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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 05 Aoû 2014 11:16

J'ai mis du 2.5 dans les Lustya, mais je ne sais plus quelle ref, du sommercable, c'est tout ce que je me souvient.
franck660
 
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Message » 05 Aoû 2014 12:50

le 1,5 suffit.
N'oublions pas qu'il y a un cable par HP , et qu'avec un cable de 1,5 mm vous pouvez faire passer 16 ampères ... soit de quoi largement flingués n'importe quel HP
L'autre chose à considérer est l'aspect pratique, dès fois souder plusieurs gros câbles sur un bornier par exemple peut être difficile

Bref, pas la peine de se prendre la tête avec cela , une bonne soudure importera plus que le choix du cable AMHA

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Powerdoc
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Message » 06 Aoû 2014 20:17

Joooottttttttt!
Changes de téléphone. :siffle:
frank512
 
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Message » 06 Aoû 2014 22:19

jot a écrit:Hello , merci pour vos conseils !

J’ai quasi-fini de définir l’implantation du filtre et tout ce qui gravite autour. :D

Je n’ai plus que 2 points à confirmer :

1) J’aimerai avoir la possibilité de pouvoir mesurer (si nécessaire) la réponse en fréquence du Woofer seul , ou du médium + Tweeter sans rien dessouder.
Pour cela , je penses donc scinder le filtre en 2.
Pensez-vous que je puisses scinder le filtre à cet endroit ?
Image


Oui tu peux faire comme ça !

2) Je ne sais pas quel câble utiliser pour relier les HP au filtre , et le bornier au filtre.
Sur HCFR et ailleurs , j’ai vu de tout et leur contraire :
Difficile donc de faire son choix !
Est-ce préférable d’utiliser du cable argenté ?


Moi je te déconseillerai mais je n'ai pas d'avis scientifique contre. Juste que soit ça sert à rien soit a plutôt la réputation de typer le son côté clareté dans les aigus. Ou, d'un autre point de vue, ça débouche car les autres câbles sont bouchés. Bref je me méfie...


Une section de 1.5 serait suffisant ( voir conseillé) , ou est-ce préférable de mettre du 2.5 ?
Je ne voudrais pas relancer un débat là-dessus , mais tout simplement , avec le niveau d’enceinte que je suis en train de réaliser , quel serait vos conseils ?

:thks: jot

La section du câble va jouer sur la capacité en courant, et la résistance interne en fonction de la distance.
Bref en câblage interne tu as de petite longueur et à la limite si tu veux faire du zèle pour le woofer tu tu mets du 2,5.
Comme powerdoc il vaut mieux faire une bonne soudure que perdre en résistance de soudure ce que tu as gagné avec ton gros câbles rigide difficile à travailler et souder.
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Kro
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Message » 06 Aoû 2014 23:58

Powerdoc a écrit:
Bref, pas la peine de se prendre la tête avec cela , une bonne soudure importera plus que le choix du cable AMHA

Ben c’est perdu , je me suis bien pris la tête avec ces histoires de câble … :ko:
C’est HA-LLU-CI-NANT tout ce qu’on peut trouver sur les cables : Cuivre , cuivre plaqué argent , argent , diamètre des brins,..... , cela va jusqu’au sens pour torsader les cables entre eux , suivant que l’on se trouve dans l’hémisphère nord ou sud … ( si si , je l'ai lu ...)
Bref , je ne vais pas utiliser de cable argenté … car aldo a mis au point les enceintes avec des cables non argenté.

Concernant les soudures , elles seront à l’argent.

Voici donc ce que je compte faire pour la mise en œuvre du filtre + tout ce qui gravite autour :

1) Le bornier exterieur.
J’aurai bien voulu utiliser du SPEAKON NEUTRIK , mais avec ces connecteurs , pas moyen de connecter uniquement le Woofer ou Medium/Tweeter sans dessouder.
Je me suis donc rabattu sur un bornier classique plaqué OR.

