Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, razzortec, stephblues57 et 1181 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée en sous-sol de 22m²

Message » 25 Sep 2019 23:28

Polopretress a écrit:j'ai fait une estimation a la louche en haut

Ah ok, j'avais pas vu l'estimation à la louche 600 €, merci.
Je peux espérer vendre le Lumene entre 200 et 300 € ?


edit : y a du choix chez eux ! https://www.unified-av.com/categorie-pr ... ur-mesure/
On parle de quel modèle ?
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2019 23:30

j'ai modifié, disons 550€
pour ton ecran actuel , aucune idée.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Sep 2019 23:31

celui là
https://www.unified-av.com/boutique/vid ... operforee/

faut les contacter et obtenir une remise (par exemple 4m² au prix du m² a partir de 5m²)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Sep 2019 23:39

Polopretress a écrit:celui là
https://www.unified-av.com/boutique/vid ... operforee/

faut les contacter et obtenir une remise (par exemple 4m² au prix du m² a partir de 5m²)

Merci pour le tuyau, je le note.
Si je teste leur devis, je prends : Microperforée, 240*135, 16/9 = 388,42€ TTC
Quelle(s) option(s) choisir entre Oeillets, fourreaux, bords noirs ?

PS : ça va encore un écran à ce prix-là, ça me rassure un peu :mdr: .
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2019 23:40

Avec la largeur que tu as, faut réfléchir a optimiser tout ça. Y a moyen de gagner un peu et de faire une disposition meilleure acoustiquement si tu consent a sacrifier un peu en largeur

JeanBeulz a écrit:
Polopretress a écrit:celui là
https://www.unified-av.com/boutique/vid ... operforee/

faut les contacter et obtenir une remise (par exemple 4m² au prix du m² a partir de 5m²)

Merci pour le tuyau, je le note.
Si je teste leur devis, je prends : Microperforée, 240*135, 16/9 = 388,42€ TTC
Quelle(s) option(s) choisir entre Oeillets, fourreaux, bords noirs ?

PS : ça va encore un écran à ce prix-là, ça me rassure un peu :mdr: .

attention, c'est un écran DIY donc faut prendre des marges de chaque coté . compter +10cm de chaque coté donc si 2m40*1m34 (reste a confirmer encore, ne pas s'emballer trop vite) alors il faut commander 2m60*1m55 pour permettre l'agrafage sur la partie arrière. ça coûte pas grand chose et nettement moins cher que les options œillets. donc l'écran sans option.
ici même, tu as plein d'exemple de réalisation de cadre DIY et c'est assez simple a faire. faut juste du temps :)
pas de bord noirs pour la simple raison que ton fond de salle doit déjà être noir.

tu prend le prix, tu essayes de d'avoir entre -10% et le mieux c'est de négocier avec le prix du 5m² avec tes dimensions
Je te donnerai le contact email si tu veux.


Donc je disais qu'il fallait réfléchir a une optimisation de ta largeur, j'ai 2 idées

Tu as 4m24, disons pour faire vite 3m80 net après traitement.(j'ai même pas vu si tu prévoyais du traitement acoustique au fait :) )==> on va dire que oui

1.
Donc beaucoup + que ton écran donc tu peux sortir tes L/R en dehors de l’écran et les avancer légèrement pour former un arc de cercle par rapport a ta position d'écoute et ainsi encastré ton écran au même niveau que la imite des L/R. tes L/R tu les caches par des panneaux noirs de clipsables sur la totalité de la hauteur de la salle.
Je pense que cela te permet de reculer un peu l'écran mais pas trop car ta centrale devra aussi être derrière....chaque cm gagné avec 5m15 est une victoire !



2.
Solution un peu gonflée et pas souvent appliquée mais terriblement efficace et souvent conseillée par les meilleurs (JPL pour ne pas le nommer) :
décentrer la PE (position d'écoute) en créant un mur fictif d'un coté de la salle de 40 a 50cm. ce mur doit être perméable d'un point de vue acoustique (donc du canada dry, pour ceux qui n'ont plus 20 ans...)
le fait de décentrer sa position d'écoute (et donc de l’écran et des LCR aussi) par rapport aux murs pleins permet de casser (atténuer pour rester modeste) les modes stationnaires longitudinales et transverses. Tu gagnes en qualité auditive pour résumer.

Ou alors créer des cloisons avec un angle de façon a canaliser les réflexions primaires venant de la scène avant.(ça c'est facile mais ça prend du temps)
on peut aussi faire les 2. L'un servant pour les LCR et l'autre pour le sub.


