Bonsoir tout le monde
Ayant reçu mon joujou il y a maintenant près de trois semaines, je pense être en capacité de faire un premier CR sur cet appareil.
En ce qui concerne l'achat proprement dit, je l'ai pris en direct chez l'importateur Phonomi qui m'a fait une remise sympathique .Par contre 6 semaines de délai Visiblement le fabricant était un peu dans la panade)
Bon, il arrive dans un double colis, très correctement emballé. La fabrication est soignée et n'attire pas de remarques négatives autres qu'un très léger défaut de parrallèlisme entre le dessus de la face avant et le rebord supérieur du capot. Du genre 1mm sur les 440 de la longueur. C'est insignifiant, mais je suis du genre obsessionel
En tant que DIYeur qui se respecte, je n'ai pas pu m'empécher de l'ouvrir pour voir les dessous de la bête. Fabrication la aussi soignée et organisée, c'est pro.
Bon avant de passer au CR proporement dit, je fais un résumé synthétique de l'engin. Convertisseur avec upsampling 24/192 débrayable. Entrée asymétriques sur RCA (2) symétrqiues en AES/EBU sur XLR ou bien en I2S sur RJ45. Sorties asymétriques RCA.
Je l'attaque en asymétrique RCA pour le moment.
J'ai pu le comparer pour l'instant, à un Vecteur L3.2, des Philips 723 modifiés Blérald, une Cayin CDT17A et un DAC A2C hermes. J'ai toujours laissé pour l'instant l'upsampling actif.
Ce converto est extrèmement neutre, on a pas de sentiment de projection sur un registre spécifique.
Sur mes CD, notamment en langue anglaise, je perçois avec beaucoups plus d'aisance qu'auparavant, les paroles des chansons (c'est un signe tout bête mais à l'instant je viens de comprendre certaines paroles qu'avant je n'entendais que confusément). En effet chaque instrument est parfaitement détouré et restitué avec des timbres ma foi forts naturels.
Sur des enregistrements d'Otis Taylor (Truth is not Fiction) ou de Sanson (Commme ils l'imaginent), les morceaux réputés pour leur grave baveux et ronflants, sont "remis d'équerre" avec un registre grave épuré et redevenu lisible au profit du message musical.
Sur des vacheries genre Best Of d'Offspring ou de Red Hot Chili Pepper, le DAC n'épargne rien à la prise de son "baignoirisé" de ces deux albums tout en y redonnant la tessiture et la dynamique qui les rendent de nouveau écoutables.
Sur de l'orchestrale, les même qualités s'expriment, mais le reste de mon système rend encore inaccessible le plaisir d'écoute sur les grosses formations....
De manière générale, je recdécouvre mes diques avec ce DAC (ce qu est un bon signe). je perçois notablement mieux des inflexions de voix, des changements dans la manière dont les sicos jouent tout au long du morceau. Un autre exemple tout bête au début du CD de Molly Johnson ou sur un moceau des Blind Boys of Alabama, les deux chanteurs émettent une syllabe dont la tonalité était auparavant très "décollé" du reste de leur interprétation. Désormais, on perçoit bien le changement de tonalité, mais cela reste très intégré, pas surcaccentué.
Les deux points noirs (ou plutôt un point noir et un point gris) sont à ce jour les suivants. La scène sonore ne marche pas très bien. Le son est ouvert, ce n'est pas colllé aux enceintes, mais , ça manque lourdement de largeur et de profondeur. A sa décharge, mes filtres sont un peu provisoires et surtout asymétrqiues droites gauches, donc peut être que ça changeraune fois tout "callé".
Le point gris vient du drive. j'avais résussi à me convaincre que le drive, si il avait une influence indéniable sur le résultat, ne me limiterait pas trop dans la restitution. Un essai récent avec un Drive "top niveau" m'a prouvé le contraire. Donc si accoler un DAC sur un DVD n'est pas une aberration, cela reste une solution boiteuse dans le sens où l'on exploite incomplètement l'appareil...
