : soit des électroniques transparentes, très puissantes (350 watts par canal), nettement moins chaleureuses qu'ultra rapides tenant ces HP un peu caractériels de façon très ferme...

Par ailleurs, si les 801 étaient des enceintes conçues pour les pro, elles n'auraient pas cette présentation luxueuse, ni cette forme et ces matériaux fragiles. Ce sont d'excellentes enceintes que BW a habilement su faire pénétrer dans certains équipements de maisons de disques britanniques, Decca et EMI pour les nommer. Tout aussi habilement dans d'autres studios pas très connus... pour faire accroire l'idée que si les pros les utilisaient c'est qu'elles étaient meilleures que leurs concurrentes...

Du reste, le fait que Decca et EMI écrivent sur leur pochettes de disques : enregistrement monitoré avec BW 801... veut simplement dire que grâce à cette mention ils n'ont pas eu à payer les enceintes... cela étant, elles ne sont pas mauvaises... mais bon il n'y a pas de petites économies...

Des séances d'enregistrements classiques, j'en ai visité et pas mal en plus, et vois-tu elles ne sont pas et de loin des monitoring très répandus.

Des salles de spectacles, j'en ai visitées un certain nombre : idem, c'est pas fait pour ça les BW 801... tu trouveras davantage des Bose 901, chez les pauvres, des JBL, des grosses Genelec, etc. chez les riches...

Quant aux studios fixes, là où l'on mixe les bande pour préparer la bande master, ils utilisent du matériel qui embarque des hp de bien plus grande qualité que ceux qui sont sur les BW et neuf fois sur dix du haut rendement ... des TAD, des JBL, des énormes Génélec, etc.

[Modéré - contacter l'asso SVP], il ne faut pas croire ce qui est écrit dans les revues de hifi...

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 04 Juil 2003 17:21, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2003 17:11

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
JérômeB a écrit:Cela étant, ce que tu dis des gros systèmes l'est aussi des plus modestes: si à la source le signal est mauvais, peu de chance qu'il en sorte des miracles au niveau des HP.

Attention! Je te surveille dans tes tentatives de dérives ellitistes. :wink:


JérômeB


oui mais sur un petit système la différence de qualité est tout de même moins flagrante entre une mauvaise prise de son et une bonne.
cela dit j'ai regardé le lien : par rapport à un switch passif à trois balles, vous conseillez quand même des préamp à 3.000 euros.
à partir de quelle échelle de prix va-t-on trouver le son -sensiblement- meilleur que pas de préampli du tout ? bonne question non ?


J'ai remplacé un pré-ampli à 18000 euros par un pré-ampli à 1500 euros. Non que le premier fut mauvais, il a une réputation mondiale et l'ai écouté dans des configurations stratosphériques, mais le second était mieux adapté à mon système.
Il n'y a pas toujours corrélation prix - rendu. Déjà pas pour un composant isolé, mais alors certainement pas pour un système composé.
Comme les câbles, quoi :D
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message