Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, matrox445, MIB91, retour1984, Yakisback et 254 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 04 Nov 2009 11:11

Après ces précisions, je passe à la salle. Vu que je suis assez occupé professionnellement, je me suis simplement contenté de mener une réflexion sur l'influence de l'acoustique de la salle sur le rendu stéréo.

Etat des lieux au point de départ :
- salle très mate sauf ou point d'écoute ou la latitude d'action est très large (heureusement)
- matérialisation (largeur, profondeur, précision) déjà intéressante de la scène sonore
- influence énorme du contenu de la niche sur le rendu (timbres, équilibre, spatialisation)
- salle capable de s'effacer devant l'acoustique de l'enregistrement (yeux fermés = abs de murs)
- salle dotée d'un effet surround acoustique grâce aux réflexions latérales à 100° (étagères) + dosage équilibre avant-arrière (interaction écran sphérique-niche)

Questions :
- peut on faire mieux ?
- vers quel rendu définitif aller ?
- par quel moyen ?
- pourquoi ?

Commençons par la source stéréo :

La prise de son stéréo (peu importe la mise en oeuvre des micros) est un moyen de prise de son "a minima" très incomplet mais qui capture néanmoins un certain nombre d'indices spatiaux que l'on souhaite "révéler" lors de la restitution afin que notre cerveau puisse reconstruire une scène sonore plausible. Certains de ces indices sont connus, d'autres le sont mal voir pas AMHA (notamment ceux qui influent sur la profondeur de la scène sonore, le naturel du champ surround, la sensation subjective d'énergie projetée par les instruments, etc.).

En prise de son naturelle (hors cabine studio), l'acoustique capturée par les micros ne correspond pas à celle présente au niveau des spectateurs. Et l'acoustique pour le spectateur varie selon son emplacement (facile à vérifier ds n'importe quelle salle de spectacle).

Conséquence : en restitution stéréo, vouloir restituer à l'emplacement du spectateur l'acoustique présente à l'emplacement des micros est
1) perdu d'avance (on ne peut pas correctement effacer une salle).
2) un non-sens car il est normal que l'acoustique soit différente à l'endroit de l'écoute (sinon on nie l'effet de salle qui est tjrs présent dans la vraie vie).

En acoustique, on accuse souvent de tous les maux les 1ères réflexions latérales (murs,sol, plafond) qui sont sensée détimbrer l'écoute via un filtre en peigne si elles parviennent dans les 1ères ms. Même si c'est vrai d'un point de vue signal "brut", il ne faut pas minimiser les traitements que le cerveau fait ensuite subir à ce signal pour créer nos sensations sonores. je pense que l'impact (sensation) des 1ères réflexions dans une salle est beaucoup plus compliqué qu'un simple filtre en peigne en fonction de leur énergie, de leur répartition temporelle, de leur densité, et de tout ce qui vient après ! Par ailleurs (voir plus loin), sous certaines conditions, ces 1ères réflexions peuvent participer à la "révélation" des indices qui permettent de reconstruire un champ sonore crédible spatialement et donc être très utiles en restitution... N'oublions pas non plus que dans la vraie vie, des 1ères réflexions il y en a en permanence et personne ne s'en plaint. Mais dans la vraie le champ sonore n'est pas émis par uniquement deux sources. Multiplier les sources peut donc avoir du bon (voir plus loin).

Par ailleurs, l'écoute d'un enregistrement stéréo en champ libre (salle anéchoïque ou écoute en environnement extérieur sans obstacle proche) restitue un résultat très pauvre et peu intéressant (pas de plan sonore, écoute étriquée, son prisonnier entre les enceintes).

Conséquence : en restitution stéréo, on a besoin de l'effet de salle pour "booster" les indices présents dans l'enregistrement afin de reconstruire une scène sonore agréable et plausible spatialement.

Avoir une écoustique au point d'écoute qui ne reflète pas l'acoustique imparfaite capturée par les micros au point d'enregistrement n'a aucune importance en soi dès l'instant ou l'acoustique résultante ne choque pas l'écoute, c'est à dire qu'elle "respecte" celle de l'enregistrement et la plaçant toujours en "avant plan".

Conclusion à cette petite réflexion sans prétention :

1) il n'y a pas de restitution spatiale fidèle en stéréo (le procédé ne le permet pas)
2) une bonne acoustique en stéréo est une acoustique qui complète de manière "naturelle" les indices spatiaux présents dans enregistrement stéréophonique. Lorsque c'est le cas, le cerveau ne remarque plus la salle.

