Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

le PCHC : Avec Pré-ampli, Sur Bloc mono, pour du 7.1

Message » 02 Juin 2011 11:12

le shad a écrit:donc toi, tu recommande une bonne carte son, relié a des blocs de puissance et c'est tout?!
Oui, j'avais mis un petit bloc 5 canaux Marantz MM9000 directement sur ma carte son, j'avais également essayé un Harman AVR7000 sur ses MAIN IN pour utiliser cet intégré en bloc de puissance.
C'est incroyable la dynamique et la puissance que ça a :o
Mais en appart, dans un salon, avec des projections le soir après 21h c'est trop puissant :mdr:


c'est moins cher et si c'est aussi bon, voir meilleur, je dis pourquoi pas.. Mais tu parlais d'un soucis de gestion du volume, comment y remédier?
Il faut une télécommande tel la Gyration 3101: viewtopic.php?f=1195&t=29899315
Mais il y en a d'autres, personnellement après avoir essayé une Média Player et une ATI REMOTE je préfère la Gyration.

Pour la gestion il te faut Girder: http://www.promixis.com/
Il existe des anciennes versions gratuites.

Ou intelliremote: http://melloware.com/products/intelliremote/

C'est galère pour l'incrémentation du son parce que je n'utilise pas Girder, j'ai essayé mais j'ai laissé tomber, pourtant d'après certains c'est simple d'utilisation ...


pour la calibration audio comment fais tu? c'est long je présume..?! :oldy:
Pour la calibration on peut la faire avec une carte son externe, un micro et des softs, personnellement je m'y suis penché mais j'ai laissé tomber, peut être parce que je n'ai pas acheté de carte son externe et de micro ECM8000 pour faire joujou et explorer en détail le procédé, on me l'avait prêté.
Comme je suis en appart dans un salon, je n'en trouve pas l'utilité, je rentre mes delais dans AC3Filter, je règle les gains dans le mixer de ma carte son à l'aide d'un bruit rose et d'un sonomètre.
Cela me suffit largement.

kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Juin 2011 12:12

Il faut aussi voir le grand avantage de sortir en analogique avec un PC, c'est l'évolutivité...

On est pas bridé par les nouveaux formats, il faut juste trouver le bon soft, donc pas besoin de tout changer si un nouveau format apparait..
Pour moi, il n'y a pas photo, un PC ( moderne) pourra toujours faire aussi bien qualitativement, voir mieux que n'importe quel config de salon de pré-ampli et platine THDG, pour bien moins cher... .
Et les possibilités de réglages sont pratiquement infinies, limitées seulement par la bonne utilisation des softs de lecture et de calibration.
Les possibilités sont tellement énormes que l'on s'y perd un peu au début, puis ensuite, avec le temps, on ne se concentre que sur l'essentiel, sur quoi on a vraiment besoin par rapport au reste de notre install (enceintes et acoustique).

Il faut juste bien penser au début à soigner l'alimentation du PC et la qualité des sorties analogiques de la carte son, donc mettre le prix pour la carte son et ne pas prendre du bas de gamme, comme pour l'alim. :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 02 Juin 2011 13:08

Pas évident tout cela: un preamp HC THDG Offrant un décodage hors norme, une souplesse d utilisation et en sus un système de Calibration performant coûte effectivement cher, un PCHC équipé d une bonne carte son peut faire aussi bien qualitativement parlant mais sera moins souple, moins plug and Play et moins convivial sans parler du parametrage.

Je reviens moi-même au PCHC tout intégré (preamp+égalisation) en me séparant de mon preamp Anthem D2V pour des raisons financières et j ai tout de même du mal a revenir en arrière car parère ces avantages est un sacré défit.

Sinon Kbil,69 je suis étonné de lire que tu ne penses pas qu une Calibration soit nécessaire sachant qu avec le traitement acoustique de la pièce, ces deux éléments reprentent bien 70% du résultat d un système dans une pièce donnée, bien devant la qualité d un décodage ou d un changement d enceintes.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2011 13:15

nahkmos a écrit:
Sinon Kbil,69 je suis étonné de lire que tu ne penses pas qu une Calibration soit nécessaire sachant qu avec le traitement acoustique de la pièce, ces deux éléments reprentent bien 70% du résultat d un système dans une pièce donnée, bien devant la qualité d un décodage ou d un changement d enceintes.


Je parlais pour mon chez moi, dans un salon aéré et carrelé.
Dans une pièce un peu plus dédiée ou full dédiée c'est une autre approche.

J'ai eu presque tous les processeurs d'auto-calibration, MCACC, YPAO, Audyssey, ils n'ont jamais été concluant dans mon environnement.
Je retourne à chaque fois sur le décodage à partir de mon PCHC avec un simple réglage des delais et des gains, la spatialisation me convient totalement.

Mon frère qui connait bien le sujet pour avoir fait sa pièce dédiée me dit que c'est tout simplement mon environnement qui est pourri, j'aurai beau mettre un système trinnov à 5000€ le resultat ne sera pas performant :-?

