
Après de longs mois d'attente et de réflexion, je viens enfin de démarrer la construction de ma salle HC dédiée. Depuis une dizaine d'années environ, je dispose d'une salle que je pourrais qualifier de "semi-dédiée", à savoir une pièce de vie d' environ 20m2 dédiée au home cinema, c'est à dire non prévue pour cet usage (présence de fenêtres, ouverture sur escalier type mezzanine, murs et plafond blancs, aucun traitement particulier...).
La future salle aura les dimensions brutes suivantes :
4,8m de largeur x 6,45m de longueur x 2,5m de hauteur, soit une surface brute de 31m2 (hors local technique) et un volume brute de 77,5m3.
Après isolation thermique, phonique + traitement acoustique, la salle fera :
4,60m de large x 6,25m de longueur x 2,20m de hauteur, soit une surface nette de 29m2 et un volume net de 63m3.
Des contraintes techniques liées à l'obtention de mon permis de construire (emprise au sol, hauteur totale batiment, surface maxi habitable) ne m'ont malheureusement pas permis de concevoir une salle avec des dimensions idéales ou plus généreuses, notamment en terme de hauteur de plafond et de longueur de salle. Une hauteur finie de plafond d'au moins 3m ainsi qu' 1 ou 2 mètre de recul supplémentaires n' auraient pas été du luxe. De même , cette salle sera situé à l' étage au dessus de l'extension du salon, ce qui complique grandement les problèmes liés à l'isolation phonique. (charpente bois au dessus de la salle et pièce de vie en dessous). Bien que le WAF ne soit on ne peut plus souple, je n'allais quand même pas mettre le salon à l'étage et la salle HC au RDC !

Pour résumer, il est toujours dommage d'avoir la possibilité de partir d'une feuille totalement blanche et de ne pas pouvoir faire tout ce que l'on souhaite mais c'est ainsi.

La construction de mon extension a démarré la semaine dernière et le planning de chantier est étalé jusqu'à fin juin / début juillet. J'espère pouvoir profiter de ma salle dès l'été prochain. Voici dans les grandes lignes les différentes options que j'ai prises ainsi que les points restant à définir :
PARTIE 1 : CONSTRUCTION
Tout n'est pas encore arrêté mais j'ai pas mal avancé sur le sujet. Afin de me guider dans mes choix, j'ai régulièrement utilisé les tableaux de performances acoustiques de matériaux suivants :
http://www.bruit.fr/docs/B2_performance ... uction.pdf
http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-l ... ices_R.pdf
Ces données m'ont même permis de sensibiliser mes artisans afin de les orienter vers des solutions techniques différentes sachant qu' ils n'ont pas forcément l'habitude de mettre en oeuvre des projets de ce type.
- MURS EXTERIEURS :
Toute la construction est prévue en parpaings semi pleins (pleins perforés) de 20cm d'épaisseur pour une isolation phonique optimale avec un affaiblissement acoustique de Rw 62 (-1;-5). Les parpaings semi-pleins disposent de propriétés acoustiques similaires aux parpaing pleins, c'est à dire bien meilleures que celles de parpaings creux à épaisseur équivalente Rw 55 (-1;-4). Le surcoût engendré au m2 (entre 3 et 4 € HT) n'est pas énorme compte tenu du gain de performance acoustique obtenu. (de 6 à 7 db )
- FENETRES SALLE :
Il n'y aura aucune ouverture donnant sur l'extérieur afin de conserver une isolation phonique optimale. J'ai seulement prévu la pose de linteaux sur 2 des murs extérieurs de la salle. Ainsi, en cas de revente de la maison, le réaménagement de la pièce par la pose d'une ou plusieurs fenêtres sera possible et ce, sans effectuer de travaux trop lourds.
