Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Fraktur, lefa_86 et 8 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation d'Itofette & Itofa : Concerts... Live !

Message » 15 Fév 2021 14:46

wakup2 a écrit:
gigolo a écrit:
Et tu oublies même un paramètre pourtant crucial, les pentes de coupures autour des fréquences de raccordement, le tout numérique pour bien saloper le message avec des conversions multiples qui vont juste ruiner l'écoute des sources analogiques. :roll:


Dans le monde réel c'est l'inverse, les filtres dans le monde numérique sont d'une précision redoutable comparé a l'analogique... une double conversion est inaudible aujourd'hui vu les pefs des bons convertos. Ou alors il faut se placer des conditions d'écoutes extrêmes, bruit de fond très très bas et système très dynamique capable de passer de haut SPL, etc... encore...
En analogique tu es imprécis a tout les niveaux.

gigolo a écrit:Sinon pour Alphachris, bien sûr qu'avec un DAC à deux balles on peut éprouver une satisfaction tout aussi bonne qu'avec l'usage d'un engin à plusieurs milliers d'euros. Tu as tout à fait raison, il n'y a rien de plus pervers que le numérique. Avec des furieux dans mon coin on fait continuellement des comparaisons de sources très diverses en format numérique, et je peux te dire que les surprises ne manquent pas, et dans tous les sens...A eux deux (2 frères), ils doivent avoir une bonne vingtaine de sources numériques, en intégrés, drives et Dac séparés, avec des horloges pour synchroniser, bref, tout ce que la technologie peut faire dans ce domaine. Il n'y a rien de plus pervers que la musique numérisée en.sauce "amateur", convertie et reconvertie continuellement à plusieurs endroits sur le trajet du signal.


Vous faites des comparo en ABX ? jusqu'à présent tout les tests ABX sérieux montrent l'impossibilité de faire la différence entre 2 bons DAC... quand a la musique numérisé sauce amateur ??? en studio ils bossent en numérique depuis longtemps... des amateurs ??? :lol:

gigolo a écrit:Écoutez donc un Beatles numérisé actuel et un full analogique, vous entendrez vite lequel fait de la musique et celui qui fait juste "du son" qui baisse notablement en qualité. Maintenant, sur cette même source numérique, vous pratiquez à nouveau plus loin une autre dose conversion/reconversion numérique, et à l'arrivée il vous reste "un bruit", qui a juste perdu sa principale qualité de base, le plaisir d'écouter.. :hehe:


Et bien cela montre que tu n'as pas compris ou est la vrai différence, le problème n'est pas le monde numérique, le problème est le master ! Pour comparer la même chose il faut comparer a master identique.
Et oui donc tu as mis le doigts sur la qualité des masters et de la re-masterisation d'aujourd'hui... c'est un fléaux, mais le fait que le fichier soit numérique ne change absolument rien.

gigolo a écrit:On peut parfois trouver satisfaction, certes, mais avant d'obtenir une satisfaction durable, il faut y croire pour arriver à vraiment cerner la bonne recette de cette "soupe infâme", et surtout, surtout, savoir bien soigneusement éviter ensuite toute source analogique.. :oldy:

Mais pour celui qui n'écoute que de la demat ou du CD, il pourra s'en satisfaire...Cependant, c'est bien loin d'être une voie incontournable dans toutes situations et pour toutes les sources. En plus , être aliéné ensuite à une technologie qui n'a aucune fiabilité, qui peut lâcher sans prévenir à tout moment, bref, il faut vraiment aimer le sado masochisme... :ko:


Tout comme on peu trouver de la satisfaction dans les sources analogiques et son lots de distorsions et déformations du contenu original, c'est aussi et surtout une histoire de gouts, j'ai également une platine vinyle, et j'y prend aussi du plaisir.
Quand a la fiabilité ??? quoi peux lacher a tout moment ? J'aurais plutot tendance a penser que ce sont les vielles sources analogique qui ont tendance a lâcher :mdr: la sado-masochisme c'est aussi pour ceux qui veulent trouver tout les prétextes du mondes infondés pour défendre leur habitudes d'écoute et vouloir les imposer aux autre.



