Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 174 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 01 Jan 2015 18:57

Aldo , je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis ... mais bon je pense aussi qu'il faut être pragmatique.
Si avec 1600 euros de composants on ne fait pas mieux qu'une paire d'enceinte du commerce à 1500 euros ,il y a un vrai soucis je pense ....
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Jan 2015 19:20

Iorn a écrit:Aldo , je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis ... mais bon je pense aussi qu'il faut être pragmatique.
Si avec 1600 euros de composants on ne fait pas mieux qu'une paire d'enceinte du commerce à 1500 euros ,il y a un vrai soucis je pense ....


vous les avez comparé a quelles enceintes, si oui dans la même pièce ?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Jan 2015 19:24

Je ne fais que m'interroger sur des propos relaté ici qui n'ont visiblement interpellé que moi .
Relis la partie consacré aux cr...
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Jan 2015 19:55

j'ai lu page 48 et 49, apparemment les écoutes n'ont pas était faite en live dans la même pièce, dans ce protocole je serais incapable de te faire une analyse objective si le but est de faire une comparaison de matériels.
Dernière édition par aldo le 02 Jan 2015 1:16, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Jan 2015 0:42

Sur une mesure fenêtré sans l'acoustique qui entre en ligne de compte avoir une bosse de 10db sur une plage aussi large c'est quand même moyen. Sachant qu'une fois à la position d'écoute l'acoustique de la pièce se chargera aisément de flinguer votre courbe toute plate!

On parle quand même de 10db c'est pas rien non plus. Faut voir aussi si c'est pas le micro qui a un soucis.

Personnellement je fais l'eq en champs proche avec fenêtrage mais je ne touche jamais à l'EQ à la position d'écoute je préfère jouer sur l'acoustique de ma pièce. En touchant à l'EQ à la position d'écoute j'ai toujours eu un résultat dégueulasse à l'oreille.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 02 Jan 2015 0:45

Bonjour , bonne année à tous ! :D

J'ai fait des tests avec le correcteur paramétrique de JRIVER :

1) j'ai ajouté une correction à 600 Hz , avec Q = 1.4 ( donc normalement sur 1 octave). avec un gain à -10 dB. Le résultat est dégueu ( excusez-moi du terme)

2) idem , mais avec un gain à -5 dB : idem

3) idem , mais avec un gain à -2 dB .. le résultat est un peu mieux dirait-on , mais ça reste à confirmer avec plus d'écoute. Pas évident de trancher.

4) j'ai ajouté 2dB sur le 200 Hz avec Q=0.7 , afin de réhausser ce qu'il y a avant la « pseudo-bosse » à 600 Hz.
C'est un peu mieux dirait-on , mais à confirmer aussi. Pas évident aussi de trancher.

4) J'ai collé -8 dB sur le 45 Hz : là y a pas photo : c'est nettement mieux. Il y avait une grosse résonnance dû à ma pièce qui me cassait les oreilles. Ce n’est pas une surprise : j'avais le même problème avant avec mon caisson.

Ces tests pour moi confirment qu'il n'y a pas de gros soucis sur les enceintes : s’il y a un fine tuning à faire : ce sera de l'ordre de 1 ou 2 dB de correction.


Si je prends du recul sur mon systeme complet , les maillons faibles ne sont pas les enceintes : c'est une certitude.
Ils ont été clairement identifié lors des écoutes avec Djdactylo et 2 autre potes : le préamp , l'acoustique de ma piece et l'ampli.
Voir les CR d’écoute.

Iorn a écrit: Quand je lis que ces enceintes ne feraient pas mieux que des Kef R500, cela me fait un peu bondir..... Quand on voit les qualités techniques de ces hp ,on devrait être largement et sans discussion possible au dessus des qualités de ces Kef.

