Je n'ai pu tester qu'à partir d'environ 1.2kHz pour la plupart des comparaisons (dû au pavillon utilisé, et aux conditions de mesures).
Les écoutes comparatives ont a chaque fois étés faites avec une égalisation soignée pour une courbe cible identique (parfois au moins-disant).
A la mesure le Ti ribbed présente deux grosses résonances vers 12kHz et 17kHz. On les voit nettement sur un CSD, ou une mesure sans smoothing. Celle à 12kHz est clairement audible sur du bruit blanc par exemple, mais aussi sur des charleys. Il y a aussi des breakups plus bas en fréquences, mais pas aussi facilement mesurables.
Le diaphragme SL lisse (je n'ai pas testé le SL ribbed) est le mieux amorti du lot: aucune résonance mesurable, les breakups sont complètement amortis par l'aquaplas. Par contre on perd de la sensibilité dans le haut de la bande (mass breakpoint plus bas) par rapport au Ti ribbed. Ca file tranquillement à 20kHz et c'est très facile à égaliser.
Le Be truextent a une résonance assez marquée vers 21kHz. Elle est moins smooth que la SL au dessus de 10kHz, mais on gagne en niveau.
La sensibilité en midband est d'environ 3dB plus elevée que le Ti ribbed, mais on passe en desosus au dessus de genre 10kHz (de mémoire), sans doute dû à l'absence de breakups et de résonnances parasistics des suspensions : le truextent utilise des suspensions milars, alors que les diaphragms JBL utilisent des suspensions diamonds dont le but est "d'étaler" les résonances pour gagner en niveau sans avoir de pic marqué.
A l’écoute c'est plus "vivant" que le SL, moins terne (difficile de trouver des mots justes pour décrire ce genre de chose). Et mine de rien le fait de gagner environ 3dB de sensibilité/w n'est pas un mal...
La TD4003 est super impressionnante à la mesure. On gagne encore environ 2dB en midband par rapport à la Be truextent, et ça chute moins dans le haut. Je n'ai pas eu le temps de faire bcp de mesures, mais j'avais deux petites résonances à genre 14 et 16k (à faible Q).
Elle est incroyablement smooth jusqu'à environ 12kHz, plus que n'importe quelle autre compression que j'ai pu mesurer, sans doute plus grace à la conception de la compression elle meme (charge, piece de phase, gestion des resonaces de cavité, etc...) que du diaphragme.
A l'ecoute par rapport au Be truextent je n'ai rien relevé de notable, mais je n'ai pas eu bcp de temps pour le faire (et à la fin j'avais la tête tellement éclatée que je n’entendais plus de différence entre rien...donc...).
A noter que l'EQ sur la TD4003 est un vrai bonheur: le mass breakpoint est très haut, ça monte tranquillement sans breakup visible (à part les deux pics cités, mais est-ce du breakup avec un si faible Q? peut etre une mauvaise adaptation du pavillon...) et avec bcp de niveau, et il n'y a aucun défaut (autre que ceux du pavillon) en midband.
Pour moi le meilleur rapport qualité prix est le SL (surtout si utilisation sans tweeter, et encore plus en passif vu la facilité d'egalisation).
Vu le prix identique du diaphragme, le Ti ribbed ne peut se justifier à mon avis que pour une utilisation sono où les qq dB gagnés dans le haut (vs SL) auront un intérêt (cf l'utilisation que JBL fait des 2452H-SL vs les 2452H, selon les systèmes et les utilisations...).
Le Be truextent apporte un plus certain mais demande un peu plus de soin dans l'EQ, et coute 2 à 3 fois plus cher.
La TD4003 apporte encore un plus (assez incroyable à la mesure) mais est hors de prix et difficile à justifier sur un système égalisé en actif... (mais comme on fait du DIY et pas du commercial on a pas besoin de se justifier, ce qui simplifie les choses
)
bref, voilà pour mon experience