Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, Edis, Francois, gondy, laduche, lcdmen, lebellium, lobyz, Manson79, Marvel Wars, Mayckert, Mehidi, passager57, ppierre, Q950RM, Sebastien.O, stef44, steve71 et 220 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Panasonic Z95A Oled MLA 2.0, 55/65" & Z93A 77" (màj)

Message » 17 Mar 2025 22:42

Salut les gars !

Je suis possesseur d’un 65HZ2000 qui fonctionne très bien mais j’ai une offre (1 999 €) pour le modèle Z95A que je ne peux pas vraiment refuser, du moins ce serait bête… :mdr:

Des personnes ici sont passées d’un GZ/HZ à ce nouveau modèle 2024 ? Le pic de luminosité supplémentaire n’est pas un argument viable pour moi car je trouve déjà mon HZ2000 trop lumineux en HDR lors d’un visionnage dans la pénombre ! Étant gamer sur PS5 Pro le VRR et le 120hz sont sympa mais à part cela, y’a t’il d’autres améliorations notables sur la qualité d’image intrinsèque ? Meilleure fluidité, détails dans le noir, colorimétrie, netteté, etc ? J’ai regardé tous les tests à ce sujet mais je préfère avoir des avis d’utilisateurs !

Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable soirée.

Amicalement.
Yinato

Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06

Message » 21 Mar 2025 6:48

Bonjour,

J'ai un vidéoprojecteur benq et une tv 65 pouces Panasonic hx820e qui sera remplacé demain...Je reçois cette fameuse tv z95a

L'achat m'a motivé par le système atmos inclus et l'oled.Les noirs étant pas assez profond et ma barre de son Panasonic n'étant pas bonne a mon goût. Je te dirais si le gap est grand ou pas étant cinéphile et gamer.
A oui j'ai préféré acheté un caisson de basse triangle que je reçois plus tard en rupture de stock...

J'ai aussi une PS5 et un pc gamer donc n'hésite pas à me poser des questions
.
Durex38

Inscription Forum: 21 Mar 2025 6:42

Message » 22 Mar 2025 4:25

salut

je voulais regarder une vidéo en HDR depuis mon PC (qui gère le HDR) avec cable HDMI 2.1 que j'ai
mais NVIDIA me dit ça:

Image
Image

au niveau de la résolution ça donne ça:

Image

je suis en mode 3 dans les paramètres TV port HDMI donc ça devrait le reconnaître
j'ai essayé de me mettre en mode jeu mais ça ne change rien

Quelqu'un a déjà eu ça svp ?
Shepar

Inscription Forum: 22 Mar 2025 4:11

Message » 22 Mar 2025 8:45

Je n'utilise plus trop mon pc, et je n'active pas le hdr dessus par défaut mais j'avais testé juste sur le bureau et ça marchait normalement. Je n'avais fait aucun réglage particulier, juste activer le hdr dans les options d'affichage de Windows.

Sinon un bug relou avec l'appli tf1. Ma femme a regardé un replay, mais FireTv déclenchait régulièrement l'économiseur d'écran, comme si l'appli ne faisait pas un bon retour à l'OS, un peu pénible.
MiB

Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00

Message » 22 Mar 2025 9:16

Bonjour.

Bienvenue aux nouveaux et futurs nouveaux :D

@Shepar, j'utilise pas non plus de PC mais juste pour être sûr, tu utilises Mode Jeu sur le TV et les bons HDMI? De plus, que dit la barre gaming coté TV en fonction de tes settings coté PC? Merci.

@MiB, t'as de la chance même que le TV se mette pas OFF car il croit que y'a pas de contenus :D
baldetoto

Inscription Forum: 18 Avr 2023 10:52

Message » 22 Mar 2025 14:23

qu'est-ce que tu entends par barre gaming coté TV ?

Oui même en mode jeu le pannel Nvidia ne détecte aucun écran HDR, pourtant branché via câble HDMI 2.1

en complément voici mon matériel PC:

Rapport d’informations système NVIDIA créé le : 03/22/2025 13:19:02
Version de NVIDIA App: 11.0.2.341
Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 Famille, Version 10.0.19045
Version d'exécution de DirectX: DirectX 12
Pilote: Pilote Game Ready - 572.83 - Tue Mar 18, 2025
Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-10875H CPU @ 2.30GHz
RAM: 16.0 GB
Stockage: SSD - 953.9 GB

