Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 20 Juin 2014 13:22

L'ensemble des mesures donnait ça :

cap1.png
cap1.png (18.94 Kio) Vu 1515 fois


Pas très pratique à exploiter...

j'ai pris la capsule dont les mesures étaient les plus proches de la moyenne des autres, et l'ai soustrait à chacune (du moins divisée en Log)
Et ça a donné ça :

cap2.png
cap2.png (14.44 Kio) Vu 1515 fois


On voit que les écarts ne sont pas si grands d'une capsule à l'autre...et qu'en dessous de 10k, ça tient dans 1dB.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Juin 2014 13:54

Voila :)
Pour un particulier est-ce si genant?
En fait ca devient problematique quand on compare ses courbes avec des courbes de quelqu'un d'autre (encore que la methodologie de mesure joue tout autant) ET quand on fait une correction automatique visant a remettre tout a plat...
Alors qui si on est conscient de la limite, que l'on fait des mesures relatives (entre HP, ou entre angle de mesure etc) et que l'on est prudent dans les conclusions et les corrections ce n'est pas insurmontable.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Juin 2014 14:01

J'ai aussi mesuré plusieurs micros lors du passage at home d'Alain et Thierry.

Ainsi, on a eu un Dayton EMM6 calibré cross spectrum, un Behringer ecm8000, et deux micros artisanaux.

Les mesures (l'emm d'Alain est corrigé par sa calibration) :
mic1.png
mic1.png (27.83 Kio) Vu 1504 fois


Les écarts par rapport à celui d'Alain calibré :
mic3.png
mic3.png (21.53 Kio) Vu 1501 fois


Et si on applique le calibrage d'Alain aux autres micros :
mic2.png
mic2.png (22.07 Kio) Vu 1501 fois


Enfin, en calibrant les autres micro sur celui d'alain et en les comparant ensuite, chacun avec son propre fichier de calibration :
mic4.png
mic4.png (14.36 Kio) Vu 1492 fois


Les différences sont dues à une mauvaises gestion de ma part quant aux résolutions et lissages des fichiers lors du A/B... :oops:
Dernière édition par Philby le 20 Juin 2014 14:23, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Juin 2014 14:09

Philby, tu as donc pris une capsule comme référence et déduit les écarts avec les autres.
La première courbe étant la courbe en réponse de ton banc de test + capsule.

Vu que l’on voit sur la photo un autre micro, calibré ? en as-tu déduit la courbe en réponse absolue de tes capsules ?

Par contre, pour moi du moins, un petit rappel de math serait bon, car soustraire = diviser en log ?

En fait cette technique est intéressante dans d’autres cas pour bien estimer les différences d’une mesure à l’autre.

On voit qu’entre elles les différences sont acceptables à notre niveau comme le souligne palm.
Mais qu’en est-il selon la T° ambiante ?
Dans les doc techniques je ne trouve pas d’infos sur le sujet, peut-être parce que négligeable, mais pourtant dans une doc je trouve des conditions de tests :
23°C +-2°C 55+-20% RH
Pour l’humidité, cela semble ne pas trop jouer vu que la plage de 35% à 75% est suffisamment large. Par contre +-2°C c’est pas énorme, dans ma cave j’ai la chance d’avoir une température constante, mais dans un salon (dans le sud) je doute que l’on tienne cet écart.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Juin 2014 14:12

Par contre, pour moi du moins, un petit rappel de math serait bon, car soustraire = diviser en log ?


Il faut faire A/B dans Rew pour récupérer les écarts en dB car (LogA-LogB) = Log(A/B)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Juin 2014 15:02

C'est un peu comme en mécanique où le matos est "calibré" pour une utilisation à 20°C ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Juin 2014 15:11

Il y a de cela, petite recherche, j’ai trouvé ceci en anglais comme théorie sur les micros. (lu en diagonale)
http://www.ni.com/white-paper/7059/en/
Pas très explicite, la sensibilité diminuerait lorsque l’on approche la T° max du micro.
Evidemment pas d’info de T°max dans la doc du Panasonic.
Mais si cette atténuation affecte l’ensemble de la réponse en fréquence, ce n’est pas un problème.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Juin 2014 16:59

pour rajouter une question dans le lot :
on mesure des distos de HP avec un micro + carte son.

