Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 29 Juil 2014 20:58

Si tu m aides a transporter mes monstres je prends aussi :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 29 Juil 2014 21:08

XqutR a écrit:Si tu m aides a transporter mes monstres je prends aussi :mdr:


Ca ferait un sacré comparatif, entre celles de jot, les tiennes, celles de gaelj (s'il est partant) et les miennes + nos config sources amplis (si on les a :wink: ) respectifs il va falloir de la place :mdr:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Juil 2014 21:44

Le problème des enceintes actives comme la mienne et la tienne c'est que c'est optimisé au poil de f... prêt pour la pièce. Il me faudrait un moment pour faire quelque chose de potable dans une autre pièce que la mienne!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 29 Juil 2014 22:01

djdactylo a écrit:Espérons que çà soit fini d'ici début Septembre ... :siffle:
DJ


Ca avance certes , mais il y a encore beaucoup ( beaucoup) de boulot.
Septembre ce sera trop juste.

Nimaj44 a écrit:Moi je serais bien tenté par une petite réunion d'enceintes DIY nordistes pour partager cette passion :wink:

Excellente idée.
Et Gaelj serait certainement interessé. Il a de belles danoises à nous présenter. :love: :ane:
Gael , hou-hou , t’es là ?

XqutR a écrit:Si tu m aides a transporter mes monstres je prends aussi :mdr:

Tu es du coin ???
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Juil 2014 22:07

Amiens c'est entre Paris et Lille ;)

jot a écrit:Et Gaelj serait certainement interessé. Il a de belles danoises à nous présenter. :love: :ane:
Gael , hou-hou , t’es là ?

C'est à dire?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 29 Juil 2014 22:11

Voici la suite :
Pour moi continuer de bosser sur les caissons , je dois connaître le volume que va occuper le filtre.
Et pour cela , le meilleur moyen est de le réaliser. :D
La réalisation des caissons est donc en stand –by.

Réalisation du filtre : implantation des composants.
Pour rappel , je me base sur le filtre qui a été réalisé par Aldo.
Le voici :
Image[/quote]
J’ai une question à 2 balles : il n’est pas indiqué sur le filtre le côté + et le côté -.
Je le choisis arbitrairement ? :wtf:
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Juil 2014 22:18

XqutR a écrit:
jot a écrit:Et Gaelj serait certainement interessé. Il a de belles danoises à nous présenter. :love: :ane:
Gael , hou-hou , t’es là ?

C'est à dire?


jot a écrit:…………..J’ai eu l’occasion d’écouter recemment des enceintes en DIY à + de 1500 euros ( SEAS ER de chez Troels), fraichement réalisées. Bien qu’elles étaient en rodage , qu’il y avait encore des problemes d’étanchéité dans les caissons , que les enceintes étaient beaucoup trop proches l’une de l’autre , que l’image stéréo n’était pas terrible …. Et bien néanmoins quel son !!! …………

- Les SEAS sont celles de Gaelj -
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Juil 2014 22:46

XqutR a écrit:Le problème des enceintes actives comme la mienne et la tienne c'est que c'est optimisé au poil de f... prêt pour la pièce. Il me faudrait un moment pour faire quelque chose de potable dans une autre pièce que la mienne!


Moi mes enceintes ont un pré-paramétrage puis j'ajuste avec la pièce à la mesure au point d'écoute, de même pour la mise en phase des HP au point découte. C'est 15min max pour sortir quelque chose de correct (une fois tout installé et branché).
jot a écrit:
XqutR a écrit:

jot a écrit:Et Gaelj serait certainement interessé. Il a de belles danoises à nous présenter. :love: :ane:
Gael , hou-hou , t’es là ?

C'est à dire?


jot a écrit:…………..J’ai eu l’occasion d’écouter recemment des enceintes en DIY à + de 1500 euros ( SEAS ER de chez Troels), fraichement réalisées. Bien qu’elles étaient en rodage , qu’il y avait encore des problemes d’étanchéité dans les caissons , que les enceintes étaient beaucoup trop proches l’une de l’autre , que l’image stéréo n’était pas terrible …. Et bien néanmoins quel son !!! …………

- Les SEAS sont celles de Gaelj -


Je croyais que celle de Gael était les SEAS Next , j'ai mal compris :wtf:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Juil 2014 0:07

jot a écrit:J’ai une question à 2 balles : il n’est pas indiqué sur le filtre le côté + et le côté -.
Je le choisis arbitrairement ? :wtf:
jot

Sur ton schéma de filtre, tu remarques que le pictogramme de la source n'est pas repéré; ça veut tout simplement dire que les polarités sont relatives (puisque c'est un courant alternatif).
Sur les hps tu vois les signes "+" et "-"; s'il y a écrit "+", ça veut dire que la cosse positive de ton hp (marquée en rouge ou la plus large), par convention, doit être branchée à la sortie "+" de ton ampli; c'est le cas de ton eton et de ton JP3.
A contrario, ton 15H52 doit être branché en inversion de polarité par rapport aux deux autres hps, sa cosse "+" devant donc être branchée à la sortie "-" de ton ampli. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juil 2014 11:22

Rhaa agno... :mdr:
Jot je te la fais courte: le machin rond qui est indiqué comme "source", ben le haut qui part de ce machin c'est le + et le bas c'est le moins. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2014 11:24

Par contre c'est marrant en general on inverse la polarité du tweeter quand c'est necessaire, la c'est le boomer.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2014 21:53

Merci SAGEM et Agno pour vos réponses. C’est clair !

Sagem a écrit:Par contre c'est marrant en general on inverse la polarité du tweeter quand c'est necessaire, la c'est le boomer.

Ce qui me surprend beaucoup , c’est la polarité du woofer (ETON) qui est inversé par rapport au boomer (15H52).
Est-ce possible , vu les longueurs d’onde en jeu ? :wtf: :wtf:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 30 Juil 2014 22:28

jot a écrit:Merci SAGEM et Agno pour vos réponses. C’est clair !

Sagem a écrit:Par contre c'est marrant en general on inverse la polarité du tweeter quand c'est necessaire, la c'est le boomer.

Ce qui me surprend beaucoup , c’est la polarité du woofer (ETON) qui est inversé par rapport au boomer (15H52).
Est-ce possible , vu les longueurs d’onde en jeu ? :wtf: :wtf:

jot

c'est pas une question de longueurs d'onde mais de phases acoustiques. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juil 2014 23:27

Il est donc possible qu'un woofer et un medium , se trouvant à peu près sur le même plan, soient branché avec des polarités inversées ?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Juil 2014 0:04

jot a écrit:Il est donc possible qu'un woofer et un medium , se trouvant à peu près sur le même plan, soient branché avec des polarités inversées ?

oui, en fonction des types de filtres utilisés:

http://en.wikipedia.org/wiki/Audio_crossover#Overview

notamment concernant les "phases shifts" dans "Classification based on filter order or slope" :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message