Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation d'Itofette & Itofa : Concerts... Live !

Message » 27 Fév 2021 1:03

P'tain, le ridicule ne tue pas, heureusement... :ko:

Non, là, je suis désolé, tu as incontestablement de bonnes connaissances techniques et théoriques, et tu rédiges bien, certes, mais, sur ce chemin, il est juste impossible de te suivre tant il est peu crédible.

Penses-tu que si tous les câbles donnaient le même son il y aurait une telle jungle dans la production et le marché du câblage d'aujourd'hui?

Penses tu que certains pros (je ne vais pas citer de nom pour ne pas faire de pub mais j'en connais) prendraient le risque de s'em... à prêter des câbles de bonne facture sous caution si c'était juste dans l'objectif unique de fourguer un produit lucratif mais inefficace?

On en revient toujours à une réalité que tu refuses d'admettre:

1) tout ce qui se MESURE scientifiquement n'est pas systématiquement et obligatoirement détectable par l'oreille..

Mais l'inverse existe aussi

2) tout ce qui s'ENTEND n'est pas obligatoirement mesurable

L'oreille a ses limites, et l'état actuel de la science des mesures également, que tu le veuilles ou non, c'est toujours une réalité.

Il faut vraiment que tu l'intègres...Moi aussi, tant que je n'avais pas réellement testé les câbles secteurs, je pensais exactement la même chose, qu'ils n'avaient aucune influence, mais il faut quand même évoluer face à des réalités...Et puis, à un moment, tu te poses, tu testes réellement, et tu constates.

Je vais te raconter une anecdote! Il y a quelques années, lorsque je ne connaissais pas du tout encore cette influence, donc totalement naïf en ce domaine, et à mille lieux d'imaginer ce facteur important, j'avais donné pour révision à un ami technicien un préampli CONRAD JOHNSON à tubes. Lors de son retour chez moi, je le remets en service, le son était juste immonde, agressif, à la fois brillant et flou, d'une couleur tonale n'ayant rien à voir avec le son que j'obtenais auparavant dans un contexte strictement identique qui n'avait rien eu de modifié entre temps.

Je m'interroge, je regarde les tubes, même marque et modèles partout, je connaissais l'engin par cœur, rien n'avait bougé de ce côté là (Car les tubes provoquent aussi des différences de son très nettes d'une marque à l'autre, à références identiques, mais c'est encore un autre débat)

j'ai juste constaté que son câble secteur d'origine avait été remplacé par un gros câble blanc brillant avec une structure argent multibrins fins, et beaucoup plus épais en diamètre. Je m'interroge, j'appelle mon pote, je le questionne, rien de particulier n'avait été changé comme composants, juste un bon nettoyage, car il était hyper empoussiéré, quelques réglages, bref, pour lui, juste une petite révision de routine. Je lui expose le problème, il réfléchit sur les modifs éventuelles qui auraient pu avoir une influence.

Et puis, il me dit soudain, histoire d'être totalement exhaustif: "ah oui, j'ai aussi changé son câble secteur car celui d'origine me semblait mécaniquement douteux et un peu endommagé à son passage au niveau du châssis, pouvant éventuellement risquer d'être dangereux, et j'ai préféré le remplacer carrément par un plus beau câble plutôt que de le couper et de le raccourcir un peu."

J'ai pu avoir ENFIN l'explication du son pourri que l'appareil donnait à son retour de révision, qui avait juste tué la signature d'origine voulue par le constructeur. Je ne voulais pas y croire, mais cette évidence m'est pourtant tombée sur la tête sans prévenir, et j'étais totalement dégoutté de ne pas pouvoir revenir en arrière car, entre temps ce dernier s'était débarrassé du câble d'origine défectueux, alors qu'il aurait juste fallut le raccourcir un peu et le repositionner après avoir enlevé sa partie douteuse.

J'avais tout juste remarqué au départ ce changement de câble secteur intégré au châssis, qui, par ailleurs, était visuellement plus joli, et j'étais à mille lieues de penser qu'il aurait eu à lui seul un effet aussi dévastateur sur le résultat, avec la sonorité de l'appareil totalement bafouée, et plus du tout conforme au son orignal obtenu par le constructeur.

C'est depuis cette baffe que je me suis mis à m'intéresser progressivement à l'influence audible des câbles secteur et de l'importance de leur structure. Et il avait bien fallut se rendre à cette évidence incontournable qui est désormais largement reconnue.

