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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet monitor 18"+10"+tpl-150

Message » 06 Jan 2014 0:33

androuski a écrit:Moi je reste quand même sous le coup de la remarque de Geddes, qui ne voit pas (ou +tôt n'entend pas...) de raison de préférer une TAD à une B&C DE250... bon, il s'agit de comp' 1" , mais ça laisse quand même songeur sur l'opportunité qu'il y a à dépenser x centaines voire milliers d'€ dans du matos TAD. Le JBL 2226H associé à une bonne comp 2" 18s, B&C ou Faital pro, ça fait déjà une bonne base non ? Qui laisse du budget pour un simili TH4001 :idee:


Bonsoir,

J'ai retrouvé des mesures realisées par JMLC sur le site Melaudia : http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=5296

Quelles sont les couples compressions/pavillons en 2" avec une bande etendue (surtout en haut ! )
Merci
R.C.
CIU
 
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Message » 06 Jan 2014 1:45

CIU a écrit:
androuski a écrit:Moi je reste quand même sous le coup de la remarque de Geddes, qui ne voit pas (ou +tôt n'entend pas...) de raison de préférer une TAD à une B&C DE250... bon, il s'agit de comp' 1" , mais ça laisse quand même songeur sur l'opportunité qu'il y a à dépenser x centaines voire milliers d'€ dans du matos TAD. Le JBL 2226H associé à une bonne comp 2" 18s, B&C ou Faital pro, ça fait déjà une bonne base non ? Qui laisse du budget pour un simili TH4001 :idee:


Bonsoir,

J'ai retrouvé des mesures realisées par JMLC sur le site Melaudia : http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=5296

Quelles sont les couples compressions/pavillons en 2" avec une bande etendue (surtout en haut ! )
Merci
R.C.


moi de ce que j'ai écouté, TH4001 et JBL2450, ou à prix cannon pour la qualité de la reproduction, BMS4590 + BMS2236, vraiment très bien
:wink:
dominax
 
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Message » 06 Jan 2014 7:51

La diffraction liée au pans coupés sur un pav de ce type, en HiFi domestique, c'est pas très recommandé d'après certains... je ne dirais pas de nom :hehe: Donc c'est l'avis de certains, qu'on l'avis d'autres certains...
androuski
 
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Message » 06 Jan 2014 12:16

androuski a écrit:Moi je reste quand même sous le coup de la remarque de Geddes, qui ne voit pas (ou +tôt n'entend pas...) de raison de préférer une TAD à une B&C DE250... bon, il s'agit de comp' 1" , mais ça laisse quand même songeur sur l'opportunité qu'il y a à dépenser x centaines voire milliers d'€ dans du matos TAD.


Salut,

J'ai eu les deux compressions (TAD 2001 et B&C 250) pendant prés de 2 ans (en même temps).
Les 2001 étaient utilisées sur des frontales avec un Pavillon Voiturier et en dessous un 1601a, le tout filtrer en actif a 800Hz.
J'utilisait la B&C de250 sur pav RCF H100 sur la centrale associé a un TAD 1101h. Cette petite enceinte nous avait d’ailleurs servit d'enceinte de références (car elle sonnait trés trés bien) a moi et a mes amis Niortait (Tobal, gbaya, ...) lorsque nous faisions des tests sur différentes configs.

cf ma config de l'époque:
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/hr-enceinte-hr-tad-la-nemesys-terminees-t29828310-360.html

et le détail de la centrale avec la B&C / TAD:
http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes-f16/enceinte-tad-nemesys-centrale-t14620-435.html#p378891

Il est vrais que la B&C a un rapport Q/P hallucinant.
Associé a un bon HP en dessous elle fait le taf. Par contre il faut bien la calmer car elle devient vite agressive dans le haut.
Elle est parfaite pour une config HC ou une config mix HC/Hifi.

Par contre la TAD reste bien au dessus surtout pour une utilisation Hifi. La force de la 2001 réside surtout dans la douceur (jamais agressive), la précision de sa restitution et l'aération qu'elle donne a la scène sonore. En plus bien chargé sur un pavillon elle est capable de descendre très bas, car c'est une des rare compression a avoir une fréquence de raisonnance tournant aux alentour des 250Hz.
La 2001 est même meilleur d’après moi que la TD-4001 sur le haut du spectre et sur la précision de sa restitution.
D'ailleurs la 2001 est utilisée par reflexion-arts dans la fabrication de ces enceintes de monitoring (avec un ou deux JBL 2235H) et mis en oeuvre dans de nombreux studios.
Le constructeur:
http://reflexion-arts.com/productos/fab ... -arts-234/
cf ici:
http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... cow-2.html
ou ici
http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... gal-9.html

Une précision, a l'époque ou j'avait réalisé mes enceintes on trouvait une paire de 2001 en trés bon état pour 900€. Aujourd'hui il faut compter au moins le double.
J'admet que la gain qu'apporte une 2001 ne justifie pas les 1500€ a 2000€ d'écart.
Dernière édition par tropodator le 06 Jan 2014 14:37, édité 1 fois.
tropodator
 
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Message » 06 Jan 2014 13:12

tropodator a écrit:
androuski a écrit:Moi je reste quand même sous le coup de la remarque de Geddes, qui ne voit pas (ou +tôt n'entend pas...) de raison de préférer une TAD à une B&C DE250... bon, il s'agit de comp' 1" , mais ça laisse quand même songeur sur l'opportunité qu'il y a à dépenser x centaines voire milliers d'€ dans du matos TAD.


