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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Message » 24 Mar 2009 20:01

Syber, pour plus de facilité ou de démonstration, ne serait il pas possible d'avoir un lecteur THDG et un pré THDG dans le lot ?
expertdoc
 
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Message par Google » 24 Mar 2009 20:01

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Mar 2009 20:03

Ben ! :o :idee:

Et les Cyrus ? 8) :roll:





:mdr:
syber
 
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Message » 24 Mar 2009 20:05

Oui bien sûr :lol: mais je pensais à un lecteur et un pré à 4x le tarif ou plus :wink:
expertdoc
 
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Message » 24 Mar 2009 20:09

En fait, on fait avec ce que l'on a. C'est le problème de ne fréquenter que des Cabassistes : on met tout notre fric dans les enceintes : on sait bien que le reste, c'est peanuts dans le résultat ! :mdr:



Blague à part : honnêtement, en AB, les différences entre le Sherwood R863 et le Cyrus Pre Xvs et les différences entre le Sony DVP NS92 et le Cyrus CD 6s sont flagrantes. Normalement ... :roll:

De même, j'ai souvent écouté l'Atoll PR 5.1 (mais pas sur ma chaine) et je crois pouvoir dire qu'il est différent du Cyrus. L'inconnu en ce qui me concerne, consiste dans le Sony CDP55 qui était un lecteur HdG il y a 20 ans.

Deux propriétaires d'Atoll PR 5.1 seront présents et le propriétaire de la Sony CDP55 sera présent également.

C'est vraiment un des axes de ce test : on écoute autant que se peut ce que l'on connait.
syber
 
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Message » 24 Mar 2009 20:31

OK, régalez vous bien :wink:
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Message » 24 Mar 2009 21:12

La question est souvent de savoir si investir dans un matériel HdG vaut le coup. Est-ce qu'un pré-ampli à 9 000 E a un sens dans une optique d'amélioration du rendu d'une chaine HiFi?

Si on compare Atoll et Cyrus... :(

Je serais probablement le premier à ne pas faire la différence en non aveugle. Alors en aveugle, ...

Vu qu'on ne parvient pas à obtenir un succès lors d'un test ABX, je pense qu'au point où on en est, on pourrait attaquer par un test de matériels extrêmement différents, en tarif et en type de restitution. Ceci pour parvenir à un premier succès. Ensuite, on pourra réfléchir à réduire les écarts entre matériels.

---> Van.Alstine, pourrais-tu prêter ton CD à 10KE?
---> Qui prêterait gentiment du Vitus, Soulution ou Goldmund pour un petit ABX?
Merci par avance! :lol: :wink:
Paull
 
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Message » 24 Mar 2009 21:26

Le problème est que cette stratégie à déjà été tentée ...

Nad C323 à 300 € contre Mimetism à 4300 € : pas de différences
InterM R300 à 180 € contre Mimetism à 4300 € : pas de différences

Mon idée à moi que j'assume :lol: c'est de tenter un ABX avec du matériel que l'on connait et que l'on (pense) avoir déjà facilement différencié en AB ...
syber
 
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Message » 24 Mar 2009 21:40

Mimetism n'a peut-être de haut de gamme que le prix et l'aspect (je conçois que l'on puisse dire la même chose de mes électroniques Icos). Je crois que Diapason n'a pas apprécié leurs produits.

Les tests ABX entre matériels de milieu de gamme ne m'attirent pas trop (à moins que les technologies ne diffèrent : Classe D/300B) mais je respecte ton idée et te remercie de nous en faire profiter. :wink:
Paull
 
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Message » 24 Mar 2009 22:00

Hormis ce que l'on peut penser du positionnement de telle ou telle marque, le fait est que nous n'avons pas réussi à différencier en ABX un ampli de puissance de sono à 180 €, un ampli à la signature sonore réputée pour être légèrement ronde à 300 € et un ampli à la signature sonore réputée pour être droite et abrupte à 4300 €.

Sur ma chaine, en AB, je reconnais ces signatures sonore.

J'ai donc du mal à me contenter des résultats de ce test ABX ...

