Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bouboul-eliot, ericb56 et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesures vs écoutes: "the whole thing is tricky !"

Message » 03 Oct 2019 19:55

On s'écarte du sujet... :hein:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 03 Oct 2019 20:30

syber a écrit:La prochaine fois que je fais construire, je préciserai au maçon que je désire ceci :

- Une quantité de chambres qui va bien.
- Un salon pas trop petit mais pas trop grand non plus ; de quoi mettre une grande table, tu vois ?
- Une cuisine confortable avec des rangements.
- Un parking de taille raisonnable.
- Pas trop de couloirs.
- Une cave de taille suffisante.

Si avec ces indications précises il n'arrive pas à faire ce que j'ai en tête, ce sera à désespérer de ses compétences !

Très en forme syber !
On croirait lire une BD !
:bravo:
Manque les petites illustrations :D
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 03 Oct 2019 20:32

syber a écrit:Et une fois que le maçon vous aura construit votre cuisine subjective, vous pourrez faire une génoise au chocolat subjective à vos enfants.
La recette est simple (Measures vs taste : the whole thing is tricky) :
Etape 1
Préchauffer le four.
Etape 2
Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier puis bien mélanger jusqu'à les faire blanchir.
Etape 3
Ajouter la farine, la fécule et le cacao.
Etape 4
Battre les blancs en neige ferme en ajoutant du sucre à "mi-battage".
Etape 5
Incorporer les oeufs en neige au tout délicatement. Puis verser dans le moule.
Etape 6
Mettre au four.

MDR, je vais tenter ce WE avec ma femme :ane:
Après, je vais lui faire un truc.. subjectif :D :ane:
indien29

Message » 03 Oct 2019 20:33

J'espere qu'elle aura pas mal... :ane: :ane: :ane: :ane:
J'suis pas très précis... mais ça sera pas dans la demi-mesure...
indien29

Message » 03 Oct 2019 22:45

syber a écrit:Cela pourrait être encore pire, un gars par exemple qui suite à l'écoute du système d'un autre, déclarerait sentencieusement, ce système n'est pas musical. Préalablement dans le meilleur des cas, il aurait demandé à son hôte de lui remettre toutes les marques et modèle des différents chainons du système avant de daigner poser son séant, illustrant de la plus grande de la plus grande noblesse de l'aristocratie idiophile.

So What ? :roll:

La mesure et l'écoute sont intimement liées, l'une ne marche pas sans l'autre et vice versa.
Kishizo42

Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45

Message » 03 Oct 2019 23:38

syber a écrit:Et une fois que le maçon vous aura construit votre cuisine subjective, vous pourrez faire une génoise au chocolat subjective à vos enfants.

Etape 1
Préchauffer le four.
Etape 2
Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier puis bien mélanger jusqu'à les faire blanchir.
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Mettre au four.

Oui, pour réaliser une recette définie, il faut connaître les quantités et les mesures.
Mais comment crois tu que l'inventeur de ladite recette a pu définir celles-ci ?
Par l'expérimentation pour obtenir la consistance et le goût souhaités, il ne s'est pas réveillé un matin avec la recette en tête se précipitant sur sa balance. Il a sans doute tâtonné pour trouver la juste mesure des proportions et bien évidemment en goûtant, comment faire autrement ?
Il arrive même que des créations culinaires soient la conséquence d'une erreur dans la réalisation d'une recette.
Dans bien des recettes, il existe également des variations dans les mesures et les pratiques.
Tant mieux car si je fais le choix dans un restaurant de la tarte maison en dessert, je ne m'attends pas à découvrir la même en tout point que celle du restaurant précédemment visité. Un tel monde imposant une seule vision serait bien triste. La perception gustative tout comme la perception musicale ne peuvent être insérées dans un carcan de certitudes. Ce qui ne m'empêche pas de prendre plus en compte l'avis d'une fine gueule comme de celui d'un mélomane. Le concepteur de l'enceinte est tel un cuisinier, il impose sa vision et chacun est libre de le suivre ou non.
Kishizo42

Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45

Message » 04 Oct 2019 10:27

Kishizo42 a écrit:

Etape 1
Préchauffer le four.
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Mettre au four.

