Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, matrox445, MIB91, retour1984, Yakisback et 254 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 04 Nov 2009 11:11

Après ces précisions, je passe à la salle. Vu que je suis assez occupé professionnellement, je me suis simplement contenté de mener une réflexion sur l'influence de l'acoustique de la salle sur le rendu stéréo.

Etat des lieux au point de départ :
- salle très mate sauf ou point d'écoute ou la latitude d'action est très large (heureusement)
- matérialisation (largeur, profondeur, précision) déjà intéressante de la scène sonore
- influence énorme du contenu de la niche sur le rendu (timbres, équilibre, spatialisation)
- salle capable de s'effacer devant l'acoustique de l'enregistrement (yeux fermés = abs de murs)
- salle dotée d'un effet surround acoustique grâce aux réflexions latérales à 100° (étagères) + dosage équilibre avant-arrière (interaction écran sphérique-niche)

Questions :
- peut on faire mieux ?
- vers quel rendu définitif aller ?
- par quel moyen ?
- pourquoi ?

Commençons par la source stéréo :

La prise de son stéréo (peu importe la mise en oeuvre des micros) est un moyen de prise de son "a minima" très incomplet mais qui capture néanmoins un certain nombre d'indices spatiaux que l'on souhaite "révéler" lors de la restitution afin que notre cerveau puisse reconstruire une scène sonore plausible. Certains de ces indices sont connus, d'autres le sont mal voir pas AMHA (notamment ceux qui influent sur la profondeur de la scène sonore, le naturel du champ surround, la sensation subjective d'énergie projetée par les instruments, etc.).