- ampli Thule IA100
- lecteur CD Micromega
- enceintes Triangles Zérius 202
Le câblage est à base de matériel pro (Sommercable Eclipse 240 pour les HP, Galileo 238+ by Piqachu pour la modul.
Quelques acidités (rares), un léger manque de grave, ça m'allait quand même jusqu'au moment où, sur un autre forum, quelqu'un veut acheter des Triangles de la gamme 202 sans mettre trop cher. Ni une ni deux, je lui propose mes enceintes et roulez jeunesse (elles sont en transit actuellement vers le 93)... Maintenant, il faut les remplacer, mes vieilles Jamos Classic 4 sont vraiment trop justes, à peine de quoi faire l'intérim! La vente des Triangles et un peu d'économies me font un budget de plus ou moins 1000€... Problème, dans mon département, l'Indre (si vous ne savez pas où c'est, tout va bien c'est normal, c'est au milieu de la France), rien. Mais rien de rien. Que dalle quoi! Hop, on regarde dans les "grandes" villes autour: Limoges, Tours, Bourges, Poitiers... Le hasard veut que j'aie une opportunité d'aller à Tours...
Tout d'abord, j'avais repéré à Tours une boutique qui faisait du JMR, l'Auditorium 37. Pourquoi du JMR? Tout simplement parce que j'avais été bluffé par les Twins Signature et leurs grandes soeurs Arpeggiones lors d'une écoute parisienne il y a un an, et que JMR déstocke ses anciens modèles, les Arpeggiones étant à 1000€...
Donc, après un échange mail avec le vendeur, très sympa, je décide d'y emmener mon ampli et mon père, de passage dans le coin, et qui veut se refaire un système hifi.
Sur les coups de 10 heures, on se rejoint donc à la boutique, ouf pas grand monde, on sera bien seuls! Le premier contact est sympa, il nous présente rapidement sa boutique, quelques électroniques (genre le gros Audio Analogue, du Cambridge, du Naim, et quelques autres références).
Ensuite, il nous montre les enceintes qu'il a sélectionnées pour moi, à savoir les Davis Kadillac et les Pierre Etienne Léon Murano. Sur ces dernières, il ne tarit pas d'éloges, explique que depuis qu'il les a il ne vend plus de JMR au même tarif, qu'on peut les améliorer de manière fantastique avec un petit truc qu'on rajoute sur le filtre, le Rendistor (hem...). Très bavard mais sympa, on commence les écoutes...
On commence sur un lecteur cd d'entrée de gamme (900€ quand même), puis sur un CEC et enfin un marque néérlandaise (2500€!), avec un progrès entre chaque étape, mais pas de claque non plus. Au niveau du son, c'est précis en haut, sans être agressif, les voix sont très jolies, les saxos et autres clarinettes sont vraiment bien rendus. Dans le bas du spectre, ça cogne quand il le faut, c'est vraiment impressionnant pour de petites colonnes. Les morceaux s'enchaînent, c'est bien mais je n'arrive pas à m'enthousiasmer non plus, sans savoir ce qui me gêne... ce sont des enceintes à 1200€ la paire:

Après une nouvelle "charge" contre JMR (produits trop chers, qualité des composants médiocres, etc...), on passe aux Davis... A noter que j'avais un a priori très négatif sur cette marque, tous les produits écoutés m'avaient paru très médiocres (et je reste poli)... là, on rebranche, on lance la musique et mes compils; premier point, difficile de comparer quand 10 minutes ont séparé les deux paires d'enceintes... deuxième point, c'est lourd et empâté!
C'est là que notre vendeur intervient, et nous explique qu'il y a un double bornier, et que là c'est branché en bas... il branche alors en haut, et stupeur à nos oreilles pourtant averties, un changement spectaculaire, beaucoup plus clair et aéré! La raison: on attaque le filtre différemment... ok, ça me va, moi sur mes Zérius ça ne changeait rien du tout. Ce qui me pose problème, c'est que ça veut dire que les straps des Davis sont nullissimes, à peine conducteurs!
Bref, on écoute, c'est assez agréable, pas de registre mis en avant, une écoute claire, légère (avec du grave quand même, hein, attention!), les registres bien séparés, une bonne spatialisation, mais moins d'ouverture et de charme que les PEL... par contre, je mets enfin le doigt sur le défaut desdites Muranos: le bas-médium, ou le grave, manquait de précision, il y avait un flou, une impression de rondeur artificielle (j'en vois déjà penser aux seins siliconés, bande de...: en fait c'est un peu ça, trop gros et artificiel pour être joli!), qui mangeait un peu sur les autres registres... là, avec ces Davis (à 1400€ la paire tout de même), on n'a pas ce problème, une écoute très propre... trop propre même, un peu trop claire, et surtout pour moi rédhibitoire: malgré son absence de défauts majeurs, il y a un souci, pas de magie. Pas de trucs qui te fait dire "waouh, c'est ça que je veux!", pas de larmes aux yeux sur un passage qu'on connaît par cœur...

Bon, ben voilà, maintenant j'aimerais bien écouter les JMR, soit les Duets soit les Euterpes? Mais non, ce n'est pas possible, là il ne les a pas, de toutes façons elles ont une coloration... Argh. Moi qui était venu pour ça... Nous sortons donc un peu désappointés par ces écoutes, bonnes enceintes mais manifestement avec mon ampli ce n'était pas le mariage idéal! Et puis surtout, pas de JMR...
Sinon, très bon accueil, on a passé deux heures à écouter, bien installés, à voir donc! Evidemment, pas de grosse claque par rapport à mes Zérius, pas d'envie de sortir le chéquier pour des enceintes qui surpassent largement le budget initial de 1000€... Et ce qui était difficile, pas assez de choix d'écoutes, trop de temps entre les différentes enceintes, donc un jugement difficile à porter...
Direction donc le fameux kebab "Mangez-moi" au coeur du vieux Tours et ses pains indiens, ça va nous remettre d'aplomb et nous permettre d'échanger à froid...