2) Le cablage reliant ce bornier au filtre sera en cable SOMMERCABLE 2x2.5 mm²
http://www.toutlehautparleur.com/cable- ... -1ntr.html
‘parait qu’on entend l’herbe pousser avec ce cable ….

3) Ces cables vont arriver dans le filtre côté gauche. Pas de connecteur passe cloison , un trou dans le contre-plaqué , je fais passer le fil dedans , et je rebouche le trou avec de la colle ou résine … Donc branchement direct sur le filtre sans intermediaire.

4) Le cable partant du filtre vers le woofer sera le même , en traversant le contre plaqué de la même manière – en direct.


5) Les cables partant vers la monitor seront en 1.5 mm²
http://www.toutlehautparleur.com/cable- ... -noir.html

6) La liaison entre la monitor et le filtre doit être facilement démontable.
J’aurai bien aimé utiliser aussi les speakons , mais là j’ai un problème de place.
Je vais donc utiliser ces borniers :
http://www.toutlehautparleur.com/connec ... -2ppn.html

7) Le filtre en question : voici l’implantation des composants :

Les rouges : ce sont les selfs ( il y en a 5)
Les blancs , et le petit vert et bleu : les capa
Les gris : les resistances.
Je me suis basé sur les conseils de Troels pour la disposition des selfs.
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
Les composants seront fixés par colson ,sur une plaque de contreplaqué de 8 mm, orienté pour facilement lire leur valeur.
Des dégagements seront réalisés sur le support du filtre , afin de ne pas abimer les cables partant vers le bornier/woofer/monitor lors d'un eventuel retrait du filtre.
La plaque ne sera pas fixée sur le caisson , mais juste posé avec des plots en caoutchouc pour éviter que le filtre subisse les vibrations du caisson.
Image

Image


Voilà , il y a peut être des erreurs au format Small ou XXL , merci de me remettre sur le droit chemin si nécessaire.

Encore un grand merci pour vos conseils.
jot
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Message » 07 Aoû 2014 0:09

jot a écrit:Concernant les soudures , elles seront à l’argent.

Mon dieu prend toi du bon vieux sn60/pb40 avec si possible du flux intégré et évite la soudure à l argent sans plomb hors de prix c'est de la grosse daube!
XqutR
 
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Message » 11 Aoû 2014 16:39

XqutR a écrit:
jot a écrit:Concernant les soudures , elles seront à l’argent.

Mon dieu prend toi du bon vieux sn60/pb40 avec si possible du flux intégré et évite la soudure à l argent sans plomb hors de prix c'est de la grosse daube!


+10 :bravo:
Ensuite, quand la soudure est froide,
un petit coup de brosse métallique pour ôter les restes de flux décapant de couleur marron ou noire,
un peu de tchryclo ou équivalent sur un chiffon pour nettoyer la soudure
elle doit être de couleur argent brillante,
et une couche de vernis incolore, tu es paré pour un longue traversée :wink:

Regards
Jack
Rackham Jack
 
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Message » 11 Aoû 2014 16:59

L'isopropyl avec un pinceau suffit largement à enlever les résidus pas besoin de brosse métallique on risque de faire pire que mieux!
XqutR
 
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Message » 12 Aoû 2014 14:27

on peut très bien utiliser de la soudure à base d'argent, faut juste augmenter un peu la température et cela donne d'excellents résultats mécanique et éléctrique.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
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Message » 12 Aoû 2014 15:01

La mundorf à base d'argent à fini à la poubelle c'est d'autant plus rageant quand je pense au prix que j'ai payé cette daube :ane:

Il y a une galaxie d’écart (minimum) entre la mundorf et ma Kester 60/40... Ça se travaille bien plus facilement, ça brille bien plus que la mundorf qui est limite terne, et on en a 5 fois plus pour le même prix ;)

Après si ça peut rassurer d'avoir de l'argent dans sa soudure pourquoi pas!
XqutR
 