Salut,

J'ai eu les deux compressions (TAD 2001 et B&C 250) pendant prés de 2 ans (en même temps).
Les 2001 étaient utilisées sur des frontales avec un Pavillon Voiturier et en dessous un 1601a, le tout filtrer en actif a 800Hz.
J'utilisait la B&C de250 sur pav RCF H100 sur la centrale associé a un TAD 1101h. Cette petite enceinte nous avait d’ailleurs servit d'enceinte de références (car elle sonnait trés trés bien) a moi et a mes amis Niortait (Tobal, gbaya, ...) lorsque nous faisions des tests sur différentes configs.

cf ma config de l'époque:
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/hr-enceinte-hr-tad-la-nemesys-terminees-t29828310-360.html

et le détail de la centrale avec la B&C / TAD:
http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes-f16/enceinte-tad-nemesys-centrale-t14620-435.html#p378891

Il est vrais que la B&C a un rapport Q/P hallucinant.
Associé a un bon HP en dessous elle fait le taf. Par contre il faut bien la calmer car elle devient vite agressive dans le haut.
Elle est parfaite pour une config HC ou une config mix HC/Hifi.

Par contre la TAD reste bien au dessus surtout pour une utilisation Hifi. La force de la 2001 réside surtout dans la douceur (jamais agressive), la précision de sa restitution et l'aération qu'elle donne a la scène sonore. En plus bien chargé sur un pavillon elle est capable de descendre très bas, car c'est une des rare compression a avoir une fréquence de raisonnance tournant aux alentour des 250Hz.
La 2001 est même meilleur d’après moi que la TD-4001 sur le haut du spectre et sur la précision de sa restitution.
D'ailleurs la 2001 est utilisée par dans la fabrication de ces enceintes de monitoring (avec un ou deux JBL 2235H) et mis en oeuvre dans de nombreux studios.
Le constructeur:
http://reflexion-arts.com/productos/fab ... -arts-234/
cf ici:
http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... cow-2.html
ou ici
http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... gal-9.html

Une précision, a l'époque ou j'avait réalisé mes enceintes on trouvait une paire de 2001 en trés bon état pour 900€. Aujourd'hui il faut compter au moins le double.
J'admet que la gain qu'apporte une 2001 ne justifie pas les 1500€ a 2000€ d'écart.


Ayant eu la TD2002 avec deux 2234H , je suis tout à fait d'accord avec toi . Sincèrement , c'est vraiment très bien. Tout à fait digne de figurer dans les bons studios. Avec en effet un aigu plus "hifi" que ce que l'on peut avoir avec une 2450. La TAD monte très haut et affiche une réponse en fréquence excellente.

Après comparé à une compression 2" BMS4590 à fréquence de coupure approchante ( 607 contre 647 hz pour la TAD TD2002) , la tad ne fait pas le poids du tout. Je n'oublie pas ses qualités, mais la BMS n'en a pas moins et se montre plus à l'aise dans la dynamique, dans la lisibilité avec une présence autrement plus réaliste.

Le truc c'est qu'une TAD TD 2002 ,pour qui ne souhaite acheter que du neuf par envie d'une certaine sécurité par exemple, coute plus de 4000 euros la paire. Et en cas de mésaventure avec les diaphragmes, il faut compter 2000 euros.
C'est totalement disproportionné voir irréaliste.
Je ne parlerai pas des TD4001 dont le prix en france est de presque 8300 euros la paire . Certes , elles sont très performantes, mais en l'occurence rien ne justifie dans les résultats sonores un tel tarif.
NOIR
 
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Message » 06 Jan 2014 14:36

NOIR a écrit:Je ne parlerai pas des TD4001 dont le prix en france est de presque 8300 euros la paire . Certes , elles sont très performantes, mais en l'occurence rien ne justifie dans les résultats sonores un tel tarif.


