Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 5 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Ecoute SACD chez Maverick

Message » 25 Avr 2004 20:06

Maverick a écrit:
bornert a écrit:je voulais juste ajouter que si le vecteur 3.2 de mav bat ou égale les lecteur sacd en cd ? c'est trés inquiétant pour ces derniers

car le vecteur est tres doux et tres faible musicalement §§§§!



Ah la la.... vivement la canicule :) :) :) :lol: :lol: :oops: :oops: :oops:
eternel probléme

doit on dire la vérité sur un forum :( au risque de blesser ?

problème du haut et bas de gamme.. :( avec les problèmes d'amour propre des differents propriétaire s? :-?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Avr 2004 20:06

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Avr 2004 22:24

Keron a écrit:Yves Communal est un passionné comme les autres. Il a une tribune publique. Cela ne fait pas de son avis parole d'évangile.
Tu as tout a fait raison Keron d'autant plus que la phrase en question n'est pas de moi mais de Diapason :wink: .

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 4034
Inscription: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 25 Avr 2004 23:35

François H. a écrit:... mais je m'empresse de remercier une fois encore Maverick, et au nom de tous je pense, pour son hospitalité, sa disponibilité et son excellente immunité aux vannes de toutes sortes, même si elles ne sont jamais méchantes à son encontre !! :wink:


... ainsi que Scytales qui nous a payé un bon verre à chacun en l'honneur de son départ prochain. Dommage qu'il ne vienne pas nous donner son avis dans ce débat ! ;)
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Avr 2004 23:45

François H. a écrit:Et une mention spéciale à cet étonnant " poids plume " , un lecteur excellent pour son prix, le Marantz DV 6400, qui nous a tous étonné en lecture CD, lecture SACD, et pour ceux qui l'ont vu comme moi sur un excellent téléviseur, en lecture image DVD et son DTS !! :P

Un véritable " couteau-suisse " audio-vidéo, cet appareil, qui est bon partout et pas cher, puisque coûtant moins de 600 € le bout !!


Néanmoins, la seule platine dans la journée sur laquelle je suis "sorti" de l'écoute à deux reprises pour regarder par la fenêtre. Pourquoi, j'aurais du mal à le dire.
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Avr 2004 0:10

.......Pas de problème Doc c'est juste une surprise vu le prix (la Marantz).
Je pense que le grand vainqueur en ce qui me concerne est le Musical qui (même) branché sur la télé
est superbement riche en timbres.
amha...un must pour 1600 E.
Merci beaucoup à Mav. pour son accueil
et un gros encouragement pour Scytales qui poursuit brillament sa route.

Je dois avouer que pour les lecteurs je suis mitigé,
j'ai l'oreille plus fine d'habitude je suis passé un peu à côté de l'écoute
déboussolé par la pièce et les enceintes de MaV....pas trop de repères.
La musique était agréable sur tous les lecteurs et c'est plus les appareils hors-phases qui m'ont faits tiquer.

En mode CD ma préférence va vers la vie apportée par la Vecteur,
sur le Rock à Mav, pour moi c'est flagrant...la matière de celle-ci est la bienvenue.
La Sony en mode SACD l'emporte sur tous les critères...mais la couche cd est-elle de très bonne qualité sur les cd hybrides ?
Ma Marantz était en dessous étriquée et limitée aux extrémités... certe neuve,
produit mixte agréable.

1-SACD
2-CD Vecteur
3-CD Sony
4-Médaille d'argent bouteille de Bordeaux de Doc M.
Dernière édition par Peregolese le 26 Avr 2004 0:33, édité 1 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 26 Avr 2004 0:10

Bon, puisque le premier CR a été posté ici, je continue.

En premier lieu, merci à Jérôme de nous avoir accueilli en sa demeure et au Doc d'avoir pourvu l'après-midi de petits vins fort sympathiques.

Pour résumer mon opinion, au terme de cet après-midi, j'établirais le classement suivant:

1) Sony en SACD
2) Sony en CD
3) Vecteur L.3.2
4) Marantz en SACD/CD
5) Vecteur L3.2 (utlisé en drive) + convertisseur Vecteur C.2

Pour pondérer ce classement, j'ajoute que seul le couple Vecteur L3.2+C.2 ne m'a pas paru très bon sur la chaîne de test:

*en ampli:
Vecteur (I6.2 ou I4-2, qui me renseigne?)
Musical Fidelity A3.2

*enceinte: DIY Morgane (Bullet "Aldo" personnalisées)

Sans prétendre retracer avec précision le déroulé de l'après-midi, je parlerai successivement des disques qui m'ont le plus marqué. No comment, sur la comparaison SACD/CD. Les essais lors de l'après-midi m'ont conforté dans mon opinion sur les avantages de ce format. Simplement, je pense que le Marantz est plus homogène sur les deux formats, avec une partie inférieure du spectre bien nourrie sur les deux modes de lecture et une résolution un peu en retrait par rapport au Sony en lecture SACD. La Sony, meilleure tant en CD qu'en SACD, creuse plus l'écart.

