Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, Cyclone21fr et 208 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[CR utilisateur] Panasonic PTAE700: tests et impressions

Message » 04 Avr 2005 22:05

Bonjour,
voici un Compte-rendu personnel après avoir pu enfin prendre possession du projecteur PTAE700.


0- pourquoi le choix du PT-AE700?


Tout d'abord, je voudrais préciser pourquoi mon choix s'est porté sur ce produit.
Mon envie était motivée principalement pour améliorer l'intégration de mon ensemble "cinema à domicile".
Les précédents VP étaient placés dans mon salon d'env.30m² sur une table basse, que je rangeais ensuite dans une bibliothèque après utilisation. Donc, je sortais le faisceau de cordons, je branchais, je réglais le positionnement, le regardais.
Durant les séances, j'étais souvent vigilent car les enfants allaient et venaient, avec le risque de se prendre les pieds dans les cordons, de faire basculer la machine, ou alors de se prendre le faisceau lumineux en pleine figure, ce qui est peut être excellent pour avoir une illumination mais mauvais pour les yeux :D

Donc, rien de très nouveau dans mes problèmes, mais au bout de quelques années, je m'en lassais.
Aussi, j'ai préparé un placement provisoire et DIY en fond de salle (6m) et en hauteur (à 2m).
Les câbles sont désormais complètement masqués, et tirés en position définitive.

Ensuite, la deuxième motivation était le désir d'avoir une colorimétrie à défaut d'être parfaite au moins très correcte. Les différentes lectures de ci de là m'ont convaincu que le PTAE700 en était capable.

De plus, le dernier VP en ma possession faisait du vertical banding, et sur certaines scènes, cela devenait TROP visible.
Même si j'avais réussi à le diminuer un peu, cela ne me satisfaisait plus.
Sur ce point, le PTAE700 n'était pas une garantie. On verra bien, j'ai demandé à mon fournisseur, Hifissimo, de s'assurer de ce point avant expédition.

Enfin, bien sûr, une fourchette de budget maxi de 2500 euros.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 04 Avr 2005 22:05

1- découverte du produit


1.1 Commande et réception

Finalement, il est arrivé après pratiquement 2 mois d'attente.
Tout le monde connaît ici les difficultés d'approvisionnement sur ce produit. donc, je ne peux imputer totalement cette attente forcée à mon fournisseur.
D'ailleurs, sur ce point je ferai les remarques suivantes:

a- en avant vente, le contact était excellent au téléphone.

b- les délais m'ont été annoncés lors de la prise de commande de 8 à 15J. Ces délais n'ont pas été tenus, mais je connaissais la situation, et je n'étais pas pressé. on m'a annoncé de nouveaux délais, mais non tenus. Bref, un engagement sur les délais de livraison qu'ils ne pouvaient tenir. Ils ont fini par ne plus m'annoncer de délais, car visiblement Panasonic France ne pouvait le leur en donner. Mais je ne suis pas trop contrariant, j'ai laissé courir :wink :

c- C'est en m’apercevant du débit du montant sur mon compte bancaire que je me suis aperçu que le produit pouvait arriver. Coup de fil, contrôle, et on me confirme bien l'expédition et on me donne une date de livraison estimée + le n° de colissimo suivi. Ces délais et informations étaient précis et ont été tenus, mais par contre je n'ai reçu aucun mail de notification d'envoi. Bref, le suivi de commande est correct, mais sans plus.

d- réception du matériel.
Le colis est bien arrivé dans les délais finalement annoncés.
Surprise en déballant : le conditionnement est fait de cartons pour caler la machine. Aucun
polystyrène. J'étais habitué aux coques moulées des Sanyo et Optoma, plus rassurantes. Là, rien, nada. Juste du carton en accordéon. :-?
Mais bon, aucun problème à signaler. Aucune marque, aucun choc. Je ne sais pas si c'est l'emballage d'origine ou si c'est mon fournisseur qui l'a remballé comme cela après tests. Car tests il y a eu: indications au feutre sur le carton et mention sur la facture. Cela prouve que qqchose a été fait, au moins en apparence. Bon point pour Hifissimo, mais on vérifiera... :wink:

1.2 Déballage et découverte

1.2.1 déballage

Tout y est, le minimum, mais tout y est : les cordons d'alimentation électrique, un cordon vidéo composite chinois (plus épais que la moyenne ai-je noté), la télécommande, la notice (unique et multilingue), les piles... et le VP :D

Finition dans la bonne moyenne, un plastique extérieur très silver (brillant), moins moche que je ne m'y attendais J
L'extraction d'air se fait en face avant gauche (en vue de face), et les ailettes dégagent l'air chaud un peu latéralement sur l'avant.
L'entrée d'air est latérale, sur le côté droit. Le filtre à air est situé juste dessous, sa manipulation étant facile.
La connectique est complète complète, scart compris, je ne m'étendrais pas, tout le monde connaît.

