Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 17 Nov 2014 0:09

JOT,

Tu crois pas que çà manque de photos ? :ane:
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 17 Nov 2014 19:51

ça donne envie de venir les écouter ce genre de CR :D

Elles n'ont pas été comparées à une autre paire d'enceintes pour mieux se rendre compte de la qualité des enceintes et des défauts de la pièce ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Nov 2014 22:11

franck660 a écrit:Joel, avant tout changement/modification/amélioration de tes enceintes, j'attendrai patiemment la fin du rodage :wink:

T’as raison. Je vais rester vautré dans mon fauteuil. 8)

Nimaj44 a écrit:ça donne envie de venir les écouter ce genre de CR :D
Elles n'ont pas été comparées à une autre paire d'enceintes pour mieux se rendre compte de la qualité des enceintes et des défauts de la pièce ?

On va planifier cela. :wink:
On n'a pas pu les comparer avec d'autres enceintes. Pas le temps .... et coffre pas assez grand pour Gael ...

Et voici quelques photos ;

Ludo en train de chipoter à mon PC.
Au fait Ludo , j'ai tes câbles RCA.
Image

L’ampli de Gael. Forcement en DIY.
Image

Le fameux pré-amp de Gael. La on voit bien que c'est du DIY. :ane: Mais vu ce qu'il envoie ... respect. :thks:
Image

La petite surprise du test : l’ampli de François : l’atoll AM100
Pour 350 euros en occas , c’est un bon plan.
Image

Nous voici tous les 4 en pleine écoute !
Dans le fond de la salle , à gauche : François , à droite : Gael.
Premier plan à gauche , DJ et à droite , ben c'est moi.
Image

On avait l’air trop con installé ainsi. :ane:
Image

Et Ludo , en train de rédiger le CR en live.
Il n’a pas eu soif le Ludo.
Image

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 17 Nov 2014 22:49

Ah la leffe !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Nov 2014 22:50

JOT,

J'ai réécouté les disques chez moi. Je confirme que ton cambridge est une daube en hifi... :hehe: J'ai remis la 5eme de Malher à un volume un peu costaud et çà passe nickel avec les KEF R500, blocs Marantz MA500 et un préampli Harman Signature 1.0. Au passage, ce préampli a quelques petits défauts mineurs (genre deux transfos qui vibrent un peu trop à mon gout). Malgré ses qualités indéniables, je vais lui faire une petite cure de tweak pour le remettre en selle pour une paire d'années. C'est pas encore tout à fait le rendu du kaneda mais on n'en est pas très loin. Quand je vois le prix de ce préamp en occase.. c'est une sacrée option à pas cher ne attendant. En plus, il gère un volume 5.1 si jamais tu veux combiner le homecinema.

Je sais pas si tu te souviens quant je parlais de "nappes de grave". J'ai réécouté chez moi la Toccata (orgue - voir piste N°1 album Prestige Audio N°3). Quand il utilise les notes les plus basses, ben oui, çà met une belle chappe de plomb dans la pièce (limite un peu trop avec ma résonance à 37 Hz). Je crois que c'est vraiment cet aspect qui m'a le plus manqué chez toi. Le grave est propre mais limite trop car il ne vient pas mettre ne pression ton volume. Idem sur tes morceaux un peu métal/électro, je m'attendais à recevoir un peu plus de présence.

En fait, les écoutes chez moi viennent me rendre un peu perplexe.. Quant j'entends tes enceintes, ensuite mes KEF R500 et que je pense au résultats que je voudrais avoir, je sens de plus en plus que je vais devoir taper dans le lourd pour vraiment creuser un écart sensible.. :-? :zen:

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 17 Nov 2014 22:55

Faut attendre le rodage.
Je ne bouge pas de mon fauteuil ! :siffle: :mdr:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:05

L'eton n'est pas un hp très démonstratif. Il ne donne pas un grave physique comme certains haut-parleurs et est plutôt "léger".
Je n'ai pas trouvé qu'il apportait bien plus que certains 8 pouces et il n'est pas donné. Il a pour avantage de pouvoir mettre un peu plus fort et et d'avoir un peu plus de sensibilité. Mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:08

Je confirme.. mes KEF R500 avec deux 13cm font presque jeu égal en impact... (Par contre, je crois que le Eton doit pouvoir gagner quelques Hz dans le bas)

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:33

Ludo , il y a un point que tu as completement oublié.
Il faut considerer le systeme complet , y compris la pièce !!!