Mise en oeuvre dans ma salle en stéréo :

Je suis parti d'un constat : les restitutions en DSR de Passavant (6 canaux frontaux en arc de cercle) ont un rendu excellent dans la salle (respect des critères énoncés précédemment). Pourquoi ? Honnêtement je n'en sais rien et je n'ai pas les connaissances pour y répondre (ça nécessiterait AMHA quelques thèses). Il y a néanmoins un point négatif pour le DSR dans ma salle : j'ai remarqué qu'on pouvait parfois avoir des phénomènes très disgracieux en avançant ou en reculant les enceintes latérales : détimbrage, aigus durs ou cassants, instruments projetés, désaccordages étonnant des sources ayant une très grande table d'harmonie telles que le piano (ma salle a souvent désaccordé le Steinway de Passavant) ...

En terme de prise de son, PM s'autorise bcp de choses pour le placement et l'orientation des micros latéraux qui correspondent à ces enceintes : il y a qq règles à respecter mais elles laissent qd même bcp de latitudes de placement... Dans tous les cas, ce qui est certain et constant, c'est que ces micros capturent un champ sonore légèrement déphasé par rapport à ceux correspondant à FL et FR. Ce déphasage est variable car dépendant du placement des différentes sources sonores par rapport aux micros.

Je me suis donc demandé si les déphasages obtenus en mettant de simples panneaux réflexifs en stéréo à la place de ces enceintes latérales (donc avec un angle de 120° entre ces enceintes) permettaient de redonner un semblant de rendu "DSR-like"... Dans ce cas, les déphasages sont induits par des 1ères réflexions forcément issues des deux enceintes FL et FR. Vu les emplacements, ces réflexions ne concernent pas de hautes fréq. (vu les diag de directivité, les hautes fréq. émises par les tweaters vont en direction de l'auditeur et pas des panneaux) donc le spectre réfléchi est grosso modo cohérent avec le choix de micros latéraux généralement fait par PM en DSR.

Je dois dire que le résultat est allé bien au delà de mes espérances. On peut jouer sur deux choses : l'orientation des panneaux et leur distance. Si la distance n'est pas bonne, je retrouve tous les phénomènes disgracieux. Si le placement est bon, c'est immédiat, un soundstage étonnant apparait et le son ne se dénature pas des graves à l'aigu (et ce malgré l'ajout de 1ères réflexions). La salle se remplit alors littéralement de l'ambiance sonore comme en DSR. L'orientation va jouer sur la densité du centre et aussi la densité en profondeur et en volumétrie des sources. C'est facile à vérifier sur des enregistrements d'applaudissement qui semblent remplir plus de 120° de champ sonore avec un véritable mur sonore sans trous et une profondeur assez étonnante...

On pourrait penser qu'avec tout cela, la scène sonore stéréo est étirée en largeur. Ce n'est pas le cas quel que soit les prises de son que j'ai pu tester. On constate simplement que les intruments gagnent simplement une volumétrie beaucoup plus consistante et naturelle (qui est une caractéristique habituellement réservée à la prise de son en AB-large et qui est renforcée en DSR).

Reste les nons dits : il ne faut pas oublier que tout le restant de la salle participe à cet effet : les étagères à 100° (surround) et la niche qu'il a fallu dompter. Ca a été long car très empirique. Ca a aussi demandé du doigté et de la méthode, car comme la niche représente l'équivalent d'un mur arrière de plusieurs dizaines de mètres carrés, le moindre déplacement d'un petit élément à l'intérieur de qq mm correspond à un déplacement virtuel d'un gros élément de qq dizaines de cm et s'entend parfaitement (vu que j'ai un RT très court ds toutes les directions sauf les axes des surrounds, des latérales DSR et de l'axe niche-écran, toute modif ds ces axes "saute" forcément aux oreilles). Peu à peu, j'ai pu écarter les mauvaises solutions des bonnes puis ensuite "optimiser" les bonnes... Le choix s'est fait à l'oreille mais sans réelle difficulté : j'ai éliminé tout ce qui était rendu projeté et équilibre montant. J'ai privilégié tout ce qui semblait donner de la volumétrie en profondeur (via le ping-pong écran-niche) et créait un champ sonore arrière discret mais perçu comme naturel.

