Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ergon, Kris63 et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte SONO/HC à base de 12"+2"

Message » 22 Sep 2016 12:40

J'suis arrivé trop tard pour les 745PB ... La rage.
Bref, je look les petites annonces au cas ou, ce n'était de toute façon pas pour tout de suite.

A sinon, sur la caisse, un avis ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 22 Sep 2016 15:28

Alignement des centres emissifs c'est intéressant. En passif ce serait un gros plus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Sep 2016 15:35

Ça permet aussi de rapprocher les MM, sans en connaitre vraiment les gains.
Si j'ai bien compris, l'idéale serait d'avoir un entre-axe égale aux 2/3 de C/Fx (soit 190mm pour un fx à 1200Hz), mais que se passe-il si on éloigne ? Dans l'axe, normalement rien, mais à partir de 15°, des annulations brutales ont lieu à la fx résultante de l'entre-axe, c'est ça ? Par exemple, avec un entre-axe de 480mm, j'ai une annulation hors axe à 477Hz ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 22 Sep 2016 16:31

Sauf que de ce que j'ai compris, dans la vraie vie, cad avec les réflexion de la pièce, ce n'est pas aussi radical, mais beaucoup plus progressif. Et puis ce qu'on perd en théorie avec une réponse en peigne, peut aussi être l'opportunité de gagner en homogénéité propre au montage MTM, enfin, là encore, de ce que j'ai compris :oldy:

Et puis cette théorie rendrait absurde l'usage courant de deux 38, au delà d'une coupure de 380hz... Quel couple pav compression permet de descendre aussi bas?

Il me semble que des enceintes type TSM1 coupe autour de 600 hz, pourtant ça sonne bien. Les zingali monitor avec leur deux 15" et un entraxe de 76cms coupent à 700 ou 800 hz... (bon là, ce doit être extrème quand même...) Les Jbl sont parfois en 2voies et demi, ça change la donne.

Par contre les réflexions sur les bords, ça peut sacrément perturber le signal, non? Surtout hors axe? Ou alors, pareil, les parois ne doivent pas dépasser en profondeur de xFC?
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 22 Sep 2016 17:04

Il suffit de se pencher sur les courbes de réponses paramétrés en fonction de la déviation verticale de l'auditeur vis a vis de l'axe de l'enceinte. Un zéro de transmission à 90° n'a aucun sens. (Ecoute au plafond ou écoute au sol) Par contre pour une distance d'écoute donnée, définir l'angle entre les stations assise et debout de l'auditeur, correspond à la réalité. Cet angle n'excède pas +/- 10°. à une distance de 3m. Certaines écoutes pro, sont coupées à moins de 500Hz.
Dernière édition par J-C.B le 23 Sep 2016 6:31, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Sep 2016 21:11

Oui, c'est aussi ce que je me dit. Autant le plan horizontal peut être vaste (cas sono), autant le verticale est toujours limité. Donc théoriquement, on s'en fou.
Cool !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 11:00

Je réagis par rapport a la jolie 3d, la cavité devant les 10p va entraîner des ondes stationnaires entre les parois paralleles avec des résonnances, va aussi charger le hp sur une certaine plage de fréquence et créer aussi des diffractions...
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 23 Sep 2016 11:08

Bastopole a écrit:Sauf que de ce que j'ai compris, dans la vraie vie, cad avec les réflexion de la pièce, ce n'est pas aussi radical, mais beaucoup plus progressif. Et puis ce qu'on perd en théorie avec une réponse en peigne, peut aussi être l'opportunité de gagner en homogénéité propre au montage MTM, enfin, là encore, de ce que j'ai compris :oldy:

Et puis cette théorie rendrait absurde l'usage courant de deux 38, au delà d'une coupure de 380hz... Quel couple pav compression permet de descendre aussi bas?

Il me semble que des enceintes type TSM1 coupe autour de 600 hz, pourtant ça sonne bien. Les zingali monitor avec leur deux 15" et un entraxe de 76cms coupent à 700 ou 800 hz... (bon là, ce doit être extrème quand même...) Les Jbl sont parfois en 2voies et demi, ça change la donne.

Par contre les réflexions sur les bords, ça peut sacrément perturber le signal, non? Surtout hors axe? Ou alors, pareil, les parois ne doivent pas dépasser en profondeur de xFC?


Oui en gros, moi je ne suis pas arrivé à mesurer la marguerite que j'était censé avoir avec mes 6.5", même à 1200hz, par contre j'ai pu mettre en évidence le resserrement de la directivité vertical.
Attention avec les enceinte en 2.5, c'est plus du MTM à la D'appolito, dans les fait on voit plus des coupures à 450/480hz avec du MTM 15" en DIY non ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Sep 2016 11:23

pinkrabbit a écrit:Je réagis par rapport a la jolie 3d, la cavité devant les 10p va entraîner des ondes stationnaires entre les parois paralleles avec des résonnances, va aussi charger le hp sur une certaine plage de fréquence et créer aussi des diffractions...


Il y a environ 150mm. tu pense que c'est suffisant pour créer des problèmes ?
D'ailleurs, ce que tu expliques sera perçu comment au finale (sur la courbe, l'écoute ...) ?

speedbad a écrit:Attention avec les enceinte en 2.5, c'est plus du MTM à la D'appolito, dans les fait on voit plus des coupures à 450/480hz avec du MTM 15" en DIY non ?


Oups, j'ai pas tout compris la. Tu compares une 2 voies MTM, à une 2.5 voies TMM ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 12:02

Oui je pense que c'est TRES largement capable de créer des problèmes dont les plus flagrants seront un gonflement hyper localisé dans le haut grave / bas medium rendant l'enceinte monocorde et une directivité torturée avec une réponse en peigne en montant en fréquence.

Sinon il faut faire une amorce de pavillon genre ca:
http://www.loudspeakers.de/daten/limmer/lim-252.jpg
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 23 Sep 2016 12:35

ASP68 a écrit:
pinkrabbit a écrit:Je réagis par rapport a la jolie 3d, la cavité devant les 10p va entraîner des ondes stationnaires entre les parois paralleles avec des résonnances, va aussi charger le hp sur une certaine plage de fréquence et créer aussi des diffractions...


Il y a environ 150mm. tu pense que c'est suffisant pour créer des problèmes ?
D'ailleurs, ce que tu expliques sera perçu comment au finale (sur la courbe, l'écoute ...) ?

speedbad a écrit:Attention avec les enceinte en 2.5, c'est plus du MTM à la D'appolito, dans les fait on voit plus des coupures à 450/480hz avec du MTM 15" en DIY non ?


Oups, j'ai pas tout compris la. Tu compares une 2 voies MTM, à une 2.5 voies TMM ?


non MTM Appolito donc deux voix et MTM 2.5
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Sep 2016 12:45

Je ne savais pas qu'on utilisait ce montage (2.5 voies MTM).
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2016 19:11

Si et j'y pense même pour moi! cela permettrait de faire fi de l'éloignement des deux 15" (dans mon cas) avec une coupure entre les deux M autour de 150 200hz...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 25 Sep 2016 23:17

En 2.5 je vois pas trop l'avantage d'être en MTM ..
TMM est plus courant (vertica ou horizontal) :
Image
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Sep 2016 9:13

Donc rapprocher les MM et les reculer ne se justifie pas forcément pour les avantage que ça peu représenter par rapport à une caisse clairement complexe, et les risques audio qu'il y a ?
Autre question au passge : 1 seul volume, ou chaque HP le sien ? Est-ce qu'un "évent" entre les volume (tel de dessiné pour le moment) apporterait quelque chose ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message