Totalement d'accord avec tout ça. Et arguments objectifs face au subjectivisme effréné de Mattera (gigolo).
bartgign
 
Messages: 240
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Annonce

Message par Google » 15 Fév 2021 14:46

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Fév 2021 15:45

:D On devrait poursuivre cette discussion sur le fil consacré aux JBL....ca rappellerait le bon temps tout ce "fight" :hein:
enceintes-haute-fidelite/jbl-enceintes-de-legende-et-consoeurs-n-9-t30110065-135.html

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7555
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 15 Fév 2021 15:52

Oh, mais moi, je ne veux rien imposer, je constate, c'est tout...Et non, tous les DAC ne sonnent pas pareil du tout, et le plus cher n'étant pas obligatoirement le meilleur. Quand aux studios, déjà ils ne travaillent pas avec les mêmes fréquences d'échantillonnage, ils ne font pas de conversions multiples, et on ne peut pas vraiment comparer ce qu'ils font dans le monde pro avec les galipettes à l'emporte pièce des amateurs..

D'ailleurs, ils ne produisent pas obligatoirement le meilleur, mais surtout et prioritairement le plus rentable dans la grande distribution, donc le plus simple, le plus rapide et le moins cher possible en prix de revient. Pour la grande distribution, ils ont toujours fonctionné comme ça. Il faut voir par exemple les vinyles numérisés en mode bâclé qu'ils ressortent actuellement, c'est juste une honte de commercialiser des daubes pareilles ! :evil:

Et quand on a des sources analogiques de bonne qualité, on ne dégrade pas le signal avant son arrivée, c'est juste un principe de base qui est à respecter, car il est simplement destructeur de la qualité. Evidemment, ceux qui n'utilisent pas cette source ne peuvent pas l'admettre mais c'est pourtant une réalité incontestable.

Sinon, oui, on est vraiment tributaire du mastering, et je peux vous dire qu'il y a pas mal de belles saloperies bâclées à la va vite en ce moment dans ce domaine, sur les enregistrements des années 70...Normal, il faut faire du fric et proposer rapidement et au moins cher possible.. :roll:

Il faut juste savoir prendre le meilleur de chaque époque, et sans devoir obligatoirement sacrifier la plus ancienne.

Bon, j'arrête, ce débat ne sert à rien ici... :siffle:

L'important c'est de suivre l'évolution de Louis afin qu'il apprenne déjà à bien connaître ses nouveaux bébés. Effectivement, commencer par le début comme il va faire, sans mettre tout de suite la charrue avant les bœufs, c'est vraiment comme ça il faut attaquer le chantier afin d'apprendre progressivement à bien les connaître.
Dernière édition par gigolo le 15 Fév 2021 16:06, édité 2 fois.
gigolo
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 15 Fév 2021 15:56

Work ''in progress'' comme on dit en informatique

Les tests sont finis. Grosses, très grosse surprise ...

Je reconfigure tout le système pour une configuration finale.

Je vous détaillerai le résultat de chaque test une fois la reconfig terminée :wink:

Ces 9500 sont proprement al-lu-ci-ante :o :o :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Forum Haute-Fidélité
Administrateur Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 10151
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Fév 2021 16:03

Il va finir en mono-amp et juste en bi-câblage, rien qu'avec les MAC :ko: !!!

Les paris sont ouverts! :ane:

Avec ces engins, tout doit être possible et dans tous les sens en fait, ce sont de toutes façons des caméléons avec un gros potentiel...
gigolo
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 15 Fév 2021 16:22

Ces 9500 sont proprement al-lu-ci-ante


Et bien si tu les trouves hallucinantes en 2021, je comprends qu'elles aient été légendaires dans les années 90. Moi à cette époque j'avais des enceintes à 25 000F la paire et qui sonnaient beaucoup, beaucoup, beaucoup moins bien que mes Electra actuelles.

