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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesures vs écoutes: "the whole thing is tricky !"

Message » 01 Oct 2019 8:55

Tu as eu le temps de les lire suffisamment longtemps pour donner foi à quelques unes de leur doxa dont tu te fais l'écho.
haskil
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Message » 01 Oct 2019 23:06

Que veux-tu la haute fidélité a aussi ses recettes de grand-mère pour lesquelles, malgré leur saveur, les jeunes dans le vent de la nouveauté n'ont que peu de considération.

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La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
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Message » 02 Oct 2019 7:50

Le daim a écrit:Que veux-tu la haute fidélité a aussi ses recettes de grand-mère pour lesquelles, malgré leur saveur, les jeunes dans le vent de la nouveauté n'ont que peu de considération.


Ma remarque ne visait pas cela du tout... :o Tout au contraire, elle soulignait le fait que tu puisses à la fois apporter du crédit à des balivernes au sujet de l'opposition entre mesures de distorsion statique sur fréquences fixes versus musique qui est dynamique, et le fait que tu aies de l'expérience...

Voici ce que j'avais écrit, et que Pio2001 a confirmé ensuite :

Contrairement à ce que tu écris en répétant ce qui s'écrit dans les revues de hifi, le fait que l'ampli reproduise de la musique ne rend absolument pas caduques les mesures de distorsion harmonique faites de façon statique sur des fréquences fixes et à plusieurs niveaux.

En effet, la distorsion harmonique s'entend mais pas de la même façon selon le niveau de la dite distorsion, de la fréquence où elle se fait sentir et de la nature harmonique des extraits musicaux employés pour l'apprécier à l'écoute : une flûte traversière mettra bien plus en valeur une distorsion audible qu'un son de violon, car la flûte n'est pas loin d'une sinusoïde alors que le violon à une hauteur et un spectre harmonique qui varie en permanence à cause du vibrato qui conditionne l'émission même du son...

Mais tout ça a été étudié depuis des années et des années et il n'y a que dans des discussions de comptoir sur les forums hifi qu'on en est encore là en raison des idées reçues véhiculées dans les revues dont hélas ! tu te fais l'écho malgré ton expérience en ce domaine.

La distorsion d'intermodulation est une vieille mesure, elle aussi, qui peut se faire de plusieurs façons dont une est réputée bien plus méchante que l'autre et qui consiste à associer deux fréquences dans le haut du spectre.

Pour le reste, la façon dont un amplificateur se comporte en régime dynamique dans le domaine de la distorsion... ben ça découle des mesures précédentes et de son alimentation...
haskil
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Message » 02 Oct 2019 9:25

haskil a écrit:
Le daim a écrit:Que veux-tu la haute fidélité a aussi ses recettes de grand-mère pour lesquelles, malgré leur saveur, les jeunes dans le vent de la nouveauté n'ont que peu de considération.


Ma remarque ne visait pas cela du tout... :o Tout au contraire, elle soulignait le fait que tu puisses à la fois apporter du crédit à des balivernes au sujet de l'opposition entre mesures de distorsion statique sur fréquences fixes versus musique qui est dynamique, et le fait que tu aies de l'expérience...

Il est fort possible :-? que Le daim fasse allusion à ce qui échappe encore partiellement aux mesures.

Par exemple des choix fins de pincements d'enceintes, ou les mesures ne donnent pas un résultat évident , mais ou l'oreille "de grand-mère" :oldy: peut aider.
Igor Kirkwood
 
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Message » 02 Oct 2019 10:08

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:
Ma remarque ne visait pas cela du tout... :o Tout au contraire, elle soulignait le fait que tu puisses à la fois apporter du crédit à des balivernes au sujet de l'opposition entre mesures de distorsion statique sur fréquences fixes versus musique qui est dynamique, et le fait que tu aies de l'expérience...

Il est fort possible :-? que Le daim fasse allusion à ce qui échappe encore partiellement aux mesures.

Par exemple des choix fins de pincements d'enceintes, ou les mesures ne donnent pas un résultat évident , mais ou l'oreille "de grand-mère" :oldy: peut aider.


En l'occurrence il parfait de mesures de distorsions en répétant les poncifs des revues de hifi qui sont : "les mesures de distorsions ne disent rien de la qualité d'un ampli car elles sont réalisées avec des fréquences fixes et pas en régime musical."
haskil
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Message » 02 Oct 2019 10:40

haskil a écrit:En l'occurrence il parfait de mesures de distorsions en répétant les poncifs des revues de hifi qui sont : "les mesures de distorsions ne disent rien de la qualité d'un ampli car elles sont réalisées avec des fréquences fixes et pas en régime musical."


Oui, mais si les mesures d'amplis étaient réalisées en régime dynamique et sur charge complexe, est-ce que justement il n'y aurait pas un aperçu plus évident de leurs réelles qualités?

