Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, dabass, Google Adsense [Bot], gravity60, PETER77 et 497 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Anniversary vs Focal Anniversary (vs B&W 683)

Message » 22 Juin 2011 0:13

Voila un petit CR de ma part entre les B&W 683, les Focal Anniversary et les Triangle Anniversary. Qu'on me pardonne, je suis assez néophyte ... aussi le seul compte-rendu que je pourrai faire sera celui de mes humbles oreilles.

Après avoir arrêté mon choix sur les B&W 683, j'ai décidé de tenter une dernière écoute chez un autre revendeur afin de confirmer ma décision. Je dois dire que leurs basses m'avaient largement séduit mais qu'aucune écoute comparative avec d'autres colonnes n'avait été faite. Je me suis donc rendu dans une autre boutique, bien plus modeste, à l'acoustique bien moins travaillée et ressemblant largement plus à un petit entrepôt d'enceintes qu'à un lieu de rendez-vous pour audiophiles. Heureusement, si le lieu ne payait pas de mine, le vendeur s'est largement montré à la hauteur de mes attentes et m'a offert une démonstration bien plus instructive que la première. L'écoute s'est faite à environ 3m des enceintes, dans une pièce relativement petite. Les enceintes étaient reliées à un NAD C356BEE (ma première écoute des 683 s'est faite sur un Naim Nait i5). Ayant oublié mes albums, j'ai eu droit à du Ozark Henry et du Faithless entre autres.

Première déception :

Les 683 étaient placées à coté d'autres colonnes, toutes alignées formant un arc de cercle en face de moi. J'étais placé devant celles-ci, au sommet du triangle équilatéral. De la sorte, elles m'ont paru nettement plus fines, plus discrètes, assez effacées. L'impression de robustesse, d'une enceinte massive apte à répondre à mes attentes s'est volatilisée. Sans la membrane caractéristique en kevlar je ne les aurais même pas remarquées.

Et une deuxième :