Une précision sur la télécommande fournie. Je la trouve TRES réussie : petite mais pas trop, rétro-éclairée rouge,
les fonctions tombent sous la main. Les boutons sont de bonne taille, bien placés. Bref, ce qu'il faut et vraiment chouette.

1.2.2 placement

Les pieds avant sont réglables par molette à tourner. Efficacité correcte.
Le Lens shit permet une courbe de correction plus limitée par rapport aux Sanyo précédents (PLV-Z2), mais néanmoins satisfaisante dans la plupart des cas.
Mais elle est toutefois confortable, et contrairement au Sanyo pratiquement aucune baisse flagrante de luminosité constatée malgré un usage de l’ordre de 50% environ dans mon cas en vertical.
Donc, course réduite mais efficace.
Le "jog shuttle" par contre est bien moins pratique que les 2 molettes habituelles. On arrive au résultat, mais il faut 'y reprendre bien souvent à plusieurs reprises pour parvenir à viser une zone de cadrage précise.

Le zoom, quant à lui est impressionnant. On dispose avec ce PTAE700 d'une souplesse énorme dans le placement en profondeur, je n'ai jamais pu manipuler un produit permettant une telle souplesse.
Seul le LS des Sanyo ont une amplitude supérieure, mais la focale du Panasonic permet de ne plus penser au problème de focale courte, moyenne ou longue. Un véritable exploit !

Globalement, un produit pratique et facile à placer, même si j'aurais préféré une expulsion de l'air latérale.
En effet, rejeter l'air à l'avant et prévoir de la place à l'arrière pour les connecteurs font qu'il faut bien penser à disposer suffisamment de place. Excepté cela, je n'ai pas de reproche à faire, et je suis satisfait sur ce point.
Dernière édition par FRANCKC le 04 Avr 2005 22:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 04 Avr 2005 22:06

2- premières impressions


2.1 premier démarrage

Le premier démarrage reste toujours un petit moment privilégié.
Faute de temps devant moi, le premier démarrage a été consacré au placement du projecteur.
Au premier Jet, j'ai été obligé quand même d'utiliser le réglage de keystone de +1, au bout de 10mn. Il a fallu que j'y revienne plus calmement par la suite pour le supprimer enfin, le défaut étant lié au support qui n'est pas parfaitement droit dans le sens horizontal. Problème réglé en 20mn supplémentaires.


J'appréhendais un peu les menus du projecteur.
Ils se révèlent à l'usage pratiques et correctement pensés, même si esthétiquement ils ne cassent pas 3 pattes à un canard.
On retrouve vite une fois que l'on a fait le tour les fonctions principales.
Petite vérification pour consulter le niveau de firmware : R1.05. Déception sur le moment.
Car j'ai appelé plusieurs fois Hifissimo pour leur demander confirmation et application du 1.07, qui était prévu. Bon, tant pis L
Les pré-réglages vidéo me semblent intéressants car très différents. J'y reviendrai.
Les fonctions vidéo finalement permettent d'en déduire que l'on a un projecteur qui permet d'être régler assez finement :
- gain et offset sur chaque primaire
- réglage du gamma sur 3 niveaux

En plus des traditionnels réglages de balance des noirs (luminosité) et des blancs (contraste), de couleurs de température.
On obtient des résultats très différents, car chaque point de réglage influe immédiatement à l'écran. On souhaiterait à ce moment là disposer de plus de 3 blocs de mémorisation des réglages utilisateurs :D

2.2 Impressions à chaud

Le bruit de fonctionnement est pour moi une bonne nouvelle. Venant d'un Z2 silencieux, j'aurais été ennuyé de repartir sur un projecteur bien plus bruyant.
Et force est de constater que le Panasonic s'en tire plutôt bien, avec un bruit de fonctionnement maîtrisé. Certes, dans les moments de silence, il se rappelle à notre bon souvenir. donc pas aussi silencieux qu'un Z2 par exemple et au hasard, mais dans la bonne moyenne.