Je souhaite donc procéder sur ma chaine et dans mon local à un ABX d'éléments que je différentie parfaitement en AB.

On verra en fonction des résultats et de comment nous aurons vécu ce test, les conclusions que nous pourrons en tirer.
syber
 
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Message » 24 Mar 2009 22:17

Paull a écrit:Vu qu'on ne parvient pas à obtenir un succès lors d'un test ABX, je pense qu'au point où on en est, on pourrait attaquer par un test de matériels extrêmement différents, en tarif et en type de restitution. Ceci pour parvenir à un premier succès. Ensuite, on pourra réfléchir à réduire les écarts entre matériels.

La principale différence avec les deux tests précédents, c'est que la chaine testée est parfaitement connue d'un des participants (le test se déroulant chez lui), ce qui nous amène à penser qu'il sera beaucoup plus sensible au moindre changement que lorsque la chaine et la pièce sont inconnus. Donc si ce test a été proposé, c'est que nous pensons obtenir un résultat positif, au moins sur la comparaison Cyrus Pre Xvs - Sherwood R863.
Crao
 
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Message » 25 Mar 2009 12:02

Pour ma part je suis satisfait des matériels comparés dont chacun se situe à un sommet du triangle : par exemple , lecteur CD plutôt HDG/lecteur bas de gamme multistandarts/ lecteur HDG de 20 ans d'âge techniquement très sophistiqué à l'époque. Si l'on croit aux différences, elles ont toutes les raisons de s'exprimer.

Perso ,je ne connaîtrais ni le matériel (mais j'ai confiance ans la qualité de restitution des enceintes), ni la pièce, mais ça ne me dérange pas. j'ai réalisé beaucoup d'écoutes dans ces conditions qui, finalement, se rapprochent de celles d'un magasin où d'un salon. J'aimerai en revanche cette fois écouter mes disques pour avoir au moins cette référence.

je suis autant, voire plus, intéressé par le résultat des autres participants que par le mien, et en particulier de Syber (qui a déjà écouté ce matériel en non aveugle chez lui, et qui est convaincu de l'existence d'une différence significative. Il y aura des enseignements très intéressants dans tous les cas de figure, notamment sur l'ABX lui-même.
wald
 
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Message » 25 Mar 2009 12:26

Sans vouloir nous coller la pression plus que de raison, on annonce la couleur et on "fige" certaines variables des précédents tests :

- le local est connu et les enceintes sont connues (ce qui conditionne le plus gros de la signature sonore),
- les amplis sont connus et seront identiques pour la totalité des maillons testés,
- les maillons testés (du moins en ce qui concerne Cyrus Pre Xvs et CD6s/Sherwood/Sony DVP92) sont connus et différentiés lors d'écoutes en AB (dans CE local et avec CES enceintes),
- ces maillons testés sont indépendants de la charge des enceintes donc on peut supposer que leur signature sonore devrait être perceptible indépendamment du niveau sonore écouté (mais je serais TRES vigilant sur ce point et ferait des essais).

Si cet ABX échoue une nouvelle fois, il y aura des questions à se poser qui seront passionnantes à débattre et à creuser, à mon avis.

Et si cet ABX réussi, nous aurons avancé dans notre connaissance sur ce sujet.
syber
 
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Message » 25 Mar 2009 12:54

expertdoc a écrit:Syber, pour plus de facilité ou de démonstration, ne serait il pas possible d'avoir un lecteur THDG et un pré THDG dans le lot ?



des fois tu me surprend :o (un lecteur assidus) :mdr:
BPhil
 
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Message » 25 Mar 2009 20:11

Comme je m'y prend un peu à l'avance, il se pourrait que nous ayons le temps de nous organiser pour préparer un ABX entre un lecteur de CD et une borne Airport Express reliée à un PC.

Est-ce que les résultats de ce test seraient susceptibles d'intéresser les lecteurs de ce fil ?
syber
 
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Message » 25 Mar 2009 20:40

C’est dommage, je n’habite pas très loin de toi Syber, mais je ne serais vraiment la que début Mai, pour les beaux jours.

Je vous aurais amené quelque câble :mdr:
BPhil
 
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