Carte graphique
Processeur graphique: NVIDIA GeForce RTX 2070
Niveau de fonctionnalité Direct3D: 12_1
Cœurs CUDA: 2304
Horloge graphique: 1455 MHz
Technologies Max-Q: Non
Amplification dynamique: Non
WhisperMode: Oui
Optimus avancé: Non
Barre redimensionnable: Non
Vitesse de transfert des données en mémoire: 11.00 Gbit/s
Interface de mémoire: 256 bits
Largeur de bande de mémoire: 352.064 Go/s
Mémoire graphique totale disponible: 16293 MO
Mémoire vidéo dédiée: 8192 MO GDDR6
Mémoire vidéo du système: 0 MO
Mémoire système partagée: 8101 MO
Version BIOS vidéo: 90.06.56.00.4e
IRQ: Inutilisé
Bus: PCI Express x16 Gen3
ID de périphérique: 10DE 1F14 12BC1462
Référence: 4914 0031

Écran (1): Panasonic-TV
Résolution: 4 K x 2 K, 3840 x 2160 (natif)
Fréquence de rafraîchissement: 60 Hz
Profondeur des couleurs du bureau: Maximale (32 bits)
Technologie d’affichage: Compatible G-SYNC
HDCP: Pris en charge
Shepar

Inscription Forum: 22 Mar 2025 4:11

Message » 22 Mar 2025 14:42

Moi j'ai un vieux bousin avec une gtx960, un i5 2500k et windows 10, en 4k 60Hz 8bit, et j'ai l'option hdr dans les paramètres Windows. Dans le panneau nvidia je ne suis même pas allé voir.
Si je l'active, la tv passe en DV.
MiB

Message » 22 Mar 2025 15:40

Shepar a écrit:qu'est-ce que tu entends par barre gaming coté TV ?

Oui même en mode jeu le pannel Nvidia ne détecte aucun écran HDR, pourtant branché via câble HDMI 2.1

en complément voici mon matériel PC:

Rapport d’informations système NVIDIA créé le : 03/22/2025 13:19:02
Version de NVIDIA App: 11.0.2.341
Système d'exploitation: Microsoft Windows 10 Famille, Version 10.0.19045
Version d'exécution de DirectX: DirectX 12
Pilote: Pilote Game Ready - 572.83 - Tue Mar 18, 2025
Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-10875H CPU @ 2.30GHz
RAM: 16.0 GB
Stockage: SSD - 953.9 GB

Carte graphique
Processeur graphique: NVIDIA GeForce RTX 2070
Niveau de fonctionnalité Direct3D: 12_1
Cœurs CUDA: 2304
Horloge graphique: 1455 MHz
Technologies Max-Q: Non
Amplification dynamique: Non
WhisperMode: Oui
Optimus avancé: Non
Barre redimensionnable: Non
Vitesse de transfert des données en mémoire: 11.00 Gbit/s
Interface de mémoire: 256 bits
Largeur de bande de mémoire: 352.064 Go/s
Mémoire graphique totale disponible: 16293 MO
Mémoire vidéo dédiée: 8192 MO GDDR6
Mémoire vidéo du système: 0 MO
Mémoire système partagée: 8101 MO
Version BIOS vidéo: 90.06.56.00.4e
IRQ: Inutilisé
Bus: PCI Express x16 Gen3
ID de périphérique: 10DE 1F14 12BC1462
Référence: 4914 0031

Écran (1): Panasonic-TV
Résolution: 4 K x 2 K, 3840 x 2160 (natif)
Fréquence de rafraîchissement: 60 Hz
Profondeur des couleurs du bureau: Maximale (32 bits)
Technologie d’affichage: Compatible G-SYNC
HDCP: Pris en charge

La barre gaming c'est la barre d'informations qui s'affiche par : appui long sur Maison (télécommande), Fonctionnalités de l'affichage, Panneau de contrôle du jeu.

Pour le HDMI je voulais parler des ports 1 ou 2 sur TV.
baldetoto

Message » 22 Mar 2025 16:10

Ports 1 er 2 c'est si tu veux toute la bande passante, mais moi j'ai le pc sur le 3 vu que la carte video est pourrie, 60Hz ça lui suffit.
MiB

Message » 22 Mar 2025 16:35

MiB a écrit:Ports 1 er 2 c'est si tu veux toute la bande passante, mais moi j'ai le pc sur le 3 vu que la carte video est pourrie, 60Hz ça lui suffit.

C'est sûr si ta conf PC ne suit pas, pas besoin.
Là avec un i7 Gen10 et une RTX 2070 il devrait pouvoir sortir du 1440 à 120 non? Même 144.
baldetoto

Message » 22 Mar 2025 16:57

Oui, mais il se demande surtout pourquoi il n'a pas de hdr.
MiB

Message » 22 Mar 2025 17:31

MiB a écrit:Oui, mais il se demande surtout pourquoi il n'a pas de hdr.

