Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dockfta, eyelike, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], Oppia, ozomoseur, PAT 94, pleindastuss, tiffy et 531 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 08 Mar 2014 19:35

xcomm a écrit:
Merci pour ce petit retour. Profite bien, mais n'oublie pas tes études non plus. :-)



De rien ça permetra peut etre à d'autres de franchir le pas. Il n'y a pas beaucoup de retour sur ces enceintes comparé a d'autres ce qui personellement m'a longtemps fait hésiter avant de les prendre.

T'inqietes pas pour moi la musique a toujours accompagné mes séances de travail. Rien de tel que de faire ses devoirs avec la musique (douce...) :mdr: Beaucoup n'y arivent pas tant pis pour eux ;)
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Mar 2014 17:44

salut à tous.

je pense qu'une petite mise au point s'impose.
Prestige 4i = daube face à prestige 4. La différence de prix n'est pas innocente, à tel point que le prix des P4 n'était en fait pas élevé.
Explication : j'ai les deux modèles, et je peux vous dire qu'en rendu et une fois démonté il y a évidence.
P4i = haut parleurs sans marque, soudés, filtre sur le bornier, façade avent en matériau de qualité médiocre, bornier en" métal argenté", peinture sur les HP qui s'écaille dès le premier coup du sort, etc ...
P4 = Audax amélioré pour le médium, Audax pour le tweeter, deux Peerless de belle facture pour le grave, surtout filtre assez sérieux, sans pour autant être HDG mais rien à voir avec la P4i, façade avant en "vrai" médium deux couches
Et on s'y trompe, car au visuel elles sont assez semblables (enfin de loin....).
L'histoire = la revente d'Elipson et la volonté du nouveau propriétaire de faire des sous avec l'image de Elipson et de la production chinoise à prix étudié ...

Bref, si quelqu'un a des P4, mon conseil est qu'il les garde, ou sinon qu'il prenne contact avec moi, je pourrais bien les racheter.
JLong
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Nov 2008 18:56
  • offline

Message » 21 Mar 2014 16:03

Bonjour

Je vous encouragerai juste à faire une écoute comparative , afin d'affiner votre analyse.

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 23 Mar 2014 17:09

v_iolet a écrit:Bonjour

Je vous encouragerai juste à faire une écoute comparative , afin d'affiner votre analyse.

violet

S'il s'agit de comparer les P4 et les P4i .... j'ai peu être une oreille de nul ... Sinon, volontiers, à quoi faut-il comparer ? (Si c'est comparable)
JLong
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Nov 2008 18:56
  • offline

Message » 23 Mar 2014 22:15

JLong a écrit:P4i = haut parleurs sans marque,


Salut,

Des HP sans marque cela n'existe pas.
Je crois qu'il a déja été dit dans ce post que les HP de basse étaient fabriqués par Peerless sur cahier des charges de Elipson.
Ce qui explique surement qu'il n'y ait pas de marque sur les HP.

Je me souviens d'avoir eu entre les mains des HP sono tirés d'un caisson (SB218) de L-acoustics et qu'il n'était justement rien indiqué dessus.
Après enquête, il s'avérait que L-acoustics fait fabriquer sur HP selon ses spéf par Beyma.
Donc rien d'êtonnant pour ça.

Pour le reste tu as peut-être raison.
Il a surement fallu un peu rogner sur la fabrication entre les anciennes vendues plus de 2 fois le prix et les nouvelles.

Mais d'aprés ce que j'ai pu lire (ces enceintes m'ont pas mal intéressé fut un temps), ce sont des colonnes bien intéressantes pour leur prix.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 24 Mar 2014 14:57

bonjour,
j'ai des p4 "classiques" et je voulais savoir quel caisson fallait-il ajouter pour avoir un plus au niveau du HC ? (enfin s'il y en a besoin ...).

Pour le moment, je suis en 7.0 avec 4 collones P4, une centrale C2 et 2 surround back (je ne sais plus, je crois S2 ...)
petitcho
 
Messages: 468
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 24 Mar 2014 21:12

Bonsoir petitcho,

Je ne suis pas trop fan du caisson pour la cohérance, surtout avec des colonnes, car elles descendent assez bas quand même.

J'en ai utilisé avec beaucoup de bonheur sur des mini enceintes Energy pack Encore 5.1. J'ai toujours un petit regret de ce kit, car il est vraiment exceptionnel. Il est toujours utilisé en 2.1 sur un ampli hi-fi chez mon père, où je l'ai installé.

Par contre, je conseille, si vraiment le besoin se fait sentir, un caisson que l'on branche sur la sortie enceintes de l'ampli à la place des frontales actuelles. Ensuite, connecter les frontales sur le deuxième bornier du caisson. Faire attention au choix du caisson, où certains ne dispose que d'un coax.

Là, il y aura ensuite, trois réglages à réaliser, pour garder une BP linaire :
- Le placement du caisson. Le mettre à la place d'écoute avec le max de puissance du caisson, et bouger dans la pièce, pour identifier l'endroit où sera sa meilleure place finale. Le déplacer ensuite à cette place.
- La fréquence de coupure avec les frontales, pour qu'il prenne le relai sans bosse.
- Le réglage de la puissance du caisson, encore une fois, pour qu'il n'y ait pas de bosse, et de sur-amplification, ou sous amplification.

