Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Nixma et 113 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Future colonnes 3 voies

Message » 23 Sep 2014 1:34

Iorn a écrit:
jl dudu a écrit:
Nan, çà a déjà été fait,
De toutes façons, on va finir tous par avoir des JBL 4430 comme Noir....(ou Iorn ?)
Sans tenir compte du budget, du local, du WAF, de nos goûts perso, de la musique qu'on écoute, de l'ampli, des plantes vertes...

Une religion avec un messie

Tient, c'est moins drôle.

Désolé, je suis l'oint....

Là, j'ai honte :oops:

Cordialement
Jean louis



Mais non vous ne risquez rien . Je n'ai pas de 4430 :o


HS :
Comme "oint", je pensais à dominax, pas facile celle là, suivre l'oint....le messie !
Je sais, j'ai un humour à 2 cents, surtout la nuit, quand HCFR est .... marrant et inutile !

Je pensais juste au JBL 4430 de Noir, de très bonnes enceintes, mais pas forcément pour tout le monde pour des tas de raisons.
Dès qu'une demande de conseils se pointe à l’horizon, dominax arrive avec sa gamelle de 38 et sa chambre de compression.
C'est une habitude, sur d'autre thread on le réclame même :
diy-enceintes/recherche-enceinte-colonne-diy-t30052456.html
Le jour ou dominax présentera sa fameuse enceinte, on boira un verre à sa santé, pour l'instant il écoute de la musique sur une biblionette
comme beaucoup d'entre nous, mais comme c'est un gentil rêveur, il confond la réalité de la vie et ses contraintes avec son désir inassouvi.
C'est pas dangereux mais lassant pour celui qui demande conseil.
FIN HS

Bonne nuit, cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 23 Sep 2014 7:50

oui oui bien....mais je n'ai quand même pas de 4430 :thks: :ane:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 7:53

Iorn a écrit:
Cobrasse a écrit:Ça se trouve facilement à pas trop cher :wink:


Filtrage optimal ??? J'en doute :wink: .

A moins que tu es les mesures complètes faites le jour de l'écoute pour juger sur pièce (phase, distos, réponse, amortissement ....).

Pour Fmp a été plus vite que la musique et cela a été très dommageable pour lui, malheureusement :( .


Ah on fait dans le mensonge maintenant, c'est pas bien courtois très cher :

Je te laisse utiliser la fonction recherche dans le topic des bertha en tapant mon pseudo ;) .


C'était pas le fond de ma pensée, même si je l'ai écris ! Mais entre avoir une chance de se planter avec 2000€ d'investissement et 800€ de l'autre côté, je préfère 800€ ... Et le but n'est pas de partir sur des composants pourrave, mais des transducteurs qui offrent au contraire un excellent rapport prix/perfs ... Le RSS390HF va dans ce sens, à la rigueur son manque de sensibilité peut être critiqué ... Mais pour faire 30/40Hz jusqu'à 200/300 Hz, aucun soucis :grad: .



Cobrasse ,désolé mais je ne crois pas que tu sois allé chez fmp pour mesurer et régler ses bertha.

J'ai pas trouvé :-?


Sinon , rien à prendre de travers dans ma remarque, juste le fait inéluctable que celui qui réalise l'assemblage des différents hp se retrouve parfois bien seul quand il s'agit que tout fonctionne. C'est pour cela que je trouve qu'il est préférable de partir sur des hp connus. c'était rien de plus.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 7:54

frank512 a écrit:Peuchère vous blindez le fil d'hors-sujets.
Au sujet du filtrage actif/passif, dominax a énumeré les avantages de l'actif mais il faut aussi dire qu'unitairement, le budget ampli sera bien plus faible qu'en passif. Le fil de Powerdoc met en évidence les performances relatives de 2 amplis de gamme différente.
Bisou


Oui Alkasar et moi l'avons évoqué. Mais avec 2000 euros on peut faire un choix de bons hp et un filtrage / amplification active.

