Bonjour,
J' aimerai savoir si je peux faire travailler ces HP 15" jusqu' à 800 Hz, ce sont des BEYMA 15 LW30 aimant Neodyme pour une utilisation Hi-Fi. Merci.
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: harut8888 et 37 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Bonjour
Entre 130 et 210 L avec un filtre actif.
Entre 160 et 250 L avec 0.5 Ohms de self(s) en série avec le HP.
Cordialement, Dominique
Entre 130 et 210 L avec un filtre actif.
Entre 160 et 250 L avec 0.5 Ohms de self(s) en série avec le HP.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
- Messages: 4517
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
- Localisation: 63200
En trois voies, pas besoin de monter à 800Hz, tu peux viser 400/500Hz voir moins selon le haut parleur de médium. Sur mes enceintes avec JBL2235H et PHL 1120 je raccorde à 450Hz.
La réponse dans l’axe du Beyma ne montre pas de gros pic de fractionnement, tu devrais pouvoir monter à 500Hz, fréquence au delà de laquelle tous les 38cm ne sont pas au mieux en autre à cause de la directivité mais pas seulement.
Quel est ton médium? 800Hz cela fait penser à de la compression 1 pouce. C’est généralement trop bas en fréquence pour une 1 pouce. Dans ce cas prends en une qui monte bien en fréquence pour ne pas mettre de tweeter, intercale un médium à cone, et choisis le pavillon pour avoir une directivité proche de celle du médium à la fréquence de raccordement.
Augsperger utilise un Beyma au look proche dans ses gros monitors studio, raccordés plus haut en fréquence (la pavillon est petit) donc il est peut être possible de les faire monter plus haut en fréquence.
Pour le volume et l’accord bass reflex, vise un alignement QB3, qui est un peu le passe partout de l’alignement bass reflex. Si tu n’as pas beaucoup de gain basse fréquence du à la pièce tu seras déçu par le niveau du grave des SBB4 et Bessel. Sauf en montage in-wall.
La réponse dans l’axe du Beyma ne montre pas de gros pic de fractionnement, tu devrais pouvoir monter à 500Hz, fréquence au delà de laquelle tous les 38cm ne sont pas au mieux en autre à cause de la directivité mais pas seulement.
Quel est ton médium? 800Hz cela fait penser à de la compression 1 pouce. C’est généralement trop bas en fréquence pour une 1 pouce. Dans ce cas prends en une qui monte bien en fréquence pour ne pas mettre de tweeter, intercale un médium à cone, et choisis le pavillon pour avoir une directivité proche de celle du médium à la fréquence de raccordement.
Augsperger utilise un Beyma au look proche dans ses gros monitors studio, raccordés plus haut en fréquence (la pavillon est petit) donc il est peut être possible de les faire monter plus haut en fréquence.
Pour le volume et l’accord bass reflex, vise un alignement QB3, qui est un peu le passe partout de l’alignement bass reflex. Si tu n’as pas beaucoup de gain basse fréquence du à la pièce tu seras déçu par le niveau du grave des SBB4 et Bessel. Sauf en montage in-wall.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
- Messages: 1891
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
Pour les médiums ça sera une chambre de compression 2" chargée avec un pavillon 90°x 40° en aluminium BC Speakers,
Concernant le moteur j' hésite entre 3 modèles de chez Faital Pro : HF200 , HF204 ou HFM200. Un super tweeter est prévu pour les fréquences supérieures à 8000 Hz.
Concernant le moteur j' hésite entre 3 modèles de chez Faital Pro : HF200 , HF204 ou HFM200. Un super tweeter est prévu pour les fréquences supérieures à 8000 Hz.
- Gibson SG
- Messages: 55
- Inscription Forum: 15 Avr 2016 18:57
Gibson SG a écrit:Pour les médiums ça sera une chambre de compression 2" chargée avec un pavillon 90°x 40° en aluminium BC Speakers,
Concernant le moteur j' hésite entre 3 modèles de chez Faital Pro : HF200 , HF204 ou HFM200. Un super tweeter est prévu pour les fréquences supérieures à 8000 Hz.