Après faut rentrer dans l'acoustique et le traitement pour améliorer tout cela, des mots bannis par Madame :hehe:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Juin 2011 17:11

L'acoustique reste à la base de notre passion, dommage que tu ne puisses pas aller plus loin dans cette direction. Clairement, dans mon futur appart, c est un Point que je vais étudier de près avant même l'optimisation matérielle.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2011 18:42

Aller plus loin dépend du WAF, tu as un peu plus de chance que moi :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Juin 2011 21:27

je suis dans la même situation que Kbil avec ma dame

par contre j'ai testé le système de calibration automatique du pioneer lx83 et franchement c'est génial
mon yam rxv 1900 en est très loin en automatique aussi
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 02 Juin 2011 21:29

Prend mon Anthem dans les PA Bobim, tu auras un système de calibration hors norme et très WAF :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2011 21:57

:lol: et là je dors sur le balcon :lol:

je changerai à terme mon intégré mais à long terme car pleins d'autres priorités avant
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 02 Juin 2011 22:32

:lol:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2011 9:51

- doublon -
Dernière édition par Akari le 03 Juin 2011 9:53, édité 1 fois.
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 9:52

Permettez-moi de rebondir sur l'utilisation d'une carte son en préampli HC :

kbil69 : Dans le cas de l'ASUS Xonar, je lis que le décodage sur les sorties analogiques se fait grâce au logiciel fourni à savoir TMT donc j'en déduis qu'il s'agit à la base d'un décodage logiciel tout comme le ferait FFDShow, non ?
Auquel cas, FFDShow est-il capable d'envoyer le son sur les sorties analogiques d'une ASUS Xonar ?

S'il s'agit bien d'un décodage logiciel, de préférence et pour conforter les dires de nahkmos, je pencherais alors plus sur une carte son LYNX, RME ou ESI avec de solides DAC.

Par contre, comment gérez-vous les entrées de ce préampli HC ? Pour faire simple, si j'ai une PS3 comme fais-je pour récupérer le son via l'HDMI ? Cela ne me semble pas possible avec une carte son, non ?

Ensuite si on s'en sert en guise de préampli, le niveau en sortie de la carte son sera amoindri histoire de ne pas se déchirer les tympans donc, d'une certaine façon, on ampute à la dynamique des convertisseurs (même 24-bit). En ce sens, je ne vois pas comment une carte son pourrait faire mieux, par exemple, que l'Anthem D2V de Nahkmos ? (cela dit, en terme de prix, il n'y a pas photo !)

Nahkmos, comment vas-tu faire, après avoir vendu ton Anthem, pour récupérer le son de ta PS3 via l'HDMI ? De plus à quoi te sert ta carte son RME si l'Anthem est un fabuleux préampli hi-fi également ?

De nombreuses questions mais je suis actuellement dans la même démarche que GandalfLux donc je suppose que ces questions l'intéresseront également !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2011 10:09

Akari a écrit:Permettez-moi de rebondir sur l'utilisation d'une carte son en préampli HC :

Dans le cas de l'ASUS Xonar, je lis que le décodage sur les sorties analogiques se fait grâce au logiciel fourni à savoir TMT donc j'en déduis qu'il s'agit à la base d'un décodage logiciel tout comme le ferait FFDShow, non ?
Auquel cas, FFDShow est-il capable d'envoyer le son sur les sorties analogiques d'une ASUS Xonar ?

S'il s'agit bien d'un décodage logiciel, de préférence et pour conforter les dires de nahkmos, je pencherais alors plus sur une carte son LYNX, RME ou ESI avec de solides DAC.


C'est THT3/5 qui s'occupe de décoder les flux audio HD.
Pour la SD, c'est FFDSHOW ou AC3Filter qui s'occupe de cela.

Mais tu peux regarder tes bluray avec MPC-HC et ses filtres interne, d'ailleurs maintenant LAV Splitter décode le DTSMA.

Tout est marqué là:
Tous les fichiers: http://www.homecinema-hd.com/intro.html
Bluray avec MPC-HC: viewtopic.php?p=172262709#p172262709


Pour les autres cartes sons je ne sais pas, je ne les connais pas.
Mais cette Xonar HDAV1.3 a des composants solides comme tu dis, après ya mieux, ya toujours mieux :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juin 2011 10:13

Akari a écrit:
Par contre, comment gérez-vous les entrées de ce préampli HC ? Pour faire simple, si j'ai une PS3 comme fais-je pour récupérer le son via l'HDMI ? Cela ne me semble pas possible avec une carte son, non ?


Il me semble que ce n'est pas possible, mais je ne m'avancerais pas puisque je n'ai jamais essayé.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juin 2011 10:16

Alors, por te répondre:
- le décodage est effectivement logiciel et donc comme toi, je pense qu il est nécessaire de disposer de bons DAC pour obtenir une conversion N/A de qualité. C est pour cela que la Lynx est effectivement sortie du lot (j aurai ou tenter avec la RME qui dispose d'une partie software très souple mais j'aurai du pour cela investir dans une carte d extension et j ai préféré tenter l autre aventure).
- La souplesse des connectiques est le point négatif des cartes son pour une utilisation en tant que preamp. Dans mon cas, les consoles iront au placard ou seront vendues: j ai déjà très peu le temps de jouer en général mais avec l achat de l'appart et les travaux que je compte réaliser moi même, je ne suis pas prêt d en rallumer une... Par la suite, j aviserais (intégré d'appoint pour les consoles par exemple mais ça ne m enchante pas...)
- Le D2V est effectivement excellent en hifi (il a tout de même remplacer un preamp Mark Levinsonnà 12000€ PPI dans mon install) mais j attaque mes Air20 en full numérique (sortie en AES/EBU de la 9632 pour attaquer directement la partir preamp des enceintes puis leur DAC). L objectif est simplement de pouvoir filtrer puis traiter le signal à l aide du sort des Dynaudio pour réaliser une égalisation moi-même. Pour avoir fait des comparatifs, je préfère cette solution "mains dans l'cambouis" mais plus personnelle que de laisser le système de Calibration du Anthem (le fameux ARC) travailler en automatique. Mais c est vraiment un choix perso et du fait que j'aime travailler moi même sur les courbes.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message