Compte-rendu d’utilisateur HCFR du Sony VPL-VW870ES, projecteur laser 4K

Compte-rendu d’utilisateur HCFR du Sony VPL-VW870ES, projecteur laser 4K

Digital Focus Optimiser : une compensation numérique intelligente

Malgré la grande qualité des optiques destinées au VPL-VW870ES, Sony reconnait et anticipe les imperfections et surtout une mise en fonction non optimale de la part de l’utilisateur. En effet bien que nos vidéoprojecteurs HomeCinéma disposent d’un zoom et d’un lens-shift, il y a toujours une position optimale du moteur optique et lorsqu’on s’en éloigne, cela génère des artefacts. La zone de performance de situant au milieu de l’optique, tout déplacement va finir par perturber l’uniformité et la netteté. On peut également observer des défauts de convergence. Avec l’optique ARC-F les risques sont moindres comparés à l’optique hybride verre / plastique mais ils demeurent. L’incidence du lens-shift est la plus pénalisante et comme les artefacts ne sont pas linéaires (les lentilles sont par nature concave) il faut faire intervenir des outils numériques capable de travailler par zone et de façon non linéaire.

La correction des convergences peut se faire par zone, les outils existent déjà et sont disponibles depuis longtemps. Il est tout de même préférable d’éviter de tirer trop sur le lens-shift. Par contre la perte non linéaire de netteté est un autre problème qui s’avère difficile à résoudre. Le VPL-VW870ES innove et propose un outil dont le mode de fonctionnement est lié au profil de l’optique et à l’usage du zoom combiné au lens-shift. Le Digital Focus Optimiser est associé au Reality Creation et ne dispose que d’une position ON ou OFF. Logique finalement car justement cet outil numérique tient compte de plusieurs facteurs figés sur un profil spécifique.

En premier lieu, cet algorithme s’applique car les optiques mises en oeuvre présentent déjà une très bonne netteté et une forte capacité à reproduire les détails sans qu’il soit nécessaire de travailler en numérique. Une correction modérée peut donc s’appliquer.

D’autre part le traitement n’est pas arbitraire et va compenser les pertes connues suivant la position de l’image sur l’optique. Le système travail donc à partir d’un profil prédéfini et dépendant de l’optique installée. Il s’agit donc d’un processing spécifique à l’optique VPLL-Z7013.

Le travail numérique est donc non linéaire et suit la concavité de l’optique afin de compenser les incidences théoriques sur l’image. Il me semble qu’une telle approche est une première, et elle est d’ailleurs plus que pertinente et logique. A titre d’illustration, un VPL-VW760ES pourtant proche du VPL-VW870ES, pourra montrer des problèmes de déconvergences accentuées aux extrêmes lorsque le lens-shift est fortement utilisé. Le zoom va pénaliser encore plus. Comparé aux VPL-VW870ES, la correction des convergences doit alors se faire par zone. Dans tous les cas le flou aux extrêmes ne peut pas se corriger. Le DFO du VPL-VW870ES anticipe et corrige le problème déjà moins prononcé et limité au flou uniquement.

Combiné au RC les résultats sont épatants. Comme il s’agit d’un traitement numérique de type netteté/détail non linéaire, il y malgré tout un cumule avec les autres outils visant à améliorer la précision de l’image. Le VPL-VW870ES dispose de deux autres outils qui sont quant à eux ajustables. Le RC donc qui propose une augmentation des détails pondérée par un filtre de bruit (indépendant des autres filtres anti bruit spécifiques disponibles), ainsi que d’un sharpness (netteté) plus traditionnel. Le DFO va s’ajouter aux autres et afin d’éviter une image trop dure voire bruitée, je vous conseil la marche à suivre suivante :

  1. Laissez sharpness sur 50
  2. DFO sur OFF
  3. Ajustez le RC jusqu’au rendu escompté
  4. RC au minimum
  5. DFO sur ON
  6. Ajustez le RC pour revenir au rendu escompté (le curseur sera moins haut)
  7. Ajustez le sharpness si besoin

Vous obtiendrez alors l’image que vous souhaitez avec le DFO actif qui compense la concavité et la non linéarité de l’optique.

DFO OFF

DFO ON : l’image gagne en précision et en uniformité de détail

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW870ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw870es-4k-laser-test-hcfr-en-cours-post-1-t30089693.html

 

 

 

Partager :