C'est long, et ça demande du temps et de la patience, mais c'est la seule condition, obligatoire, et indispensable, pour que cela fonctionne bien. Les outils de mesures peuvent aider, mais là encore, il va falloir un outil qui sache mesurer les basse fréquence, et pouvoir générer des fréquences maîtrisées et connues.

Là, après ces réglages, il devrait être transparent, et ne ce faire entendre uniquement lorsque la musique et la partition descendent assez bas. Dans les autres cas, il ne sera tout simplement pas actif.

Tu vois que ce n'est pas simple, mais réalisable avec d'infinies précautions. Sinon, c'est PB de voisinage assuré, vibrations non maîtrisées assurés et maux de tête associés. Là encore, faire bien attention à sa taille, et au volume de la pièce cible, sinon, cela ne pourra pas être accordé.

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 25 Mar 2014 10:34

ok merci, je laisse donc tomber le caisson (façon de parler :wink: :wink: :wink: );

j'essaie toujours de voir ce que je peux faire pour optimiser mon installation ...
petitcho
 
Messages: 468
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 25 Mar 2014 13:11

pat789 a écrit:
JLong a écrit:P4i = haut parleurs sans marque,


Salut,

Des HP sans marque cela n'existe pas.
Je crois qu'il a déja été dit dans ce post que les HP de basse étaient fabriqués par Peerless sur cahier des charges de Elipson.
Ce qui explique surement qu'il n'y ait pas de marque sur les HP.

Je me souviens d'avoir eu entre les mains des HP sono tirés d'un caisson (SB218) de L-acoustics et qu'il n'était justement rien indiqué dessus.
Après enquête, il s'avérait que L-acoustics fait fabriquer sur HP selon ses spéf par Beyma.
Donc rien d'êtonnant pour ça.

Pour le reste tu as peut-être raison.
Il a surement fallu un peu rogner sur la fabrication entre les anciennes vendues plus de 2 fois le prix et les nouvelles.

Mais d'aprés ce que j'ai pu lire (ces enceintes m'ont pas mal intéressé fut un temps), ce sont des colonnes bien intéressantes pour leur prix.


Sur les P4 : Grave = Peerless HDS 850490 Avec étiquette ; Medium = Audax modifié avec aimant supplémentaire, AM170G12 Avec étiquette ; Tweeter Audax OEM TWO25ENO Avec étiquette en plus, cosses à clips "Fast-On" et filtre à l'intérieur de la caisse sur support environ 10 x 15 , composants ETM 5%. D'accord, le filtre est plutôt artisanal, loin d'être haut de gamme, mais les inductances ne sont pas de taille négligeable. ( elles ne passeraient pas dans le trou du bornier, voir ci-dessous).

Sur le P4i : tous les HPs sont soudés à leurs fils, qui sont un peu plus fins ; aucune étiquette sur aucun HP, et il suffit de gratter un peu pour enlever la peinture dessus. Le tweeter ne comporte pas de pièce de phase en façade. Le médium n'a pas la même découpe d'encastrement. Le filtre 100 % industriel est directement sur le bornier, beaucoup plus petit, notamment au niveau des inductances (il suffit de dévisser le bornier pour tirer le filtre, mais les câbles sont si courts …).

Le matériau de la face avant est de bien moins bonne qualité (moins dense).

Ceci posé, je n'ai jamais dit que pour le prix cette enceinte n'était pas bonne, je n'ai pas d'avis. Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'elles ne sont pas comparables.
JLong
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Nov 2008 18:56
  • offline

Message » 25 Mar 2014 15:03

En somme, les différences sont très minime entre les deux modèle ; sur la P4i, le médium est aussi un modèle fortement motorisé avec un double aimant !!

Ils on économisé tout ce qui pouvais mais tout en proposant une enceinte de qualité; a mon avis, la différence a l'écoute entre les deux modèle est faible voir inexistante.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Mar 2014 18:08

je l'ai jamais écouté mais à son prix actuel avec deux HP de 20 cm et de qualité, je crois pas qu'on puisse reprocher grand chose à Elipson.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Mar 2014 17:40

JLong a écrit: Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'elles ne sont pas comparables.



Justement pour moi tout l'intérêt vient de la comparaison pas estétique mais sonore

-> Est ce qu'en modifiant leur Bestseller,ont ils modifié le son de leurs enceintes en bien ou en mal ?
-> Est ce qu'en réduisant le coût de leurs enceintes, ont ils sacrifié le son ?


violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 01 Avr 2014 1:26

Je passais juste poster une petite photo de mon ensemble actuel et à entendre (ou plutôt lire :D ) certains d'entre vous on croirait que les P4i c'est de la m&§%€ mais chez moi ça rend bien autant au point de vue du son qu'au niveau "look".
Perso démonter mes enceintes pourvoir si elle sont belles de dedans c'est pas mon kiff, je me contente du son ... c'est deja pas mal :wink:

Que la guerre P4/P4i continue sans moi, j'ai déja vendu mon âme au diable... :mdr:

http://hpics.li/f24738f
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 01 Avr 2014 10:24

Très joli R8 ;)

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 29 Mai 2014 23:07

Et celles là :
Image*
4 ou 4i ? Parceque le medium semble étre de la bonne generation Audax mais comme le tweeter n'a pas la piéce de mise en phase, je me pose la question.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message