Voila, voila une chtite photo pour la fin, et merci de m'avoir lu jusque là
Maverick
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien0810, lolo05, misterme, NotTwinTurboYet, phily44, Poune, poverliner, tovarich007 et 117 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
[CR] Convertisseur North star Design 192
- Maverick
- Messages: 5417
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
- Localisation: Strasbourg
Beau CR et belle objectivité
Sur quel drive l'as tu écouté?
Sur quel drive l'as tu écouté?
- expertdoc
- Messages: 13448
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
- Localisation: Plein SUD
Essentiellement sur mon Lecteur DVD Sony DVP-NS905V.
- Maverick
- Messages: 5417
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
- Localisation: Strasbourg
Ah autre info, un peu plus générale, le DAC peut être commandé en Black ou Silver, son prix public est de 1150 euros et NS sort actuellement un DAC HdG baptisé Extremo qui coute le double si j'ai bien tout compris.
- Maverick
- Messages: 5417
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
- Localisation: Strasbourg
Maverick a écrit:Essentiellement sur mon Lecteur DVD Sony DVP-NS905V.
Oui mais tu parlais d'un essai récent sur un drive top niveau, lequel ?
- expertdoc
- Messages: 13448
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
- Localisation: Plein SUD
Cayin CDT17A
- Maverick
- Messages: 5417
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
- Localisation: Strasbourg
Merci, et tiens nous au courant de tes évolutions
- expertdoc
- Messages: 13448
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
- Localisation: Plein SUD
Bonsoir,
j'utilise un CEC 51TLX, avec le North 192, cable Illuminati XLR, Cardass crosslink 5 en modulation RCA)
Ensemble TOP, TOP, après plusieurs essais divers et variés, scène sonore géniale etc...., pas de réserve au regard du prix de l'ensemble.
Surtout pas au niveau de la scène sonore, un peu de froideur au début mais après quelques jours de rodage l'émotion est au RdV, pas d eproblème...
ce qui me confirme dans l'idée qu'un système doit se mettre en place et qu'il faut attendre quelques heures d'écoute avant de profiter d el'ensemble.
Au paravant j'écoutais mes CDs sur un Naim CD5. Je ne regrette pas les (beaucoup) € de plus.
D'ailleurs à chaque fois qu'on Upgrade un système on rédécouvre ses CD, c'est le cas en ce moment avec Schubert.
A+++
pour les CRs de la LP12 d'ocass que j'attends ( trouvée mais pas encore révisée)
j'utilise un CEC 51TLX, avec le North 192, cable Illuminati XLR, Cardass crosslink 5 en modulation RCA)
Ensemble TOP, TOP, après plusieurs essais divers et variés, scène sonore géniale etc...., pas de réserve au regard du prix de l'ensemble.
Surtout pas au niveau de la scène sonore, un peu de froideur au début mais après quelques jours de rodage l'émotion est au RdV, pas d eproblème...
ce qui me confirme dans l'idée qu'un système doit se mettre en place et qu'il faut attendre quelques heures d'écoute avant de profiter d el'ensemble.
Au paravant j'écoutais mes CDs sur un Naim CD5. Je ne regrette pas les (beaucoup) € de plus.
D'ailleurs à chaque fois qu'on Upgrade un système on rédécouvre ses CD, c'est le cas en ce moment avec Schubert.
A+++
pour les CRs de la LP12 d'ocass que j'attends ( trouvée mais pas encore révisée)
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
karolina a écrit:ATM2 + Proac + CEC TL51X +North Star 192 + + MD90 Dynalab
Juste pour dire , qu'il me plairait bien ton système .......
Musicalement
Chris
- pépi
- Messages: 6402
- Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
- Localisation: Gard (30)
A croire que tous les possesseurs de North star ont des avatars à la gloire des bourricots
Ca coute combien ton drive CEC, pour info?
Ca coute combien ton drive CEC, pour info?
- Maverick
- Messages: 5417
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
- Localisation: Strasbourg
Maverick a écrit:Le point gris vient du drive. j'avais résussi à me convaincre que le drive, si il avait une influence indéniable sur le résultat, ne me limiterait pas trop dans la restitution. Un essai récent avec un Drive "top niveau" m'a prouvé le contraire. Donc si accoler un DAC sur un DVD n'est pas une aberration, cela reste une solution boiteuse dans le sens où l'on exploite incomplètement l'appareil...