Maintenant, il est certain que j'ai dû faire des choix de rendu spatial (matérialisation sonore) puisqu'il n'y a pas de restitution fidèle en stéréo. Parmi tous les rendus subjectifs possibles, ce qui importe c'est d'un choisir un qui fonctionne, c'est à dire qui satisfasse d'emblée le cerveau comme si cela allait de soi. Et une fois qu'on a mis la main sur un qui donne satisfaction, le plus dur ensuite c'est de s'interdire d'aller en tripatouiller un autre pour laver plus blanc que blanc. Bref, il faut se dire que c'est fini, que la salle a désormais son acoustique définitive, qu'il est temps de passer à autre chose.


Dans l'ordre, il me reste désormais à :

- monter un nouveau PC-HD suffisamment puissant pour combiner post-traitement HD et filtrage actif multicanal (convolution) en audio pour le futur système de grave associé à chaque voie

- changer de projo pour passer au full-hd

- post-traiter la HD

- me former sur la théorie des enceintes aux basses fréquences,

- construire les 4 enceintes à base de 38 et les 4 à base de 46 pour compléter les K&H,

- ajuster les filtres numériques pour raccorder tout ce petit monde.

Pour le dernier point, je ferai de la mesure dans la bande 20-150 Hz, mais pas au delà car je ne sais pas faire avec un omni des mesures qui traduisent ce que perçoit mon cerveau lors du mixage champ direct-champ réverbéré. (cf post précedent pour les détails).

Bref, vaste programme :)

Au passage, j'ai aussi une maison à finir et un boulot de plus en plus envahissant... Pas simple, mais la passion reste impacte. Simplement, je vais me reconsacrer à la vidéo pdt qq temps car il est temps que je passe à la HD et à son post-traitement.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 04 Nov 2009 11:33, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Nov 2009 11:21

Des photos vont suivre mais je n'ai pas encore eu le temps d'en faire :oops:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Nov 2009 11:44

>En te déplaçant, est-ce que la mesure de réponse est similaire ou observes-tu des variations ?

Inutile de faire de la mesure, c'est parfaitement audible. La salle est optimisée pour le point d'écoute central. En dehors de ce point l'image perd en précision et l'écoute s'adoucit. Mais ça reste sympa en DSR et "acceptable" en ITU 5.1 . En stéréo, l'image prend une belle claque mais l'équilibre spectral reste correct. L'ajout de panneaux latéraux à permis d'améliorer les choses (nivellement).

>tiens en parlant de ça, as-tu un avis sur le rt60 et l'as-tu mesuré ?

Très court dans ma salle (absence d'écho) en dehors du point d'écoute. Modulable au point d'écoute en fonction de ce qu'on met sur les axes des surrounds, des latérales DSR, et de l'axe frontal écran-niche. Actuellement, si j'émet un signal très impulsionnel sur FL ou FR, à l'oreille les échos semblent plutôt "tardifs" et faibles (illusion d'une très grande salle correctement amortie). Il y a bien sûr quantité de petits échos au milieu (quadrillage bois sur les murs, panneaux réflectifs).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Nov 2009 12:10

Merci pour la lecture interressante! :)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 04 Nov 2009 12:12

oui, à digérer :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 04 Nov 2009 12:30

Emmanuel Piat a écrit:la passion reste impacte

Beau lapsus ! :)
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Nov 2009 0:03

Salut et felicitation pour ce magnifique projet.
Juste une tite question, le polyane que tu as mis pour couvrir la laine de roche, n'est pas réfléchissant ?

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:11

oui c'est réfléchissant ds les aigus (pour s'en rendre compte, il suffit de mettre un bout de polyane devant les tweaters, c'est amusant). Mais un polyane recouvert de tissus se comporte assez bien. J'étais un peu inquiet sur ce point, mais mes inquiétudes se sont vite dissipées. Le fait que le tissus fasse des ventres (non tendu) au plafond est aussi une bonne chose.

Je parle un peu de ce pb sur cette page : viewtopic.php?f=1085&t=29699750&start=720

Il faut vraiment que je me force à faire de nouvelles photos.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Déc 2009 18:40

Merci pour ta réponse.
Et je suis d'accord avec toi pour les photos... :wink:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2010 20:39

Bonjour,

J'ai eu la chance de faire un tour chez Emmanuel le week-end dernier, rencontrer le maitre d'oeuvre de ce chantier ainsi que sa famille a été un vrai plaisir :)

Ce qui n'est pas présenté sur ce topic c'est aussi le chantier de sa maison, magnifique et très agréable à vivre, et aussi, quelle vue !!! A ceci ajouté le beau temps qu'il a fait ce week-end là, c'était presque un sacrilège de descendre au sous-sol :mdr:

Bon, le sous-sol. Terriblement familier, à force d'avoir tout lu Piat et tout vu les photos. La réalisation est très soignée, dans le moindre détail. La démarche pour construire cette salle est basée sur la réflexion et l'analyse ; cela s'en ressent au premier coup d'oeil.