- CLOISON DE SEPARATION :(vers cage Escalier) :
Le poids d'un mur en parpaings semi-pleins étant trop élevé pour être soutenu par la dalle de l'étage, je dois m'orienter vers une autre solution technique apportant le meilleur rapport poids / performance acoustique possible. Cette cloison aura une épaisseur de 15cm afin d'accueillir les montants dus sas acoustique (voir point plus bas). J' était parti initialement sur du SIPOREX (béton cellulaire Rw 40 (-1;-4) mais il est impératif que m'oriente vers une solution plus performante. L'idéal serait de la brique pleine mais le poids au m2 se rapproche du béton plein à épaisseur identique.
Reste la brique creuse dont la performance se situe entre le béton cellulaire et la brique pleine mais il est possible de l'associer à un matériau comme de l' ECORUBBER afin d'améliorer l' affaiblissement acoustique.
http://www.ndaitalia.it/file/NDA_-_Cata ... eseweb.pdf
- PLANCHER ETAGE :
Il sera renforcé grâce à un doublage de poutrelles afin de soutenir le poids total d'environ 1500 kg de matériel A/V dont presque 1 tonne dans le local technique et plus de 600 Kg sur la scène frontale (2 caissons + 3 enceintes + écran). Il sera également constitué de hourdies en béton (16+4) afin d'optimiser la masse globale et l'isolation phonique de la première boîte.
- CHARPENTE / FAUX SOLIVAGE :
Le menuisier avait prévu d'ancrer la charpente du toit directement sur le pignon existant à la fois par habitude et parce qu'il s'agit de la méthode la plus économique. Je lui ai demandé de trouver la meilleure solution possible afin de découpler la charpente entre l'extension et la partie existante. Nous avons finalement opté pour l'ajout d'une une seconde ferme côté mur mitoyen afin de limiter le risque de pont phonique. De même, le faux solivage au dessus de la salle sera renforcé afin de supporter le poids des 2 plafonds (phonique + acoustique) avoisinant les 1500 Kg.
PARTIE 2 : TRAITEMENT / ISOLATION
- PORTE SALLE HC :
Il s'agira d'un SAS acoustique avec double porte en fibres (épaisseur totale SAS de 15cm hors cadre) avec un vide d'air de 73mm entre les 2 portes et un affaiblissement acoustique Rw 55 (-4;-7) : http://www.huet.fr/Bdd/PDF/AC06.PDF
J'hésite encore avec un autre modèle de sas acoustique du même fabricant avec double porte blindée 3 points : http://www.huet.fr/Bdd/PDF/EX05.PDF
Ce modèle de sas dispose d'un affaiblissement acoustique légèrement supérieur Rw 56 (-2;-5) mais son gain de performance est principalement présent dans les basse fréquences : 42db d'affaiblissement à 100Hz pour le second modèle contre 37db à 100 Hz pour le premier. Cependant, le coût du second modèle est quasiment le double du premier !

j'ai également prévu de demander une fabrication de portes sans trous de serrures afin d'optimiser davantage l'isolation phonique.(au moins sur la porte intérieure). De manière plus globale, la solution idéale aurait été de concevoir un véritable sas avec un couloir entre les 2 portes mais le manque de place ne le permet absolument pas.
- PLAFOND PHONIQUE :
Il sera monté sur suspentes à ressorts LR-530 et sera construit en placo triple couche (2xBA13 + BA18) ainsi qu'avec un amortisseur viscoélastique (Green Glue) :
http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm
http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm
La solution "Green Glue" permet d’atteindre un affaiblissement de 57dB avec une cloison en plaques de plâtre à simple ossature et est 40% moins cher que des masses viscoélastiques telles que MADEX. De plus, le poids du plafond sera divisé entre 2 et 3 pour une isolation phonique équivalente.
- PLAFOND ACOUSTIQUE :
J'ai pris l'option d'un plafond ROCKFON SONAR NOIR, le même modèle que celui utilisé dans certaines salles de cinéma :
http://technipose.net/Documents/Documen ... ir_DXL.pdf
Bien que plus onéreux (quasiment 2 fois plus cher), j'ai pris l'option d'un plafond acoustique avec ossature cachée de type DXL à la fois pour une question esthétique et de performance (surface de traitement supérieure) mais principalement car l'apparence de structures métalliques (même peintes en noir) a tendance à distraire lors de projection de scènes lumineuses. Cet effet m'a relativement gêné lors des démos effectuées dans les salle HC disposant d'un plafond avec ossature visible. Cela est même devenu obsessionnel maintenant !
