Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne, Tayoroma, Ummagumma81 et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 28 Mai 2021 13:12

oui, exact. Je ne sais pas pourquoi que je mets toujours 60° (60° donne +3db, je pense a la place de +6db)
et 120° donne un gain nul en sommation.
En fait 60°, c'est le critère d'acceptation qui donne un gain de +3db sur la sommation.

Par exemple entre 70 et 85Hz de sa courbe, on doit être a 120° d'écart de phase.(car gain = 0 mais comme on n'a pas les memes niveaux, on ne peut conclure, il est probablement + proche d'une déphasage de 60°

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mai 2021 17:26

Merci de votre aide dr rotule et Polopretress :D
Je suis vraiment une quiche dans le domaine mais je ne demande qu'à apprendre ;)

dr rotule a écrit:Il y a ce petit problème à 93Hz, mais un équilibrage des niveaux devrait le combler partiellement.
Il faudrait monter le niveau du sub L de 3dB

Je pensais que les niveaux étaient déjà équilibrés vu que je me suis servi du générateur de REW pour régler le volume des caissons avec l'app SVS sur mon smartphone (-16 dB pour le caisson de gauche et -10dB pour celui de droite).

Polopretress a écrit:Quand tu joins une courbe pour discuter de l'alignement, il faut impérativement donner la courbe de phase.
Cela permettra, entre autre, de vérifier la cause de ce décalage de phase au dessus de 70Hz.

Tu parles de la vue SPL+Phase, c'est ça ? Pour les 3 mesures ou juste celle avec les 2 caissons ?
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 28 Mai 2021 18:11

Fred-L a écrit:Merci de votre aide dr rotule et Polopretress :D
Je suis vraiment une quiche dans le domaine mais je ne demande qu'à apprendre ;)

dr rotule a écrit:Il y a ce petit problème à 93Hz, mais un équilibrage des niveaux devrait le combler partiellement.
Il faudrait monter le niveau du sub L de 3dB

Je pensais que les niveaux étaient déjà équilibrés vu que je me suis servi du générateur de REW pour régler le volume des caissons avec l'app SVS sur mon smartphone (-16 dB pour le caisson de gauche et -10dB pour celui de droite).

Oui. Tu as mis 6dB de moins à gauche. Je te propose de remonter de 3dB.

Fred-L a écrit:
Polopretress a écrit:Quand tu joins une courbe pour discuter de l'alignement, il faut impérativement donner la courbe de phase.
Cela permettra, entre autre, de vérifier la cause de ce décalage de phase au dessus de 70Hz.

Tu parles de la vue SPL+Phase, c'est ça ? Pour les 3 mesures ou juste celle avec les 2 caissons ?

Non, il faut cliquer sur le bouton "overlays" en haut, et afficher les phases des deux subs simultanément, pour voir si elles se superposent.
Dernière édition par dr rotule le 28 Mai 2021 18:29, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Mai 2021 18:25

Tu parles de la vue SPL+Phase, c'est ça ? Pour les 3 mesures ou juste celle avec les 2 caissons ?

Non
Une vue SPL comme tu l'a fait et une vue phase avec les 3 (ou les 2 sub seulement, ca suffit). tu vas dans "overlay" pour ca.

edit: ha déjà fait.. j'avais pas vu ta réponse dr.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Mai 2021 6:33

Voici la vue phase dans overlay.

Mesures Subs Phases.png
Mesures Subs Phases.png (41.64 Kio) Vu 201 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 29 Mai 2021 11:01

Je suis un peu circonspect ...
As-tu bien pris une enceinte comme référence temporelle ? (par exemple Front Left)
Utilises-tu le driver ASIO pour avoir un accès individuel aux 7.1 canaux ?
Utilises-tu le canal ASIO4 pour tracer les courbes des subs ?
Si ton REW n'est pas en ASIO, tu dois avoir comme choix L, R, L+R

Image
snapshot réalisé sur un pc ne disposant pas du driver ASIO

Si ton REW est en ASIO, tu as ASIO1 (L), ASIO2 (R), ASIO3 (C), ASIO4 (LFE), ...
Pour pouvoir mesurer des phases, tu dois sélectionner "use acoustic timing ref", et ensuite choisir ton canal de référence en bas.
Cela permet que toutes les courbes soient alignées sur un même "bip", que tu peux d'ailleurs entendre au début de chaque mesure.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Mai 2021 13:11

Je suis bien en ASIO mais je crois qu'effectivement je n'ai pas remis la référence de temps lors de mes dernières mesures.
Je reviens avec de nouvelles mesures ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 29 Mai 2021 14:12

bon, comme je suis passé de 2 LINN, a un LINN + un SVS, je pense que il faut que je vérifie tous ce beau monde sérieusement.
et pas me fier seul a Audyssey XT32.

il faut que je me remette sérieusement dans les mesures :mdr:

je suis passé aujourd’hui de la version REW 5.19 a la 5.20, comme conseillé, mais pour aligné mes sub, je pense que il faut je j achète par exemple, le minidsp 2x4HD, non :wtf:

je pense que l on peux pas faire sans en manuel, c est bien indispensable non ?
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Mai 2021 14:17

Si c'est pour la phase, à condition que ton ampli ait 2 sorties subs séparées, pas besoin de dsp externe.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Mai 2021 14:36

oui mon préampli Marantz a 2 sortie sub, mais gère t il le multi caissons ?

je pensai que le minsdsp avait plein de réglage intéressant
Dernière édition par Tony 61 le 29 Mai 2021 14:38, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Mai 2021 14:38

Fred-L a écrit:Je reviens avec de nouvelles mesures ;)

La poisse, mon ordinateur portable ne démarre plus :evil:
En plus, ça ressemble à un problème matériel... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 29 Mai 2021 14:57

Tony 61 a écrit:oui mon préampli Marantz a 2 sortie sub, mais gère t il le multi caissons ?

je pensai que le minsdsp avait plein de réglage intéressant


Si tu peux donner deux distances distinctes, et que le préampli ne recorrige pas derrière, tu peux faire du multi caisson

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Mai 2021 17:07

d accord merci :bravo:

donc le minidsp servirait surtout si je veux me passer d Audyssey et faire cela en manuelle en faisant des EQ paramétriques.
ayant un LINN sans PEQ c est peux être une bonne solution a terme, donc en verra ensuite :wink:

par contre je me suis toujours servi de REW, pour mesurer chaque enceintes et caisson individuellement, donc jamais brancher la carte son aux préampli Marantz.

on branche la sortie right de la carte son a une entré IN stéréo du préampli ?
justement comment REW reconnait les LCR et caissons dans ce cas la :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Mai 2021 18:40

Tony 61 a écrit:par contre je me suis toujours servi de REW, pour mesurer chaque enceintes et caisson individuellement, donc jamais brancher la carte son aux préampli Marantz.

on branche la sortie right de la carte son a une entré IN stéréo du préampli ?
justement comment REW reconnait les LCR et caissons dans ce cas la :wtf:

Quel est ton modèle de micro ?
Et tu as une "carte son" ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Mai 2021 19:13

moi j ai un micro Dayton EMM-6 en XLR, et la carte focusrite scarlett solo.

donc jusqu a maintenant, je branchai mon micro en XLR, et regardait les résultats sur REW.

dois je faire la même chose, il me semblait que certains branchait la carte son aux préampli ou ampli HC :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message