Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Bing [Bot], CCOPERE, Dav1172, Esscobar, fernous, gailuron, Hoian, jean GROS, jl.dudu, kike, mcbill, Nonaud, P.LM, Philippe Bab, Pio2001, pm57, rolex, zarkka, ZEPHYR92 et 572 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Message » 29 Mar 2009 5:24

Bravo Syber pour la reprise des tests.

Je suis avec attention.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3940
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 30 Mar 2009 10:25

Salut,


Merci pour vos encouragements.


Un petit message aux participants de cette après-midi afin de s'organiser : Ohl, Cquest, Crao, Misterben, Wald

Perso, je peux vous accueillir à partir de 13h30 à la maison. Je ne sais pas combien de temps il faudra pour installer le matériel et à quelle heure Ohl pourra arriver. Si je m'en tiens à la façon dont se sont déroulés les précédents tests ABX, je pense que l'on pourrait débuter les tests vers 14H30/15h00

Les comparaisons prévues seraient :

- Cyrus Pre Xvs / Sherwood R863 en mode direct

- Atoll PR 5.1 : avec quoi le comparer ? Vous allez me répondre les deux, bande de taquins :D . Et là je vous répond du tac au tac : oui mais en cas de manque de temps, lequel en priorité : le Cyrus Pre Xvs ou le Sherwood R863 ?


- Cyrus CD 6s / Sony DVP NS 92

- Sony CDP X55ES : même question, avec quoi le comparer en priorité : le Cyrus CD6s ou le Sony DVP NS 92 ?

Potentiellement, nous avons 6 comparaisons possibles. Si les 6 comparaisons en AB sont probantes et que l'on se fixe 30 minutes de test par appareil, cela nous donne de quoi nous occuper pendant 3 heures et donc jusqu'à la fin de l'après-midi.

Si malheureusement certaines comparaisons AB s'avéraient impossibles (ne rigolez pas, cela s'est déjà vu 8) :lol: ), je vous propose alors les alternatives suivantes possibles :

- Misterben se propose de venir avec un DAC Lavry DA10 sur lequel nous pourrions brancher la Sony DVP NS92 pour la comparer avec un autre lecteur. Lequel ?

- Aller boire un coup et faire un ABX de vins, comme proposé par Ohl (et je suis sérieux ... et je pense que Ohl l'est aussi dans cette proposition :D ).



A +





PS : autre alternative : Refaire un ABX de lecteurs CD après avoir fait l'ABX de vins, de façon à vérifier une seconde hypothèse, après la première (qui était je le rappelle : est-ce qu'un ABX a de plus de chances de réussir si on est dans un environnement connu ?) : est-ce qu'un ABX a plus de chances de réussir si le testeur est dans un état spyko, psylok, psykolo ... mental, légèrement désinhibé . :lol:
Dernière édition par syber le 30 Mar 2009 10:44, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Mar 2009 10:28

:D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Mar 2009 10:28

Tiens au fait une question bête en passant.


Ohl, pour pouvoir comparer deux lecteurs, il faut bien deux CD identiques ? Il faut que je prépare cela !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Mar 2009 11:04

Pour les pré : Atoll / Cyrus pour moi. La comparaison précédente est celle des extrèmes (HDG / section pré d'un ampli AV). Sans préjuger du résultat, la comparaison de deux appareils plus proches me semble ensuite plus amusante - euh interessante - pour avancer. M'enfin, on pourait aussi attendre le résultat du premier test. Ou tirer ça à pile ou face :D

La comparaison des lecteurs CD devrait "logiquement" valider le Cyrus puisque le Sony multiplateforme est obligatoirement une bouse et que le Cyrus est encensé depuis 7 générations par What's Hifi ! Mais si d'aventure on n'entendait pas de différence, ou qu'elle soit ténue, la comparaison de deux générations éloignées de lecteurs d'une même marque est à tout prendre vaguement plus significative que deux lecteurs de deux marques différentes. Quoique.... Comparer un cd portable de technologie récente Philips (euh, je veux dire un merveilleux Cirus dans son boitier tout en fonte d'alu encensé par WH) et un Sony THG d'il y a un paquet d'années est interessant aussi.