Le procédé "smoothscreen" est étonnant d'efficacité : aucun effet de grille. L'image délivrée est exempte de ce phénomène, qui a tendance à uniformiser l'image. C'est une vraie réussite pour ceux qui sont sensibles a "l'effet moustiquaire".

Pour l'iris, c'est une vraie trouvaille, qui améliore effectivement le rendu. Toutefois, il faut encore une fois bien travailler ses réglages car par défaut les noirs sont plus facilement bouchés.
Le fait de débrayer l'iris convainc vite de son utilité, et on y revient très vite : l'image gagne immédiatement en profondeur, les noirs semblant plus denses une fois activé.
Au démarrage, l'écart sur le contraste à l'écran est peu visible.
Toutefois, une fois un peu réglé, l'écart avec un Z2 par exemple est réel , mais pas non plus dans une proportion incroyable.
Dernière édition par FRANCKC le 04 Avr 2005 22:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 04 Avr 2005 22:06

3- tests, observations, mesures et mires


Les mesures et réglages se sont fait en deux temps.
Nous étions 2 pour l'occasion toute une soirée pour tester le projecteur. Un ami qui a une longue expérience des réglages,
du PCHC, de la théorie vidéo. Bref, nous ne serions pas trop de 2 pour mettre en exergue quelques caractéristiques :D
Puis j'ai repassé deux soirées pour mesurer au luxmètre, valider certaines impressions, repasser certaines mires faire
quelques screenshots.

Source : PCHC en SubD15 (RGBHV) à base de PIV 2.4 512 DDR I865G ZoomPlayer 4.10PRO WMV beta2+ffdshow 22072004+Dscaler 5.006 en vidéo et WinDVD5 en audio +
Avisynth 2.5 avec call aSharp(1.2,0,0).aWarpsharp(3,1,bm=3,cm=0,thresh=0.5) + Lumasharpen 0.95 + resize 1280*720 Lanczos param 4.
Les mires utilisées sont diverses : mires de références personnelles, celles de Pio2001, Genemire, Colorfacts free test, Nokia Monitor.
Les passages de tests vidéo : LOTR I, Troie, Retour vers le futur II, I-Robot. J’aurais voulu utiliser Gladiator, mais je n’ai pas pu mettre la main dessus :oops :

3.1 Mires, mesures et observations

La première chose que j'ai choisi de faire a été de passer un jeu de mires pour mettre en défaut le projecteur sur les points sensibles et rédhibitoires.

3.1.1 shading et uniformité
J'ai utilisé pour cela une mire de blanc, de vert et de rouge, de gris et celle de SIGNS pour déterminer le niveau de
shading. Là, bonne surprise, pratiquement rien à signaler :D : une très faible présence de shading sur mon exemplaire.
Une zone en bas à gauche et en bas à droite de l'écran vire très légèrement au rouge, mais cela reste très raisonnable et
ne pose pas de gros problème à l'image.

MIRE DE SHADING :

Image


Toutefois, la luminosité dans les coins semble moins régulière, signe d'une uniformité moins bonne.
Ce manque d'uniformité est visible sur une mire blanche et à l'image, cela passe plutôt bien.

Sur une mire à 100IRE j'obtiens, une fois le PTAE700 réglé, mes valeurs variant de 107 à 128 lux, soit un taux d'uniformité de
l'ordre de 85%, mais avec le lens shift vertical usité.
Ces valeurs ont été obtenues en utilisant 9 mesures sur cette mire :

MIRE D'UNIFORMITE 9 points:

Image


3.1.2 convergences
Les différentes mires n'ont permis de relever aucun problème de ce côté.


3.1.3 dead pixel
Les mires de couleurs primaires, noir et blanc m'ont permis de bien vérifier qu'il n'y a pas de pixel mort => RAS.

Avec le shading et les pixels morts, 2 écueils évités avec succès sur cet exemplaire.
Mon fournisseur a été vigilent, et je l'en remercie pour cela :-)


3.1.4 uniformité de l'échelle de gris
Une mire de 16 niveaux de gris permet de mettre tout de suite en évidence que ce projecteur LCD tire véritablement sur le rouge par défaut. Mais ce qui semble intéressant est que je constate une dérive constante, signe que cela pourrait se corriger avec des réglages ad hoc.