C'est facile de vérifier que la carte son ne fausse pas la mesure : l'ordre de grandeur de sa disto est négligeable.
Mais comment s'assurer que la disto du micro ne fausse pas la mesure ?

En d'autre terme: comment fait on pour mesurer la disto d'un micro ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Juin 2014 17:14

:) ,pour nouzamateur,impossible.
l'émetteur distord,n'est pas contant en spl/Freq.

ou en bricolant avec des ballons de baudruches éclatés,Record avec un soft.

Philby

les capsules perso n'avaient aucun fichier de calib.?
EDIT:ok,je n'avais pas lu la suite... :-?

Image
Dernière édition par thierry38efd le 20 Juin 2014 17:23, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 20 Juin 2014 17:22

Le micro peut clairement distordre a fort SPL, typiquement en mesure en champ proche (c'est pour cela que certains modifient meme leur capsule)

On peut verifier si la distorsion vient de l'enceinte ou du micro en gardant le meme volume et en eloignant le micro mais je ne sais pas si en pratique cela suffit a conclure :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Juin 2014 17:49

palm a écrit:Le micro peut clairement distordre a fort SPL, typiquement en mesure en champ proche (c'est pour cela que certains modifient meme leur capsule)

On peut verifier si la distorsion vient de l'enceinte ou du micro en gardant le meme volume et en eloignant le micro mais je ne sais pas si en pratique cela suffit a conclure :)

c'est une idée, mais si t'éloigne trop l'influence de la pièce vient mettre le bazar. Ca ne vaut qu'en salle anéchoique ou a l'extérieur.

J'ai cherché et pas trouvé de taux de disto classique de nos micros electret habituels. Personne ne les aurait mesuré ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Juin 2014 18:06

Petites mesures pour vérifier la relation avec la T°.
J’ai allumé mes amplis, le micro est placé a approximativement 4 m des enceintes, pas de courbe de calibration du micro, signal en coax.
Après 30minutes j’ai lancé une première mesure. En rouge
J’ai mis le chauffage en route et deux autres mesures avec des T° différentes.
J’ai à chaque fois effectué 2 mesures pour être certain qu’elles étaient bien identiques.
Différences il y a, mais de quelle origine, les amplis ? celui du SUB est dans une autre pièce donc uniquement son propre échauffement qui doit pas être bien important vu qu’il est ventilé et qu’il est resté sans signal entre les mesures.
La carte son ? les DSpiy ?
Un peu de tout ?
le coefficient de T° pour un micro serait de l'ordre de -0.01dB/°C @1kHz donc négligeable.
Image

Je referais ce test a l'identique, mais sans mettre le chauffage.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Juin 2014 18:47

la t° des électroniques ne joue pas puisque que tu as tout allumé et mis en chauffe 30' avant la première mesure.

autre chose : les différences se voient surtout dans les basses. a 4m des enceintes, la pièce a énormément d'influence.
Tu pourrais faire deux ou trois mesures de suite en te déplacant de quelques centimètres (toi, pas le micro ni l'enceinte)



ps: balaises les basses chez toi ! +10 à +15dB de 30 à 100Hz par rapport au 1kHz :o
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Juin 2014 19:01

Donc tu insinue que c'est ma personne qui crée des interférences ? :hein:
Je doute vu que je suis assis à la même place dans le fond. (Comme à l'école)
Ou je comprend pas ton propos.


PS je savais qu'il y allait avoir un :ane: pour faire des commentaires sur mes courbes qui ne veulent rien dire vu que même pas au point d'écoute .
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Juin 2014 20:00

alkasar a écrit:autre chose : les différences se voient surtout dans les basses. a 4m des enceintes, la pièce a énormément d'influence.

Oui et il est difficile de dire si les différences constatées viennent du micro ou d'autres choses.
Par exemple et au risque de dire une grosse bêtise car je n'y ai pas réfléchit plus que cela : quand la température varie, la vitesse du son varie et donc la longueur d'onde et donc la répartition des nœuds et ventres de pression dus aux modes de la pièce.
C'est peut être plutôt cela que tu as mesuré...

Bon, de toute façon, chez moi en Bretagne la température et surtout l'hygrométrie ne varie jamais. :ane:
Dernière édition par tcli le 21 Juin 2014 10:15, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message