Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boddhidarma, SCUDERIA, xathrepsy et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Message » 23 Mar 2009 12:46

Salut,



J'étais resté sur ma faim lors du dernier test ABX chez Grandx : Mimetism versus Nad C325.

Comme je l'avais écrit à l'époque, j'avais eu l'occasion d'écouter le Mimetism chez moi et les différences sonores avec mon couple pré-ampli Cyrus et ampli Nad m'avaient littéralement "sauté" aux z'oreilles. Je restais donc sur une contradiction ... (bon, je vous rassure, j'arrive à bien dormir quand même :lol: ).

Pour être franc, je suis prêt à admettre que sur des enceintes de "bonne" sensibilité et de courbe d'impédance "raisonnables", on demande tellement peu à des amplis bien conçus (et c'est facile à trouver) lors d'écoutes domestiques, que ceux-ci restent dans leur domaine d'extrême linéarité et qu'il soit très difficile de les différencier l'un de l'autre.

Mébon ... d'un autre côté, je pense que dans une comparaison il est plus efficace qu'un des deux éléments soit bien connu de l'auditeur. Pour prendre une image, il me semble qu'il m'est plus facile de détecter un changement d'humeur chez une personne qui m'est chère que de différencier une humeur chez deux inconnus (je ne sais pas si je suis clair ...)

C'est pourquoi je souhaite mener une écoute ABX chez moi et sur ma chaine qui n'ont pas changé depuis plus de deux ans (référentiel stable) et avec des éléments qui sont indépendants de la charge des enceintes : pré-ampli et lecteur.

Je propose donc de tester en ABX :

- un pré-ampli HiFi CYRUS PRE Xvs, contre la section pré-ampli (en utilisant les pre-out) d'un ampli AV SHERWOOD R863, en mode direct. Ces deux pré-ampli seront branchés sur un ampli de puissance NAD C270. Ces deux pré-amplis sont de gamme, de fonction et de prix très différents.

- un lecteur de CD CYRUS CD 6s, contre un lecteur multi-format CD/DVD/SACD SONY DVP NS 92, que nous utiliserons sur ces sorties analogiques. Là encore, ces deux lecteurs sont de gamme, de fonction et de prix très différents.

Inutile de vous dire que les différences qualitatives entre ces différents éléments sont, pour ma part, évidentes.

Les enceintes seront des Cabasse Baltic II et un Velodyne DD10.

Je mets donc toutes les chances de notre côté pour que ce test SOIT une réussite et puisse alimenter de nouveau notre réflexion commune suite à l'impasse dans laquelle nous nous somme trouvé précédemment.

Le test aura lieu SAMEDI 11 AVRIL après-midi chez moi (Levallois Perret). Café, thé et gateaux fournis :wink:

Ohl sera présent au moins en début d'après-midi pour nous aider à mettre en œuvre correctement le boîtier.

Mon appartement n'est pas très grand, mais je pense pouvoir accueillir 4 personnes maxi. Crao m'a déjà confirmé sa présence. Il reste donc encore 2 places pour ceux qui souhaitent se joindre à nous.

Il devrait être possible de tester d'autres lecteurs ou pré-amplis pour ceux qui désireraient en amener un.


A bientôt. :wink:
Dernière édition par syber le 30 Mar 2009 21:50, édité 3 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Mar 2009 13:15

syber a écrit:Salut,



J'étais resté sur ma faim lors du dernier test ABX chez Grandx : Mimetism versus Nad C325.

Comme je l'avais écrit à l'époque, j'avais eu l'occasion d'écouter le Mimetism chez moi et les différences sonores avec mon couple pré-ampli Cyrus et ampli Nad m'avaient littéralement "sauté" aux z'oreilles. Je restais donc sur une contradiction ... (bon, je vous rassure, j'arrive à bien dormir quand même :lol: ).

Pour être franc, je suis prêt à admettre que sur des enceintes de "bonne" sensibilité et de courbe d'impédance "raisonnables", on demande tellement peu à des amplis bien conçus (et c'est facile à trouver) lors d'écoutes domestiques, que ceux-ci restent dans leur domaine d'extrême linéarité et qu'il soit très difficile de les différencier l'un de l'autre.

Mébon ... d'un autre côté, je pense que dans une comparaison il est plus efficace qu'un des deux éléments soit bien connu de l'auditeur. Pour prendre une image, il me semble qu'il m'est plus facile de détecter un changement d'humeur chez une personne qui m'est chère que de différencier une humeur chez deux inconnus (je ne sais pas si je suis clair ...)

C'est pourquoi je souhaite mener une écoute ABX chez moi et sur ma chaine qui n'ont pas changé depuis plus de deux ans (référentiel stable) et avec des éléments qui sont indépendants de la charge des enceintes : pré-ampli et lecteur.

Je propose donc de tester en ABX :

- un pré-ampli HiFi CYRUS PRE Xvs, contre la section pré-ampli (en utilisant les pre-out) d'un ampli AV SHERWOOD R863, en mode direct. Ces deux pré-ampli seront branchés sur un ampli de puissance NAD C270. Ces deux pré-amplis sont de gamme, de fonction et de prix très différents.