Ayant pas plus tard que la semaine dernière fait plusieurs comparatifs de lecteurs DVD compris entre 1400 et 2000 €, je confirme qu"utiliser ce genre de platine en tant que drive est une solution très boiteuse ... du genre 1 patte sur 2
Un lecteur de cd à 1300 € les a toutes enrhumées dans cette configuration.
- boonjik
- Messages: 3339
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
- Localisation: Ile de France
Le TL-51 X est à 1690 euros. Je confirme que c'est une référence dans sa catégorie.
J'ai eu bien du plaisir avec son devancier le TL 5100, son vivant et mélodieux, toujours musical, jamais désincarné.
PS : Si cela t'intéresse, il y a aussi dans un autre style d'écoute un Isem Ego Phase 1 actuellement dans les annonces mais j'en dis pas plus
J'ai eu bien du plaisir avec son devancier le TL 5100, son vivant et mélodieux, toujours musical, jamais désincarné.
PS : Si cela t'intéresse, il y a aussi dans un autre style d'écoute un Isem Ego Phase 1 actuellement dans les annonces mais j'en dis pas plus
- bruno54
- Messages: 897
- Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56
- Localisation: Montils
merci Pépi,
Quelques années d'économie et hop, en démarrant en 1973 avec un petit ampli Scott et une platine Dual j'en suis là aujourd'hui et content.
Mais jamais un sous dans la TV....
A++
Quelques années d'économie et hop, en démarrant en 1973 avec un petit ampli Scott et une platine Dual j'en suis là aujourd'hui et content.
Mais jamais un sous dans la TV....
A++
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
Voila quelques infos sur le DAC Extremo :
Features
Compact size
High rigidity metal frame
High quality mains filter
Shielded power supply
Rubber insulated aluminium feet
Digital input on NEXTGEN RCA connectors
True balanced analogue output
Double mono balanced analogue stage
Cirrus CS8416 digital receiver
Analogue Devices AD1896 digital upsampler
Texas 2 x PCM 1792 DB DAC
Fully discrete analogue stage design
Separate Toroidal transformers for digital and analogue
Very low jitter system clock management
Fully insulated digital input
Specifications
Digital Input Frequency 32kHz to 192kHz, up to 24 bit
Dynamic Range 130dB (24 bit input)
S/N Ratio 115dB
Input 3 S/PDIF (2 RCA coax, 1 TOSLINK)
1 XLR AES/EBU
1 I2S RJ45
Output Unbalanced 1 pair per channel (RCA)
Output Balanced 1 pair per channel (XLR)
Main Voltage/ Consumption 230/115V 50/60Hz 25VA
Chassis Size 43,3 x 17 x 6.5 cm
Weight (with envelope) 6,5 Kg
2400 euros
Features
Compact size
High rigidity metal frame
High quality mains filter
Shielded power supply
Rubber insulated aluminium feet
Digital input on NEXTGEN RCA connectors
True balanced analogue output
Double mono balanced analogue stage
Cirrus CS8416 digital receiver
Analogue Devices AD1896 digital upsampler
Texas 2 x PCM 1792 DB DAC
Fully discrete analogue stage design
Separate Toroidal transformers for digital and analogue
Very low jitter system clock management
Fully insulated digital input
Specifications
Digital Input Frequency 32kHz to 192kHz, up to 24 bit
Dynamic Range 130dB (24 bit input)
S/N Ratio 115dB
Input 3 S/PDIF (2 RCA coax, 1 TOSLINK)
1 XLR AES/EBU
1 I2S RJ45
Output Unbalanced 1 pair per channel (RCA)
Output Balanced 1 pair per channel (XLR)
Main Voltage/ Consumption 230/115V 50/60Hz 25VA
Chassis Size 43,3 x 17 x 6.5 cm
Weight (with envelope) 6,5 Kg
2400 euros
- doudou_78
- Messages: 2234
- Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
- Localisation: La Bretagne sous le soleil
|
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|