3.1.5 piqué, screen dor (effet de grille) et procédé smoothscreen
J'étais curieux de voir ce que le flou constaté par certains foromeurs pouvait donner.
Nous avons pu constater que par défaut, et sur le bureau windows par exemple, l'image n'était pas d'un piqué à tomber par terre. Au bout de quelques temps, nous en sommes arrivés aux conclusions suivantes:
- le PTAE700 avec les réglages par défaut n'est pas très fort sur ce point
- Les réglages influent énormément sur le résultat, et notamment le niveau de luminosité et de sharpness.
- le smoothscreen est un procédé qui donne un cachet à l'image, un peu comme des enceintes peuvent avoir une signature sonore typée. Celle du PTAE700 est à la fois douce et précise. Elle aurait tendance à gommer les défauts trop prononcés de certains DVD, sans pour autant trop perdre en relief. Le résultat m'est apparu très agréables, et je table sur cette impression pour expliquer les différences d'appréciations. Toutefois, il faut pousser un peu le sharpness selon moi pour retrouver du détail, sans pour autant noter l'apparition d'artefacts trop gênants.

Une fois réglé, les résultats à l'écran ont prouvé que ce projecteur est capable d'une image très piquée, sans l'ombre d'un doute.


3.1.5 scaler
la plupart des tests ont été réalisés avec un PCHC et upscaling vidéo en 720P.
Celui ci bypassant le scaler interne, aucune réflexion depuis des sources SAT par exemple.
Ceci dit, j'ai mis en marche ma solution "de secours" : un DVD HK DV25 en PAL PROGRESSIF (576P) et entrelacé (576i).

En entrelacé, l'image perd très vite de sa fluidité et de nombreux artefacts sont visibles. Aucun doute: le scaler reste plutôt moyen.
En progressif, l'image est considérablement améliorée, l'image gagne immédiatement en stabilité, en fluidité. Un écart vraiment sensible entre les 2 modes.


3.1.6 tearing et fluidité
A l'aide de "juddertest", j'ai effectué un test à 60Hz, mon PCHC étant incapable de sortir du 50Hz.
Si aucun déchirement n'a été constaté, j'ai forcé la dose en mettant une barre d'une épaisseur de 30 pixels et une vitesse à 20. Là, j'ai pu mettre en évidence un peu de rémanence.
J'ai complété avec la mire de fluidité du collecteur LAL FOX, et même constat : la fluidité est bonne, mais je parviens ainsi à mettre en évidence un peu de traînée blanchâtre dès que le rythme est soutenu (3e vitesse de la mire).


3.1.7 fourmillements
C'est un point très étonnant. Très très peu de fourmillements, même en YUV progressif. Ce constat participe énormément selon moi la qualité générale de l'image perçue : belle stabilité générale, qui fait qu'aucun défaut majeur ne saute immédiatement aux yeux.
Un bel équilibre général.


3.1.8 postérisation
De ce côté là, j'ai repris la mire de Pio2001, et on peut constater une très légère propension du PTAE700 à postériser sur des cas difficiles.
Cela se confirme sur les mires de dégradés grises, sans toutefois que cela pose de gros problème sur une image en mouvement.


MIRE DE POSTERISATION :

Image


Mire de dégradés:

DEGRADE N°1

Image


DEGRADE N°2

Image


3.1.9 vertical banding
Excellente nouvelle sur ce point. Bien que ne disposant "que" de la version 1.05, les tests de VB m'ont permis de constater pratiquement aucun VB. Sur une mire de dégradés de gris on peut presque en deviner un peu, en cherchent bien et à 2m, mais sur d'autres mires ou des passages de films délicats, rien.
Beau progrès sur ce point, alors que le PTAE700 semblait délicat sur cet aspect a priori, en tout cas sur mon propre exemplaire.
J'ai utilisé pour cela une mire de dégradé de vert et , de gris et celle de SIGNS pour déterminer le niveau de VB.