Le premier disque: un aria de Glück chanté par Cecilia Bartoli, disque hybride SACD/CD Decca (début de la plage numéro une). Je précise d'emblée que je suis alors assis en position latérale à gauche, ce qui n'est pas le poste le plus favorable, car l'effet stéréophonique est estompé. L'amplificateur en utilisation est un Vecteur (I6-2, c'est bien cela?) et nous nous somme aperçus par la suite que la Sony n'était pas en bonne phase avec le secteur.

Pour ce que j'ai pu en juger à partir de cette position, Marantz (en SACD par défaut) et couple Vecteur L3.2+C.2 épaississent le bas du spectre au détriment du détail et de l'articulation procurés par les autres lecteurs. Avantage au Marantz, toutefois, qui préserve mieux la lisibilité. L'épaisseur du bas du spectre est mieux intégrée sur le lecteur multiformat que sur le couple drive+converto. Belle prestation, qui offre un confort d'écoute séduisant.

En lecture CD, Vecteur L.3-2 et Sony 555 vont dans le même sens: vers la précision, la nervosité. Je pense le Sony meilleur, car, d'où j'étais tout du moins, la voix de Cecilia Bartoli restait plus ponctuelle malgré les écarts dynamiques. Dynamique un peu meilleure sur la Sony à mon avis, si j'en juge par la singularité des attaques des archets et du battement des cordes pianissimi derrière la soliste dans la partie médiane calme du début du premier aria, et ce malgré le fait que leur niveau sonore (et celui de la voix) étaient plus faible encore sur la Sony que sur la Vecteur. D'une façon générale, les timbres m'ont paru plus riche également sur la Sony, qui était un peu plus vive sur les attaques.

Sur une plage d'un disque de Diana Krall (album? plage? les spécialistes au secours!), j'ai-avec les mêmes réserves que ci-dessus sur ma position- tiré des conclusions similaires: attaques de percussions un peu plus nette sur la Sony, cordes du piano qui vibrent un peu plus longuement et timbres plus fins. Le phrasé de la chanteuse m'a paru mieux marqué avec la Sony, comme sur la voix de Bartoli, d'ailleurs, allant de paire avec une meilleure précision. Les deux lecteurs étaient cependant plus proches sur ce programme qu'avec le disque ci-dessus.

C'est à vers ce moment-là que mes comparses sur le canapé émettent l'idée que la Sony n'est pas en phase, car la voix notamment leur parrait crispée. Inversion de la prise secteur: il y a effectivement un mieux notable pour moi. Pour les autres aussi, je crois.

Changement de perspective par la suite, où je passe "à l'est", c'est-à-dire à droite du canapé, avant de me retrouver franchement au sweet spot, ce qui est nettement plus intéressant. Là, nous écoutions le Musical Fidelity. Une plage d'un disque de Norah Johns, sur lesquels pour lequel je me contente de reprendre la substance de mon opinion sur D. Krall.

Maverick nous fait écouter quelque-uns ses disques électro de derrière les fagots pour écouter l'essentiel d'une enceinte: le grave (:wink:). Sur l'un d'eux, la Sony est clairement meilleure par sa tenue, car elle gomme (pas d'autre mot) une petite remontée du grave perceptible avec la Vecteur sur une étroite plage de fréquence. Elle me prend un peu plus aux tripes (descend un peu plus bas)

Sur une fameuse plage d'un disque de Ben Harper (intro à la basse, ou quelque chose comme ça, désolé: je ne reconnais pas les instruments de rock), je retrouve un peu plus de variété avec la Sony, mais la Vecteur donne des frappes de percussion claires à la baguette plus puissantes. J'aurais préféré un mélange Sony/Vecteur sur cette plage, avec un peu plus de Vecteur que de Sony.

Sur l'un des derniers disques écouté, avec un harmonica (c'était quoi?), j'ai préféré la Vecteur à la Sony. La Vecteur m'a paru plus nerveuses et plus présentes, avec un son égal.

Je ne parle pas beaucoup de la Marantz, qui ne démérite par, mais je préfère l'équilibre tonal délivré par la Vecteur et la Sony.