Oui, pour réaliser une recette définie, il faut connaître les quantités et les mesures.
Mais comment crois tu que l'inventeur de ladite recette a pu définir celles-ci ?
Par l'expérimentation pour obtenir la consistance et le goût souhaités, il ne s'est pas réveillé un matin avec la recette en tête se précipitant sur sa balance. Il a sans doute tâtonné pour trouver la juste mesure des proportions et bien évidemment en goûtant, comment faire autrement ?
Il arrive même que des créations culinaires soient la conséquence d'une erreur dans la réalisation d'une recette.
Dans bien des recettes, il existe également des variations dans les mesures et les pratiques.
Tant mieux car si je fais le choix dans un restaurant de la tarte maison en dessert, je ne m'attends pas à découvrir la même en tout point que celle du restaurant précédemment visité. Un tel monde imposant une seule vision serait bien triste. La perception gustative tout comme la perception musicale ne peuvent être insérées dans un carcan de certitudes. Ce qui ne m'empêche pas de prendre plus en compte l'avis d'une fine gueule comme de celui d'un mélomane. Le concepteur de l'enceinte est tel un cuisinier, il impose sa vision et chacun est libre de le suivre ou non.

Je pense que dans le monde de l'électronique et des composants on fait aujourd'hui des choses tellement plus complexe que ce qu'on attend en audio qu'il n'est à mon avis plus besoin d'inventer des nouvelles recettes pour ce qui est de l'audio.
Mais la réponse de syber s'opposait à la vision anti-mesure de padcost. Ramener cela à une construction de maison ou recette de cuisine est vraiment très parlant.
Donc oui sans idée précise des mesures on ne fait pas de maison et pas de dessert ou en tous cas avec un gros risque que ce soit mal fait.
Si les constructeurs étaient plus transparents et peut-être plus sûr de leurs faits, ils publieraient tous les mesures de leur produit en expliquant ce qu'ils ont fait.

D'autre part, les dégustations à l'aveugle sont monnaies courantes et ne choquent personnes dans ces milieux. Les meilleurs sommeliers du monde s'affrontent en dégustations à l'aveugle.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 04 Oct 2019 10:50

Le meilleur son sera obtenu par un matériel qui a la mesure montreras une réponse absolument neutre et sans coloration ou distorsion.

C’est la même chose pour la pièce, si elle ne génère pas de mode et qu’elle est parfaitement linéaire, l’écoute sera la meilleure que l’on puisse imaginer avec un tel système une telle pièce.

Un monde idéal voudrait que ce soit le cas chez tout le monde, ce serait donc de la haute fidélité uniforme pour tous, helas, ça n’existe pas.

La majorité des systèmes et surtout quasiment toutes les pièces sont entachées de défauts, l’écoute est moins bonne que dans ce monde idéal. Tout ceci se constate évidemment par la mesure !
indien29

Message » 04 Oct 2019 12:15

Kishizo42 a écrit:

Etape 1
Préchauffer le four.
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Mettre au four.

Si tu désires REproduire la recette créée par un autre, il te faut les mesures. Que la recette ait été créée au doigt mouillé où avec une balance ne change rien à l'affaire : il te faut les mesures. Tu ne peux pas reproduire une recette de gâteau en te disant qu'il faut mettre de la farine en quantité suffisante avec ce qu'il faut de sucre pour faire l'affaire. C'est impossible.

En HiFi, on REproduit. Un Hifiste n'est pas un artiste qui produit une œuvre. Un Hifiste REproduit une œuvre déjà créée, le plus fidèlement possible.

Production / REproduction : ce n'est pas la même chose !

Et comme personne ou quasiment personne ne sait ce qui est réellement sur l'enregistrement, alors il faut d'autant plus des mesures pour ne pas verser dans la folie audiophile où tout n'est que subjectif, goût personnel et imagination.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 04 Oct 2019 12:17

Gort'h a écrit:
Kishizo42 a écrit:

Je pense que dans le monde de l'électronique et des composants on fait aujourd'hui des choses tellement plus complexe que ce qu'on attend en audio qu'il n'est à mon avis plus besoin d'inventer des nouvelles recettes pour ce qui est de l'audio.
Mais la réponse de syber s'opposait à la vision anti-mesure de padcost. Ramener cela à une construction de maison ou recette de cuisine est vraiment très parlant.
Donc oui sans idée précise des mesures on ne fait pas de maison et pas de dessert ou en tous cas avec un gros risque que ce soit mal fait.
Si les constructeurs étaient plus transparents et peut-être plus sûr de leurs faits, ils publieraient tous les mesures de leur produit en expliquant ce qu'ils ont fait.