MIRE DE VERTICAL BANDING:

Image


3.1.10 contraste
malheureusement, la précision de mon luxmètre n'est pas suffisante (pas de 0,1 lux) pour mesurer des valeurs de contraste
full on/full Off pour chacun des modes intéressants.
Toutefois, après plusieurs réglages, je n'ai pas réussi à obtenir une impression visuelle forte au point d'observer un décalage important avec mon précédent projecteur, le PLV-Z2.
Effectivement, les barres cinémascopes sont encore moins visibles, donc le niveau de noir (black level) semble lui meilleur.
L'impression visuelle est meilleure qu'avec le PLV-Z2, sans remarquer non plus sur ce point un écart très important. Mais l'incertitude sur la qualité de mes réglages sans colorimètre ni outils de mesure ne me permet pas d'en dire plus.
Le PTAE700 marque très nettement la différence avec les autres Tri-LCD que j'ai eu/vus, mais pas sur ce point où certes il donne de bons résultats mais pas de manière extraordinaire.
Les passages tests habituels donnent de bons résultats, les scènes restent très lisibles avec des réglages corrects, dans une qualité générale fort appréciable.

3.1.11 overscan
En PCHC et SubD15, rien à signaler évidemment.
Ne disposant pas de liaison DVI/HDMI, je ne peux rien affirmer sur ce point.
Il est prévu l'achat d'une carte AGP ATI avec sortie DVI, mais rien ne presse pour moi pour le moment.

J'ai pu passer une mire en YUV 576P depuis le HK25.
Et là, très peu d'overscan : 0% en vertical, et 3% sur les côtés. Très joli résultat.

MIRE DE L'OVERSCAN en YUV:

Image

En RGBHV (sur l'entrée "VGA", SubD15), je n'ai pas pu remarquer d'overscan ou de pixel cropping.


3.1.12 colorimétrie
Les possibilités de réglages nombreuses permettent rapidement de parvenir à un résultat de bonne facture.
En 1 heure de temps, j'ai pu obtenir une image très acceptable. au bout de 5h, un résultat vraiment convaincant et lumineux.
Ce produit offre nativement de quoi arriver enfin à un résultat équilibré sur le plan de la colorimétrie.
Je trouve juste qu'il a tendance à forcer sur les niveau de rouge globalement.
En tout cas, sur mon exemplaire.
Les couleurs sont vives, sans pour autant "exploser" comme sur un DLP.

Mire RVB/Echelle de gris en YUV progressif:

Image


3.1.13 netteté, qualité de l'optique
J'ai trouvé sur ce point qu'avec mon choix de positionnement, le résultat était acceptable, mais pas non plus exceptionnel.
Les différentes mires montrent des écarts à la fois de luminosité et de netteté sur les texte entre le centre et la périphérie de l'image projetée.

MIRE DE NETTETE N°1

Image


MIRE DE NETTETE N°2

Image

Cette mire montre bien une qualité d'optique moyenne : on aperçoit très bien les aberrations chromatiques en périphérie, sur les textes (rouges en partie).
Il faudra vérifier si le lens shit produit ou accentue ces défauts. En tout cas, c'est une des raisons de la luminosité moins vive sur les bords de l'image.
Toutefois, à l'écran, cela transparaît très peu. Seules des mires permettent de le mettre en évidence.


3.2 réglages


L'usage d'un luxmètre est pratique pour valider certaines observations et disposer de données impartiales.
Les mesures ont été prises la plupart du temps dans le plan de l'écran, à 5m80 du projecteur.
J'ai utilisé aussi le fichier excel "mesure luminosité.xls" afin de calculer la luminosité produite par le projecteur, et le taux d'éclairement de l'écran, au format 16/9 d'un gain neutre (1.0) et d'une base de 2m34.


REGLAGES N°1:
En effet, ma première démarche a été d'utiliser les réglage lus sur HCFR et AVS semblant faire l'unanimité.
A savoir :
- pré-réglage sur le mode NATUREL
- TEMPERATURE DE COULEUR à -1

Nos premières impressions est que l'image était plutôt équilibrée sur le plan de la colorimétrie effectivement, mais ne nous convenait pas. L'image nous apparaît immédiatement peu lumineuse, et manquait singulièrement d'éclat.Les scènes lumineuses étaient mal restituées, les noirs trop bouchés.

Les mesures au luxmètre me donnent les valeurs suivantes dans ce mode:
Eclairement de l'écran: 59 lux
Luminosité du projecteur: 180 Lumens

soit une luminance de l'écran à 5,9 fL.


