Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, dabass, Google Adsense [Bot], gravity60, PETER77 et 497 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Anniversary vs Focal Anniversary (vs B&W 683)

Message » 22 Juin 2011 0:13

Voila un petit CR de ma part entre les B&W 683, les Focal Anniversary et les Triangle Anniversary. Qu'on me pardonne, je suis assez néophyte ... aussi le seul compte-rendu que je pourrai faire sera celui de mes humbles oreilles.

Après avoir arrêté mon choix sur les B&W 683, j'ai décidé de tenter une dernière écoute chez un autre revendeur afin de confirmer ma décision. Je dois dire que leurs basses m'avaient largement séduit mais qu'aucune écoute comparative avec d'autres colonnes n'avait été faite. Je me suis donc rendu dans une autre boutique, bien plus modeste, à l'acoustique bien moins travaillée et ressemblant largement plus à un petit entrepôt d'enceintes qu'à un lieu de rendez-vous pour audiophiles. Heureusement, si le lieu ne payait pas de mine, le vendeur s'est largement montré à la hauteur de mes attentes et m'a offert une démonstration bien plus instructive que la première. L'écoute s'est faite à environ 3m des enceintes, dans une pièce relativement petite. Les enceintes étaient reliées à un NAD C356BEE (ma première écoute des 683 s'est faite sur un Naim Nait i5). Ayant oublié mes albums, j'ai eu droit à du Ozark Henry et du Faithless entre autres.

Première déception :

Les 683 étaient placées à coté d'autres colonnes, toutes alignées formant un arc de cercle en face de moi. J'étais placé devant celles-ci, au sommet du triangle équilatéral. De la sorte, elles m'ont paru nettement plus fines, plus discrètes, assez effacées. L'impression de robustesse, d'une enceinte massive apte à répondre à mes attentes s'est volatilisée. Sans la membrane caractéristique en kevlar je ne les aurais même pas remarquées.

Et une deuxième :

Fidèles à elles-mêmes, les 683 ont laissé entendre leurs basses profondes ... et c'est tout ! Durant l'écoute, nous passions régulièrement d'une paire d'enceinte à une autre me laissant mieux percevoir les différences de chacunes. Les basses de la 683 englobaient tout : les instruments et les voix ne se détachaient pas du tout. Une vraie boue auditive ! Aucune clarté, aucun détail, et aucun plaisir à l'écoute. Le son était terne. A aucun moment, même lorsque les basses étaient moins présentes, je n'ai senti de mieux.

Définitivement, les voila enterrées pour moi.

Une lumière au bout du tunnel :

Les Triangle Antal 30e Anniversaire sont alors apparues de nulle-part. Esthétiquement, elles en imposent ! La finition noire laquée est du plus bel effet, l'enceinte avec son socle semble bien massive, et le design général est soigné. Impossible qu'elles passent inaperçues mais pour autant elle ne font pas tape-à-l’œil. Bien que l'esthétique reste un argument subjectif et dénué de tout intérêt auditif, mes futures colonnes sont destinées à prendre place dans ma pièce de vie principale ... alors autant ne pas les confondre avec certains meubles en kit.

Auditivement,quel choc ! J'étais propulsé à l’extrême opposé des 683. Le son parfait, détaillé, clair et précis. Les voix et instruments parfaitement démarqués. La spatialisation excellente et une musicalité que je qualifierais de neutre. Je n'ai ressenti aucune chaleur excessive ni aucune "froideur" marquée. L'ampli NAD y est surement pour beaucoup. A certains moments j'avais l'impression d'une écoute en live. Seul léger bémol : la profondeur des basses que j'aimais tant dans la 683 est littéralement balayée.

Un juste milieu ... :

Soucieux de trouver l'enceinte qui me convienne, le vendeur m'a proposé la Focal 826w 30th Anniversary : la concurrente directe à la version limitée de Triangle. Celle qui me fut présentée avait une finition rouge. Pour une enceinte à 2000 euros en version limitée, je trouve que ce rouge fait tache. Au delà du rouge (elle existe aussi en finition noire), l'esthétique de la colonne ne me plait pas. Je ne suis définitivement pas un fan de cette série chez Focal.

D'après le vendeur, l'enceinte se voulait être un compromis entre la B&W et la Triangle. Effectivement, les basses étaient bel et bien présentes et les médiums et aigus nettement plus détachés. Pourtant, je n'ai pas été tellement emballé par l'écoute de cette colonne. Sans doute parce qu'elle n'excellait dans aucun des deux domaines. Mon jugement était peut-être faussé après avoir été séduit par la rondeur des médiums et la clarté des aigus des Triangle. Si je n'avais pas écouté ces dernières, j'aurais pu être séduit par les Focal.