Depuis, je n'ai fait que constater cette influence à tous niveaux... :zen:
Dernière édition par gigolo le 27 Fév 2021 11:03, édité 3 fois.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 27 Fév 2021 1:08

Mattera, tu te fais tellement chier sur le Orange

Du coup tu viens beugler ici ...


:hehe:
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 27 Fév 2021 1:16

bartgign a écrit:Mattera, tu te fais tellement chier sur le Orange

Du coup tu viens beugler ici ...


:hehe:


C'est juste parce qu'Itofa est mon ami et que c'est sa nouveauté, et qu'on ne peut pas laisser dire n'importe quoi non plus... :roll:

Et dans ce domaine, on peut très bien faire du "mieux", mais aussi du "moins bien", il faut juste ne pas sous-estimer cette importance, car c'est tout de même un paramètre assez influent, rien de plus.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 27 Fév 2021 8:26

indien29 a écrit:
gigolo a écrit:L'influence du câble secteur sur le 552 (et le bon respect de la phase) est juste ENORME! On peut passer d'un "son de pute" flou et boueux très coloré (ex avec un MIT), à un son beaucoup plus ouvert qui respecte le signal sans ajouter de coloration typée, ex un modèle TRANSPARENT CABLE. Le choix du câble d'alimentation et des réglages fait juste comporter ce filtre en véritable caméléon. C'est bien d'avoir baissé un peu le niveau de la voie grave, car je pense qu'il était sans doute un peu trop gonflé artificiellement.

:siffle: :siffle:
Organise toi un test aveugle de cables, il n'y a rien a entendre là dessus, mais il faut faire le test en aveugle pour le comprendre.
En s'organisant des tests de ce type, on arrête de colporter de fausses rumeurs et d'inonder internet avec ces sujets lassant, comme ça on peut aborder les vrais thèmes...


Donc ce doit être pareil en ce qui concerne les lecteurs cd ? Pas de différence non plus à l’écoute ?
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 27 Fév 2021 20:38

Vraiment dommage ces interventions exaltantes et présomptueuses sur l'influence des câbles secteurs ou autres supports en chambre à air (...) qui ne servent à rien sur le fil d'une install aussi aboutie et magnifique.

Bon tant pis, c'est souvent comme cela...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 27 Fév 2021 23:57

Juste pour dire que TOUT compte et que chaque paramètre a son influence, mais ne t'inquiètes pas, on communique désormais en privé, c'est beaucoup plus constructif qu'un déballage inutile face à ceux qui nient ou se voilent la face sur tous ces critères pourtant loin d'être négligeables :roll:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 28 Fév 2021 12:27

Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Fév 2021 13:26

stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Fév 2021 13:42



Ça met une grosse branlée à une DD67000 à mon avis.
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 28 Fév 2021 13:55

gigolo a écrit:
On en revient toujours à une réalité que tu refuses d'admettre:

1) tout ce qui se MESURE scientifiquement n'est pas systématiquement et obligatoirement détectable par l'oreille..

Mais l'inverse existe aussi

2) tout ce qui s'ENTEND n'est pas obligatoirement mesurable

L'oreille a ses limites, et l'état actuel de la science des mesures également, que tu le veuilles ou non, c'est toujours une réalité.



Je pense que tu n'as jamais étudié la psycho-acoustique.... et que tu ne pratique pas la mesure audio.... quand on ne connais pas il vaux mieux ne rien dire.... comment peux tu avoir un avis sur le sujet ???

Il existe pourtant de nombreuses études qui pourrons t'aiguiller sur les limites de la mesures audio et les limites de ce qu'on l'entend réellement.

Ahlalala, les gens qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Fév 2021 15:34

J'ai un avis juste par ce que j'ai vécu chez moi (le filtrage actif numérique et ses dégâts pervers incontestables), et les courbes de réponses tracées chez moi aussi depuis l'emplacement d'écoute. Même si je ne suis pas de la partie, j'ai juste constaté des trucs de dingues! Par exemple, tu changes seulement de modèle de micro (tous les deux de bonne qualité), tu le replaces exactement au même emplacement au cm près (en orientation comme en hauteur). Et tu n'as pas une courbe strictement identique et superposable pour autant, alors que ça devrait pourtant être le cas, la principale qualité d'un micro est d'être tout de même "droit" il me semble?... :roll: :o

Alors, le "paluchage" des courbes.... :siffle: :siffle: C'est juste un indice parmi d'autres, mais, de toutes façons ce n'est pas le critère qui donne à lui seul le plaisir musical, loin s'en faut..