Salut Iorn , tu fais bien de parler de ce point , afin d’éclaircir cela.
Je ne sais plus si j’en ai parlé sur ce topic : je trouvais la conclusion de Djdactylo un peu hâtive. Il est possible que les Kef R500 lui ont donné autant de plaisir que mes enceintes ( voir plus , je ne sais plus) … mais sur son systeme , chez lui.
Je suis quasi certain que mes enceintes chez Ludo , avec ses electroniques , donnerai des merveilles… et qu’il recevrai une claque format XXL.
Dans le passé , il avait essayé mes B&W CM5 chez lui , et il avait trouvé un bien meilleur résultat. Cela confirme que mes électroniques ( ampli intégré HC je rappelle ) + l'acoustique de ma piece brident les performances des enceintes …


L' 'investigation sur mes enceintes se poursuivra donc une fois les 3 points nommés ci-dessus corrigés.
Pour info , un UGS est en cours , l'ampli va suivre , et l'acoustique .. j'ai une idée en tête , yapuka.

Bref , l'année 2015 sera bien chargée. :D

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 02 Jan 2015 1:13

jot a écrit:
1) j'ai ajouté une correction à 600 Hz , avec Q = 1.4 ( donc normalement sur 1 octave). avec un gain à -10 dB. Le résultat est dégueu ( excusez-moi du terme)


Bon alors ça n'a pas l'air de correspondre avec les courbes mesurés a + 10db, tu as sentie un manque dans cette zone du coup?
peut être un soucis du micro, mystère :(
Bonne année en tout cas ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Jan 2015 1:22

La mesure avec un fenêtrage de 5ms ne permet pas une résolution suffisante dans le médium...la remontée de 10db ne doit pas être corrigée, les écoutes le confirment.

Le fenêtrage temporel a 3ms permet une lecture anechoique a partir de 1khz.

Augmenter le fenêtrage expose la mesure fréquentielle aux réflexions du sol.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2015 9:32

merci Jot pour les éclaircissements :D

Pour ces mesures dans le médium , une mesure non fenetré ( histoire d'évacuer les questions de résolution ) à 50-70 cm de l'enceinte micro au centre entre les 3hp pui une plus loin à 2m permettra de voir en partie la part de l'acoustique et des enceintes.

Sinon par curiosité c'est quoi ton préampli et ton ampli ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Jan 2015 0:46

A la demande de thierryvalk le ménage a été fait sur le sujet et les derniers messages ont été archivés.
Le post est désormais réouvert.

La provocation amène toujours à des discussions et des réponses qui ne devraient pas avoir leur place ici. :wink:

Repartons du bon pieds.

Kro, staff DIY
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Jan 2015 22:41

Bonjour à tous , je continue d’investiguer sur ces mesures , pour le fun.

Iorn a écrit: Sinon par curiosité c'est quoi ton préampli et ton ampli ?

Ampli intégré Cambridge audio 551r.

STRA a écrit: Le fenêtrage temporel a 3ms permet une lecture anechoique a partir de 1khz.
Augmenter le fenêtrage expose la mesure fréquentielle aux réflexions du sol.

Yes , on ne peut donc pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Je peux continuer à investiguer sur les courbes avec votre aide , mais il y a une chose que vous n’ arrivererez pas à me faire faire, c’est ce genre de chose :
http://www.dspiy.motronics.be/IMG/ES20JARDIN2.JPG
:ane:

Voici , sur base de la même mesure à 1 mètre , (enceinte décalée des murs ... ) , les niveaux SPL pour differents fenetrages.
Image
En voyant ces courbes , j’ai fais hier une petite modif hier , et le résultat est .... très bon !
… je vous laisse deviner…

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Jan 2015 23:23

t'as remonté l'aigu?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 10 Jan 2015 0:40

Ah non il faut baisser le 300-1khz de 5db. :wink:
Typiquement une enceinte qui manque (n'a pas...) de BSC :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2015 14:14

Je suis plutôt de l'avis de Sagem. Après à écouter ce que ça donne en réel.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Jan 2015 14:23

il y a aurait donc bien une bosse dans la partie médium ou un manque de niveau dans le grave et l'aigu ? :hehe:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message