Maverick écrit : La Marantz en SACD est en net retrait par rapport à la Sony et honnètement pas super éloigné d'une platoche CD traditionnel. Ce qui prouve bien que le traitement des étages de sortie est au moins aussi important que le signal source lui meme.
C'est à la fois vrai dans l'absolu et pratiquement, dans le cas qui nous occupe, ça ne prouve rien de cet ordre ! je sais bien que tu y tiens !
mais ce n'est qu'une hypothèse !
ça peut être tout aussi bien une base lectrice moins bonne ou une alimentation moins bonne : ce qui est le cas incontestable pour l'alimentation si importante dans le résultat final. Et il ne m'étonnerait pas que celle de cette Marantz soit une alimentation à découpage...
Car des platines usant des mêmes étages de sortie ne sonnent pas du tout de la même façon ! Et même alimentés de la même façon !
Du reste, le même DAC externe ne sonne pas de la même façon selon la mécanique qui l'alimente.
haskil écrit en reprenant les propos de DocM en les interprétant: Car si la Sony est bien plus variée dans la restitution, moins systématique et qu'elle laisse passer plus de choses que les autres, c'est qu'elle est d'une classe au dessus. Ce qui du reste de par sa construction, ses composants est on ne peut plus logique.
Maverick répond : Là on est bien au niveau du gout car à moi il m'a semblé l'inverse...La microdynamique de la Sony en mode CD est largement inférieure. La vecteur est tout simplement très vivante et sur ce point la Sony était battue.
Maintenant, chacun ses gouts
Nico- écrit l'inverse sur un autre post, il classe ces caractéristiques dans des caractérisques objectives. Philippe Beal aussi et c'est le premier à avoir sauté sur ces caractéristiques données par DocM dans son CR :
la Sony est bien plus variée dans la restitution, moins systématique et qu'elle laisse passer plus de choses que les autres
Quand on lit "plus varié dans la restitution", je comprends "moins toujours pareil"; quand je lis "moins systématique", je comprends "plus transparent"; quand je lis "laisse passer plus de choses", je comprends "bande passante plus grande, plus de détails, plus de clarté".
Maintenant on est en droit de préfèrer une esthétique à une autre. Comme tu le dis.
Alain