Voilà mon avis! Encore heureux qu'on n'a pas besoin d'avoir fait quelques années d'études en psycho acoustique pour écouter de la musique dans de bonnes conditions. Certains écoutent uniquement des courbes (les 3 mêmes morceaux de tests leur suffisent toujours), d'autres, de la bonne musique.. :ko:

Le constat cité est juste implacable en tous cas...
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 28 Fév 2021 15:44

Attention: Un micro comme tous les outils de mesure doit être calibré!

L'exemple très connu avec la mesure de plusieurs exemplaires du modèle ECM8000 :o
Image
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Fév 2021 16:50

gigolo a écrit:J'ai un avis juste par ce que j'ai vécu chez moi (le filtrage actif numérique et ses dégâts pervers incontestables), et les courbes de réponses tracées chez moi aussi depuis l'emplacement d'écoute. Même si je ne suis pas de la partie, j'ai juste constaté des trucs de dingues! Par exemple, tu changes seulement de modèle de micro (tous les deux de bonne qualité), tu le replaces exactement au même emplacement au cm près (en orientation comme en hauteur). Et tu n'as pas une courbe strictement identique et superposable pour autant, alors que ça devrait pourtant être le cas, la principale qualité d'un micro est d'être tout de même "droit" il me semble?... :roll: :o

Alors, le "paluchage" des courbes.... :siffle: :siffle: C'est juste un indice parmi d'autres, mais, de toutes façons ce n'est pas le critère qui donne à lui seul le plaisir musical, loin s'en faut..

Voilà mon avis! Encore heureux qu'on n'a pas besoin d'avoir fait quelques années d'études en psycho acoustique pour écouter de la musique dans de bonnes conditions. Certains écoutent uniquement des courbes (les 3 mêmes morceaux de tests leur suffisent toujours), d'autres, de la bonne musique.. :ko:

Le constat cité est juste implacable en tous cas...


Le paluchage du courbe c'est le seul argument de ceux qui n'y connaissent absolument rien... encore une fois pourquoi donner ton avis sur quelques choses que tu ne connais pas ?? d'ailleurs tu parles toi même de courbes et tu ne sais même pas aller plus loin que ce mot qui ne veux rien dire... courbe de quoi ? réponse en fréquence j'imagine... de l'enceintes seule ? dans un axe bien précis ? en intégrant la salle ? Quel type de mesure, etc... etc... et alors quand tu dit que tu n'arrives pas a retrouver les même "courbes" alors la c'est le ponpon :o comme l'a dit stephane092 il faut déjà commencer par avoir une chaine de mesure calibrée et il faut savoir s'en servir :ko: tu pensais que s'était si simple que ça ??? qu'il suffit de mettre n'importe quel micro au point d'écoute et mesurer en un point précis ton enceinte baigné dans tout le champs réverbéré de ta salle ??? :ane: c'est sur que de cette manière faut tout revoir depuis la base.

Et heureusement qu'on n'a pas besoin de se préoccuper de la technique pour savoir apprécier la musique... laisse donc cela au ingénieurs qui conçoivent le matériel que tu utilises... eux ils savent ce qu'ils font et arrête de raconter des âneries sur des choses que tu ne maitrise pas. Quand a écouter des courbes ??? alors je me demande bien qui écoute des courbes :ko: c'est l'argument de ceux qui n'y comprennent rien encore une fois... une mesure n'est qu'un outils d'analyse... je le dit souvent mais tu imagines un bâtiment construit sans outils de mesures toi ??? :friend: et bien la c'est pareil. Et puis comme par hasard les ingénieurs et autres concepteur n'écoutent pas de musique :lol: elles est bien bonne celle la :lol: que de jugements malhonnêtes :zen:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Fév 2021 20:22



Non non ça va, servi. 8)

Merci Stéphane ... :ane:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Mar 2021 2:36

wakup2 a écrit:
gigolo a écrit:J'ai un avis juste par ce que j'ai vécu chez moi (le filtrage actif numérique et ses dégâts pervers incontestables), et les courbes de réponses tracées chez moi aussi depuis l'emplacement d'écoute. Même si je ne suis pas de la partie, j'ai juste constaté des trucs de dingues! Par exemple, tu changes seulement de modèle de micro (tous les deux de bonne qualité), tu le replaces exactement au même emplacement au cm près (en orientation comme en hauteur). Et tu n'as pas une courbe strictement identique et superposable pour autant, alors que ça devrait pourtant être le cas, la principale qualité d'un micro est d'être tout de même "droit" il me semble?... :roll: :o

Alors, le "paluchage" des courbes.... :siffle: :siffle: C'est juste un indice parmi d'autres, mais, de toutes façons ce n'est pas le critère qui donne à lui seul le plaisir musical, loin s'en faut..