REGLAGES N°2:
Nous avons ensuite fait le tour des pré-réglages, et nous avons trouvé le mode CINEMA2 très honorable, qui donnait de bon
compromis éclairement/équilibre des couleurs. Ce mode me semble un bon point de départ pour qui ne veut pas passer trop de temps à régler son projecteur. Toutefois, il lui manquait encore un peu d'équilibre dans les scènes lumineuses, et nous semblait encore un peu trop peu lumineux pour le visionnage d'un film.
Les mesures au luxmètre me donnent les valeurs suivantes dans ce mode:
Eclairement de l'écran: 83 lux
Luminosité du projecteur: 256 Lumens

soit une luminance de l'écran à 7,7 fL.

Le mode pré-réglé NORMAL me semble bien indiqué pour visualiser une chaîne du SAT autre qu'un film : sport, évènement, infos.
Certes le "black level" est faible dans ce mode, mais acceptable et moins importantpour ce genre de passages vidéo.


REGLAGES N°3:
Le fait de trouver des réglages trop peu lumineux avec une lampe neuve nous a conduit à chercher d'autres réglages.
Nous avons décidé au bout d'un moment de partir du mode VIDEO, qui me semblait à la fois lumineux et précis, avec des couleurs de départs fausses (trop rouge et avec une dominante de vert et manque de bleu) mais sans pour autant trop brûler les blancs. reste à rétablir l'équilibre général.
Finalement, j'en suis arrivé à utiliser les réglages suivants :

Menu IMAGE:
-----------
MODE IMAGE: VIDEO
CONTRASTE : 0
LUMINOSITE: -3
DETAIL : +13
TEMP.COULEUR: 0
MODE IRIS DYN.: OUI

Menu AVANCE:
------------
GAMMA HAUT : 0
GAMMA MILIEU : 0
GAMMA BAS : 0
CONTRASTE R : +5
CONTRASTE V : -3
CONTRASTE B : 0
LUMINOSITE R : +3
LUMINOSITE V : -3
LUMINOSITE B : 0


Les mesures au luxmètre me donnent les valeurs suivantes avec ce réglage personnalisé:
Eclairement de l'écran: 128 lux
Luminosité du projecteur: 393 Lumens

soit une luminance de l'écran à 11,8 fL.


3.3 screenshots

Voici quelques exemples de ce que j'ai pu obtenir au bout de peu de temps:
Ils ne sont pas optimum, j’essaierai dans faire des meilleurs quand j’aurais un peu plus de temps.

LOTR III : screenshot n°1

Image



LOTR III : screenshot n°2

Image



LOTR III : screenshot n°3

Image



RETOUR VERS LE FUTUR: screenshot N°4

Image
Dernière édition par FRANCKC le 04 Avr 2005 23:11, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 04 Avr 2005 22:09

4- premières conclusions


Le PTAE700 est en première approche un produit bien pensé, et plutôt bien fini.
Ce qui est très appréciable en fait, c'est d'être en face d'un produit qui délivre une image d'une qualité uniforme. Aucun gros défaut à signaler, un beau résultat final, un produit très homogène, qui finalement a peu de défauts à faire prévaloir et de vraies qualités accessibles assez rapidement, sans trop chercher à pinailler pendant des heures et des heures.

Optimisé (et encore mieux calibré :wink : ), le résultat est conforme à l’espérance de mes attentes.


Les +:

- excellente qualité générale de l'image
- luminosité bien exploitable
- possibilités de réglages vidéo avancées permettant d'obtenir une colorimétrie assez fidèle
- pas de vertical banding
- relative facilité de placement
- connectique complète, y compris un trigger 12V et une prise SCART
- zoom optique permettant à la fois un positionnement court ou fond de salle
- rapport qualité/prix global


les -:
- légère postérisation
- optique moyenne (netteté/uniformité)
- scaler médiocre : image progressive recommandée


ni +, ni -:
- bruit de fonctionnement intéressant
- piqué de l'image après réglages
- contraste très correct pour un TriLCD

Je pourrais être amené à préciser certaines parties, si j'en ai l'occasion.
Ceci est un CR personnel, sans prétention, un peu long, juste le fruit de quelques observations sur un produit qui le mérite bien.
Si cela soulève quelques questions, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.

