Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63 et 178 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 07 Fév 2015 19:24

merci ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Fév 2015 19:31

Nimaj44 a écrit:Tu auras besoin de quoi comme mesures ?


Le nécessaire pour faire une simulation fiable et pouvoir proposer des ajustements via simu de chez nous à JOT en fonction de ses besoins.

Idéalement il faudrait :

- mesurer les écarts de centre émissifs à distance d'écoute (ou à 80cm/1m et on fera de la géométrie) -> nécessaire pour la simu et ajuster au mieux les mises en phase
- une mesure fenêtrée à 80cm/1m de chaque hp non filtrés, individuellement dans l'entraxe tweeter medium, puis de l'enceinte filtrée, lissé au 1/6 octave ça suffit. -> la mesure fenêtrée permet de mesurer la phase réelle et avoir une bonne résolution dans le medium aigu. Ce sera très limité dans le grave. C'est bien pour une deux voies à fc >1kHz mais une trois voies c'est galère.
- la même chose non fenêtré avec cette fois phase minimale, au point d'écoute, hp non filtrés séparément et enceinte filtrée -> on ne s'en sert pas ici pour la mise en phase par contre ça va servir pour juger l'équilibre tonal notamment dans le grave et adapter les niveaux.
- les impédances de chaque hp sans filtre -> nécessaire pour la simu des filtres passifs.

S'il manque un bout on ne pourra pas faire de simu ou alors de manière incomplète avec source d'erreurs.
Une fois qu'on aura rentré tout ça dans la moulinette on aura une idée de savoir si son filtre nécessite une modif et dans quelle sens la faire. Ca permettra, même en passif, de faire marcher les hps entre eux correctement (fc, pentes, phases) et de régler l'équilibre tonal dans sa pièce, avant même d'avoir touché un égaliseur.
Ca pourra servir aussi à proposer des options pour mettre une convolution en amont via rephase.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Fév 2015 20:22

Tout ça à partir de arta ou REW ira aussi ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2015 23:36

He ben , ça bosse ici pendant mon absence ! :o
( j'étais parti au resto et cinoch avec madame ... :oops: 8) )

Allez , bonne nuit à tous , demain , il y a du boulot ! :mdr:

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 08 Fév 2015 0:04

Nimaj44 a écrit:Tout ça à partir de arta ou REW ira aussi ?


Les deux peuvent faire le boulot. Il faut utiliser le logiciel que tu maîtrises le mieux. Le fenêtrage est moins évident avec rew mais tout a fait possible. Rew te permet de faire un gros dossier avec tout dedans. Au pire le fenêtrage je peux le faire après tu gagnes du temps.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Fév 2015 0:41

J'essaierai de faire ça :wink:

Je ne te garantis rien :P
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2015 18:57

Bon, bien rentré :D

Merci à jot pour son accueil, c'était très sympa d'échanger et d'écouter un peu de musique (et beaucoup de sweep :hehe: )

J'ai pu confronter mes enceintes à ces 3 voies et la match n'était pas si déséquilibré que ça, bon on sent que celles de jot en ont sous le pied dans le grave et la sonorité globale n'est pas tout à fait la même.

Et quand on voit les mesures au point d'écoute, on comprend pourquoi :mdr:

Tout d'abord les différences entre nos enceintes, les miennes en rouge celle de jot en Bleu (avec le medium inversé car ça nous semblait mieux à l'écoute). A droite :

Image

A gauche

Image

Et enfin les enceintes de jot avec le micro calibré :ane:

Image

Je pense qu'il y a quelques ajustements à faire dans le haut mais là ça sonne déjà bien :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2015 19:00

ça doit être sombre quand même à l'écoute tel quel ...La zone 3 à 8khz est pratiquement 10 db sous celle de tes enceintes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Fév 2015 19:22

Si, bien sur

Le AT tout seul ne monte pas aussi haut

Image
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2015 19:26

tu as pratiqué les mesures avec lefiltrage actif, ou enceintes en filtrage passif ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Fév 2015 19:50

Bonsoir à tous,

Une journée assez bizarre... Je m'explique.

Déjà, une réponse pour Aldo : non, Jot n'a pas fait le tweak car il attend encore les composants. Sorry mais je vais pas pouvoir t'en dire plus.