Bon j’arrête. mais comme tu vois , pas mal de réflexion a avoir avant de se lancer.
peser le pour et le contre tout en restant toujours dans son budget.

ET
fanvw a écrit:Écran non transonore -> enceintes a l'extérieur

Je suis d'accord avec fanvw sauf que là dans sa situation les enceintes à l’extérieur avec un écran transonore me semble indiquées (vu sa largeur dispo)
Faudra juste vérifier que l'angle par rapport à la PE reste correct (max 60° il me semble)
Un simple calcul de Tg (alpha) avec alpha = 30° :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Sep 2019 1:25

Pfiou, que d'informations, je vais mal dormir moi à force de cogiter tout ça :lol: .

En tout cas, je note précieusement toutes ces idées dans un coin.

Effectivement avec de la marge, la toile sans option de 260*146 coûte 455,06 €.
- ok pour l'écran sans option. Du coup, je fais un cadre avec des règles de maçon ?
- pour le mur absorbant, l'arc de cercle, etc., je ferai un plan à l'échelle pour voir tout cela :thks:

Pour la solution 2 "gonflée", pourquoi pas !
1) Ce serait une fausse cloison remplie de vide :wtf: ?
2) Si c'est ça, ça pourrait également résoudre ma question n°12 sur le placement de l'ampli ? => Profitant de cette largeur perdue, j'en utiliserai le dernier (au fond) mètre pour y caler discrètement un pseudo rack ?
3) Seule la position d'écoute ou alors l'écran ET la position d'écoute sont centrés dans la largeur de la "nouvelle pièce" (considérant que la fausse cloison dessine une nouvelle pièce) ?
4) en haut ou en bas de la pièce ? si c'est en bas, y a la porte d'accès au garage. Mais justement, on pourrait peut-être gommer cet inconvénient en faisant une double porte, non ? (si c'est pas clair : du garage j'ouvre une porte, je me trouve dans un espace réduit de 40-50 cm de large rempli de canada dry :lol: puis la seconde porte pour entrée dans la salle..)
5) dans ce cas, je devrais tout de même isoler thermiquement cette cloison. Donc dans les 40-50 cm y aura déjà 10 d'isolant + BA13 je pense.

Et sinon l'idée des cloisons avec angle c'est quoi exactement ? Ça ne répondrait-il pas à ma question n°2 sur la conservation des murs existant parallèle ? Vous voulez dire transformer ma salle rectangulaire en salle légèrement trapézoïdale ?

Ensuite, j'imagine que le point 1. est tout à fait combinable avec le 2 ou le 3 non ?

En tout cas merci pour vos lumières, ça me permet également de construire ma réflexion, et faute de limite de budget fixée pour l'instant, d'avoir au fur et à mesure un budget qui se construit tout de même qui me décidera sur les choix à adopter :thks: .
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 26 Sep 2019 7:13

Regarde dans le section boîte a idées,il y a Plein de tuto pour les écrans, ci dessous c'est la fonction du mien en micro perforée
post179334903.html#p179334903

Tu as déjà ton VP ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Sep 2019 7:44

fanvw a écrit:Regarde dans le section boîte a idées,il y a Plein de tuto pour les écrans, ci dessous c'est la fonction du mien en micro perforée
post179334903.html#p179334903

Tu as déjà ton VP ?

Merci pour le lien. J’apprécie les « croche-balais » !

J’ai un vieux 720p que je peux tout à fait changer cf. demande-conseil/remplacement-de-plv-z5-t30099004.html ;)
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 26 Sep 2019 9:13

ca va l'embrouiller avec ton format hybride a la noix :)
le mien est plus simple, nah !
https://www.homecinema-fr.com/forum/post179556860.html#p179556860

1) Ce serait une fausse cloison remplie de vide :wtf: ? OUI
2) Si c'est ça, ça pourrait également résoudre ma question n°12 sur le placement de l'ampli ? => Profitant de cette largeur perdue, j'en utiliserai le dernier (au fond) mètre pour y caler discrètement un pseudo rack ? Exactement
3) Seule la position d'écoute ou alors l'écran ET la position d'écoute sont centrés dans la largeur de la "nouvelle pièce" (considérant que la fausse cloison dessine une nouvelle pièce) ? C'est çà !




