Avec la largeur que tu as, faut réfléchir a optimiser tout ça. Y a moyen de gagner un peu et de faire une disposition meilleure acoustiquement si tu consent a sacrifier un peu en largeur
JeanBeulz a écrit:Merci pour le tuyau, je le note.
Si je teste leur devis, je prends : Microperforée, 240*135, 16/9 = 388,42€ TTC
Quelle(s) option(s) choisir entre Oeillets, fourreaux, bords noirs ?
PS : ça va encore un écran à ce prix-là, ça me rassure un peu

.
attention, c'est un écran DIY donc faut prendre des marges de chaque coté . compter +10cm de chaque coté donc si 2m40*1m34 (reste a confirmer encore, ne pas s'emballer trop vite) alors il faut commander 2m60*1m55 pour permettre l'agrafage sur la partie arrière. ça coûte pas grand chose et nettement moins cher que les options œillets. donc l'écran sans option.
ici même, tu as plein d'exemple de réalisation de cadre DIY et c'est assez simple a faire. faut juste du temps

pas de bord noirs pour la simple raison que ton fond de salle doit déjà être noir.
tu prend le prix, tu essayes de d'avoir entre -10% et le mieux c'est de négocier avec le prix du 5m² avec tes dimensions
Je te donnerai le contact email si tu veux.
Donc je disais qu'il fallait réfléchir a une optimisation de ta largeur, j'ai 2 idées
Tu as 4m24, disons pour faire vite 3m80 net après traitement.(j'ai même pas vu si tu prévoyais du traitement acoustique au fait

)==> on va dire que oui
1.
Donc beaucoup + que ton écran donc tu peux sortir tes L/R en dehors de l’écran et les avancer légèrement pour former un arc de cercle par rapport a ta position d'écoute et ainsi encastré ton écran au même niveau que la imite des L/R. tes L/R tu les caches par des panneaux noirs de clipsables sur la totalité de la hauteur de la salle.
Je pense que cela te permet de reculer un peu l'écran mais pas trop car ta centrale devra aussi être derrière....chaque cm gagné avec 5m15 est une victoire !
2.
Solution un peu gonflée et pas souvent appliquée mais terriblement efficace et souvent conseillée par les meilleurs (JPL pour ne pas le nommer) :
décentrer la PE (position d'écoute) en créant un mur fictif d'un coté de la salle de 40 a 50cm. ce mur doit être perméable d'un point de vue acoustique (donc du canada dry, pour ceux qui n'ont plus 20 ans...)
le fait de décentrer sa position d'écoute (et donc de l’écran et des LCR aussi) par rapport aux murs pleins permet de casser (atténuer pour rester modeste) les modes stationnaires longitudinales et transverses. Tu gagnes en qualité auditive pour résumer.
Ou alors créer des cloisons avec un angle de façon a canaliser les réflexions primaires venant de la scène avant.(ça c'est facile mais ça prend du temps)
on peut aussi faire les 2. L'un servant pour les LCR et l'autre pour le sub.
Bon j’arrête. mais comme tu vois , pas mal de réflexion a avoir avant de se lancer.
peser le pour et le contre tout en restant toujours dans son budget.
ET
fanvw a écrit:Écran non transonore -> enceintes a l'extérieur
Je suis d'accord avec fanvw sauf que là dans sa situation les enceintes à l’extérieur avec un écran transonore me semble indiquées (vu sa largeur dispo)
Faudra juste vérifier que l'angle par rapport à la PE reste correct (max 60° il me semble)
Un simple calcul de Tg (alpha) avec alpha = 30°