Voilà mon avis! Encore heureux qu'on n'a pas besoin d'avoir fait quelques années d'études en psycho acoustique pour écouter de la musique dans de bonnes conditions. Certains écoutent uniquement des courbes (les 3 mêmes morceaux de tests leur suffisent toujours), d'autres, de la bonne musique.. :ko:

Le constat cité est juste implacable en tous cas...


Le paluchage du courbe c'est le seul argument de ceux qui n'y connaissent absolument rien... encore une fois pourquoi donner ton avis sur quelques choses que tu ne connais pas ?? d'ailleurs tu parles toi même de courbes et tu ne sais même pas aller plus loin que ce mot qui ne veux rien dire... courbe de quoi ? réponse en fréquence j'imagine... de l'enceintes seule ? dans un axe bien précis ? en intégrant la salle ? Quel type de mesure, etc... etc... et alors quand tu dit que tu n'arrives pas a retrouver les même "courbes" alors la c'est le ponpon :o comme l'a dit stephane092 il faut déjà commencer par avoir une chaine de mesure calibrée et il faut savoir s'en servir :ko: tu pensais que s'était si simple que ça ??? qu'il suffit de mettre n'importe quel micro au point d'écoute et mesurer en un point précis ton enceinte baigné dans tout le champs réverbéré de ta salle ??? :ane: c'est sur que de cette manière faut tout revoir depuis la base.

Et heureusement qu'on n'a pas besoin de se préoccuper de la technique pour savoir apprécier la musique... laisse donc cela au ingénieurs qui conçoivent le matériel que tu utilises... eux ils savent ce qu'ils font et arrête de raconter des âneries sur des choses que tu ne maitrise pas. Quand a écouter des courbes ??? alors je me demande bien qui écoute des courbes :ko: c'est l'argument de ceux qui n'y comprennent rien encore une fois... une mesure n'est qu'un outils d'analyse... je le dit souvent mais tu imagines un bâtiment construit sans outils de mesures toi ??? :friend: et bien la c'est pareil. Et puis comme par hasard les ingénieurs et autres concepteur n'écoutent pas de musique :lol: elles est bien bonne celle la :lol: que de jugements malhonnêtes :zen:


Mais c'est tout de même incroyable ce ton arrogant et méprisant employé ainsi que ces prétentions hallucinantes qui dépassent les bornes en prenant toujours les gens pour des cons! Je ne voulais pas répondre, mais comme tu mérites juste encore une bonne baffe, et bien tu vas t'en prendre une avec cette petite mise au point!

1) Depuis en moment en parcourant tous les délires ici et là, j'ai juste noté que la plupart ne vivent ici que pour les courbes de réponse, avec ce net sentiment tournant en boucle qu'il s'agit du seul argument prioritaire recherché comme principal indice de qualité, d'où cette reprise de ma part, puisque ce n'est qu'un indice parmi bien d'autres. Evidemment qu'une courbe n'est qu'un outil d'analyse qui ne reflète pas du tout à elle seule la qualité réelle ni le potentiel d'une installation.

2) Ne possédant pas moi même le matériel nécessaire aux mesures, penses-tu que j'ai fait venir chez moi un abruti fini qui ne maitrise pas le sujet et qu'il n'y a bien sûr QUE toi, au sein des seins du graal, qui soit capable de réaliser correctement des mesures de ce type? Plus on essaye de s'étaler en méprisant les autres sans même les connaître comme tu fais, et plus on démontre en fait qu'on est juste ignare et incompétent dans le domaine qu'on pense connaître.

3) Comme par pur hasard, les gens les plus qualifiés et les plus compétents sont aussi les plus simples et les plus modestes, alors que les coqs prétentieux qui veulent toujours essayer de se rassurer en méprisant ceux qu'ils ne connaissent même pas sont toujours ceux qui maîtrisent le moins le sujet qu'ils prétendent savoir gérer mieux que tout le monde, c'est drôle, non? :mdr:

Des soi-disant "pros" dans ce style, qui pensent avoir la "science infuse" et qu'ils sont bien sûr les seuls à connaître, c'est juste à fuir comme la peste, voilà mon jugement. Et je ne vois vraiment pas en quoi j'ai pu être malhonnête, comme tu le prétends, ou alors il faut vraiment revoir la définition exacte de ce mot.. :hein:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message