» 21 Oct 2016 19:21
Bonjour
Comment ai-je obtenu ma courbe cible ? A l'écoute... (Idem pour la correction de la phase acoustique)
Mon installation a un PC avec Foobar, Resampleur SoX, Convolver.
Une carte son Yellowtec Puc2 Lite envoie le flux numérique AES/EBU vers le DCX, qui fait DAC.
La suite est classique, ampli, enceinte.
Le DCX dispose d'un égaliseur paramétrique, limité en nombre de corrections, et d'une touche Compare pour écouter très facilement deux réglages.
La méthode consiste à chercher à l'écoute deux ou trois corrections, en réglant l'amplitude, la fréquence et le Q.
Une fois deux ou trois corrections trouvées, je les rentre dans RePhase, calcule un fichier de correction pour Convolver.
Et je recommence l'opération autant de fois que nécessaire.
La courbe cible que je présente a été obtenue ainsi.
Soit je suis sourd comme un pot, je règle n'importe comment, et mes auditeurs de l'autre week-end n'ont rien entendu, soit il y a un phénomène réel à prendre en compte, dont le premier est de se limiter sur la valeur du Q maxi à utiliser.
Ensuite qu'il y ai des grands noms qui disent le contraire est possible, mais s'ils écrivaient en Français leur propos serait compréhensible.
J'ai des exemples d'autres grands noms qui vont dans mon sens.
Les forums sont là pour échanger des arguments, chacun se fera son opinion, il y a des arguments dans les deux sens.
Des arguments sans écoute ont tout de même moins de sens. Essayez...
Concernant le CSD du B200, cela ne vous choque pas de donner un avis alors que l'aigu vers 10000 Hz est 10 dB plus haut que le 500 Hz ?
La bonne méthode ne serait-elle pas de linéariser entre 500 et 10000, et de mesurer ensuite ?
La conclusion ne serait pas la même.
De toute façon avec 10 dB d'écart c'est inécoutable, alors que j'ai eu d'excellent résultat avec. (Avec le 10000 Hz à 6 dB en dessous du 500 Hz).
C'est une curieuse façon d'argumenter un débat que de prendre un exemple aussi foireux !!!
Un point encore :
Vous ne tirerez pas les même conclusions si vous écoutez un HP sans aucune correction, qu'avec la correction de la phase acoustique et la courbe cible.
Sans courbe cible correcte, mon B200 était accompagné d'un grave et d'un tweeter.
Avec la courbe cible, il était utilisé seul, avec un peu moins de graves, et une bien meilleure homogénéité globale.
La notion de degré d'exigence a son importance dans ce cas. Encore faut-il mettre les exigences au bon endroit.
Cordialement, Dominique