Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril.edge et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 29 Mai 2021 19:32

Je ne sais pas trop comment ça marche avec un micro analogique.
Je crois qu'il faut calibrer le niveau de référence du micro avec un sonomètre externe.
Et je crois qu'il faut boucler une sortie de la carte dans une entrée en "loop back" pour créer la référence temporelle ...

Mais une chose est sûre : C'est ton pc que tu branches en hdmi dans l'ampli pour bénéficier du driver ASIO.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Mai 2021 20:09

Tony 61 a écrit:moi j ai un micro Dayton EMM-6 en XLR, et la carte focusrite scarlett solo.

donc jusqu a maintenant, je branchai mon micro en XLR, et regardait les résultats sur REW.

dois je faire la même chose, il me semblait que certains branchait la carte son aux préampli ou ampli HC :wtf:


Le mieux c'est d'avoir un pc avec une sortie hdmi...
Tu branches cette sortie vers le préampli et tu peux tester 8 canaux individuellement avec Rew

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Mai 2021 20:20

non, la première étape c est fait, je pense que m a demande a rien avoir avec le micro utilisé, c est plus les branchement avec le préampli que j ai un doute.

ah, j ai pas de câble HDMI assez long, je vais devoir investir :D
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Mai 2021 22:25

Fred-L a écrit:
Fred-L a écrit:Je reviens avec de nouvelles mesures ;)

La poisse, mon ordinateur portable ne démarre plus :evil:
En plus, ça ressemble à un problème matériel... :cry:

Bon, j'ai trouvé un câble HDMI assez long et une rallonge USB pour pouvoir utiliser mon PC fixe.
J'ai fait de nouvelles mesures que voici. Le graphique des phases devrait être bon maintenant ;)

Mesures Subs.png


Phases Subs.png
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 29 Mai 2021 23:02

C'est parfait jusqu'à 70Hz. Ensuite ça se dégrade. Tu es carrément en opposition de phase vers 95Hz (ça se voit aussi sur la courbe verte).
- La pièce est asymétrique ? On pourrait peut-être avoir une photo plus large pour voir où sont les murs latéraux ...
- Le sub gauche semble impacté par une distance de 3.25m.
- Quelle est la Fx de ton bass-management ? 80Hz ?
- Ces courbes sont prises avant calibrage Audyssey, je suppose ?
- Est-ce que tu as fait un "save" pour générer un fichier mdat ?
Tu peux utiliser l' "alignment tool" de REW pour faire glisser un peu le timing d'un sub par rapport à l'autre, et ainsi voir comment évolue la réponse combinée du grave (courbe blanche).
Ce serait mieux si tu améliorais la mise en phase des deux sub vers la Fx.
Mais sans trop la dégrader tout en bas. Tout est affaire de compromis.
Quand tu mesures les subs, dans REW clique en bas à droite du graphe sur "20-200Hz". On s'en fiche un peu du 10Hz :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mai 2021 8:17

moi je dirais pas tous a fait parfait, j essayerais si c est possible d avancer un peu les caissons voir les frontales aussi, cela atténuera la méchante bosse a 53 Hz, après le soucis tu risque d avoir ce soucis décalé mais avec de la chance cela sera moins important.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 30 Mai 2021 10:26

Ma pièce est ouverte à droite des enceintes frontales. Il y a un passage de 2,20 m de large. A gauche, il y a une baie vitrée. La Fx est à 80Hz. J'imagine que je pourrais jouer là dessus pour éviter le décalage de phase après 90 Hz. La baisser peut-être ? Les courbes sont bien prises avant calibrage Audyssey.
J'ai essayé de jouer avec les phases des caissons pour voir comment les courbes réagissaient. L'app SVS est pratique pour cela. Les phases des 2 subs sont à la base à 0°. Si j'augmente la phase, cela décale les courbes vers la gauche. Je pense donc qu'il faut que je joue sur la phase du sub de droite pour trouver un compromis.
@Tony, je vais tenter d'avancer un peu les caissons. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 30 Mai 2021 11:21

Si tu en as la possibilité, tu devrais tenter de positionner le caisson de droite de l'autre coté de l'enceinte.
Evidemment, tu peux avoir un petit problème de waf :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mai 2021 12:25

Malheureusement, le câble du caisson sera trop court. Et cela risque de ne pas passer le WAF.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 30 Mai 2021 12:29

Peux-tu partager le fichier mdat de tes mesures de caissons ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mai 2021 12:31

J'ai oublié de sauvegarder les mesures hier soir :oops:
Je vais refaire les mesures et je partagerai le fichier mdat.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 30 Mai 2021 13:17

Voici le fichier mdat. Je l'ai mis dans un zip pour pouvoir l'inclure dans ce message ;)
Fichiers joints
Mesures Subs.zip
(189.69 Kio) Téléchargé 8 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 30 Mai 2021 14:33

En jouant un peu sur les délais dans l'alignmement tool, on arrive à un meilleur compromis :wink:

Image

En retardant le sub droit de 1.4ms, on passe de la courbe bleue à la courbe blanche.
C'est bien mieux sur le haut de la bande sub (70-120Hz) !
Et au dessous de 50Hz, le niveau ne baisse que d' 1dB, donc ça va.

Je te conseille d'ouvrir le DSP du sub droit avec l'appli SVS, d'y mettre un délai de 1.40ms.
Ensuite, tu passes le LPF for LFE à 150Hz (dans le Denon, surtout pas de passe-bas dans le SVS !).
Puis tu refais une calib Audyssey (à une seule position pour le moment, ton siège premium), et tu mesures les courbes suivantes, dont tu partageras le fichier mdat :

Config enceintes SMALL / Fx 80Hz / référence temporelle REW enceinte avant gauche (canal 1 ASIO)

- LFE (canal 4 ASIO) ATTENTION : il est 10dB plus fort que le reste !
Après la première mesure il faudra monter le niveau du générateur REW de 10dB pour que les courbes soient alignées.
- L avec les deux subs éteints (ASIO 1)
- C avec les deux subs éteints (ASIO 3)
- R avec les deux subs éteints (ASIO 2)
- C avec subs allumés et enceinte C débranchée (ASIO 3) : ceci nous donnera la partie sub du Bass-Management.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mai 2021 15:05

Un gros merci dr rotule pour ton aide et ta patience :D
Je vais me mettre au boulot. Par contre, peux-tu me dire à combien de degrés correspond 1,40 ms ?
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 30 Mai 2021 15:13

Fred-L a écrit:Un gros merci dr rotule pour ton aide et ta patience :D
Je vais me mettre au boulot. Par contre, peux-tu me dire à combien de degrés correspond 1,40 ms ?

Ca dépend de la fréquence :mdr:
Mais ne fait pas tourner la phase dans le sub, utilise le délai.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message