Ahhhh, que choisir ... :wink:

PS : Ok pour doubler ça d'une dégustation en aveugle de deux nectars..... Mais ma cave est à perpet (pas à paris) et je ne sais pas si j'y retournerai avant le 11 !!!!
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 30 Mar 2009 17:15

Ohl, pour pouvoir comparer deux lecteurs, il faut bien deux CD identiques ? Il faut que je prépare cela !

comparer 2 lecteurs est très difficile : il faudrait que les lecteurs soient synchrones, qu'ils démarrent en même temps et restent synchrones (donc que leurs horloges soient proches). C'est une manip qui me semble impossible sauf si une même télécommande les démarre et les arrête en même temps et que l'on écoute sur des durées assez courtes. Sinon l'autre possibilité, c'est d'enregistrer chaque source, de synchroniser les fichiers et d'écouter. Il faut aussi, évidemment, que les CD soient identiques.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 30 Mar 2009 17:50

wald a écrit:Pour les pré : Atoll / Cyrus pour moi. La comparaison précédente est celle des extrèmes (HDG / section pré d'un ampli AV). Sans préjuger du résultat, la comparaison de deux appareils plus proches me semble ensuite plus amusante - euh interessante - pour avancer. M'enfin, on pourait aussi attendre le résultat du premier test. Ou tirer ça à pile ou face :D

La comparaison des lecteurs CD devrait "logiquement" valider le Cyrus puisque le Sony multiplateforme est obligatoirement une bouse et que le Cyrus est encensé depuis 7 générations par What's Hifi ! Mais si d'aventure on n'entendait pas de différence, ou qu'elle soit ténue, la comparaison de deux générations éloignées de lecteurs d'une même marque est à tout prendre vaguement plus significative que deux lecteurs de deux marques différentes. Quoique.... Comparer un cd portable de technologie récente Philips (euh, je veux dire un merveilleux Cirus dans son boitier tout en fonte d'alu encensé par WH) et un Sony THG d'il y a un paquet d'années est interessant aussi.

Ahhhh, que choisir ... :wink:

PS : Ok pour doubler ça d'une dégustation en aveugle de deux nectars..... Mais ma cave est à perpet (pas à paris) et je ne sais pas si j'y retournerai avant le 11 !!!!


Je ne pense pas la même chose. Je me répète, mais comparer du atoll et du cyrus ou du sony, pour moi, c'est rester dans un même niveau de gamme. Si What HiFi écrit que le cyrus est nettement au-dessus des autres, c'est peut-être pour survivre. Parce que si chaque fois qu'un lecteur CD n'éclatait pas la concurrence ou ne représentait pas une réelle avancée pour le consommateur, ils se contentaient de le dire simplement à celui-ci, je pense qu'il pourrait se passer quelques années avant qu'il y ait des pages à rédiger dans un magazine de test de matériel HiFi.

Pour moi, comparer un NAD à 600E (ce qui est déjà très cher - 4 000 F) à un Audio Aéro Capitole (7 000 E) souvent encensé ici-même serait intéressant et répondrait à la question "est-ce que ça vaut le coup ou pas de lacher 7KE, ou est-ce qu'on se fait vraiment prendre pour des gogo?". Cette comparaison-ci devrait impérativement être faite sur un système Haut de Gamme, dans le sens le plus subjectif du terme : le système sur lequel le mec te dit sentir une multitude de subtilités, la magie, la présence, l'incarnation, la nano-micro-dynamique, et, la sensation ULTIME que lorsqu'il est dans sa cuisine et que sa chaine joue dans le salon, il a l'impression que l'artiste lui-même se trouve dans son salon. Là, tu lui remplaces son Capitole par un NAD en non aveugle, et il devrait te dire que tout s'écroule : c'est le moment parfait pour débuter un ABX intéressant (intéressant s'il échoue, bien sûr).
Alors que si un ABX entre un atoll et un cyrus échoue :lol: , personnellement, cela ne m'apprendra et ne m'apportera rien. Idem pour la section préampli d'un ampli HC : je n'ai jamais entendu que les fabricants HC/HiFi sabotaient leurs réalisations HC. J'exagère un peu, c'est vrai.