Et sinon l'idée des cloisons avec angle c'est quoi exactement ? Ça ne répondrait-il pas à ma question n°2 sur la conservation des murs existant parallèle ? Vous voulez dire transformer ma salle rectangulaire en salle légèrement trapézoïdale ? y a des post qui traite de ce sujet. faut retrouver. Je pense que fanvw les as en tete (peut etre celui de steph)

Ensuite, j'imagine que le point 1. est tout à fait combinable avec le 2 ou le 3 non ?Oui tout a fait mais attention, avec la cloisoin fictive ca va méchamment réduire la largeur si tu veux y mettre ton rack donc pas évident de faire les 2 en gardant une largeur mini. Faut voir ce que cela donne par le calcul. A mon avis on peut combiner les 2 mais pas pour y mettre le rack dans la cloison fictive.


le reste après , faiy que je parte au boulot quand meme !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Sep 2019 9:57

Ah ca va hein :ane:

C'était pour lui montrer le principe général :zen:

Jaloux :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Sep 2019 11:00

:ane:

je ne sais pas si la remarque a été faite déjà mais tu tiens à cette porte s'ouvrant sur l'extérieur ?
pas top quand meme pour une salle HC. perso, je la condamnerai.

Enr eflechissant un peu sur lon trajet, je pense quand meme que je me suis trop emballé avec le cumul des 2 solutions. Ca va etre dur de concilier les 2 avec 4m24 brut en gardant une largeur confortable net dans la salle....
Je pense que si tu optes pour ces solutions, il ne faudra en conserver qu'une seule. (faudrait pas réduire a moins de 3m50 en largeur par exemple.)
Moi , je n'ai que 2m85 et franchement, ce n'est pas assez large.

faut voir ce que les autres en pense. Le décalage de la PE du centre est peut etre le plus bénéfique. les cerises sur le gateau pour cette solution est que cela ne coute pas grand chose a réaliser , assez rapide et permet de te ménager un espace en fond de salle pour electronique qui pourrait etre intégré dans cette épaisseur. En haut et de l'autre coté tu réalises un mini corner bass trap et basta.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Sep 2019 13:30

Je constate qu'un écran trans-sonore est envisagé c'est une très bonne chose. :)
Après concernant le décalage latéral du point d'écoute avec une fausse cloison ça commence à devenir pointu comme affaire :o

Pour quelqu'un qui débute je trouve cela très hasardeux à moins de payer un acousticien pour étudier le binz.
Et puis il faut que la pièce soit symétrique acoustiquement cad qu'il faut un traitement de l'autre coté.
Perso je déconseille et moi je n'entreprendrais sans validation par acousticien.

J'ai a peu près le même type de pièce avec 2 portes placées à peu près au même endroit, que j'ai gardées, avec 5,45 x 4 x 2,2m (brut).
Il est possible de faire un mur AV avec seulement 40cm d'épaisseur mais j'ai mis la LdR à plat et soutenue tout les 60cm pour pas qu'elle se tasse. Mais c'est long à faire quoi que pas forcement plus long que les panneaux verticaux.
Pour donner une idée c'est par ici: http://cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=687
Certainement je ferais différemment aujourd'hui.

Ce que je conseillerais c'est d'abord avant toute chose, salle vide, de choisir l'emplacement d'écoute et celui du (des) caisson.
Mais celà ne peut se faire qu'avec des mesures acoustique... Varier les positions du caisson et du sweet spot en fonction des courbes de réponse obtenues.
A défaut il y une restitution du grave et du LFE très aléatoire... :-?
Il y a bien quelqu’un qui pourrait s'en charger ?

Comme il faut bien fixer des variables, je dirais:
Centre acoustique du HP de grave à 0,25xlargeur et posé au sol et environ à 50cm du mur AV.
Fixer la position d'écoute à 3,8m de l'écran -> donc 3,8+0,5= 4,3m du mur AV avec en prévision d'un écran de 2,8m de base.
La position d'écoute est ainsi à 90cm du mur AR. Important !

Ca fait un angle de vision de 40° et les 3 LCR derrière l'écran, ça fait un angle d'écoute de 36°.
l'avantage des 3 LCR derrière c'est qu'elle aurons à peu près le même rendu et éloignées des mur latéraux.

Après et seulement après il faudrait parler traitement acoustique, position des surround, ect
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 26 Sep 2019 15:56

y a aussi pour cette histoire d'écran le tissue Burlington permet de faire un écran diy pou
genre 50 euros voir les poste de par ex sebamand post178993571.html#p178993571
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 26 Sep 2019 15:59

moi j'ai les L R de chaque coté de l'écran en non visible derriere un tissus noir. démontable comme l'a écrit polo.

une tres bonne """spatialisation"""
Dernière édition par pereti le 26 Sep 2019 17:39, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 26 Sep 2019 16:25

pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message