M'enfin 120 000F pièce, plus le prix des électroniques, plus le prix de la grande pièce autour, c'était clairement réservé à une élite.
Dernière édition par Fraktur le 15 Fév 2021 16:35, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 1231
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 15 Fév 2021 16:35

gigolo a écrit:Oh, mais moi, je ne veux rien imposer, je constate, c'est tout...

Sans ABX sérieux, tu imagines... :ko:
Le constat, c'est un ABX sous protocole strict...
gigolo a écrit:Et non, tous les DAC ne sonnent pas pareil du tout

C'est vrai, ils ne sonnent pas et ne mesurent pas pareil, certains sont plus performants... pour les chauves souris.
L'humain est hélas dépourvu d'uen audition permettant d'entendre des Sinad supérieurs à 80dB (et enceore, pour un jeune attentif...)

gigolo a écrit:Quand aux studios, déjà ils ne travaillent pas avec les mêmes fréquences d'échantillonnage, ils ne font pas de conversions multiples

Ah bon, tu es sur ? :ane:
Déjà, le studio "fabrique le son au mix puis finalise au master, il a le droit de faire ce qu'il veut puisqu'il s'agit d'uen oeuvre artistique, utiliser de multiples conversions, rajouter de la disto, de la coloration, obtenir un type de sonorité, totu ceci fait partie de l'oeuvre...
En reproduction, il faut etre neutre, mais en restant dans les limites de l'audition humaine, on se mets à l'abris des soucis, inutile donc de s'enerver sur les DAC, ceux qui sont déjà correct (200Euros permet comme le dit très justement Alfacrhis d'en avoir des irréprochables).

gigolo a écrit:D'ailleurs, ils ne produisent pas obligatoirement le meilleur, mais surtout et prioritairement le plus rentable dans la grande distribution, donc le plus simple, le plus rapide et le moins cher possible en prix de revient. Pour la grande distribution, ils ont toujours fonctionné comme ça. Il faut voir par exemple les vinyles numérisés en mode bâclé qu'ils ressortent actuellement, c'est juste une honte de commercialiser des daubes pareilles ! :evil:

La on peut etre d'accord, disons que normalement, le mix / mastering doit etre adapté au futurs supports, compte tenu des limites du vinyle (support dépassé et très limité techniquement) les whites papers montrent des limitations dans le bas du spectre, comme dans le haut, idemn pour les effets binauraux et la dynamique, ainsi que le niveau général, c'est vraiment un support limité, il suffit d'en parler avec les pro du mastering.

Comme certaisn marter sont fai par de tout metits studio, au lieu d'avoir des master dédié au support, il n'y en a qu'un qui est normé aux limites du vinyle, le nivelage par le bas... snifff

gigolo a écrit:Et quand on a des sources analogiques de bonne qualité, on ne dégrade pas le signal avant son arrivée, c'est juste un principe de base qui est à respecter, car il est simplement destructeur de la qualité. Evidemment, ceux qui n'utilisent pas cette source ne peuvent pas l'admettre mais c'est pourtant une réalité incontestable.

Le numérique ne dégrade pas, c'est d'ailleurs ce qui peut lui etre reproché en studio ou certaines collorations sont appréciées.
L'analogique sur la chaine de reproduction est a éviter car la traversée de chaque composant dégrade toujours un peu plus le signal, contrairement au numérique, comme le fichier numérique en sortie de mastering est théoriquement bon (en fonction de la qualité de la prod) il suffit de le garder en numérique sur toute la chaine de reproduction pour ne pas l'altérer, on le converti à la fin, devant les amplis, ce que t'explique les intervenants sérieux de ce post, à ce sujet, le processeur de diffusion numérique est la machine idéale qui permet toute les opérations possibles sur une enceinte multi voies de course (si tu fréquentes un peu les studios et que tu regardes comment fonctionnent les enceintes, tu t'apercevras que tout est numérique)
Stéphane092 à bien listé tout ce qui était disponible dans ces processeurs, un domaine inaccessible dans l'ancestrale domaine analogique (format de transmission audio lossy)