Ceci dit, j'ai bien compris la réponse qui m'avait été faite il y a quelques pages : l'intérêt pour vous est que syber fera ce test en connaissant parfaitement ce matériel et la salle d'écoute. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Mar 2009 18:47

syber a écrit:Un petit message aux participants de cette après-midi afin de s'organiser : Ohl, Cquest, Crao, Misterben, Wald

Sir yes sir !

Perso, je peux vous accueillir à partir de 13h30 à la maison. Je ne sais pas combien de temps il faudra pour installer le matériel et à quelle heure Ohl pourra arriver. Si je m'en tiens à la façon dont se sont déroulés les précédents tests ABX, je pense que l'on pourrait débuter les tests vers 14H30/15h00

Impec pour moi !

Les comparaisons prévues seraient :
- Cyrus Pre Xvs / Sherwood R863 en mode direct
- Atoll PR 5.1 : avec quoi le comparer ? Vous allez me répondre les deux, bande de taquins :D . Et là je vous répond du tac au tac : oui mais en cas de manque de temps, lequel en priorité : le Cyrus Pre Xvs ou le Sherwood R863 ?

Je n'ai pas vraiment d'avis je ne connais ni le Cyrus ni le Sherwood.

- Cyrus CD 6s / Sony DVP NS 92
- Sony CDP X55ES : même question, avec quoi le comparer en priorité : le Cyrus CD6s ou le Sony DVP NS 92 ?

Je pense que comparer du HDG à 20 ans d'intervalle est plus intéressant.

Potentiellement, nous avons 6 comparaisons possibles. Si les 6 comparaisons en AB sont probantes et que l'on se fixe 30 minutes de test par appareil, cela nous donne de quoi nous occuper pendant 3 heures et donc jusqu'à la fin de l'après-midi.

Si malheureusement certaines comparaisons AB s'avéraient impossibles (ne rigolez pas, cela s'est déjà vu 8) :lol: ), je vous propose alors les alternatives suivantes possibles :

- Misterben se propose de venir avec un DAC Lavry DA10 sur lequel nous pourrions brancher la Sony DVP NS92 pour la comparer avec un autre lecteur. Lequel ?

- Aller boire un coup et faire un ABX de vins, comme proposé par Ohl (et je suis sérieux ... et je pense que Ohl l'est aussi dans cette proposition :D ).
Faut amener combien de bouteilles pour A et B ? :D
PS : autre alternative : Refaire un ABX de lecteurs CD après avoir fait l'ABX de vins, de façon à vérifier une seconde hypothèse, après la première (qui était je le rappelle : est-ce qu'un ABX a de plus de chances de réussir si on est dans un environnement connu ?) : est-ce qu'un ABX a plus de chances de réussir si le testeur est dans un état spyko, psylok, psykolo ... mental, légèrement désinhibé . :lol:

Il va falloir prévoir des chauffeurs pour rentrer... à moins que tu ne soit près d'une station de métro.


Si j'ai bien compris, si on veut amener son CD de test préféré il faut en faire 2 copies identiques.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:10

¨Pourquoi n' inviter vous pas pour ces tests un forumeur musicien possédant l'oreille absolue ? Il doit bien en avoir inscrit.

Il serait à même de déceler quelques infimes variations difficiles à saisir pour l'audiophile moyen.

Pierre

Audiophile moyen n'étant pas péjoratif.
Dernière édition par RETNAG le 30 Mar 2009 19:14, édité 1 fois.
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:13

ohl a écrit:
Ohl, pour pouvoir comparer deux lecteurs, il faut bien deux CD identiques ? Il faut que je prépare cela !

comparer 2 lecteurs est très difficile : il faudrait que les lecteurs soient synchrones, qu'ils démarrent en même temps et restent synchrones (donc que leurs horloges soient proches). C'est une manip qui me semble impossible sauf si une même télécommande les démarre et les arrête en même temps et que l'on écoute sur des durées assez courtes. Sinon l'autre possibilité, c'est d'enregistrer chaque source, de synchroniser les fichiers et d'écouter. Il faut aussi, évidemment, que les CD soient identiques.



