J'suis arrivé trop tard pour les 745PB ... La rage.
Bref, je look les petites annonces au cas ou, ce n'était de toute façon pas pour tout de suite.
A sinon, sur la caisse, un avis ?
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Enceinte SONO/HC à base de 12"+2"
- ASP68
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Alignement des centres emissifs c'est intéressant. En passif ce serait un gros plus.
- Kro
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Ça permet aussi de rapprocher les MM, sans en connaitre vraiment les gains.
Si j'ai bien compris, l'idéale serait d'avoir un entre-axe égale aux 2/3 de C/Fx (soit 190mm pour un fx à 1200Hz), mais que se passe-il si on éloigne ? Dans l'axe, normalement rien, mais à partir de 15°, des annulations brutales ont lieu à la fx résultante de l'entre-axe, c'est ça ? Par exemple, avec un entre-axe de 480mm, j'ai une annulation hors axe à 477Hz ?
Si j'ai bien compris, l'idéale serait d'avoir un entre-axe égale aux 2/3 de C/Fx (soit 190mm pour un fx à 1200Hz), mais que se passe-il si on éloigne ? Dans l'axe, normalement rien, mais à partir de 15°, des annulations brutales ont lieu à la fx résultante de l'entre-axe, c'est ça ? Par exemple, avec un entre-axe de 480mm, j'ai une annulation hors axe à 477Hz ?
- ASP68
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Sauf que de ce que j'ai compris, dans la vraie vie, cad avec les réflexion de la pièce, ce n'est pas aussi radical, mais beaucoup plus progressif. Et puis ce qu'on perd en théorie avec une réponse en peigne, peut aussi être l'opportunité de gagner en homogénéité propre au montage MTM, enfin, là encore, de ce que j'ai compris 
Et puis cette théorie rendrait absurde l'usage courant de deux 38, au delà d'une coupure de 380hz... Quel couple pav compression permet de descendre aussi bas?
Il me semble que des enceintes type TSM1 coupe autour de 600 hz, pourtant ça sonne bien. Les zingali monitor avec leur deux 15" et un entraxe de 76cms coupent à 700 ou 800 hz... (bon là, ce doit être extrème quand même...) Les Jbl sont parfois en 2voies et demi, ça change la donne.
Par contre les réflexions sur les bords, ça peut sacrément perturber le signal, non? Surtout hors axe? Ou alors, pareil, les parois ne doivent pas dépasser en profondeur de xFC?