Après c'est le choix de celui qui achète de prendre l'une ou l'autre des solutions
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 8:10

Iorn a écrit:Cobrasse ,désolé mais je ne crois pas que tu sois allé chez fmp pour mesurer et régler ses bertha.

J'ai pas trouvé :-?

Bah j'attendais ton chèque pour faire le trajet à moindre frais, et par la même occasion de venir s'occuper du bébé ... mais j'ai rien vu venir :ko: .

Disaster a écrit:Une petite trois voies assez économique :

- Peerless XXLS-12 ( 835017 ). ( 170€ )
- PHL 1120 / Satori / audax. ( 120 € )
- Bohlender Graebener Neo3-PDRW. [ 110€ )

Le choix pour des HP économique/performant n'est pas très compliqué, faut filtrer après...

:thks:

Iorn a écrit:Sinon , rien à prendre de travers dans ma remarque, juste le fait inéluctable que celui qui réalise l'assemblage des différents hp se retrouve parfois bien seul quand il s'agit que tout fonctionne. C'est pour cela que je trouve qu'il est préférable de partir sur des hp connus. c'était rien de plus.

Le DIY impose une motivation, une envie d'apprendre et d'y consacrer du temps ! C'est comme celui qui veut faire la mécanique sur sa voiture, faire son extension de maison ... Il faut des outils et des connaissances pour y arriver. Mais les passionnés y arrivent : Kro, Androuski, JMcazaux, Nimja44, Sagem, Agnotic1er ...

Le forum permet un soutien certain, et de faire un bon filtre pour éviter moult erreurs et gagner du temps sur de nombreux points :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Sep 2014 8:19

Salut,

AMHA tu devrais partitsur un budget HP de la moitier de ton budget final :
    -Tu veux faire un fitre passif (tu ne vas pas pondre un filtre passif du premier coup)
    -Tu veux faire un TQWT rien ne t'en empêche (la caisse aussi il faut la peaufiner ça coute du bois)
    -Tu vas devoir t'équiper en matériel de mesure

Sans compter que tu veux t'occuper c'est parfais ce n'est pas aisé de faire une enceinte filtrer que ce soit en actif ou en passif la case mesure est inévitable, et ça, ça va t'occuper un bon moment.

@+
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Sep 2014 8:57

Vous faitguez plus, j'ai l'impression qu'il est partit le monsieur (comme souvent quand ils viennent voir les barjots de ce coin du forum...)
Sinon j'ai une idée pour une bonne enceinte qui devrait sortir (un jour) avec le SS26W de KRO, celle-là de 3 voies elle devrait être au poil :love:
http://www.justdiyit.com/scanspeak-26w4534g00/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2014 11:39

Bonjour

Non je ne suis pas parti, j'ai eu des soucis de pc ces derniers jours, mais ça ne va effectivement pas tarder je crois...

Sur 9 pages de sujet, je fini finalement avec 10% de messages "intéressants" au vu du sujet de base.

Donc pour en revenir au point de départ, je me lançais dans cette aventure pour occuper mon temps libre et me faire plaisir. Je ne compte pas faire cette enceintes en 3 mois, ce n'était pas le but et c'est pourquoi je me suis décidé sur une enceinte DIY et non pas un calque d'une enceinte existante (après avoir longtemps hésiter à faire la prima puis la lustya tout de même, pour ne citer que ces deux là)

A priori (et malheureusement je m'y attendais un peu) , 90% des sujets d'enceintes DIY partent comme celui-ci. J'avais hésité entre créer un post, ou alors demander en MP à certains "DIYeurs" pour des conseils au vu des sujets lus précédemment. Finalement je vais partir sur ce mode de fonctionnement pour mes enceintes, ça évitera les éternelles gueguerre entre certains forumeurs et les chevilles enflées de certains.