Trop petit pour raccorder avec un 38cm, à 800Hz tu seras vers la limite basse du pavillon, et le 38cm sera plus directif que 90 degrés. Donc avec une rupture de directivité au raccord. Au max avec un 38cm on raccorde vers 650Hz mais avec des modèles conçus pour bien monter en fréquence, JBL 2216Nd, TAD 1601...
Pour raccorder à 800Hz un pavillon 60x40 serait mieux. Pourquoi une 2 pouces? Pour du 800Hz il y a des 1,4 et 1,5 pouces qui te dispensent du tweeter. Si tu veux absolument un pavillon, une solution avec un médium à cone avec une compression 1 pouce sur pavillon 90x40 sera je pense meilleure. Sinon en 2 pouce il y a des compressions coaxiales qui te dispenseraient aussi d’un tweeter toujours difficile à bien raccorder quand il est raccordé aussi haut en fréquence tel que tu le prévois.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
- Messages: 1891
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
Tu possèdes déjà les HP et cherche à les intégrer à un projet ?
Sinon, on peut voir le cahier des charges pour un truc qui marche comme te le propose Ragnarsson, car comme tu le vois, il y a plusieurs sujets à faire matcher à la conception d'une enceinte, la bande optimale de couverture en fréquence de chacun des HP et s'assurer d'un parfait raccord en directivité.
De prime abord, pourquoi se lancer dans une 3 voies qui est déjà une enceinte compliquée et surtout inutile à faire ?
Si tu uses d'un pavillon, tu peux tout faire en 2 voies, avec un SPL cible déjà énorme, ça limite les couts et le risque d'erreur au filtrages / raccord (sauf si tu as une salle de 250m2... et encore, 2 voies et Sub permet beaucoup...
Il y a aussi l'adaptation à la pièce, tu peux faire une 2 voies + un Sub que tu peux placer à la mesure pour optimiser une petite zone d'écoute par le placement optimal du sub, alors qu'avec 2 enceintes, ce schéma n'est plus possible, 2 enceintes seules riment avec traitement acoustique massif...
Quel est le volume de ta pièce ?
Est ce réverbérant ?
Ce sont les premiers critères qui vont définir la distance critique, donc le recul possible et surtout, la directivité à viser car le truc, c'est la distance critique, le ratio entre ce que les enceintes diffusent en energie sur les murs et ton placement par rapport au champ direct des enceintes.
Le choix du matériel part de ces premiers points, l'avantage du DIY, c'est de pouvoir adapter à la genèse du projet pour un moins pire résultat
Dans une salle classique type salon de 30 / 50 m2, si pas de traitement, 2 petites enceintes écoutées proche et un Sub bien placé à la mesure offre les meilleurs résultats... Les grosses enceintes, c'est pour les salles traitées et volumineuses, car elle demandent du recul qui n'est possible que si l'acoustique le permet.
En esperant que cela t'aide dans ta réflexion, car plein de projet sont commencés sans prendre l'ensemble de l'écoute en considération, avec toujours de fortes déceptions à l'arrivée, tout dépends donc du niveau d'écoute que tu vises et de ce que tu es pret à modifier chez toi si tu veux traiter acoustiquement, dans le cas contraire, il faut écouter de près des petites enceintes à centres acoustiques proches afin que ça reste "point source"
Sinon, on peut voir le cahier des charges pour un truc qui marche comme te le propose Ragnarsson, car comme tu le vois, il y a plusieurs sujets à faire matcher à la conception d'une enceinte, la bande optimale de couverture en fréquence de chacun des HP et s'assurer d'un parfait raccord en directivité.
De prime abord, pourquoi se lancer dans une 3 voies qui est déjà une enceinte compliquée et surtout inutile à faire ?
Si tu uses d'un pavillon, tu peux tout faire en 2 voies, avec un SPL cible déjà énorme, ça limite les couts et le risque d'erreur au filtrages / raccord (sauf si tu as une salle de 250m2... et encore, 2 voies et Sub permet beaucoup...