Première chose qui saute aux yeux : l'écran d'une base presque déraisonnable. Première chose qui saute au nez : une bonne odeur de bois. Première chose qui saute aux oreilles : coin-coin. L'explication du dernier point, c'est l'acoustique très particulière de la salle lorsque l'on se trouve au point d'écoute ; comme l'a déjà expliqué moult fois Emmanuel, l'écran concentre l'énergie du son qui est alors renvoyé dans l'axe de l'auditeur (d'où l'importance de la niche du fond pour le rendu acoustique). Parler au point d'écoute donne un effet très Donald Duck et c'est alors que l'on perçoit toute l'importance de l'écran dans le rendu acoustique de la salle.

Nous avons commencé par des écoutes hifi, je vais simplement donner mon ressenti de manière globale. Je précise que je possédais il y a encore 1 mois une paire de O300, revendue car je désespérais d'obtenir un jour un résultat digne de ce nom dans ma salle de séjour.

- Spatialisation : hors norme. L'image stéréo est absolument bluffante, elle se développe tout autour des enceintes avec une très grande crédibilité, la scène sonore se matérialise littéralement. Il n'y a aucun trou face à soi, c'est l'immersion assurée. Et là où ça devient très fort, c'est la reconstitution des sons derrière le point d'écoute, je comprends maintenant tout à fait le terme de bulle sonore pour décrire le rendu. La spatialisation est redoutablement précise et cohérente, tant en 2.0 qu'en 5.1. Sur les bande-son bien mixée on entre au coeur de l'action.

- Tonalité et respect des timbres : c'est excellent, tout ce que j'ai pu entendre sonnait de manière très naturelle. Le test qui en dit long : passer en A/B d'une écoute au casque (STAX) à l'écoute de la salle donne un résultat très similaire, la messe est dite...

- Dynamique : excellent, mais le manque se fait sentir lorsqu'on arrive en-dessous des 100hz (à la louche). Lorsque les renforts arriveront avec les 38 et les 46, le rendu sera démoniaque. Même si les écoutes hifi sont tout sauf frustrantes, l'apport d'une assise dans les graves et haut graves apportera très probablement encore beaucoup à l'écoute. La marge de progression réside assurément ici ! (difficile de faire mieux pour le reste...) Et pour le HC... je n'ose imaginer :D

Pour faire un rapide parallèle avec mes (ex) O300 dans ma pièce d'écoute, elles étaient complètement larguées sur tout les plans. Pièce résonnante ayant tendance à bouffer les détails, dénaturer les timbres et foutre en l'air la spatialisation. J'ai maintenant la preuve à mes oreilles que la pièce d'écoute donne bien 50% du résultat, lorsque l'on part sur une bonne base d'enceintes.

Pour la suite du week-end, on est passé à un style d'écoute nettement moins banal. Ou comment faire rentrer la salle d'Emmanuel dans une boite de la taille d'une Freebox :

Topic du Smyth Realiser

Je vous laisse consulter le topic pour les détails. Ce qu'il faut retenir : on mesure une salle avec un micro dans chaque oreille, et le tout est mémorisé dans un DSP qui a ensuite pour boulot de virtualiser ce qu'on lui donne à manger (ça peut aller jusqu'à du 8.1) pour alimenter en sortie un casque (en l'occurence, un ensemble Stax SRS 2020).

J'ai déjà virtualisé auparavant d'autre salles avec un résultat très concluant ; très concluant veut dire ici la quasi impossibilité de distinguer l'écoute réelle de celle virtuelle (donc au casque) en comparaison A/B.

Je passe directement à la conclusion, en remerciant encore Emmanuel pour sa patience (la mise en oeuvre n'est pas forcément des plus simple, il faut reconnecter toute l'installation en passant par le Realiser...). J'ouvre juste une parenthèse : le placement des micros dans les oreilles est critique pour obtenir une bonne virtualisation, Emmanuel en a fait les frais pour l'oreille droite... la virtualisation qu'il obtenait était OK pour le côté gauche et mauvais pour le côté droit.