Et puis cette théorie rendrait absurde l'usage courant de deux 38, au delà d'une coupure de 380hz... Quel couple pav compression permet de descendre aussi bas?
Il me semble que des enceintes type TSM1 coupe autour de 600 hz, pourtant ça sonne bien. Les zingali monitor avec leur deux 15" et un entraxe de 76cms coupent à 700 ou 800 hz... (bon là, ce doit être extrème quand même...) Les Jbl sont parfois en 2voies et demi, ça change la donne.
Par contre les réflexions sur les bords, ça peut sacrément perturber le signal, non? Surtout hors axe? Ou alors, pareil, les parois ne doivent pas dépasser en profondeur de xFC?
- Bastopole
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Il suffit de se pencher sur les courbes de réponses paramétrés en fonction de la déviation verticale de l'auditeur vis a vis de l'axe de l'enceinte. Un zéro de transmission à 90° n'a aucun sens. (Ecoute au plafond ou écoute au sol) Par contre pour une distance d'écoute donnée, définir l'angle entre les stations assise et debout de l'auditeur, correspond à la réalité. Cet angle n'excède pas +/- 10°. à une distance de 3m. Certaines écoutes pro, sont coupées à moins de 500Hz.
Dernière édition par J-C.B le 23 Sep 2016 6:31, édité 1 fois.
- J-C.B
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Oui, c'est aussi ce que je me dit. Autant le plan horizontal peut être vaste (cas sono), autant le verticale est toujours limité. Donc théoriquement, on s'en fou.
Cool !
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- ASP68
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Je réagis par rapport a la jolie 3d, la cavité devant les 10p va entraîner des ondes stationnaires entre les parois paralleles avec des résonnances, va aussi charger le hp sur une certaine plage de fréquence et créer aussi des diffractions...
- pinkrabbit
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Bastopole a écrit:Sauf que de ce que j'ai compris, dans la vraie vie, cad avec les réflexion de la pièce, ce n'est pas aussi radical, mais beaucoup plus progressif. Et puis ce qu'on perd en théorie avec une réponse en peigne, peut aussi être l'opportunité de gagner en homogénéité propre au montage MTM, enfin, là encore, de ce que j'ai compris
Et puis cette théorie rendrait absurde l'usage courant de deux 38, au delà d'une coupure de 380hz... Quel couple pav compression permet de descendre aussi bas?
Il me semble que des enceintes type TSM1 coupe autour de 600 hz, pourtant ça sonne bien. Les zingali monitor avec leur deux 15" et un entraxe de 76cms coupent à 700 ou 800 hz... (bon là, ce doit être extrème quand même...) Les Jbl sont parfois en 2voies et demi, ça change la donne.
Par contre les réflexions sur les bords, ça peut sacrément perturber le signal, non? Surtout hors axe? Ou alors, pareil, les parois ne doivent pas dépasser en profondeur de xFC?
Oui en gros, moi je ne suis pas arrivé à mesurer la marguerite que j'était censé avoir avec mes 6.5", même à 1200hz, par contre j'ai pu mettre en évidence le resserrement de la directivité vertical.
Attention avec les enceinte en 2.5, c'est plus du MTM à la D'appolito, dans les fait on voit plus des coupures à 450/480hz avec du MTM 15" en DIY non ?
- speedbad
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pinkrabbit a écrit:Je réagis par rapport a la jolie 3d, la cavité devant les 10p va entraîner des ondes stationnaires entre les parois paralleles avec des résonnances, va aussi charger le hp sur une certaine plage de fréquence et créer aussi des diffractions...
Il y a environ 150mm. tu pense que c'est suffisant pour créer des problèmes ?
D'ailleurs, ce que tu expliques sera perçu comment au finale (sur la courbe, l'écoute ...) ?
speedbad a écrit:Attention avec les enceinte en 2.5, c'est plus du MTM à la D'appolito, dans les fait on voit plus des coupures à 450/480hz avec du MTM 15" en DIY non ?
Oups, j'ai pas tout compris la. Tu compares une 2 voies MTM, à une 2.5 voies TMM ?
- ASP68
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- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
Oui je pense que c'est TRES largement capable de créer des problèmes dont les plus flagrants seront un gonflement hyper localisé dans le haut grave / bas medium rendant l'enceinte monocorde et une directivité torturée avec une réponse en peigne en montant en fréquence.
Sinon il faut faire une amorce de pavillon genre ca:
http://www.loudspeakers.de/daten/limmer/lim-252.jpg
Sinon il faut faire une amorce de pavillon genre ca:
http://www.loudspeakers.de/daten/limmer/lim-252.jpg
- pinkrabbit
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ASP68 a écrit:pinkrabbit a écrit:Je réagis par rapport a la jolie 3d, la cavité devant les 10p va entraîner des ondes stationnaires entre les parois paralleles avec des résonnances, va aussi charger le hp sur une certaine plage de fréquence et créer aussi des diffractions...
Il y a environ 150mm. tu pense que c'est suffisant pour créer des problèmes ?
D'ailleurs, ce que tu expliques sera perçu comment au finale (sur la courbe, l'écoute ...) ?speedbad a écrit:Attention avec les enceinte en 2.5, c'est plus du MTM à la D'appolito, dans les fait on voit plus des coupures à 450/480hz avec du MTM 15" en DIY non ?
Oups, j'ai pas tout compris la. Tu compares une 2 voies MTM, à une 2.5 voies TMM ?
non MTM Appolito donc deux voix et MTM 2.5
- speedbad
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Je ne savais pas qu'on utilisait ce montage (2.5 voies MTM).
- ASP68
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- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
Si et j'y pense même pour moi! cela permettrait de faire fi de l'éloignement des deux 15" (dans mon cas) avec une coupure entre les deux M autour de 150 200hz...
- Bastopole
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- Localisation: En pleine Creuse
En 2.5 je vois pas trop l'avantage d'être en MTM ..
TMM est plus courant (vertica ou horizontal) :

TMM est plus courant (vertica ou horizontal) :

- tcli
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Donc rapprocher les MM et les reculer ne se justifie pas forcément pour les avantage que ça peu représenter par rapport à une caisse clairement complexe, et les risques audio qu'il y a ?
Autre question au passge : 1 seul volume, ou chaque HP le sien ? Est-ce qu'un "évent" entre les volume (tel de dessiné pour le moment) apporterait quelque chose ?
Autre question au passge : 1 seul volume, ou chaque HP le sien ? Est-ce qu'un "évent" entre les volume (tel de dessiné pour le moment) apporterait quelque chose ?
- ASP68
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