Bonjour à tous,
j'ai lu le test de avcesar :
https://www.avcesar.com/test/benchmark/ ... 000%20nits.
Un passage m'intrigue, lorsqu'il disent que le contrôle de luminance des logos diminue à force la luminosité en jeu, voici le paragraphe en question:
"" Autre souci lié aux capacités gaming du TV Panasonic TV‑55Z95A, la luminosité qui baisse avec le temps sur tous les jeux qui affichent à l'écran un/des partie(s) graphique(s) statique(s) (raccourcis menu, nom d'un personnage, nom d'une équipe…). Celles‑ci sont prises en charge par la fonction de contrôle de luminance des logos, car assimilées par le téléviseur comme tel. Et comme cette fonction peut seulement être réduite au maximum (impossible à désactiver), l'image à l'écran s'assombrit inexorablement et il faut utiliser la pause ou changer d'écran de jeu pour évacuer le problème. Avant qu'il ne revienne… ""
J'ai déjà vu que la luminosité baisse si l'écran reste fixe mais c'est normal, j'ai pas fait attention que cela arrive en dehors de ça. La luminance des logos est sur la valeur par défaut. Avez-vous vu ça lors de vos parties sur les jeux ps5/xbox ?
.....................
Puis le site parle de calibration, est ce compliqué à faire et comment ? Notamment pour le gaming sur xbox serie x et ps5 pro ect. Est ce qu'il y a une vraie différence significative au vu du Benchmark du site dont je connais pas vraiment ses valeurs. Apparemment en sortie de carton le HDR est très bon, c'est le SDR qui aurait besoin d'une calibration selon eux, merci Merci
.....................
Il parle aussi de IFC qui est perfectible pour eux. Je le trouve intéressant pour les films/séries et à activé pour un jeu à 30 fps.
Puis il y a ça concernant le seuil d'écrêtage: ""Bien sûr, il s’agira de mettre à jour régulièrement la valeur du seuil d’écrêtage, au fil du temps, pour tenir compte de la dégradation lente mais inexorable du pic lumineux de l’écran.""
A force le tv perd en luminosité ? Il me semble que sur mon précédent tv Panasonic j'avais une moins bonne luminosité au bout de 19 000 heures. Donc il faudra réhaussé le seuil d'écrêtage avec le temps? Actuellement il est à 1600 selon les conseils que j'avais vu sur cette page du forum ^^
.....................
Le site parle aussi d'un risque de marquage, mais pas lors du test du G4 par exemple, pourtant c'est la même technologie, je me demande si le site ne favorise pas LG. Sur mon précédent TV Panasonic je n'ai pas de marquage, juste quelques petits pixels morts en haut de l'écran invisible à 2/3 mètres.
.....................
Enfin je voulais savoir concernant IFC Précise si vous l'utilisez à la place de IFC basique avec lissage film ect. Si ce IFC précise est bien et si c'est possible de l'activer sur les jeux sans perdre vrr et autres ?
Merci pour toutes vos précisions concernant mes questions et bonne soirée à vous ^^