Je remercie au passage les personnes ayant apporté de sérieuses contributions sur le chemin à suivre, les questions à se poser, et sur la proposition de certains HP. Tout n'était pas négatif tout de même ^^

Je referais surement un post d'ici 1 an ou deux :D

Bonne continuation, bons projets (que je lirai surement avec beaucoup d'attention) et surtout bonnes écoutes
Lestouille/Mardraum
 
Messages: 218
Inscription Forum: 27 Avr 2012 9:18
Localisation: 64
  • offline

Message » 23 Sep 2014 11:53

en même temps, t'arrive en disant "hé les gars, j'ai 2000€, du temps et envie de m'amuser a faire une enceinte. Faut qu'elles fasse des graves. Ruban ou pas, trois voies élancée ou gros bébé compact, tout est possible. Vous avez des idées de HPs ?"

Faut pas s'attendre a autre chose en retour que ce que tu as reçu : ceux qui te disent que ce n'est pas la bonne approche et ceux (qui s'amusent comme toi) qui balancent des références de HPs que eux trouvent excitants.

Moi je me suis bien amusé, surtout hier, a lire ces bavardages de bar. C'est a peu près tout ce qu'on pouvait attendre d'un sujet sans capitaine. Merci pour la rigolade ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:16

Effectivement,
tu es tombé dans le piège le plus tarte à la crème de toute l'histoire de la section DIY :D

Faut dire que tu ne connaissais pas Dominax...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:19

Ah l'esprit diy et sa franche camaraderie virile :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:41

androuski a écrit:Effectivement,
tu es tombé dans le piège le plus tarte à la crème de toute l'histoire de la section DIY :D

Faut dire que tu ne connaissais pas Dominax...

y a pas que Dominax. Lui, il est facile a repérer avec sa pensée unique et son style parti culié :mdr:
plein d'autres y sont allés de leurs HPs. Et c'est humain.

On ne rentre pas impunément dans un bar en annonçant qu'on a 2000E à claquer pour se torcher et en demandant avec quel alcool on peut y arriver.
C'est prévisible qu'il y aura (au minimum :mdr: ) autant d'avis que de mecs dans le bar.
Et tout aussi évident que les mecs du bar s'emparent du sujet pour philosopher entre eux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2014 13:52

A priori (et malheureusement je m'y attendais un peu) , 90% des sujets d'enceintes DIY partent comme celui-ci.

Mais non :siffle:
Bon on va pouvoir philosopher maintenant.
On ne rentre pas impunément dans un bar en annonçant qu'on a 2000E à claquer pour se torcher et en demandant avec quel alcool on peut y arriver.

Souvenir souvenir....

Quel rapport prendre pour le budget ampli/ enceinte?
On en parle beaucoup sur le forum.
En passif, AMHA il faudrait minimun un rapport prix ampli/enceinte diy égal à 1.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:23

frank512 a écrit:
A priori (et malheureusement je m'y attendais un peu) , 90% des sujets d'enceintes DIY partent comme celui-ci.

Mais non :siffle:
Bon on va pouvoir philosopher maintenant.
On ne rentre pas impunément dans un bar en annonçant qu'on a 2000E à claquer pour se torcher et en demandant avec quel alcool on peut y arriver.

Souvenir souvenir....

Quel rapport prendre pour le budget ampli/ enceinte?
On en parle beaucoup sur le forum.
En passif, AMHA il faudrait minimun un rapport prix ampli/enceinte diy égal à 1.



Tout dépend des enceintes. Certaines sont faciles à driver , bon rendement, courbe d'impédance facile , d'autres comme mes B741 sont plus tatillonnes et donc forcément plus chères

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:38

Le prix n'a rien à voir dans la difficulté à driver ou non des enceintes... Plutôt dans la qualité du HP (normalement :mdr: ). Une lustya c'est facile à driver avec un bon petit Accuphase de juste 60W bien musical ça doit déjà être de très haut niveau... Des SS revelator ou illuminator, ça demande forcément la cavalerie sous peine d'être pas mieux (voir moins bien) qu'un SS dicovery au final.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message