- un lecteur de CD CYRUS CD 6s, contre un lecteur multi-format CD/DVD/SACD SONY DVP NS 92, que nous utiliserons sur ces sorties analogiques. Là encore, ces deux lecteurs sont de gamme, de fonction et de prix très différents.

Inutile de vous dire que les différences qualitatives entre ces différents éléments sont, pour ma part, évidentes.

Les enceintes seront des Cabasse Baltic II et un Velodyne DD10.

Je mets donc toutes les chances de notre côté pour que ce test SOIT une réussite et puisse alimenter de nouveau notre réflexion commune suite à l'impasse dans laquelle nous nous somme trouvé précédemment.

Le test aura lieu SAMEDI 11 AVRIL après-midi chez moi (Levallois Perret). Café, thé et gateaux fournis :wink:

Ohl sera présent au moins en début d'après-midi pour nous aider à mettre en œuvre correctement le boîtier.

Mon appartement n'est pas très grand, mais je pense pouvoir accueillir 4 personnes maxi. Crao m'a déjà confirmé sa présence. Il reste donc encore 2 places pour ceux qui souhaitent se joindre à nous.

Il devrait être possible de tester d'autres lecteurs ou pré-amplis pour ceux qui désireraient en amener un.


A bientôt. :wink:



Syber, comptez-vous utiliser le boitier ABX pour le switch? Comme tu sais, certains critiquent l'utilisation de cet élément ajouté au trajet du signal.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 23 Mar 2009 13:30

Oui, oui ! Bien sûr le boîtier sera utilisé.

Mon avis sur l'influence de ce boitier :

- c'est un interrupteur (relai mécanique avec deux contacts). Est-ce qu'un interrupteur peut modifier le signal sonore qui transite par lui ?

Le seul élément perturbant pour moi dans l'utilisation du boîtier, c'est le ''ploc'' audible du relai à chaque changement d'entrée.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Mar 2009 16:55

syber a écrit:- c'est un interrupteur (relai mécanique avec deux contacts). Est-ce qu'un interrupteur peut modifier le signal sonore qui transite par lui ?


Tout influs... :roll:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 23 Mar 2009 17:02

Salut Syber

Si je puis être de cette troisième session, j'en serai ravi. :D

thé au jasmin et gâtos étant fourni, et l'heure n'étant pas au spécialités du Sud Ouest, je pourrais proposer en collation d'après ABX (pour ne pas fausser les résultats) un nectar bordelais que j'maginais façon vendanges tardives.....

(et puis je serai enchanté d'écouter au passage des Cabasse de moins de 20 ans :wink:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 23 Mar 2009 17:21

Ma question allait dans le sens ou certains ont critiqué, contesté certains protocoles utilisant le boitier. Personnellement je pense comme toi, laprésence de ce "relais" ne devrait pas influencer l'écoute (ou tout au plus l'influencé dans les deux cas).
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 23 Mar 2009 17:54

je suis le fil ! Il faudrat que je fasse sur Lille un jour. :wink:
Dernière édition par Mahler le 23 Mar 2009 19:04, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Mar 2009 18:59

Tu es le bienvenu Wald. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Mar 2009 19:03

jago a écrit:Ma question allait dans le sens ou certains ont critiqué, contesté certains protocoles utilisant le boitier. Personnellement je pense comme toi, laprésence de ce "relais" ne devrait pas influencer l'écoute (ou tout au plus l'influencé dans les deux cas).


C'est tellement évident ! :wink:

Mais tu sais quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Mar 2009 19:04

Mahler a écrit:je suis le fil ! Il faudrat que je fasse sur Lile un jour. :wink:


Tiens Mahler ! :idee:

Et si on en profitait pour faire un ABX de câbles de modulation ? :lol:

Mon lecteur Cyrus possède deux sorties ...
Dernière édition par syber le 23 Mar 2009 19:06, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Mar 2009 19:05

J'étais resté sur ma faim lors du dernier test ABX chez Grandx : Mimetism versus Nad C325.


Qu'a donné l'épisode 2 svp? Je n'ai pas vu le topic remonter depuis longtemps.

Un petit lien svp?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Mar 2009 20:34

Je le suit aussi :D

+ 1 avec Paull, la conclusion de la session 2, ca donnait quoi svp ?
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2009 8:34

syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Mar 2009 9:24

Gfx a écrit:
syber a écrit:- c'est un interrupteur (relai mécanique avec deux contacts). Est-ce qu'un interrupteur peut modifier le signal sonore qui transite par lui ?


Tout influs... :roll:


Oui.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mar 2009 9:26

clonedvinyl a écrit:
Gfx a écrit:
syber a écrit:- c'est un interrupteur (relai mécanique avec deux contacts). Est-ce qu'un interrupteur peut modifier le signal sonore qui transite par lui ?


Tout influs... :roll:


Oui.


Merci pour vos explications, suite à ma question ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message