Ah ! Merdum ! Il faut que l'on en discute sur ce fil.

Vos avis à ce sujet ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Mar 2009 19:15

Le lien entre musicien et amateur de HiFi n'a rien d'évident. Quand on débute en HiFi, on ne connait pas encore quels seront nos propres critères d'évaluation d'une chaine HiFi.
Maintenant, il est vrai qu'il ne s'agira pas à d'évaluer mais de différencier. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:36

Paull,


Pour tester un Audio Aero Capitole, il faut ... un propriétaire d'Audio Aero Capitole qui habite sur la Région Parisienne qui se fasse connaître et qui accepte de participer à nos joyeuses agapes en amenant son lecteur ou bien qui accepte d'organiser un ABX chez lui et sur sa chaine (un ABX qui seraient sur d'autres hypothèse peut-être, mais ce n'est pas grave). Sache que je n'y vois aucun inconvénient. Il faut simplement qu'il se signale et se porte volontaire :oops:

Le but du test n'est pas que Syber fasse un ABX. Le but du test c'est de procéder autant que faire se peut à des écoutes avec ses matériels et dans un environnement connu. Le choix de comparer les pré-amplis Cyrus, Sherwood et Atoll n'est pas innocent. Loin de là !

- L'Atoll est largement répandu et il ne se passe pas une rencontre entre forumeur sans que l'on en parle ; de sa signature sonore caractéristique, du tweaks des condos de sortie qui adoucit sa signature sonore, etc ... Je l'ai écouté chez deux forumeurs. Crao et Cquest le possèdent. Je pense sincèrement qu'un commentaire quel qu'il soit sur ce matériel sera utile aux lecteurs du forum. Mais il s'agira d'une utilité "pratique"
- Le matériel Cyrus est également répandu et, toujours d'après les lectuires des forums, possèderait une signature sonore bien différente de celle d'Atoll.
- Quand à la qualité du pré-ampli des amplis AV, il ne se passe pas une filière sans que l'on en parle justement. Et moi-même, en AB, j'ai entendu une différence entre le Sherwood et le Cyrus. Encore une fois, je pense que le résultat de nos tests, en traitant de sujets et de matériels et de budgets qui concernent le plus grand nombre, devraient intéresser pas mal de lecteurs du forum.

Enfin, c'est ma façon de voir les choses :oops:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Mar 2009 19:38

RETNAG a écrit:¨Pourquoi n' inviter vous pas pour ces tests un forumeur musicien possédant l'oreille absolue ? Il doit bien en avoir inscrit.

Il serait à même de déceler quelques infimes variations difficiles à saisir pour l'audiophile moyen.

Pierre

Audiophile moyen n'étant pas péjoratif.


Par le plus grand des hasard, il se trouve que nous avons réunit une équipe dans laquelle Crao est violoniste et Misterben est pianiste.

Pour avoir procéder à pas mal d'écoutes communes avec Crao et discuter avec lui, je te confirme qu'il est particulièrement sensible à la véracité des timbres des instruments. Je connais moins les capacités discriminantes de Misterben : ce sera l'occasion d'en parler avec lui (p'tit coup d'pression :D ).



Et moi-même contrairement aux apparences je peux jouer du pipeau si les circonstances le réclament . :lol:
Dernière édition par syber le 30 Mar 2009 19:41, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Mar 2009 19:41

Et moi-même, en AB, j'ai entendu une différence entre le Sherwood et le Cyrus.

Tu l'avais en effet écrit, et cela avait donné de l'intérêt à cet ABX à mes yeux.
J'ai été un peu trop affirmé dans mes écrits. :wink:

Bon, c'est prévu pour quelle date? Vous l'avez peut-être déjà indiqué?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:49

cquest a écrit:Si j'ai bien compris, si on veut amener son CD de test préféré il faut en faire 2 copies identiques.


Oui ! :D


Mais p'têt ben qu'non :-?


En effet, Ohl a levé un lièvre et il faut que l'on en discute les conséquences ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message