Pour commencer la session, j'ai voulu bypasser l'intégré HC de Joel car c'est un véritable bouchon HIFI. Du coup, j'ai directement remis mes blocs mono Marantz MA500 (peut mieux faire mais c'est déjà un bon départ) ainsi qu'un DAC ESS9018 branché en direct sur les blocs (le volume numérique ne crée pas de tassement de dynamique). Là, je m'attendais à retrouver un peu ce que l'on avait eu en fin d'écoute la fois passée. Et là, je fais la tronche. Joel le voit et me demande ce qu'il se passe. Je ne comprends pas car, ayant écouté au préalable ma mini-playlist chez moi, il y a un truc qui ne marche pas. J'ai une impression de tassement avec une scène cloitrée entre les deux enceintes. Ce qui me perturbe le plus, c'est que je n'avais pas ce souvenir la dernière fois qu'on est passé et Joel m'assure n'avoir rien changé.. Re-doute.. :roll: Là, je suis paumé... Je mets un petit Depeche Mode pour voir comment çà se passe dans le grave et bien qu'il soit présent, il se comporte de manière bizarre. Je refais la tronche.. :zen: On branche le système de Nimaj44 et ouf, je ne suis pas fou, on retrouve les sonorités et l'ouverture dont j'ai l'habitude.

Là, Nimaj44 me dit qu'on a peut-être un problème de phase. Pas con, hop, on lance la musique cruelle pour détecter çà : Roger Waters avec le chien qui aboie. Normalement, si tout va bien le chien est bien au delà de l'enceinte droite. Et là, sur les enceintes de Joel, il est en plein milieu entre les enceintes. Juste pour voir, j'inverse la phase globale d'une enceinte : rien ne change. Via le système de Nimaj44, on identifie que le chien est à 90% sur le médium. Je demande alors à Joel d'inverser la phase sur les deux AT. Et bingo, tout remarche nickel et je retrouve toutes les qualités de ses enceintes. Joel voulait avoir mon avis sur le rodage. Oui, bon, il y a peut-être un e petite différence mais c'est pas un monde non plus..

Alors, après, je leur ai foutu la paix pour faire un diarrhée de mesures.. :mdr: J'ai pas tout suivi mais fondamentalement, notre inversion de phase a été un peu faite de manière empirique. Il serait intéressant de voir via les mesures ce qui déconne et qui ne colle pas au niveau de la phase (c'est pas forcément les médiums).

Ce qui me laisse perplexe, c'est que l'on n'a pas mis le doigt sur cette question de phase à la première écoute. Serait-ce parce que le Kanéda nous en a tellement mis plein la tête qu'on est passé au dessus ? Je ne sais pas...

Bref, une journée qui a apporté bien plus de questions que de réponses...

DJ

PS : Dans ma mini-playlist, j'avais :

    Prestige Audio Video N °3 - 01 - Toccata Et Fugue En Ré Mineur
    Prestige Audio Video N °3 - 08 - La Bohéme
    Prestige Audio Video N °3 - 15 - Clochettes & Sonnailles
    Adele - 21 - 01 - Rolling In The Deep
    Esa-Pekka Salonen - Stravinsky - Le Sacre du printemps - 01 Mussorgsky_ A Night On Bald Mountain
    Depeche Mode - Delta MAchine - 01 Welcome To My World

PS 2 : Pour la phase :

Roger Waters - Amused to death - 10 What God Wants, Part III
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 08 Fév 2015 20:32

Iorn a écrit:tu as pratiqué les mesures avec lefiltrage actif, ou enceintes en filtrage passif ?


On n'a pas eu le temps de tester le filtrage actif donc j'ai juste fait les mesures HP filtrés ou non.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2015 20:51

ok

J'imagine que l'après midi a dû vite passé.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Fév 2015 10:13

Très intéressante les mesures ! Quand je vois ce que ça donne, ça me rassure un peu sur ce que je mesure :mdr:
On voit des creux et des bosses de 10dB, cela ne s'entend pas ? Sagem tu ne t'indigne pas ? :hein: :mdr:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 09 Fév 2015 10:57

les mesures des enceintes sont auto lissé en 1/3 d'oct voir + pour faire bien dans les magazines
comme celle que j'avais faite sur le 18h52 de l'alambic ici
Image


mais en réalité et en lançant les première mesure c'est même pire que ça :mdr:


après il y en n'a ça les dérrange pas, parsifal verity audio :D

Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message