Tout a fait d'accord avec toi.
Le problème est que cette marque fait l'objet de spéculations et est victime de son succès.
Il y a 8 ans de cela j'avais acheté une paire de 1601a quasi neufs a 600€ la paire et une paire de 2001 a 900€.
Il est cependant possible de faire de bonnes affaires, mais il faut être vigilant a ne pas acheter du matos rincé provenant d'un studio ou de matos de tournée.
tropodator
 
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Message » 07 Jan 2014 13:22

pos a écrit:
dominax a écrit:les fd audio sont au bonne quote les autres non
:wink:
ça me parait un peu gratuit comme remarque, peux tu étayer?

up
A mon sens ce genre de remarque soit c'est étayé de preuves, et c'est intéressant pour tout le monde, soit c'est du simple dénigrement.
pos
 
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Message » 07 Jan 2014 14:10

pos a écrit:
pos a écrit:
dominax a écrit:les fd audio sont au bonne quote les autres non
:wink:
ça me parait un peu gratuit comme remarque, peux tu étayer?

up
A mon sens ce genre de remarque soit c'est étayé de preuves, et c'est intéressant pour tout le monde, soit c'est du simple dénigrement.


c'est pas pour dénigré, des connaissances les ont mesurés, je serai content qu'on trouve de vrais bonne copie de pavillon th4001 à se prix, malheureusement, ce n'est pas le cas
:wink:
dominax
 
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Message » 07 Jan 2014 16:21

dominax a écrit:c'est pas pour dénigré, des connaissances les ont mesurés, je serai content qu'on trouve de vrais bonne copie de pavillon th4001 à se prix, malheureusement, ce n'est pas le cas
:wink:


Ces connaissances sont elles liées à l'un des cloneurs cités?
Peut-on voir ces mesures, et de quels clones est-il question?
pos
 
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Message » 07 Jan 2014 16:42

pos a écrit:
dominax a écrit:c'est pas pour dénigré, des connaissances les ont mesurés, je serai content qu'on trouve de vrais bonne copie de pavillon th4001 à se prix, malheureusement, ce n'est pas le cas
:wink:


Ces connaissances sont elles liées à l'un des cloneurs cités?
Peut-on voir ces mesures, et de quels clones est-il question?


non, ce n'es pas lier directement à l'un des cloneurs cité
je vais essayer de les avoirs pour les poster
:wink:
dominax
 
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Message » 07 Jan 2014 20:31

Les Araï semblent pourtant corrects, non ?
Cobrasse
 
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Message » 07 Jan 2014 22:20

Une doc qui donne quelques infos intéressante.
http://hr-systems.biz/downloads/PAF-212 ... tation.pdf

Il y a la BMS coaxial mesurée sous toutes les coutures en version 1.4 pouces ainsi qu'un comparatif entre pavillon à profil cassant comme le BMS et le pav 18 ound XT1464.
Ce qui me gêne avec la BMS, c'est une linéarité plutôt moyenne dans la bande "critique" (avis personnel) mais qui peut sans doute être égalisée.
Sans oublier le comparatif de 3 boomers.

Noir, le pav JBL que tu as remplacé est le plus exigeant pour les compressions car il ouvre très très large (100x100). Dans ces conditions, difficile de comparer avec un pavillon qui nécessite beaucoup moins de correction. Sûr que la TAD est très au dessus aux mesures mais en tout cas, merci pour le partage, c'est très intéressant ce type d'info.
Ça a été un peu ma démarche et c'est clair que je privilégiée aujourd’hui surtout la qualité de la bande 500-8kHz sans compromis et sans fréquence de coupure, d'où le choix de la 2 pouces.
JIM
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Message » 07 Jan 2014 22:34

Pas de quoi Jim.

Par contre, je me permets une remarque, la BMS 4594 ne présente pas la même courbe de réponse que la 4590 si on se réfère aux documents fournis par BMS. Sur celle de la 4594 , il y a une petite cloche entre 2/4khz qui n'existe pas sur la courbe de réponse de la 4590. Peut être est ce dû au diamêtre de sortie ?

BMS 4594: 1,4"
http://bmsspeakers.com/fileadmin/bms-da ... driver.pdf

BMS 4590: 2"
http://bmsspeakers.com/fileadmin/bms-da ... driver.pdf


J'ai aussi la mesure de la bms 4590. Elle fait +-2,5db de 600hz à 21000 hz mesurée à 1m sans fenêtrage et avec le tweeter filtré en actif. La tad ne faisait pas mieux.

Sinon, ne pouvant monter la bms sur le 2344, il m'est difficile de comparer individuellement les pavillons et les compressions.

Je ne peux donc que dire que le couplé bms est plus sympa à l'écoute que le couplé 2344/tad.

Sans que ce dernier soit sans qualité, loin de là
NOIR
 
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Message » 08 Jan 2014 0:29

Quelqu'un connait la surface du diaphragme medium des 4590?
Le descriptif indique 3.5", mais c'est un ring radiator donc il s'etend de part et d'autre du VC.
Image
pos
 
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Message » 08 Jan 2014 3:12

c'est normale, je pense que la sorti 1,4pouce limite le niveau reproduit dans les basses fréquences et c'est la raison pour laquelle, la 2" pouce se comporte mieux à mon avis dans le bas et est plus linéaire
d'ou l'intérêt de prendre la 2" quand on veux l'exploiter à 600hz
:wink:
dominax
 
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