Ma piece a tendance a absorber le bas du spectre.
( Bientôt , je pourrai étudier sérieusement la chose , étant donné qu'avant mes CM5 étaient creuses sur ce point )
Tu avais constaté ce pb quand tu avais écouté tes premières Kef chez moi.
Donc , en toute logique , tes R500 auront aussi les mêmes symptômes chez moi.
Et il me semblerai logique que mes enceintes chez toi te donneront une bonne claque que tu ne seras pas prêt d'oublier. :friend:

Tout ce qu' on peut donner comme conclusions amha :
- Les enceintes sonnent nettement mieux que mes CM5 + caisson chez moi. C'était le but recherché.
- l'ajout d'un bon pré-amp et dans une moindre mesure d'un bon amp améliorent encore les choses.
C'est tout.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:39

Il est clair que l'acoustique joue beaucoup de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:50

Je partage à 100% ta conclusion sur l'acoustique. On l'a remarqué plus d'une fois.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:50

C'est pour cela que je voudrais confronter les miennes in situ face à ces 3 voies parce que comparer des enceintes autrement que cote à cote :-?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:10

Dommage pour le Eton "pas trés démonstratif" pour un 11" c'est ballot je trouve surtout à 2 X 300€... :-?
Même si c'est pas pour du boom-boom, faut que ça cogne suffisamment quand y'a besoin...
Après comme dit Jot, mieux vaut attendre quelques 10aines d'heures de chauffe avant de tirer des conclusions.
Il se fait discret aussi dans la Giuliana Kro ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:18

Le rodage développe au final toujours un petit peut plus d'ampleur, ça devrais être bénéfique.
Ensuite plus on passe a des HP transparent, plus ils dégraissent dans le sens qu'il ne vont pas faire de grave là ou il n'y en n'a pas, faut s'y habituer.
Après tout dépend de comment on veut que ça sonne, les Alambic ne font pas dans le démonstratif et c'est peut être un défaut pour certain mais j'assume :D
J' ai aussi écouté les Audiotech en woofer, c'est un poil plus transparent même alors imaginez.
Le but aussi de fixer l'évent sous la base comme le fait Avalon à aussi cette fonction de perturber le moins possible, du moins c'est le constat que j'en n'ai fait.
Mettre l’évent sur l’arrière alourdi un peut le spectre pour ceux qui aime, certes ça fait plus de bruit dans le grave et le placement de l'enceinte est moins versatile.
L’évent en façade peut donner un léger bruit, facilite le placement mais donne moins de grave.
Après si vous voulez que ça cogne, mettez l'ampli qui vas bien derrière et vous verrez le potentiel ;)


Aldo

PS: manudrz c'est 2x180€ et non 2x300€ pour les Eton ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:23

Le coté demonstratif, c'est une question de choix.
Je le savais, Aldo me l'avais signalé. C'est en partie pour cela que j'ai choisi ce projet.
Ca ne fait pas boum-boum, mais perso, ca cogne largement assez a mon gout.
Allez, un scoup:
Je vais certainement me separer de mon caisson actif, qui a 300 watt pour un 12 pouces.
La raison est qu'il ne m'apporte rien ( bien au contraire...), et certainement aussi en HC. ( je dois confirmer ce point).
Je connais dj, je sais qu'il aime bien les graves bien présent.
Chez lui, je trouve que c'est un peu trop prononcé...c'est donc bien une histoire de gout.

Edit: j'avais pas vu le message d,Aldo.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message