Il y a aussi l'adaptation à la pièce, tu peux faire une 2 voies + un Sub que tu peux placer à la mesure pour optimiser une petite zone d'écoute par le placement optimal du sub, alors qu'avec 2 enceintes, ce schéma n'est plus possible, 2 enceintes seules riment avec traitement acoustique massif...
Quel est le volume de ta pièce ?
Est ce réverbérant ?
Ce sont les premiers critères qui vont définir la distance critique, donc le recul possible et surtout, la directivité à viser car le truc, c'est la distance critique, le ratio entre ce que les enceintes diffusent en energie sur les murs et ton placement par rapport au champ direct des enceintes.
Le choix du matériel part de ces premiers points, l'avantage du DIY, c'est de pouvoir adapter à la genèse du projet pour un moins pire résultat
Dans une salle classique type salon de 30 / 50 m2, si pas de traitement, 2 petites enceintes écoutées proche et un Sub bien placé à la mesure offre les meilleurs résultats... Les grosses enceintes, c'est pour les salles traitées et volumineuses, car elle demandent du recul qui n'est possible que si l'acoustique le permet.
En esperant que cela t'aide dans ta réflexion, car plein de projet sont commencés sans prendre l'ensemble de l'écoute en considération, avec toujours de fortes déceptions à l'arrivée, tout dépends donc du niveau d'écoute que tu vises et de ce que tu es pret à modifier chez toi si tu veux traiter acoustiquement, dans le cas contraire, il faut écouter de près des petites enceintes à centres acoustiques proches afin que ça reste "point source"
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Ce pavillon 2" semble être un clone de l'ancien JBL série 2380 "constant directivity", copié aussi par RCF.
Même si il est possible avec une correction montante (en fréquence) d'étendre la réponse jusque 18 ou 20kHz (suivant le moteur), donc de se passer de tweeter, ça sera au prix d'un mauvais amortissement temporel dans le haut du spectre (résonance de membrane du moteur).
Et ce type de pavillon donne une écoute assez gueularde en poussant le niveau sonore.
L'argument clé de ce profil de pavillon était la directivité (à peu près) constante en fréquences, mais pour le reste...
Si on le relaie par un tweeter, pour faire les choses proprement il faudra faire attention aux pentes du filtre et au décalage temporel physique entre le moteur 2" et le tweeter.
Et à l'autre bout du spectre, 800Hz est effectivement bas pour ce pavillon. Et la directivité sera sans doute plus large que 90° donc ne "matchera" pas avec un 15".
Les solutions récentes avec 15" + pavillon, c'est plutôt avec un moteur 1.4" ou 1.5" et un grand pavillon bien profilé fonctionnant jusque 600Hz ou 800Hz (et montant jusqu'en haut du spectre sonore, mieux qu'avec un 2"). Une coupure réussie même à 800Hz c'est possible avec un 15" et un pavillon mais pas avec n'importe lesquels...
Même si il est possible avec une correction montante (en fréquence) d'étendre la réponse jusque 18 ou 20kHz (suivant le moteur), donc de se passer de tweeter, ça sera au prix d'un mauvais amortissement temporel dans le haut du spectre (résonance de membrane du moteur).
Et ce type de pavillon donne une écoute assez gueularde en poussant le niveau sonore.
L'argument clé de ce profil de pavillon était la directivité (à peu près) constante en fréquences, mais pour le reste...
Si on le relaie par un tweeter, pour faire les choses proprement il faudra faire attention aux pentes du filtre et au décalage temporel physique entre le moteur 2" et le tweeter.
Et à l'autre bout du spectre, 800Hz est effectivement bas pour ce pavillon. Et la directivité sera sans doute plus large que 90° donc ne "matchera" pas avec un 15".
Les solutions récentes avec 15" + pavillon, c'est plutôt avec un moteur 1.4" ou 1.5" et un grand pavillon bien profilé fonctionnant jusque 600Hz ou 800Hz (et montant jusqu'en haut du spectre sonore, mieux qu'avec un 2"). Une coupure réussie même à 800Hz c'est possible avec un 15" et un pavillon mais pas avec n'importe lesquels...