Evidement, un processeur de diffusion numérique se manipule en connaissant les niveaux d'entrée et de sortie de chaque appareils connectés, c'est l'optimisation de la chaine des gains, avec des associations souvent malheureuse entres amplis Hifi et processeurs de diffusion "pro", quand on y connait rien, pas étonnant que l'analogique sonne mieux, mais celui qui maitrise ces sujets aura un resultat tres supérieur en full numérique (audible et ABXable à 10/10)

gigolo a écrit:L'important c'est de suivre l'évolution de Louis afin qu'il apprenne déjà à bien connaître ses nouveaux bébés. Effectivement, commencer par le début comme il va faire, sans mettre tout de suite la charrue avant les bœufs, c'est vraiment comme ça il faut attaquer le chantier afin d'apprendre progressivement à bien les connaître.

C'est clair, l'essentiel c'est sa satisfaction à lui avec ses enceintes, c'est son plaisir et il fait son parcours, celui qui est passionnant car technique, avec des voies d'amélioration toujours possible, ah cette passion !!!

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8283
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2021 16:37

itofa a écrit:Work ''in progress'' comme on dit en informatique

Les tests sont finis. Grosses, très grosse surprise ...

Je reconfigure tout le système pour une configuration finale.

Je vous détaillerai le résultat de chaque test une fois la reconfig terminée :wink:

Ces 9500 sont proprement al-lu-ci-ante :o :o :o


Je n'avais pas suivi ce fil.

Bravo pour ton acquisition, sûrement le modèle le plus classe produit par JBL, et un des plus extrême niveau finition.
PAT 94
 
Messages: 13024
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Fév 2021 16:40

gigolo a écrit:Il va finir en mono-amp et juste en bi-câblage, rien qu'avec les MAC :ko: !!!

Les paris sont ouverts! :ane:

Avec ces engins, tout doit être possible et dans tous les sens en fait, ce sont de toutes façons des caméléons avec un gros potentiel...


C'est exactement ce à quoi je pensais :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6093
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 15 Fév 2021 16:46

itofa a écrit:Work ''in progress'' comme on dit en informatique

Les tests sont finis. Grosses, très grosse surprise ...

Je reconfigure tout le système pour une configuration finale.

Je vous détaillerai le résultat de chaque test une fois la reconfig terminée :wink:

Ces 9500 sont proprement al-lu-ci-ante :o :o :o


J'ai hate de te lire.

:zen:
bartgign
 
Messages: 240
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 15 Fév 2021 17:06

itofa a écrit:Ces 9500 sont proprement Hal-lu-ci-NanteS :o :o :o


:D :lol: ...Depuis le temps qu'on te le dit que des grosses gamelles avec une compression 2 pouces qui descend assez bas en fréquence... c'est royal :roll: simplicité, efficacité....voilà (et encore je trouve que la fréquence de coupure à 650hz, c'est un poil trop haut...pour moi :hein: )

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7555
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 15 Fév 2021 17:17

Perso à la maison les 38 sont coupés à 521 Hz, combien chez toi Chris ?
bartgign
 
Messages: 240
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 15 Fév 2021 17:33

:D à 480hz :wink: Mais les Kino d'origine sont filtrées à 425hz de mémoire...grâce à leur pavillon RH3 plus large :oops:
Faudrait que Stéphane92 nous dise à combien il a réglé la fréquence de coupure depuis qu'il a monté des RH3 sur ses FD Audio "Porsche" :hein: :wink:

Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7555
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 15 Fév 2021 17:37

425hz ou 480hz en FIR avec mes 2x40cm + compression 2" sur Rey Audio RH-3 (donc je respect la fréquence donnée par Rey Audio)
stephane092
 
Messages: 1838
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Fév 2021 18:30

Même Greg Timbers est passé au filtrage numérique (DEQX) pour multi-amplifier ses DD67000.

https://positive-feedback.com/interview ... mbers-jbl/

Il reste assez ambigu sur la supériorité du fltrage numérique vs analogique mais il a fait son choix.
dabass
 
Messages: 3347
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message