Ah, j'avais compris que le pb était avec le G-Sync.
Pour le HDR dans Windows, faut le configurer dans les Paramètres d'affichage, HD Colors, mettre à Yes le HDR.
Faut aussi pour le driver Nvidia que ce soit le Studio pour faire du 10bits et plus.
baldetoto

Message » 22 Mar 2025 22:22

Bonjour à tous,

j'ai lu le test de avcesar : https://www.avcesar.com/test/benchmark/ ... 000%20nits.

Un passage m'intrigue, lorsqu'il disent que le contrôle de luminance des logos diminue à force la luminosité en jeu, voici le paragraphe en question:

"" Autre souci lié aux capacités gaming du TV Panasonic TV‑55Z95A, la luminosité qui baisse avec le temps sur tous les jeux qui affichent à l'écran un/des partie(s) graphique(s) statique(s) (raccourcis menu, nom d'un personnage, nom d'une équipe…). Celles‑ci sont prises en charge par la fonction de contrôle de luminance des logos, car assimilées par le téléviseur comme tel. Et comme cette fonction peut seulement être réduite au maximum (impossible à désactiver), l'image à l'écran s'assombrit inexorablement et il faut utiliser la pause ou changer d'écran de jeu pour évacuer le problème. Avant qu'il ne revienne… ""

J'ai déjà vu que la luminosité baisse si l'écran reste fixe mais c'est normal, j'ai pas fait attention que cela arrive en dehors de ça. La luminance des logos est sur la valeur par défaut. Avez-vous vu ça lors de vos parties sur les jeux ps5/xbox ?

.....................

Puis le site parle de calibration, est ce compliqué à faire et comment ? Notamment pour le gaming sur xbox serie x et ps5 pro ect. Est ce qu'il y a une vraie différence significative au vu du Benchmark du site dont je connais pas vraiment ses valeurs. Apparemment en sortie de carton le HDR est très bon, c'est le SDR qui aurait besoin d'une calibration selon eux, merci Merci

.....................

Il parle aussi de IFC qui est perfectible pour eux. Je le trouve intéressant pour les films/séries et à activé pour un jeu à 30 fps.
Puis il y a ça concernant le seuil d'écrêtage: ""Bien sûr, il s’agira de mettre à jour régulièrement la valeur du seuil d’écrêtage, au fil du temps, pour tenir compte de la dégradation lente mais inexorable du pic lumineux de l’écran.""
A force le tv perd en luminosité ? Il me semble que sur mon précédent tv Panasonic j'avais une moins bonne luminosité au bout de 19 000 heures. Donc il faudra réhaussé le seuil d'écrêtage avec le temps? Actuellement il est à 1600 selon les conseils que j'avais vu sur cette page du forum ^^

.....................

Le site parle aussi d'un risque de marquage, mais pas lors du test du G4 par exemple, pourtant c'est la même technologie, je me demande si le site ne favorise pas LG. Sur mon précédent TV Panasonic je n'ai pas de marquage, juste quelques petits pixels morts en haut de l'écran invisible à 2/3 mètres.

.....................

Enfin je voulais savoir concernant IFC Précise si vous l'utilisez à la place de IFC basique avec lissage film ect. Si ce IFC précise est bien et si c'est possible de l'activer sur les jeux sans perdre vrr et autres ?

Merci pour toutes vos précisions concernant mes questions et bonne soirée à vous ^^
Elbow12

Inscription Forum: 09 Fév 2020 19:04

Message » 22 Mar 2025 23:32

Je n'ai jamais eu l'impression de voir de baisse de luminosité en jeu ou sur la tv classique. L'option est sur moyen.
Je suis quasi toujours en mode filmmaker ou mode jeu ou équivalent en terme de luminosité.
Les soucis de vieillissement ou de marquage des dalles oled ne sont pas propres à une marque mais liés à la technologie, et tous les oled équipés de dalles MLA par exemple, doivent être identiques, après il y a des petites variations dans l'application des rustines pour y palier (détection des logos, déplacement de pixel, maintenance...).
Je viens de regarder, en mode FilmMaker j'ai IFC off mais IFC précise activé, aucune idée de ce que ça fait vraiment. Mais je mets parfois IFC en manuel avec les 2 réglages au minimum (1 et 1). Je n'ai jamais eu de tv lg pour comparer, mais j'aime bien le rendu sur la Pana, l'IFC me paraît bien et est paramétrable.
Par contre, en toute logique on ne peut pas mettre l'IFC en mode jeu, puisque le but du mode jeu est de réduire la latence en contournant les traitements. Par contre, tu peux mettre un autre mode et activé l'IFC si tu veux.
MiB

Message » 23 Mar 2025 8:45

The Panasonic Z95A automatically removes judder from 24p sources, like a Blu-ray player or an external streaming device with a 'Match Frame Rate' feature. For 60 p/i signals, like a cable box, you have to set Accurate IFC to 'On.'

Source : https://www.rtings.com/tv/reviews/panas ... d/settings
MiB

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message