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
Hello,
Je me permets, car c'est important, plus que je ne le croyais : quel est ton budget, la taille de ta pièce, la distance d'écoute, grosso modo les dimensions de la pièce ? Probabilité forte effectivement de faire mieux avec 2voies + sub .... à réfléchir
Je me permets, car c'est important, plus que je ne le croyais : quel est ton budget, la taille de ta pièce, la distance d'écoute, grosso modo les dimensions de la pièce ? Probabilité forte effectivement de faire mieux avec 2voies + sub .... à réfléchir
- Gug42
- Messages: 1652
- Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
J' ai en ma possession les 15" BEYMA, les pavillons BC Speakers et des super tweeters JBL 075.
Si j' ajoute une voie de 300 Hz à environ 1000 Hz avec un BEYMA 10LW30/N de la meme série que le 15" (15LW30/N), est-ce une bonne idée? La jonction entre un 10" et la compression 2" sera bien meilleure.
Pour info le pavillon fait 435mm x 268mm, il est en aluminium.
Si j' ajoute une voie de 300 Hz à environ 1000 Hz avec un BEYMA 10LW30/N de la meme série que le 15" (15LW30/N), est-ce une bonne idée? La jonction entre un 10" et la compression 2" sera bien meilleure.
Pour info le pavillon fait 435mm x 268mm, il est en aluminium.
- Gibson SG
- Messages: 55
- Inscription Forum: 15 Avr 2016 18:57
Rajouter une voie sera une bonne idée c'est certain (enfin selon mes critères).
Par contre, faire un filtre 4 voies c'est pas mal comme challenge !
Par contre, faire un filtre 4 voies c'est pas mal comme challenge !
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Le filtrage passif ne me pose pas de problème, mise en phase des HP et atténuation du moteur 2" et du tweeter.
Il y aura une adaptation d' impédance pour le moteur 2" suivant le modèle choisi. Avec le Faital Pro HMF200 ça devient plus simple (1000 Hz -> 8000 Hz) :
https://faitalpro.com/en/products/HF_Drivers/product_details/datasheet.php?id=502030090
Il y aura une adaptation d' impédance pour le moteur 2" suivant le modèle choisi. Avec le Faital Pro HMF200 ça devient plus simple (1000 Hz -> 8000 Hz) :
https://faitalpro.com/en/products/HF_Drivers/product_details/datasheet.php?id=502030090
- Gibson SG
- Messages: 55
- Inscription Forum: 15 Avr 2016 18:57
faut voir le hors phase surtout ... et les distos
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
J' ai reçu les 10" Beyma, ils sentent bon la qualité, très belle finition.
Avec les 10" et les compressions 2" la liaison devrait se faire sans problème.
Pour résumer les 15" jusqu' à 300Hz, les 10" de 300Hz à 1000Hz, la compression 2" de 1000Hz à 8000Hz et au-dessus de 8000Hz le super tweeter.
Le pavillon BC Speakers est aussi large que les 15" , maintenant il faut choisir la compression 2" avec une courbe d' impédance facilement exploitable.
Avec les 10" et les compressions 2" la liaison devrait se faire sans problème.
Pour résumer les 15" jusqu' à 300Hz, les 10" de 300Hz à 1000Hz, la compression 2" de 1000Hz à 8000Hz et au-dessus de 8000Hz le super tweeter.
Le pavillon BC Speakers est aussi large que les 15" , maintenant il faut choisir la compression 2" avec une courbe d' impédance facilement exploitable.
- Gibson SG
- Messages: 55
- Inscription Forum: 15 Avr 2016 18:57
Filtrage actif ou passif ?
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Je vais filtrer en passif à -12dB/octave. Le Faital PRO HF206 est proche de la perfection sur le papier,
https://faitalpro.com/en/products/HF_Dr ... =502030180
https://faitalpro.com/en/products/HF_Dr ... =502030180
- Gibson SG
- Messages: 55
- Inscription Forum: 15 Avr 2016 18:57
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|