Mon juste milieu :

Puisque les Triangle avaient ma préférence, on a tenté de régler le problème des basses en ajoutant un caisson clos. Solution sans doute moins "audiophile" qui ferait grincer des dents les puristes de la stéréo mais je dois dire que le résultat s'est avéré au delà de toute espérance. Le caisson clos Meteor 0.5 tc s'est avéré être la parfaite complémentarité des colonnes. Celles-ci y ont gagné grandement en profondeur sans s'en trouver vraiment dénaturées. Du régal pour mes oreilles ... mais à un prix lui aussi plus conséquent.

Finalement cette solution me convient. L'achat d'un caisson étant de toute facon indispensable pour compléter mon HC. Il me faudra tester une dernière fois ces enceintes en usage HC et éventuellement faire une nouvelle écoute avec un autre ampli stéréo pour ôter tout doute de mon esprit. Pour l'instant je vais m'en tenir à cela. Si vous avez des propositions pour d'autres enceintes susceptibles de me plaire, elles sont les bienvenues avant que je ne me décide à faire le pas.
Walden
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Mar 2011 0:41
  • offline

Message » 22 Juin 2011 0:55

pour moi aucune des trois ne me chamboule

tu est peut-être en région surement et tu fait peut être partis "des prisonnier de revendeur", il n' y a qu'a paris ou on l'est pas , c'est ta à dire que ceux en région qui ne peuvent pas se déplacer sur paris, écoute le choix des revendeur

déja il va falloir ajouté monitor audio, davis vinci2 et dali ikon6 mk2, qui sont supérieur au trois enceinte écouté, avec un petit plus pour la ikon6 mk2 vraiment très performante sur tout les registre dans cette gamme de prix, ou la ikon5 mk2 si on veut réduire sont budget, mais avec ces enceinte on passe clairement à la gamme au dessus, en restant dans les prix

et c'est pas les trois boite en carton cité plus haut qui vont y faire quelque chose, la b&w est bouché, la triangle est tout sauf neutre dans l'axe, une bosse dans l'aigu, elle y est sur le tweeter à moins de ne pas la diriger vers les oreille , la courbe à 30° est a peut prêt plate, en plus le tweeter est bof, la focal la meilleur des trois mais on trouve mieux

sur la dali double tweeter un dôme et un ruban pour l'extrême aigu, très efficace, très bon, les hp de grave ont fait un bon par rapport à la première version qui était déjà pas mal, c'est une 4 voie, 4 hp, qui marche bien avec un nad mais la série 37x et on pas la 35x, pas trop mal avec du cambridge, éviter les amplis avec des alim trop petite quand même

les deux autre sont bonne aussi, meilleur que les trois première

surtout ne pas hésité à en écouté un maximum, et ne pas ce limité au trois :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Juin 2011 7:43

A 2000 € la paire, tu as du choix.

Si tu as la possibilité essaie de trouver d'autres points d'écoute afin de compléter tes impressions

il y a chez cabasse, et jbl ( la 260TL) ainsi que les marques dont parle Dominax des pistes interessantes

bonnes écoutes
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juin 2011 9:09

dominax a écrit:pour moi aucune des trois ne me chamboule

tu est peut-être en région surement et tu fait peut être partis "des prisonnier de revendeur", il n' y a qu'a paris ou on l'est pas , c'est ta à dire que ceux en région qui ne peuvent pas se déplacer sur paris, écoute le choix des revendeur

déja il va falloir ajouté monitor audio, davis vinci2 et dali ikon6 mk2, qui sont supérieur au trois enceinte écouté, avec un petit plus pour la ikon6 mk2 vraiment très performante sur tout les registre dans cette gamme de prix, ou la ikon5 mk2 si on veut réduire sont budget, mais avec ces enceinte on passe clairement à la gamme au dessus, en restant dans les prix

et c'est pas les trois boite en carton cité plus haut qui vont y faire quelque chose, la b&w est bouché, la triangle est tout sauf neutre dans l'axe, une bosse dans l'aigu, elle y est sur le tweeter à moins de ne pas la diriger vers les oreille , la courbe à 30° est a peut prêt plate, en plus le tweeter est bof, la focal la meilleur des trois mais on trouve mieux

sur la dali double tweeter un dôme et un ruban pour l'extrême aigu, très efficace, très bon, les hp de grave ont fait un bon par rapport à la première version qui était déjà pas mal, c'est une 4 voie, 4 hp, qui marche bien avec un nad mais la série 37x et on pas la 35x, pas trop mal avec du cambridge, éviter les amplis avec des alim trop petite quand même

les deux autre sont bonne aussi, meilleur que les trois première

surtout ne pas hésité à en écouté un maximum, et ne pas ce limité au trois :wink:


J'ai comparé des ikon 6 et des vinci 2, les deux sont tres bonne mais j'ai préféré les vinci quand meme.
Aurelien93150
 
Messages: 709
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:08
Localisation: 93
  • offline

Message » 22 Juin 2011 9:58

Deja nad et b&w....l'association a eviter, plus boucheé comme écoute, tu meurs. :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message