Compte-rendu d’utilisateur HCFR du Sony VPL-VW870ES, projecteur laser 4K

Compte-rendu d’utilisateur HCFR du Sony VPL-VW870ES, projecteur laser 4K

Unboxing :

 

 

 

 

Le bilan de l’unboxing est déjà positif. Pour une fois le conditionnement du vidéoprojecteur est à la hauteur du produit et va garantir son transport sans encombre. Disons le ainsi : la chose est nettement plus sérieuse avec des protections polystyrène bien dimensionnées et un quasi double carton résistant de type palette. Le packaging du VPL-VW870ES pourra alors servir à plusieurs reprises ce qui est un avantage en cas de déménagement ou une expédition quelque en soit la raison.

 

 

Côté accessoires le vidéoprojecteur se contente du minimum : une télécommande, un câble d’alimentation, une notice sommaire et un CD-Rom contenant le manuel complet qui peut aussi se télécharger sur le site Sony Pro (cf les liens utiles). Pas de lunettes 3D bien que le VPL-VW870ES soit parfaitement compatible et que Sony propose encore une référence en option. Dommage de ne pas en inclure au moins deux paires. Cependant Sony considère l’usage des vidéos 3D comme annexe et surtout suppose que les utilisateurs préféreront peut-être des paires de lunettes issues d’un spécialiste comme Xpand.

 

Le VPL-VW870ES ne réserve que peu de surprise sur sa composition physique, le châssis étant à l’identique du VPL-VW760ES. Cependant il est impossible de ne pas remarquer l’imposante optique ARC-F VPLL-Z7013 entièrement en verre. Je reviendrais en détail sur les optiques du VPL-VW870ES un peu plus loin dans ce test. Notez déjà qu’elle dépasse généreusement du châssis signe d’une taille conséquente et supérieure à l’optique hybride verre/plastique pourtant déjà assez généreuse (83mm de diamètre sur la lentille extérieure).

Le VPL-VW870ES dispose d’une connectique classique mais assez complète dont chaque prise vise un objectif précis. Les deux entrées HDMI sont évidement au niveau 2.0 18 Gbs HDCP2.2. Notez à ce propos que le mode de fonctionnement HDMI amélioré (enhanced) accessible dans les menus active la bande passante de 18 Gbs. Ce mode est sélectionné par défaut et est recommandé. Une entrée LAN (ethernet) permet la mise en réseau du vidéoprojecteur et ainsi d’accéder à certains services comme les mises à jours, le calibrage par les logiciels Sony ou encore l’intégration domotique Crestron, AMX, Control4. Une prise RS232 « REMOTE » pourra servir d’alternative ou dans le cas d’installation ancienne datant d’avant la prise en charge par ip. Les prises trigger permettent de piloter un appareil simple comme un écran électrique, une prise IR permet d’ajouter un déport infra-rouge qui complète la présence des récepteurs avant et arrière intégrés à l’appareil. Enfin la prise USB pourra servir aux mises à jour (mode recommandé) via une clé ou à alimenter un périphérique comme un câble actif.

La télécommande rétro-éclairée dispose aussi de trois touches photoluminescentes (pensez à laisser la télécommande sous une forte source de lumière pour en profiter) et des accès directs aux fonctions principales du vidéoprojecteur.

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW870ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw870es-4k-laser-test-hcfr-en-cours-post-1-t30089693.html

 

 

 

Partager :