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Message » 02 Oct 2019 15:11

ASR vient de publier un test du préampli Emotiva XMC1, c'est mieux que les autres amplis ou préamplis HC testés mais on n'arrive pas encore aux performances d'un dac ou d'un préampli hifi entrée/moyen de gamme. C'est quand même fou pour un appareil de ce prix.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -pro.9225/
Voici la conclusion :
I had high hopes for Emotiva XMC-1 seeing how it is one of few home theater products with specifications. Alas, I was not able to meet those specs even though the measurements it did produce, put it high in the home theater department.

The worst failing was the linearity test showing that there is some serious signal processing error inside this unit, muting the output below -90 dB. Was this put in there to improve specs? Or downright bug and lack of testing to find the same?

Even without that problem, we still can't match performance of a $99 desktop DAC even though we paid $2,500. Yes, we got more channels than 2 and have room EQ but still, I want my good performance damn it!

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Message » 02 Oct 2019 15:52

françois/ EAR a écrit:
haskil a écrit:En l'occurrence il parfait de mesures de distorsions en répétant les poncifs des revues de hifi qui sont : "les mesures de distorsions ne disent rien de la qualité d'un ampli car elles sont réalisées avec des fréquences fixes et pas en régime musical."


Oui, mais si les mesures d'amplis étaient réalisées en régime dynamique et sur charge complexe, est-ce que justement il n'y aurait pas un aperçu plus évident de leurs réelles qualités?

Les réelles qualités d'un appareil audio quel qu'il soit s'évaluent à l'écoute. Certainement pas aux mesures qui, elles, sont une fiction...
Dernière édition par padcost le 02 Oct 2019 15:58, édité 1 fois.
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Message » 02 Oct 2019 15:57

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:
Ma remarque ne visait pas cela du tout... :o Tout au contraire, elle soulignait le fait que tu puisses à la fois apporter du crédit à des balivernes au sujet de l'opposition entre mesures de distorsion statique sur fréquences fixes versus musique qui est dynamique, et le fait que tu aies de l'expérience...

Il est fort possible :-? que Le daim fasse allusion à ce qui échappe encore partiellement aux mesures.

Aux mesures échappe l'essentiel : la musicalité d'un produit hifi...
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Message » 02 Oct 2019 16:11

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Il est fort possible :-? que Le daim fasse allusion à ce qui échappe encore partiellement aux mesures.

Aux mesures échappe l'essentiel : la musicalité d'un produit hifi...


Un appareil Hi-fi reproduit de la musique.
Il ne peut pas être musical.

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Message » 02 Oct 2019 16:12

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Il est fort possible :-? que Le daim fasse allusion à ce qui échappe encore partiellement aux mesures.

Aux mesures échappe l'essentiel : la musicalité d'un produit hifi...


La musicalité, concept indéfinissable par excellence s'agissant d'appareils de reproduction sonore.

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Message » 02 Oct 2019 16:29

padcost a écrit:
françois/ EAR a écrit:
Oui, mais si les mesures d'amplis étaient réalisées en régime dynamique et sur charge complexe, est-ce que justement il n'y aurait pas un aperçu plus évident de leurs réelles qualités?

Les réelles qualités d'un appareil audio quel qu'il soit s'évaluent à l'écoute. Certainement pas aux mesures qui, elles, sont une fiction...

Les mesures une fiction??? Ton raisonnement m'échappe.
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Message » 02 Oct 2019 16:31

La hi-fi exclusivement évaluée aux mesures (re)deviendrait à coup sûr en quelques années d.une insigne médiocrité.
Évidemment cela n’arrivera pas... :lol:
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Message » 02 Oct 2019 16:42

Powerdoc a écrit:
padcost a écrit:Aux mesures échappe l'essentiel : la musicalité d'un produit hifi...


La musicalité, concept indéfinissable par excellence s'agissant d'appareils de reproduction sonore.

Musicalité d’un appareil audio : sa capacité à reproduire les sons de la musique. Pas difficile à comprendre...
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Message » 02 Oct 2019 16:49

vindermere a écrit:ASR vient de publier un test du préampli Emotiva XMC1, c'est mieux que les autres amplis ou préamplis HC testés mais on n'arrive pas encore aux performances d'un dac ou d'un préampli hifi entrée/moyen de gamme. C'est quand même fou pour un appareil de ce prix.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -pro.9225/
Voici la conclusion :
I had high hopes for Emotiva XMC-1 seeing how it is one of few home theater products with specifications. Alas, I was not able to meet those specs even though the measurements it did produce, put it high in the home theater department.

The worst failing was the linearity test showing that there is some serious signal processing error inside this unit, muting the output below -90 dB. Was this put in there to improve specs? Or downright bug and lack of testing to find the same?

Even without that problem, we still can't match performance of a $99 desktop DAC even though we paid $2,500. Yes, we got more channels than 2 and have room EQ but still, I want my good performance damn it!



Ton lien ne fonctionne pas...

Parle-t-il des bugs de cet appareil ?

Dont un pénible : gros blocs dans les enceintes quand tu changes de plages ou de scène....
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