D'autre part, les dégustations à l'aveugle sont monnaies courantes et ne choquent personnes dans ces milieux. Les meilleurs sommeliers du monde s'affrontent en dégustations à l'aveugle.

oui, mais attention :)
https://www.vanityfair.fr/actualites/ar ... rfait/1817

et cela a été le cas aussi en HIFI autrefois mais pas en aveugle :)
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 04 Oct 2019 15:32

syber a écrit:
Kishizo42 a écrit:
Cela pourrait être pire, un gars par exemple qui suite à l'écoute du système d'un autre, déclarerait sentencieusement, ce système n'est pas fidèle au signal source :mdr: Préalablement dans le meilleur des cas, il aurait demandé à son hôte de lui remettre toutes les mesures des différents chaînons du système avant de daigner poser son séant, illustrant de la plus grande noblesse de l'aristocratie idioscientophile :grad:

Cela pourrait être encore pire, un gars par exemple qui suite à l'écoute du système d'un autre, déclarerait sentencieusement, ce système n'est pas musical. Préalablement dans le meilleur des cas, il aurait demandé à son hôte de lui remettre toutes les marques et modèle des différents chainons du système avant de daigner poser son séant, illustrant de la plus grande de la plus grande noblesse de l'aristocratie idiophile.

So What ? :roll:

ça me fait penser à une anecdote réelle : des audiophiles arrivent chez Ronan Elecson pour écoutes après avoir pris rendez-vous... on leur installe les éléments qu'ils souhaitent écouter. S'apercevant qu'il n'y avait pas une barrette secteur Rega, ils n'ont pas fait leur écoute et sont repartis en disant que ce n'était pas sérieux de faire des écoutes sans cette barrette...
Ils sont sortis un peu plus vite du magasin que prévu vu leur attitude puante en plus de ça... je les ai juste croisés et Ronan Elecson rouge de colère m'a raconté l'histoire... :lol:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Oct 2019 15:44

syber a écrit:
Kishizo42 a écrit:

Si tu désires REproduire la recette créée par un autre, il te faut les mesures. Que la recette ait été créée au doigt mouillé où avec une balance ne change rien à l'affaire : il te faut les mesures. Tu ne peux pas reproduire une recette de gâteau en te disant qu'il faut mettre de la farine en quantité suffisante avec ce qu'il faut de sucre pour faire l'affaire. C'est impossible.

En HiFi, on REproduit. Un Hifiste n'est pas un artiste qui produit une œuvre. Un Hifiste REproduit une œuvre déjà créée, le plus fidèlement possible.

Et comme personne ou quasiment personne ne sait ce qui est réellement sur l'enregistrement, alors il faut d'autant plus des mesures pour ne pas verser dans la folie audiophile où tout n'est que subjectif, goût personnel et imagination.

Et oui, toujours la même histoire qu'on répète depuis deux décennies sur ce forum : la production du son et la reproduction du son ne relèvent pas de la même chose... L'art est dans la première... comme la musicalité concerne la première et en aucun cas la seconde...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 05 Oct 2019 8:19

indien29 a écrit:Le meilleur son sera obtenu par un matériel qui a la mesure montreras une réponse absolument neutre et sans coloration ou distorsion.

Il n'y a rien de moins sur, ça dépend des goûts de chacun.
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 05 Oct 2019 8:37

haskil a écrit:
syber a écrit:

Et oui, toujours la même histoire qu'on répète depuis deux décennies sur ce forum : la production du son et la reproduction du son ne relèvent pas de la même chose... L'art est dans la première... comme la musicalité concerne la première et en aucun cas la seconde...

Il y a quelque chose de pathétique à considérer qu'un produit audio destiné à reproduire les sons musicaux ne serait pas impliqué par sa fin : la musicalité ; comme un lave-linge ne serait pas impliqué en définitive dans la propreté du linge. :roll:

Heureusement qu'il existe encore certains vrais talents pour fabriquer de la vraie hifi, et d'autres talents pour s'en rendre compte... :bravo:
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... es-musical
Dernière édition par padcost le 05 Oct 2019 9:07, édité 2 fois.
padcost

Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19

Message » 05 Oct 2019 8:39

gouet a écrit:
indien29 a écrit:Le meilleur son sera obtenu par un matériel qui a la mesure montreras une réponse absolument neutre et sans coloration ou distorsion.

Il n'y a rien de moins sur, ça dépend des goûts de chacun.

La haute-fidélité est directement tributaire du talent du fabricant, mais aussi du talent de l'usager. Ce n'est pas simplement une question de goût, mais plus largement d'éducation...
padcost

Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message