gailuron a écrit:haskil a écrit:
C'est un logiciel qui permet d'enregistrer tout son qui traverse son ordinateur... ou de numériser une source analogique entrante.
Or Audacity gratuit, comme Audio hijack payant pour Mac (plus simple d'usage) permettent de capter un flux internet qu'il vienne de Youtube, de la radio sur IP (utile pour enregistrer des concerts), d'une plate forme de streaming audio ou vidéo ou d'un site quel qu'il soit.
Audacity gratuit ne permet pas de capturer le flux Internet. Heureusement car le flux est crypté et Audacity ne sait pas le décrypter. Audacity permet de récupérer le flux PCM en sortie de WASAPI. C'est un enregistrement en temps réel comme à l'époque de la cassette. Mais tu as raison, il n'y a pas de double conversion N/A puis A/N. En revanche, la petite appli gratuite yt-dlp permet, elle, de télécharger le fichier source à la vitesse permise par le débit du serveur (en général 50 à 60 Mo/s avec YouTube) mais elle ne fonctionne qu'avec les flux non cryptés par une clé propriétaire, c'est-à-dire ceux de YouTube et de la plupart des services vidéos disponibles sur le Web (y compris la plupart des sites porno payants d'ailleurs). yt-dlp fonctionne aussi avec les sites audio qui n'utilisent pas une appli cliente propriétaire.
Je me suis fié pour Audacity à ce qui m'était dit... ne l'ayant jamais utilisé pour ça. Mais dès que j'ai un moment, j'essaie.
Cependant, je viens très rapidement de regarder et l'on trouve des tutos pour le faire avec Adacity sur PC qui parlent explicitement du streaming... et des forums où des gars le font, par exemple, pour comparer les vertus des différents fichiers proposés par les sites de streaming... tiens ce gars sur un forum voisin.
Je me suis alors amusé à enregistrer avec Audacity les mêmes titres chez Qobuz et Spotify et a comparer les spectres. J'ai été très étonné de constater, dans tous les cas, que les spectres de Spotify sont supérieurs à ceux de Qobuz. Les spectres de Spotify sont d'ailleurs très proches de ceux obtenus par extraction de CD au format WAV.
Exemple trouvé chez un très célèbre site qui dit comment faire...
Votre PC est capable d'enregistrer tous les sons émis par n'importe quelle appli ouverte dans Windows. Pour en profiter, il suffit d'activer la fonction de mixage audio et d'utiliser un logiciel d'enregistrement gratuit comme Audacity.
Sommaire
Activer le mixage audio dans Windows
Enregistrer le son avec Audacity
Vous souhaitez récupérer le son d'une musique diffusée sur un site de streaming, d'une vidéo ou d'une conversation audio ou vidéo tenue dans un logiciel de messagerie tel que Messenger, Jitsi ou WhatsApp – à condition de prévenir vos interlocuteurs – ? Windows peut s'en charger pour vous. À l'aide du célèbre logiciel audio Audacity, votre PC peut intercepter tous les sons qui transitent par son circuit audio. Tous, sans exception.
On trouve même un site dépendant de l'Etat décrivant la façon de le faire.
A verifier donc...
Audio Hijacl maintenant :
Mais désolé Audio Hijack enregistre sans aucun problème le signal issu de Tidal, Qobuz (et d'autres sites payants comme Medici ou l'INA). Et de deux façons : directement en choisissant Tidal dans la liste des programmes installés sur l'ordinateur ou en choisissant l'option enregistrer tout son de l'ordinateur.
Et d'ailleurs je l'ai fait hier et je me suis même inscrit à Tidal pour se faire. Et donc on enregistre n'importe quoi de Tidal pendant qu'on le lit avec Audio Hijack et l'on peut même décider de l'envoyer en Air play dans la chaine...
En revanche, je n'ai pas essayé depuis Roon ou Audirvana lisant Tidal ou Qobuz en direct. Mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec l'option : enregistrer tout son de l'ordinateur.
PS. 1) Je viens de télécharger Audacity pour Mac : il ne permet pas d'enregistrer les sons internes du Mac qu'avec l'adjonction de Soundflower 2CH comme périphérique. Car tel quel Audacity est limité sous Mac et n'enregistre au naturel que micro ou entrée ligne du Mac. Soundflower est gratuit. Kes deux ensembles capturent n'importe quel son interne du Mac pendant qu'on l'écoute.
Dès que j'ai cinq minutes je monte à l'étage pour regarder avec le PC.
Ne confonds-tu pas la protection qui est mise par Qobuz ou Tidal sur les fichiers que tu télécharges dans ton téléphone ou tablette pour les écouter plus tard en local, sans passer par internet et qui ne pourront plus l'être dès que tu supprimeras ton abonnement chez eux ?