Cordialement à tous

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

thx

Message » 04 Avr 2005 22:24

Génial, merci pour ce compte rendu utile et exceptionnel ! :D
J'hésite entre le Z3 et le 700 .... tu fais pencher la balance du coté du 700.
D'où la question : pourqoui avoir choisi le 700 au lieu du Z3 ?
Merci encore :)
a+
brian2001
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Sep 2004 23:38
  • offline

Message » 04 Avr 2005 22:34

Je comprends mieux pourquoi tu as tardé à faire un cr :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2005 22:36

Salut Franck :) ,

Je crois me rappeller que tu n'es pas sensible aux AEC : peux-tu nous dire pour quelles raisons tu as éliminé les DLP de ton choix ?? est-ce définitif ?... :lol:

Autre chose qui n'a rien à voir : tu n'es plus modo ??

Merci en tout cas pour ce CR bien "pro" comme d'hab.
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 04 Avr 2005 22:47

brian2001 a écrit:D'où la question : pourqoui avoir choisi le 700 au lieu du Z3 ?


Bonjour (ou bonsoir :D ),
Comme je l'indique en préambule, pour disposer d'un bon produit a priori, dans mon budget, et surtout, surtout, en focale longue pour intégration en mode fond de salle.
Le reste est affaire de compromis.

Le Z3 reste une focale courte, donc inadapté à mon "cahier des charges" :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 04 Avr 2005 22:49

davidoff1204 a écrit:Je comprends mieux pourquoi tu as tardé à faire un cr :wink:


:oops: :lol:
bon, en même temps, je ne change pas de projecteur tous les jours :D

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 04 Avr 2005 22:52

12singes a écrit:Salut Franck :) ,

Je crois me rappeller que tu n'es pas sensible aux AEC : peux-tu nous dire pour quelles raisons tu as éliminé les DLP de ton choix ?? est-ce définitif ?... :lol:


Je ne les ai pas éliminés. Mais aucun rentrait à la fois dans mon budget et dans les 6m20 de long de mon salon :D

12singes a écrit:Autre chose qui n'a rien à voir : tu n'es plus modo ??


non

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 04 Avr 2005 23:26

clap clap clap pour le cr franck et merci :wink:

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9142
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 04 Avr 2005 23:31

avec quels autres vp avais tu hésité avant de faire ton choix ?

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9142
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 04 Avr 2005 23:36

FRANCKC a écrit:Finalement, il est arrivé après pratiquement 2 mois d'attente.
Tout le monde connaît ici les difficultés d'approvisionnement sur ce produit. donc, je ne peux imputer totalement cette attente forcée à mon fournisseur.

Bonsoir

Peux-tu nous dire exactement le jour où tu l'as commandé?

Je l'attends toujours (commande le 09 février)

Par avance merci
simonfred
 
Messages: 301
Inscription Forum: 16 Mai 2003 21:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2005 0:24

Magnifique CR FRANCKC !

Détaillé et objectif comme je les aime !

Bien que je comprenne ton choix au regard de ton cahier des charges, je reste surpris que tu n'es pas opté pour le Z3 après les joies que t'ont apporté tes 2 Sanyo précédents...
Cependant, j'ai l'impression que la videoprojection est rentré dans une logique commercial de consommation compte tenu de l'accessibilité du prix et de la forte évolution des techno LCD, DLP chaque année ... donc pas étonnant que l'on bascule sur des marques voisines qui partent finalement de la même matrice ... certainement qu'une génération futur te fera retourner chez Sanyo ?

Je m'étonne aussi que possédant un Z2, tu ais décidé de changer pour l'un de ces derniers crus de fin 2004 dont les multiples CR ont démontré que leurs évolutions n'étaient pas des révolutions comme avait pu être le Z2 par rapport au Z1.
D'ailleurs bien souvent dans ton CR du Pana700, tu souligne le faible écart avec le Z2...
Aussi : qu'est devenu ton fameux Z2 ?

Enfin en tant que véritable passionné, je comprend que le gain quel qu'il soit est toujours bon à prendre => Mais au vu de ton budget de 2500€ j'aurai certainement opté pour un HS50 dont le gap qualitatif avec un Z2 serait bien plus marqué !

Pourquoi tant de scepticisme dans mes propos ? peut être parce que le poids de ton choix me fait réfléchir sur ma préférence vers le Z3 ... à moins que j'attende le Z4 mais je ne sais pas si je pourrai tenir jusque la car je n'ai qu'un Astaire pour patienter !

Je reste très attentif à tes prochains CR sur ce Pana700 !!!!!!!!!!!!!!
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message