La petite déception de l'après-midi, c'est l'introduction du premier mouvement de la 8e symphonie de Mahler (Svetlanov, Saison Russe). Comme auparavant avec la transition attaca entre le 3e et le 4e mouvement de la 5e de Beethoven (Hybride DG, C. Kleiber) (tous deux écoutés avec la Sony seulement et le MF), les écarts dynamiques ne sont pas saisissants. Avec le disque Mahler, la scène reste certes stable, mais coincée entre les enceintes. Le choeur est reproduit bizarrement: on n'entend vraiment que le centre et ses ailes sont coupées; il a la forme d'un demi cercle au-dessus de l'orchestre. Même en poussant le volume, on ne sort pas grand chose des enceintes. C'est d'autant plus inexplicable pour moi que les disques "électro" de Maverick habituent à une pièce mieux remplie de son.
Dernière édition par Scytales le 26 Avr 2004 15:22, édité 2 fois.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10077
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 26 Avr 2004 0:26

La petite déception de l'après-midi, c'est l'introduction du premier mouvement de la 8e symphonie de Mahler (Svetlanov, Saison Russe). Comme auparavant avec la transition attaca entre le 3e et le 4e mouvement de la 5e de Beethoven (Hybride DG, C. Kleiber) (tous deux écoutés avec la Sony seulement et le MF), les écarts dynamiques ne sont pas saisissants. Avec le disque Mahler, la scène reste certes stable, mais coincée entre les enceintes. Le choeur est reproduit bizarrement: on n'entend vraiment que le centre et ses ailes sont coupées; il a la forme d'un demi cercle au-dessus de l'orchestre. Même en poussant le volume, on ne sort pas grand chose des enceintes


Etrange, en effet... même si la 5e par Kleiber ne pête pas comme celle de Szell avec le Concertgebouw, tout de même. Quant à la scène coincée entre les deux enceintes dans la Huiitème de Mahler et rien qui sort même en poussant (niveau de gravure faible sur toute la série car dynamique phénoménale aussi...)... Etrange...

Enceintes ? Ampli ? Car jamais entendu ça sonner comme ça... depuis que j'ai ces disques soit depuis leur sortie.

En tout cas, CR circonstancié, parlant car descriptif et permettant de saisir les nuances entre platines qui sont caractérisées.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 7:44

Il s'agissait du Vecteur Club six.

PS: Merci à Mav', bon courage et bonne route à Scytales et merci à Perego qui avait les bras bien chargés !
novo
 
Messages: 1154
Inscription: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 26 Avr 2004 10:15

Scytales a écrit:En premier lieu, merci à Jérôme de nous avoir accueilli en sa demeure et au Doc d'avoir pourvu l'après-midi de petits vins fort sympathiques. )

De rien c'était avec plaisir.

Scytales a écrit:Pour résumer mon opinion, au terme de cet après-midi, j'établirais le classement suivant:

1) Sony en SACD
2) Sony en CD
3) Vecteur L.3.2
4) Marantz en SACD/CD
5) Vecteur L3.2 (utlisé en drive) + convertisseur Vecteur C.2

C'est à peu près le classement que j'aurais donné, oui.

Scytales a écrit:Pour pondérer ce classement, j'ajoute que seul le couple Vecteur L3.2+C.2 ne m'a pas paru très bon sur la chaîne de test:

Quoique, le C2 est destiné à fonctionner avec un égaliseur numérique Behringer, une fois corrigée son équilibre un peu étrange il sera peut-être une très bonne affaire.
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Avr 2004 11:29

en presque épilogue , dans diapason ils ecrivent :

avec le sacd on arrive enfin prseque a la fluidité et la musicalité du vinyle :P


je suis content pour les sacd iens .... :D content pour moi :D

et desolé pour les mecs qui pretendaient que le cd est ausi bon sinon meilleur que le vinyle :evil: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Avr 2004 11:34

bornert a écrit:en presque épilogue , dans diapason ils ecrivent :

avec le sacd on arrive enfin prseque a la fluidité et la musicalité du vinyle :P


je suis content pour les sacd iens .... :D content pour moi :D

et desolé pour les mecs qui pretendaient que le cd est ausi bon sinon meilleur que le vinyle :evil: :lol:


:lol: :lol: :lol:
Nathan03
 
Messages: 1464
Inscription: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2004 11:41

Bornert, la réalité est plus complexe que tu ne sembles l'imaginer, plus complexe que A>B, car en audio on charrie des dizaines de critères différents. Si le numérique haute définition peut avoir la fluidité que tu apprécies à juste titre sur le vinyle, il s'en éloigne radicalement en ce qui concerne le rapport signal sur bruit (en fin de face, bonjour tristesse...) et la dynamique réelle :wink:
cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 26 Avr 2004 11:41, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Avr 2004 11:41

bornert a écrit:en presque épilogue , dans diapason ils ecrivent :

avec le sacd on arrive enfin prseque a la fluidité et la musicalité du vinyle :P


je suis content pour les sacd iens .... :D content pour moi :D

et desolé pour les mecs qui pretendaient que le cd est ausi bon sinon meilleur que le vinyle :evil: :lol:


Le rapprochement avec la restitution du meilleur de l'analogique revient a plusieurs reprises dans le dossier...je savais que tu apprécierai :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Avr 2004 11:51

et le frantz c'est quelle bete ?..... :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message