Et bien, malgré mes craintes, le résultat est bluffant : en comparaison A/B, c'est extrêmement proche. Seule vraie différence : le Stax n'arrive pas à suivre dans les graves donc la virtualisation donne un résultat une tonalité au-dessus de la vraie salle. Côté timbre, Emmanuel himself admet que le résultat est très proche. Pour la spatialisation, c'était raté pour Emmanuel, mais là-dessus aucun doute possible mes comparaisons A/B m'ont montré que c'était très très proche aussi. Pour la dynamique le casque n'a aucun mal à retranscrire chacune des subtilités qu'on lui donne à restituer.

A ce jour, j'ai ainsi réalisé mon rêve (audio...) le plus fou : je mets un casque, et j'écoute (presque) la salle d'Emmanuel dans mon canapé situé dans une pièce d'écoute pourrie elle-même située dans un appartement Parisien ne possédant pas même un ersatz de sous-sol autorisant un pouillème du délire audiophille de la salle d'Emmanuel.

Mon but est maintenant de trouver un casque aussi bon que le Stax, mais permettant un bon rendu dans les graves.

Encore un grand merci à toi et à ta famille Emmanuel, pour votre accueil, pour ta patience et le partage de ta passion.


Ah oui, juste un mot sur l'emmental le comté du coin : a lui seul, il vaut le détour, ma copine te dit encore merci !

Guillaume
Dernière édition par yaumeguy le 17 Mai 2010 8:12, édité 2 fois.
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Mai 2010 21:54

yaumeguy a écrit:Ah oui, juste un mot sur l'emmental du coin : a lui seul, il vaut le détour, ma copine te dit encore merci !


Ah la la le sagouin... c'est pas de l'emmental, c'est du COMTÉ !!!! :mdr:

Bon à part cela, merci pour le CR et je vais de ce pas lire le topic mystérieux de la virtualisation. Cela fait peur, :o , on peut se faire voler l'acoustique de sa salle... va falloir faire gaffe comme les aborigènes en Australie. :mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 02 Mai 2010 22:26

shadows a écrit:
yaumeguy a écrit:Ah oui, juste un mot sur l'emmental du coin : a lui seul, il vaut le détour, ma copine te dit encore merci !


Oups... j'étais fatigué à la fin du post, moi ! J'ai fais un petit edit :mdr:
Dernière édition par yaumeguy le 03 Mai 2010 0:05, édité 2 fois.
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Mai 2010 22:26

doublon
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Mai 2010 9:18

Je n'ai pas grand chose à ajouter au CR très complet de Guillaume. Guillaume à passé 2j à la maison, ce qui nous a permis de prendre notre temps. Malgré cela, c'est tjrs trop court et je lui ai proposé de revenir en vacance ds le coin pour continuer ces petites expériences de captures de salles.

La partie vidéo était aussi en phase de redémarrage après une interruption de près de 6 mois et cette partie là n'était pas du tout opérationnelle, c'est dommage.

Désormais tout est à nouveau ok. Mon vieux DILA G15 à une lampe xenon toute neuve. Après le passage de Guillaume, j'ai ré-étallonné toute la chaine vidéo vu que j'ai changé le PC pour passer à la HD (réglage de la plage de fonctionnement des ADC du projo pour coller aux niveaux des sorties RGB de la carte vidéo et réécriture des tables gamma ds l'EPROM du projo pour coller à D65 sur toute l'échelle de gris). J'ai aussi réajusté mes bidouilles habituelles pour tirer le maxi du G15 malgré son faible contraste natif (filtre CC15B pour rééquilibrer les primaires ds le spectre de la lampe, ce qui permet de gagner en contraste), grey blanking et ajout de petites non linéarités ds la courbe gamma pour tricher un peu sur la luminosité. Bref, de quoi tenir 2 ans supplémentaires en attendant les projos 3D...

>mais le manque se fait sentir lorsqu'on arrive en-dessous des 100hz (à la louche) [...] La marge de progression réside assurément ici !

Dommage que tu ai revendu ton biosonic DIY :lol: Ca aurait fait très mal ds la salle :mdr:

Concernant les graves, une piste qui pourrait être intéressante consisteraient à utiliser l'écran sphérique pour focaliser les graves sur la zone d'écoute ... Il y a bcp de chose à creuser à ce niveau là vu qu'un écran sphérique de 5.70m de base ds une salle de 60m2, ce n'est pas courant...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Mai 2010 9:33

Rien n'est courant dans ta salle ! :lol:
Quelle est ta nouvelle carte graphique ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message