- MURS INTERIEURS :(Isolation phonique + traitement Acoustique)
La largeur de ma future pièce faisant 4,80m et le cadre de mon écran 2.35 Screen Research X-MASK faisant 4,40m (base image visible de 4m), il m'était impossible de réaliser une isolation phonique ainsi qu' un traitement acoustique traditionnels avec un espace disponible de seulement 20 cm entre le mur primaire et l'écran. J'ai donc opté pour une solution plus atypique, celle des panneaux EPIDAURE de chez HOCINEMA :
http://www.hocinema.com/_upload/ressour ... idaure.pdf
Ces panneaux muraux disposent d'une épaisseur totale de 10cm mais apportent une solution globale en terme d'isolation thermique, phonique et principalement un traitement acoustique. Démontables, ils permettent également de modifier la configuration d'un système (passage des câbles)
si nécessaire et comme j'ai tendance à renouveler mon matériel... Au départ, cette solution est plus onéreuse en terme de matériaux mais sa fabrication sur mesure avec montage en kit permet d'économiser sur le coût main d'oeuvre par rapport à un traitement conventionnel. Au bout du compte, le prix de revient des deux concepts est assez proche.
En terme de performance, j'ai eu l'occasion d'assister à une démo des panneaux HOCINEMA dans la salle d'ALEX-T d'HCFR et suis resté littéralement bluffé par la qualité du rendu sonore obtenu. Il faut dire qu' Alex a vraiment soigné la mise en oeuvre de sa salle, tout particulièrement celle du plafond phonique.

Afin d'optimiser davantage l'isolation thermique et phonique (points me paraissant un peu léger sur les panneaux Hocinema), je pense ajouter un matériau d'isolation supplémentaire à appliquer directement sur les murs en parpaings . J' hésite encore entre différentes options mais suis toujours à la recherche du matériau d'isolation disposant du meilleur rapport épaisseur / affaiblissement acoustique possible. Avis aux spécialistes...
- SOL ETAGE SALLE HC :
La solution idéale aurait été de mettre en oeuvre une dalle flottante montée sur des plots élastomère afin de désolidariser complètement le plancher de la structure porteuse. Le problème est que cette méthode correspond plutôt à une configuration en RDC et non en étage. De plus, elle implique une épaisseur bien plus importante et donc une perte de hauteur dans une pièce déjà bien limitée sur ce point.
Je pense donc m'orienter vers une solution plus conventionnelle avec un matériau d' isolation / découplage de type Ecorubber pris en sandwitch entre la dalle et la chape de l'étage.
- LOCAL TECHNIQUE :
Il sera limité en surface au sol (1,35m de large par 1m de profondeur) car je vais utiliser la perte de place liée à la cage d'escalier.
Il permettra seulement d'accueillir 2 baies informatique de 36u, soit 1,80m de hauteur chacune et de dimension 600x800mm, ce qui est finalement le principal. Il me reste encore à trouver un modèle de porte phonique avec double battant afin d'isoler cet espace et diminuer ainsi le bruit ambiant de la salle.
- MUR SCENE FRONTALE :
Je n'aurai pas besoin de réaliser un mur dit "THX" dans la mesure ou le traitement acoustique et l'isolation phonique (panneaux Hocinema) seront déjà présents directement contre le mur avant. En revanche, j'ai prévu l'installation d'un support métallique réglable qui me permettra à la fois de fixer mon Ecran Screen Research et de surélever mes enceintes dans l'axe de l'écran. Ce type de support existe déjà tout fait mais est vendu à un prix plutôt prohibitif. Je compte en faire fabriquer un sur mesure par un ami pour un coût 2 à 3 fois moins élevé et avec un meilleur système de découplage au sol.
http://decorum.cinema.free.fr/doc/ssdc.pdf
http://decorum.cinema.free.fr/doc/plaquette.pdf
http://www.screenresearch.com/website/d ... .05.03.pdf