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Message » 12 Aoû 2014 15:25

XqutR a écrit:La mundorf à base d'argent à fini à la poubelle c'est d'autant plus rageant quand je pense au prix que j'ai payé cette daube :ane:
Faut juste les bons outils et le savoir faire, ce qui semble te manquer
Il y a une galaxie d’écart (minimum) entre la mundorf et ma Kester 60/40... Ça se travaille bien plus facilement, ça brille bien plus que la mundorf qui est limite terne, et on en a 5 fois plus pour le même prix ;)
Soudure terne peut être température trop faible et le plomb est interdit depuis 2006
Après si ça peut rassurer d'avoir de l'argent dans sa soudure pourquoi pas!
Cela ne rassure pas, c'est juste une meilleure tenue mécanique, entre autre


Cordialement
Jean louis
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Message » 12 Aoû 2014 15:33

XqutR a écrit:La mundorf à base d'argent à fini à la poubelle c'est d'autant plus rageant quand je pense au prix que j'ai payé cette daube :ane:

Il y a une galaxie d’écart (minimum) entre la mundorf et ma Kester 60/40... Ça se travaille bien plus facilement, ça brille bien plus que la mundorf qui est limite terne, et on en a 5 fois plus pour le même prix ;)

Après si ça peut rassurer d'avoir de l'argent dans sa soudure pourquoi pas!


pas de problème de mon côté avec cette soudure, mais le fer doit être très chaud, car le point de fusion est peut être plus elevé.

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Message » 12 Aoû 2014 15:55

Juste pour info,

JOT bosse dans une usine qui travaille dans l'électronique.
Trouver les conseils sur les bons fils de soudure ne sera pas compliqué.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'argument sur la tenue mécanique supérieure de l'argent.
C'est exactement le contraire ! Le plomb, de part sa plus grande "flexibilité" offre la meilleure tenue qui soit.
A la limite, je trouve une soudure étain chargée or bien plus intéressante.
Mais globalement, si ces types de soudures sont mal maîtrisés en température, c'est bien moins résistant dans le temps.

Aussi, pour l'étain-plomb, un petit fer à 50 euros est bon.
Pour les autres lead free ou argent, on passe sur un fer Weller avec température réglable.
Grosso modo, un investissement de 350€ en plus pour moins d'une vingtaine de soudures... :ko:

DJ
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Message » 12 Aoû 2014 16:08

jl dudu a écrit:Faut juste les bons outils et le savoir faire, ce qui semble te manquer
Tu me proposes quoi de mieux qu'une station Weller? Et il faut faire quelles études supérieures pour faire de bonnes soudures?
Soudure terne peut être température trop faible et le plomb est interdit depuis 2006
La température se règle sur ma station. Tout ce qui est bon est interdit maintenant, demande à un vrai peintre par exemple ce qu'il pense des produits interdits...
Cela ne rassure pas, c'est juste une meilleure tenue mécanique, entre autre
C'est vrai que nos enceintes, amplis, etc, sont soumis à rude épreuve :roll:
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Message » 12 Aoû 2014 16:21

Un avis parmi d’autres …
La soudure sans plomb ne brille pas, l’ajout d’argent lui donne une meilleure mine, mais son but est surtout de faciliter (lire : rendre moins difficile) la soudure sans plomb.
Electriquement, je ne pense pas qu’il y a la moindre différence.
Mécaniquement, je trouve que la sans plomb+argent est meilleure pour autant que la soudure soit bien faite.
Son avantage majeur est une meilleure tenue en température, mais on s’en moque dans notre domaine.
Son inconvénient majeur, demande une température plus élevée et bien plus précise pour ne pas cramer le flux.

Donc +1 pour soudure 60/40 avec plomb, mais de bonne qualité.
Car on n’en parle jamais, mais le flux (qui est toujours inclus dans le fil pour de la soudure « électronique » ) est tout aussi important.
Beaucoup de flux sont « No clean » et donc pas besoin de nettoyer les résidus. Sauf pour faire joli.
thierryvalk
 
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